Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF

Laissez-passer complet : Marie-Philip Poulin

La capitaine de l’équipe nationale féminine parle de sa sortie de quarantaine, de la bulle à Calgary et de la quête de l’or qui s’amorcera enfin au Mondial féminin

Lundi 16 août

Bon matin,

Quelle belle journée! Nous pouvons finalement sortir de nos chambres après cinq jours de quarantaine. Je dois l’avouer, les cinq jours ont quand même passé assez vite. Nous avons eu la chance d’avoir quelques surprises sur Zoom, dont The Arkells, Paul Brandt, Gerry Dee et Jon Cooper. C’était parfait, mais je dois vous dire que Jon Cooper a volé nos cœurs et nous a vraiment touchées avec ses histoires et sa grande humilité  malgré tout son succès. Il nous a vraiment rejointes sur plusieurs points, notamment lorsqu'il a expliqué ce dont une équipe gagnante a besoin pour arriver à ses fins. Notre préparateur physique, Jeremy, nous a gardées occupées avec six entraînements sur Zoom. Sport Check et Canadian Tire nous ont récompensées avec un sac rempli de surprises pour nous garder en forme pendant nos cinq jours. Nous sommes très reconnaissantes pour tout ce que nous avons reçu.  

Un café le matin avec de la musique, relaxer, écouter des émissions de télévision (Ted Lasso), colorier pour me détendre… Les filles jouent à Call Of Duty sur la PS4, à Codenames en ligne, au euchre, tout le monde se tient occupé à sa manière. Je crois que, durant ces cinq jours, c’était le meilleur moment pour prendre du temps pour soi. 

Nous sommes dans une bulle, mais Hockey Canada fait tout pour que ce soit parfait pour nous. Les gens qui nous entourent sont exceptionnels. Nous sommes chanceuses, on fait ce qu’on aime le plus au monde, mais parfois, on oublie tous les gens qui nous entourent et qui nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes. On parle souvent de nous, mais notre équipe est formée de plusieurs membres : nos coordonnateurs, Tania et Dylan; notre personnel médical, Tina, Christine, Jamie et Andrea; nos responsables de l’équipement, Serge et Alana; notre relationniste média, Esther; notre psychologue sportive, Kim; notre directrice, Gina; notre consultante, Cassie; nos entraîneurs, Troy, Kori, Jim, Doug, Brad et James; notre préparateur physique, Jeremy. C’est l’équipe derrière l’équipe, et je dois vous dire qu’on est extrêmement chanceuses d’avoir de telles personnes qui croient en nous et qui nous permettent d’être au sommet de notre forme dans un environnement professionnel. 

Alors, cinq jours ont passé dans nos chambres d’hôtel et, enfin, le Championnat mondial a lieu. Ça fait 853 jours que nous attendons ce moment. Après un tournoi annulé et remis à quelques reprises, nous sommes ici à Calgary pour enfiler enfin ce précieux chandail et jouer. 

Cette année n’est pas une année comme les autres. Du 20 au 31 août, c’est notre championnat mondial. D’habitude, nous commençons notre centralisation et nous commençons tout juste sur la glace, mais là, nous sommes prêtes et nous voulons juste jouer. Ça fait plus de deux ans que nous attendons ce moment, à nous entraîner jour après jour, tâchant de nous motiver chacune de notre côté et sachant que chacune d’entre nous fait le travail qui est requis pour ce moment. Je ne vous mentirai pas, il y a eu des moments difficiles où on se demandait si ça en valait le coup. Tous ces entraînements allaient-ils enfin rapporter quelque chose? Je dois vous dire que, grâce à notre persévérance et notre patience, nous sommes enfin dans les derniers préparatifs pour l’amorce du tournoi. 

Alors, on a quelques jours pour nous dégourdir les jambes et nous préparer pour le 20 août contre la Finlande. Nous nous sentons comme des enfants la veille de Noël, et nous sommes vraiment ravies de pouvoir revêtir ce chandail qui nous fait encore rêver chaque fois.

Au plaisir et bonne lecture,

Pou

Videos
Photos
2021 DC : CAN-Rouges – ENF (ronde préliminaire)
Wood a trois points dans un jeu blanc de Canada Rouges contre l’ENF.
2021 DC : CAN-Blancs – ENF (ronde préliminaire)
Cataford et Gauthier ont trois points dans un gain de Canada Blancs.
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
Nouvelles récentes
Les plus populaires