Équipe nationale féminine des moins de 18 ans 2016-2017

Canada 2 - États Unis 6


LE CANADA PERD CONTRE LES É.-U., QUI ÉGALISENT LA SÉRIE DES M18

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. – Daryl Watts (Toronto, Ont./Mississauga, PWHL) et Brette Pettet (Kentville, N.-É./Shattuck-St. Mary’s, USHS) ont marqué, mais l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a perdu 6-2 vendredi soir contre les États-Unis dans la deuxième rencontre d'une série de trois matchs.

La défaite égalise la série puisque les équipes ont une victoire chacune, mettant la table pour une finale décisive dimanche matin (12 h HE, 9 h HP) entre les rivales nord-américaines.

C'est la première fois que les Canadiennes perdent par quatre buts contre les Américaines. Le match de vendredi marquait le 40e affrontement entre les deux équipes, et le Canada possède toujours une mince avance de 21-19.

« Je pense que, ce soir, nous nous sommes éloignées des petites choses qu'on faisait hier soir, et même dans notre vigueur pendant les batailles pour les rondelles libres, il y avait beaucoup de panique devant le filet et nous n'affichions pas la même détermination qu’hier soir », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada Troy Ryan après le match. « C'est un élément sur lequel on doit travailler pour retrouver le droit chemin en vue de dimanche. »

Tentant de donner suite à leur victoire lors du premier match de la série, les Canadiennes ont plutôt accusé rapidement un déficit de deux buts. Taylor Wente a battu la gardienne de but Jaimie Rainville (Welland, Ont./Stoney Creek, PWHL) après seulement 68 secondes de jeu, et Gabrielle Hughes a complété une séquence à deux contre un pour donner les devants 2-0 à son équipe à 5 min 3 s.

Clair DeGeorge a fait mouche pendant un jeu de puissance des Américaines pour porter la marque à 3-0 en fin de première période, mais Watts a reçu une longue passe de Courtney Vorster (Richmond, C.-B./Shattuck-St. Mary’s, USHS) avant de voir son lancer échapper à la gardienne de but américaine Lindsay Reed, inscrivant ainsi les Canadiennes au pointage dans les dernières secondes du premier tiers.

Les Américaines ont accru leur avance à mi-chemin de la deuxième période lorsque Maureen Murphy a récupéré une rondelle libre dans la zone privilégiée, mais Pettet s'est emparée d'un rebond seulement 51 secondes plus tard pour rapprocher le Canada à deux buts des États-Unis.

Ce fut une lancée de courte durée cependant. Corinne Schroeder (Elm Creek, Man./école secondaire Balmoral Hall, JWHL) – qui a remplacé Rainville après le but de Murphy – n'a pas su maîtrisé un tir de Delaney Drake, et Taylor Heise a poussé une rondelle libre pour permettre aux États-Unis de retraiter au vestiaire avec un pointage de 5-2 au deuxième entracte.

Le Canada n'a effectué que deux tirs au but en troisième période, et un but de Catherine Skaja pour les Américaines après un peu moins de quatre minutes en troisième période a complété la marque.

« Selon moi, il faut juste qu'on apprenne de nos erreurs de ce soir, que nous bâtissions là-dessus et que nous soyons concentrées dès le début du match », a dit Vorster. « Nous n'avons jamais abandonné, nous avons continué à travailler et nous avons fait preuve de résilience, donc il faut juste refaire la même chose et hausser notre niveau d'effort. »

Les Canadiennes n'ont jamais perdu une série estivale contre les États-Unis en sol canadien, et ce depuis la série de trois matchs inaugurale en août 2007, à Ottawa, Ont.

Renseignements sur le match
No. de match 2 Ronde Série
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Vendredi 19 août 2016 Heure 19 h 00 HR

 

Compte 1 2 3 Total
CAN 1 1 0 2
USA 3 2 1 6

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
01:08 USA Taylor Wente (Gabrielle Hughes, Grace Zumwinkle)
05:03 USA Gabrielle Hughes (Britta Curl, Natalie Buchbinder)
15:26 USA Clair DeGeorge (Natalie Heising) AN
19:25 CAN Daryl Watts (Courtney Vorster)

Pénalités :
02:53 USA Britta Curl (Mise en échec corporelle)
05:48 USA Taylor Heise (Obstruction)
12:14 CAN Amy Potomak (Faire trébucher)
14:09 CAN Avery Mitchell (Mise en échec corporelle)
Deuxième période
Buts :
10:05 USA Maureen Murphy (Taylor Wente, Cayla Barnes)
10:56 CAN Brette Pettet (Sophie Shirley, Courtney Vorster)
16:54 USA Taylor Heise (Delaney Drake, Gracie Ostertag)

Pénalités :
Aucune
Troisième période
Buts :
03:35 USA Catherine Skaja (Clair DeGeorge, Natalie Heising)

Pénalités :
10:07 USA Dominique Petrie (Coup de bâton)
10:07 CAN Sarah Fillier (Conduite antisportive)

 

Gardiennes de but
CAN Jaimie Rainville; Corinne Schroeder (2e/10:05)
USA Lindsay Reed

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 7 10 2 20
USA 8 7 11 26

 

Vidéos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
ENF : Rencontres à Victoria
Des joueuses de hockey atome de la CRFMHA ont eu la chance de rencontrer des membres d’Équipe Canada.
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Credit