2021 IIHF Women's World Championship

Bubble Blog: Jaime Bourbonnais

The defenceman talks about finally getting back in the Team Canada environment, what the velvet cape means for Team Red, and playing her first competitive game in almost a year

January 26, 2021

After 11 long months apart, we are finally all together in Calgary! This past year has been extremely challenging, and we have had to make many changes and sacrifices in our lives and training schedules. However, I know the adversity we have gone through together will only make us better in the long run. We are all so grateful and excited to be back on the ice competing and challenging each other, while sharing many laughs along the way. 

The first couple of days in quarantine consisted of a few COVID-19 tests, many Zoom meetings and some very competitive games of Among Us. On Day 3 we were able to get on the ice for the first time in small groups. Our coaches gave us a lot of say in helping plan the practices for the small group skates so we could all work on the things we wanted to before we headed into full-team practices and games. 

The first team practice was truly something special. All the smiles and energy proved how excited everyone was to be back on the ice as a team. Brianne Jenner described it best when she said that she felt like a kid at her first-ever Team Canada camp. The next few practices were just as fast-paced, fun and exciting, but I was definitely counting down the days until our first game.

At the end of each day, my team hops on a quick Zoom call to hand out the cape. The winner of the cape is the person who did something to stand out that day, whether it was having a great game or practice, or just bringing a good positive attitude to the rink. Awarding the cape is a really fun way to acknowledge and reward each other for the hard work that we put in, and to have some good laughs watching the recipient wear the red velvet cape at the rink the next day. 

Sunday was definitely the best day of camp so far because it was finally game day! After nearly a full year without playing a single game, I was overcome with excitement, nerves and gratitude when I woke up. It was an indescribable feeling to finally get on the ice and play a game alongside such an incredible group of women. The game was very physical, high-tempo, competitive, a lot of fun and very tiring, which was no surprise at all. Oh, and my team won, which made it that much more enjoyable. We have just under a week left of camp and still three more games to play, and I know we will only keep getting better!

I think I can speak for everyone when I say this was the most excited we have ever been to attend a camp. My love for hockey has only intensified this past year and I have craved being in the competitive environment that every Hockey Canada event embodies. Even though this camp has been extremely different from previous camps, it has been so amazing to see everyone (from a distance), and practice with and play against some of the best in the world. I am really looking forward to the rest of camp and am eager to see how the next three games go!

Stay safe and healthy!

Jaime 

Videos
Photos
2021 WWC: CAN 3 – USA 2 OT (Gold Medal)
Poulin scored the OT winner to give Canada its 11th world title.
2021 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Semifinal)
Daoust scored again, netting two to lead Canada into the gold medal game.
2021 WWC: CAN 7 – GER 0 (Quarterfinal)
Spooner scored twice to help send Canada into the semifinals.
Recent News
Most Popular

Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF

Blogue de la bulle : Jaime Bourbonnais

La défenseure parle du fait d’enfin retrouver Équipe Canada, de la signification de la cape en velours pour les Rouges et de son premier match compétitif en près d’un an

26 janvier 2021

Après 11 longs mois sans nous voir, on est finalement toutes réunies à Calgary! La dernière année a été pleine de défis, et on a dû faire beaucoup de changements et de sacrifices dans nos vies et nos horaires d’entraînement. Mais je sais que cette adversité qu’on a vécue en équipe nous rendra meilleures au bout du compte. On est toutes très reconnaissantes et ravies d’être de retour sur la glace pour rivaliser les unes avec les autres, tout en riant ensemble. 

Les deux premiers jours de la quarantaine, on a fait quelques tests de dépistage de la COVID-19, beaucoup de vidéoconférences et quelques parties très compétitives du jeu Among Us. Au jour 3, on a pu sauter sur la glace une première fois en petits groupes. Nos entraîneurs nous ont consultées de près pour préparer les entraînements des séances sur glace en petits groupes pour qu’on puisse toutes cibler ce qu’on voulait travailler avant les entraînements avec l’équipe complète et les matchs. 

Le premier entraînement en équipe a été un moment spécial. Les nombreux sourires et l’ambiance festive ont illustré à quel point tout le monde était content d’être de retour sur la glace en équipe. C’est Brianne Jenner qui a le mieux décrit ce moment lorsqu’elle a dit qu’elle se sentait comme une jeune à son tout premier camp d’Équipe Canada. Les entraînements qui ont suivi ont été tout aussi dynamiques, amusants et emballants, mais je comptais quand même les jours en vue de notre premier match.

Chaque soir, mon équipe fait une courte vidéoconférence pour la remise de la cape. La personne qui mérite la cape doit s’être démarquée pendant la journée, que ce soit par sa performance pendant un match ou un entraînement, ou alors simplement en raison de son attitude positive à l’aréna. L’attribution de la cape est une façon très amusante de reconnaître et de récompenser le travail acharné de chacune d’entre nous tout en rigolant un bon coup en regardant la lauréate porter la cape en velours rouge à l’aréna le lendemain. 

Dimanche a de loin été la meilleure journée du camp jusqu’à maintenant, parce que c’était un jour de match! Après près d’un an sans disputer une seule partie, je débordais d’enthousiasme, d’anticipation et de gratitude à mon réveil. Je ne peux mettre en mots ce que j’ai ressenti en sautant enfin sur la glace pour jouer aux côtés d’un tel groupe de femmes extraordinaires. L’affrontement a été très robuste, rapide, compétitif, très plaisant et, sans surprise, aussi très épuisant. En plus, mon équipe a gagné, ce qui a rendu le tout d’autant plus agréable. Il reste un peu moins d’une semaine au camp et encore trois matchs à jouer, et je sais que je vais continuer de m’améliorer!

Je n’ai jamais été aussi excitée de participer à un camp, et je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Mon amour pour le hockey n’a fait que grandir pendant la dernière année, et l’esprit compétitif qu’on retrouve dans chaque événement de Hockey Canada me manquait beaucoup. Même si ce camp a été complètement différent des camps précédents, ça a été vraiment incroyable de voir tout le monde (à distance) et de prendre part à des entraînements et à des matchs en compagnie de l’élite mondiale. J’ai très hâte au reste du camp et aux trois prochains affrontements!

Prenez soin de vous!

Jaime 

Videos
Photos
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Nouvelles récentes
Les plus populaires