Canada 7 - Suède 2

LE CANADA BAT LA SUÈDE POUR ACCÉDER AU MATCH DE CHAMPIONNAT DU MONDIAL FÉMININ DES M18

HEINOLA, Finlande – L’équipe nationale féminine du Canada devra battre un adversaire bien connu si elle veut conserver son titre au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 de l’IIHF.

Ashleigh Brykaliuk (Brandon, Man./Westman, MFMHL) a réussi un tour du chapeau, marquant un but par période, pour aider les Canadiennes à se qualifier pour la finale du tournoi grâce à une victoire convaincante de 7-2 sur la Suède, vendredi.

Pendant ce temps, ses grandes rivales, les Américaines, accédaient elles aussi au match pour la médaille d’or en écrasant la République tchèque 10-0. Les Canadiennes ont battu les Américaines 3-0 lors du match pour la médaille d’or l’an dernier à Zlin en République tchèque.

Même chez les moins de 18 ans, Brykaliuk dit qu’il existe une saine rivalité entre le Canada et les États-Unis.

« C’est excitant », dit-elle. « Nous portons la feuille d’érable et elles portent le chandail bleu, blanc, rouge et c’est intense. »

« La rivalité est là, même si c’est les M18. »  

Kristin Gilmour (Millgrove, Ont./Oakville, PWHL), Geneviève Bannon (Candiac, Qc/Ontario Hockey Academy, midget AA), Kristyn Capizzano (Oakville, Ont./Mississauga, PWHL) et Catherine Dubois (Québec, Qc/Limoilou, collégial AA) ont aussi marqué pour le Canada. Pour Bannon et Gilmour, il s’agissait d’un premier but dans l’uniforme d’Équipe Canada.

L’issue du match a été scellée par trois buts en troisième période après que l’entraîneur-chef Jim Fetter a rassuré son équipe qu’elle allait être récompensée si elle continuait d’exercer une pression sur les Suédoises.

« Nous avons bien joué, nous avons fait de belles choses, mais il faut donner du crédit à la Suède, car il s’agit d’une équipe imposante, forte et robuste et elle a bien joué défensivement », dit-il. « C’est une question de respecter le processus.

« Nous ne fatiguons peut-être pas nos adversaires dès le départ, mais en troisième période, avec notre conditionnement, nous allons les épuiser, et je crois que c’est ce qui s’est produit. »   

Comme prévu, le Canada et les États-Unis ont dominé ce tournoi.

Le Canada a terminé au sommet du groupe A avec une fiche de 3-0, comptant 15 buts contre 1 pour ses adversaires. Les Américaines ont terminé au premier rang du groupe B avec une fiche identique, mais elles ont compté 25 buts tout en n’en accordant aucun en ronde préliminaire. Elles se présenteront à la finale n’ayant accordé aucun but.  

Les États-Unis sont la première équipe de l’histoire du tournoi à n’accorder aucun but en ronde préliminaire, mais cela importe peu aux yeux de l’entraîneur-chef Jeff Kampersal.

« Nous avons pu être explosives à l’offensive, mais (samedi) contre le Canada, ce sera une tout autre histoire », a dit Kampersal. « Les deux équipes n’ont pas passé beaucoup de temps en zone défensive et c’est ce qui fera la différence.

« Elles sont agressives et elles aiment épuiser leurs adversaires; nous devons simplement égaler leur intensité avec notre vitesse et notre échec avant.  

Brykaliuk, une des cinq joueuses de retour avec la formation canadienne après avoir gagné l’or l’an dernier, dit que son équipe devra jouer un match complet contre les Américaines.

« Nous devrons certainement travailler fort et patiner et faire appel aux petites habitudes que nous avons perfectionnées au cours de la semaine », dit-elle. « Nous devons être prêtes à jouer et à jouer avec cœur et fierté et pour le logo sur le devant de notre chandail, mais aussi à nous amuser. »

Fetter dit qu’il est important que le Canada connaisse un bon début de match.

« Chaque fois que vous jouez et que vous êtes en avance, vous jouez avec un peu plus de confiance », dit-il. « Les buts découlent souvent d’un élan, alors si nous pouvons prendre les devants par un ou deux buts tôt et profiter de cet élan, ça va nous aider. »  

Fetter aussi pourra puiser dans l’expérience acquise l’an dernier alors qu’il était entraîneur adjoint de la formation canadienne. Il dit que l’expérience des joueuses qui sont de retour cette année pourrait être un atout important pour celles qui participent à un premier match pour une médaille d’or sur la scène internationale.

« Je pense que l’important est d’apporter un peu de sang-froid, de détente et de confiance dans le vestiaire pour le reste de l’équipe », dit-il. « L’expérience ne s’enseigne pas; elle s’acquiert en se trouvant dans de telles situations et en jouant dans ces situations. »

 
Renseignements sur le match
No. de match 17
Ronde Demi-finale
Aréna Arena Heinola
Lieu Heinola, FIN
Date 01/04/2013
Heure 07h30 ET

 

Compte 1 2 3 Total
CAN
2
2 3 7
SWE
0 1 1 2

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
   03:10 CAN 26 Kristin Gilmour (18 Halli Krzyzaniak) AN
   11:45 CAN 5 Ashleigh Brykaliuk (13 Emily Clark)


Pénaltés :
   02:58 SWE 23 Isabell Palm (Donner de la bande)
   04:17 CAN 2 Cassidy Carels (Accrocher)
   06:45 SWE 14 Elin Benn (Retenir)
   16:13 CAN 15 Taryn Baumgardt (Faire trébucher)
   19:37 CAN 18 Halli Krzyzaniak (Faire trébucher)


Second Period/Deuxième période
Buts :
   01:07 SWE 17 Maja Jakobsson (24 Julia Lennartsson) AN
   08:52 CAN 6 Geneviève Bannon (19 Catherine Dubois)
   12:38 CAN 5 Ashleigh Brykaliuk (23 Karly Heffernan, 3 Sarah Steele) AN


Pénaltés :
   03:38 SWE 23 Isabell Palm (Faire trébucher)
   11:59 SWE 24 Julia Lennartsson (Faire trébucher)
   15:59 CAN 13 Emily Clark (Coup de bâton)


Third Period/Troisième période
Buts :
   01:48 CAN 12 Kristyn Capizzano (17 Catherine Daoust)
   06:06 CAN 19 Catherine Dubois (25 Hanna Bunton)
   07:37 SWE 13 Veronica Hummelgard (16 Denise Husak Asp, 24 Julia Lennartsson)
   19:38 CAN 5 Ashleigh Brykaliuk (23 Karly Heffernan) AN


Pénaltés :

   18:14 SWE 12 Linnea Hedin (Mise en échec corporelle)

Gardien(ne)s de but
CAN
1 Kimberly Newell
Entrée 1/00:00
Sortie 2/20:00
SWE
30 Minatsu Murase
29 Maria Omberg
Entrée 1/00:00
Entrée 3/00:00
Sortie 2/20:00
Sortie 3/20:00

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN
20
13 14 47
SWE
6 11 8 25

 Notes d'Équipe Canada pour le match

Vidéos
Close
Credit