PNCE

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de Hockey Canada est un programme fondé sur les compétences. Il permet aux entraîneurs de se donner les outils nécessaires à l’entraînement et de parfaire leurs connaissances du jeu afin qu’ils puissent travailler de façon efficace auprès de leurs joueurs.  Selon la structure de Hockey Canada, les profils Entraîneur de sport communautaire, Introduction à la compétition et Compétition - Développement sont présentés à l’échelle provinciale. Pour obtenir le calendrier des stages, communiquez avec votre division de Hockey Canada. 

Les entraîneurs entreprennent un « profil » d’entraînement en participant à des stages qui correspondent aux athlètes avec lesquels ils travaillent.

Exigences relatives à la certification au Canada

Politique 1 : Tous les entraîneurs-chefs qui dirigent des équipes pee-wee ou à des niveaux compétitifs supérieurs, comme il a été déterminé par la division, doivent détenir une certification Développement 1 (excepté ceux qui doivent détenir une certification Haute performance 1). Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints aient le statut « Formé » Développement 1. Cette politique sera effective dès la saison 2015-2016.

Politique 2 : Tous les entraîneurs-chefs qui dirigent des équipes bantams, midgets, juniors A qui participent à des championnats interprovinciaux ou nationaux ou dans le plus haut niveau, comme il a été déterminé par la division, doivent détenir une certification Haute performance 1. Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints aient au moins le statut « Formé » Développement 1. Cette politique sera effective dès la saison 2015-2016 et la saison 2016-2017 pour le junior A.

Profil Entraîneur de sport communautaire : Entraîneur 1 - Intro à l'entraînement et Entraîneur 2 - Niveau Entraîneur

Tous les entraîneurs dirigeant dans les profils de sport communautaire aux niveaux novices, atomes, pee-wee, bantams, midgets sont déterminés par la division. Les entraîneurs doivent compléter la partie en classe dans les deux ans après avoir suivi la partie en ligne (Université du hockey) afin de maintenir son statut « Formé ».


Pour les membres de Hockey Canada qui aimeraient obtenir une certification d’entraîneur, d’officiel ou de préposé à la sécurité d’une équipe, leur premier arrêt sera l’Université du hockey. Cette nouvelle plateforme en ligne fascinante et interactive offre toutes les informations de base nécessaires. Elle est conviviale et vous pouvez y accéder peu importe où vous trouvez un accès Internet.  Pour en savoir plus à propos de l’Université du Hockey, cliquez ici.

Profil Introduction à la compétition : Développement 1

Tous les entraîneurs-chefs qui dirigent des équipes pee-wee ou à des niveaux compétitifs supérieurs, comme il a été déterminé par la division, doivent détenir une certification Développement 1 (excepté ceux qui doivent détenir une certification Haute performance 1). Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints aient le statut « Formé » Développement 1. Cette politique sera effective dès la saison 2015-2016.


Développement 2 n’est pas un stage de certification approuvé du Programme national de certification des entraîneurs. Il est toutefois considéré comme étant du perfectionnement professionnel pouvant offrir des crédits/points pour le maintien de votre certification

Profil Compétition - Développement : Haute performance 1

Tous les entraîneurs-chefs qui dirigent des équipes bantams, midgets, juniors A qui participent à des championnats interprovinciaux ou nationaux ou dans le plus haut niveau, comme il a été déterminé par la division, doivent détenir une certification Haute performance 1. Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints aient au moins le statut « Formé » Développement 1. Cette politique sera effective dès la saison 2015-2016 et la saison 2016-2017 pour le junior A.


Haute performance 2 n’est pas un stage de certification approuvé du Programme national de certification des entraîneurs. Il est toutefois considéré comme étant du perfectionnement professionnel pouvant offrir des crédits/points pour le maintien de votre certification

Profil Instruction

Le profil Instruction est une série de stages qui aident les entraîneurs et les joueurs à développer leurs habiletés requises pour jouer au hockey. Ces stages sont composés de séances en classe et sur glace et animés par des instructeurs formés par Hockey Canada. Les stages d’entraîneurs sont offerts en cinq volets différents : patinage, habiletés pour la mise en échec, l’art de garder les buts, développer les défenseurs et habiletés. Le point de mire de ces stages et d’aider l’entraîneur à parfaire ses connaissances et habiletés à enseigner et à développer des habiletés propres à l’âge (en se basant sur le modèle de développement à long terme du joueur de Hockey Canada).

Maintien de la certification

Les exigences de maintien de la certification sont en vigueur depuis janvier 2014. Un entraîneur a cinq ans pour obtenir un certain nombre de crédits afin d’assurer le maintien de sa certification. Le maintien de la certification ne s’applique que pour Développement 1 et HP1 de Hockey Canada une fois votre statut de certification obtenu.

4.2. Énoncé de politique
4.2.1. Dans le cadre du PNCE, la certification est valide pour une période maximale de cinq ans.
4.2.2. Le concept de « durée de la certification du PNCE » s’applique aux entraîneurs et entraîneures :

  1. qui ont déjà obtenu leur certification en vertu des normes du PNCE axé sur les niveaux
  2. qui ont obtenu leur certification en vertu des normes du PNCE axé sur les niveaux pendant que ce dernier est encore en vigueur
  3. qui ont obtenu leur certification en vertu des normes relatives à la certification et aux gradations de base d’un contexte du PNCE
4.2.3. Le maintien de la certification doit sous-tendre la pratique active de l’entraînement et le perfectionnement professionnel.

5.2. Énoncé de politique
5.2.1. Le perfectionnement professionnel est un élément requis pour que les entraîneurs et les entraîneures puissent renouveler leur statut « Certifié(e) » dans un contexte ou une gradation.
5.2.2. Les entraîneurs et les entraîneures doivent satisfaire aux exigences en matière de perfectionnement professionnel avant la fin de la période pour laquelle la certification est valable.
5.2.3. Un organisme national de sport (ONS) a la possibilité d’exiger que ses entraîneurs et ses entraîneures terminent leur perfectionnement professionnel dans le but de renouveler leur statut « Formé(e) ».
5.2.4. Les entraîneurs et les entraîneures doivent accumuler un nombre minimal de crédits de perfectionnement professionnel; ce nombre varie en fonction du contexte dans lequel la certification a été obtenue de même que des délais fixés par l’ONS pour le renouvellement de la certification.


Veuillez vous référer à la page des téléchargements du PNCE pour obtenir une copie du document de maintien de la certification de Hockey Canada et de l’Association canadienne des entraîneurs, qui comprendra les exigences relatives au crédit de développement et une liste des cours qui sont présentement approuvés par Hockey Canada et l’ACE. Pour plus d’information sur le maintien de la certification de l’ACE, rendez-vous au : PDF OF THE CAC POLICY

Vérification de votre numéro du PNCE

Si vous avez déjà assisté à un stage pour les entraîneurs, vous êtes inscrit dans la base nationale de données mise à jour et gérée par l’Association canadienne des entraîneurs. Au moment de l’inscription, vous recevez un numéro unique que vous devriez utiliser pour vous inscrire à un stage ou postuler un poste d’entraîneur. Cliquez ici pour vérifier votre dossier.

Vous n’êtes pas certain de votre PNCE?
Cliquez ici pour obtenir un guide sur comment vérifier votre certification du PNCE par le biais du CASIER/de la base de données du PNCE.

Inscription à un stage

Au sein de la structure de Hockey Canada, les profils Entraîneur, Développement et Haute performance sont présentés à l’échelle provinciale. Pour vous inscrire à un stage, cliquez ici et choisissez votre division. Pour toute autre question, veuillez contacter Mike Bara, responsable du développement des entraîneurs.