Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF

Blogue de la bulle : Jaime Bourbonnais

La défenseure parle du fait d’enfin retrouver Équipe Canada, de la signification de la cape en velours pour les Rouges et de son premier match compétitif en près d’un an

26 janvier 2021

Après 11 longs mois sans nous voir, on est finalement toutes réunies à Calgary! La dernière année a été pleine de défis, et on a dû faire beaucoup de changements et de sacrifices dans nos vies et nos horaires d’entraînement. Mais je sais que cette adversité qu’on a vécue en équipe nous rendra meilleures au bout du compte. On est toutes très reconnaissantes et ravies d’être de retour sur la glace pour rivaliser les unes avec les autres, tout en riant ensemble. 

Les deux premiers jours de la quarantaine, on a fait quelques tests de dépistage de la COVID-19, beaucoup de vidéoconférences et quelques parties très compétitives du jeu Among Us. Au jour 3, on a pu sauter sur la glace une première fois en petits groupes. Nos entraîneurs nous ont consultées de près pour préparer les entraînements des séances sur glace en petits groupes pour qu’on puisse toutes cibler ce qu’on voulait travailler avant les entraînements avec l’équipe complète et les matchs. 

Le premier entraînement en équipe a été un moment spécial. Les nombreux sourires et l’ambiance festive ont illustré à quel point tout le monde était content d’être de retour sur la glace en équipe. C’est Brianne Jenner qui a le mieux décrit ce moment lorsqu’elle a dit qu’elle se sentait comme une jeune à son tout premier camp d’Équipe Canada. Les entraînements qui ont suivi ont été tout aussi dynamiques, amusants et emballants, mais je comptais quand même les jours en vue de notre premier match.

Chaque soir, mon équipe fait une courte vidéoconférence pour la remise de la cape. La personne qui mérite la cape doit s’être démarquée pendant la journée, que ce soit par sa performance pendant un match ou un entraînement, ou alors simplement en raison de son attitude positive à l’aréna. L’attribution de la cape est une façon très amusante de reconnaître et de récompenser le travail acharné de chacune d’entre nous tout en rigolant un bon coup en regardant la lauréate porter la cape en velours rouge à l’aréna le lendemain. 

Dimanche a de loin été la meilleure journée du camp jusqu’à maintenant, parce que c’était un jour de match! Après près d’un an sans disputer une seule partie, je débordais d’enthousiasme, d’anticipation et de gratitude à mon réveil. Je ne peux mettre en mots ce que j’ai ressenti en sautant enfin sur la glace pour jouer aux côtés d’un tel groupe de femmes extraordinaires. L’affrontement a été très robuste, rapide, compétitif, très plaisant et, sans surprise, aussi très épuisant. En plus, mon équipe a gagné, ce qui a rendu le tout d’autant plus agréable. Il reste un peu moins d’une semaine au camp et encore trois matchs à jouer, et je sais que je vais continuer de m’améliorer!

Je n’ai jamais été aussi excitée de participer à un camp, et je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Mon amour pour le hockey n’a fait que grandir pendant la dernière année, et l’esprit compétitif qu’on retrouve dans chaque événement de Hockey Canada me manquait beaucoup. Même si ce camp a été complètement différent des camps précédents, ça a été vraiment incroyable de voir tout le monde (à distance) et de prendre part à des entraînements et à des matchs en compagnie de l’élite mondiale. J’ai très hâte au reste du camp et aux trois prochains affrontements!

Prenez soin de vous!

Jaime 

Videos
Photos
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Nouvelles récentes
Les plus populaires