2017-18 National Women's Team

Marie-Philip Poulin
Share
Position
Forward
Date of Birth
03-28-1991
HT/WT
5'7 / 160
Shoots
L
Hometown
Beauceville, Que.
Club Team
Montreal (CWHL)
Teams
2017 IIHF Women's World Championship - Canada
2016 NWT December Series - Canada
2016 4 Nations Cup - Canada

Biography

HOCKEY CANADA BACKGROUND

Captained Canada’s National Women’s Team in the two-game December Series against the United States in Sarnia, Ont., and Plymouth, Mich., in December 2016 … Captained Canada’s National Women’s Team to a silver medal at the 2016 4 Nations Cup in Vierumäki, Finland … Captained Canada’s National Women’s Team to a silver medal at the 2016 IIHF Women’s World Championship in Kamloops, B.C. … Captained Canada’s National Women’s Team to a silver medal at the 2015 4 Nations Cup in Sundsvall, Sweden … Captained Canada’s National Women’s Team to a silver medal at the 2015 IIHF Women’s World Championship in Malmö, Sweden … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2014 Olympic Winter Games in Sochi, Russia … Scored the game-tying goal in the final minute of regulation time and the game-winning goal in overtime in the gold medal game against the United States at the 2014 Olympic Winter Games … Played in a six-game series vs. the United States leading up to the 2014 Olympic Winter Games … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2013 IIHF Women’s World Championship in Ottawa, Ont. … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Under-22/Development Team at the 2013 Meco Cup in Füssen, Germany … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2012 4 Nations Cup in Tikkurila, Finland … Was a member of Canada’s National Women’s Under-22/Development Team for a three-game series against the United States in in Calgary, Alta., in August 2012 … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2012 IIHF Women’s World Championship in Burlington, Vt. … Invited to play for Canada’s National Women’s Under-22/Development Team at the 2012 Meco Cup in Füssen, Germany, but was unable to attend … Invited to play for Canada’s National Women’s Team at the 2011 4 Nations Cup in Nyköping, Sweden, but was unable to attend … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2011 IIHF World Women’s Championship in Zurich and Winterthur, Switzerland … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2010 4 Nations Cup in St. John’s, N.L. … Was a member of Canada’s National Women’s Under-22 Team for a three-game series vs. the United States in Toronto, Ont., in August 2010 … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2010 Olympic Winter Games in Vancouver, B.C. … Scored the only two goals in the gold medal game against the United States at the 2010 Olympic Winter Games … Named to the Media All-Star Team at the 2010 Olympic Winter Games … Played in a six-game series versus the United States leading up to the 2010 Olympic Winter Games … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2009 4 Nations Cup in Vierumäki, Finland … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2009 Hockey Canada Cup in Vancouver, B.C. … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2009 IIHF World Women’s Championship in Hämeenlinna, Finland … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Under-18 Team at the 2009 IIHF World Women’s Championship in Füssen, Germany … Attended Canada’s National Women’s Team evaluation camp in Calgary, Alta., in September 2008 … Was a member of Canada’s National Women’s Under-18 Team for a three-game series vs. the United States in Lake Placid, N.Y., in August 2008 … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Under-18 Team at the 2008 IIHF World Women’s Under-18 Championship in Calgary, Alta., and was named Top Forward … Attended Canada’s National Women’s Team Fall Festival in Prince George, B.C., in September 2007 … Was a member of Canada’s National Women’s Under-18 Team for a three-game series vs. the United States in Ottawa, Ont., in August 2007

HOCKEY BACKGROUND

2016-17: Named CWHL MVP … Co-winner of the Angela James Bowl as CWHL scoring leader … Won the Jayna Hefford Trophy for skill, competitiveness and leadership, as selected by CWHL players … Captain with Montreal … Won the Clarkson Cup with Montreal … Led the CWHL in assists … Played in the CWHL All-Star Game … 2015-16: Selected third overall by Montreal in the 2015 CWHL Draft … Reached the Clarkson Cup final with Montreal … Named CWHL MVP … Won the Angela James Bowl as CWHL scoring leader … Won the Jayna Hefford Trophy for skill, competitiveness and leadership, as selected by CWHL players … Led CWHL in goals … Led Montreal in scoring … Played in the CWHL All-Star Game … 2014-15: Captain with Boston University … Won the Hockey East championship with Boston University and reached the quarter-finals of the NCAA tournament … Led Boston University in scoring … A top three finalist for the Patty Kazmaier Award, presented to the NCAA’s top women’s hockey player … Named an NCAA First Team All-American … Named to the Hockey East First All-Star Team … 2012-13: Co-captain with Boston University … Reached the NCAA Frozen Four championship game with Boston University … Named to the NCAA Tournament All-Star Team … Named to the Hockey East First All-Star Team … Named to the Hockey East First All-Star Team … Set a single-season Boston University record for assists (36) … 2011-12: Reach the quarter-finals of the NCAA tournament with Boston University … Sixth in game-winning goals in Hockey East … 2010-11: Reached the NCAA Frozen Four championship game with Boston University … Nominated for the Patty Kazmaier Award, given to the NCAA’s top women’s hockey player … Named Hockey East Rookie of the Year … Named to the Hockey East First All-Star Team … Second in Boston University scoring … 2008-09: Won the Clarkson Cup with the Montreal Stars (CWHL) … Led CEGEP in scoring with Dawson College … Named CEGEP MVP and Rookie of the Year … Named to the CEGEP First All-Star Team … 2007-08: Named CWHL Rookie of the Year … Fourth in CWHL scoring … Led CWHL rookies in scoring … Led Montreal in scoring … OTHER: Won a silver medal with Quebec at the 2008 National Women’s Under-18 Championship in Napanee, Ont., and was named Most Valuable Player and Top Forward … Won a silver medal with Quebec at the 2007 National Women’s Under-18 Championship in Kitchener, Ont., and was named Top Forward … Won a bronze medal with Quebec at the 2007 Canada Winter Games in Whitehorse, Yukon … Won a silver medal with Quebec at the November 2005 National Women’s Under-18 Championship in Salmon Arm, B.C. … Lists Hugues Lebel as her favourite minor hockey coach

PERSONAL

Lists National Women’s Team veteran Caroline Ouellette as her favourite female athlete … Favourite NHL team: Montréal Canadiens … Favourite sport, other than hockey: golf … Majoring in education at Boston University … Daughter of Robert and Danye … Has one brother, Pier-Alexandre 

Past Events

Event
GP
P
G
A
PIM
Gold
1
1
0
1
0
Semifinal
1
2
1
1
0
2017 IIHF Women's World Championship
3
4
1
3
2.00
2016 NWT December Series
2
3
1
2
2.00
2016 4 Nations Cup
4
6
3
3
6.00
2016 4 Nations Cup - Pre-tournament
1
1
1
0
2.00
Videos
Photos
2017 NWT: Giving back to the community
Canada’s National Women’s Team took time out from its training camp in Fredericton, N.B.
2017 WWC: USA 3 – CAN 2 OT (Gold Medal)
Brianne Jenner tied it in the third period, but an extra-time loss left Canada with a silver medal.
2017 WWC: CAN 4 – FIN 0 (Semifinal)
Szabados earned another shutout to send Canada to play for gold.
2017 WWC: CAN 8 – RUS 0 (Preliminary)
Wakefield scored two to lead Canada to its first win in Plymouth.
Close
Credit

Équipe nationale féminine 2017-2018

324
Marie-Philip Poulin
shareIcon Share
Position
Avant
Date de naissance
03-28-1991
T./P.
5'7 / 160
Tire
G
Ville d'origine
Beauceville, Qc
Équipe actuelle
Montreal (CWHL)
Équipes
Festival d’automne de l’équipe nationale féminine 2018 - Red
Jeux olympiques d’hiver 2018 (hockey féminin) - Canada
ÉNF 2017-18 - Hors concours - Canada
Série Esso 2017-2018 - Canada
ÉNF 2017-18 - Série c. les États-Unis - Canada
Coupe des 4 nations 2017 - Canada
Tournoi Icebreaker de l'ÉNF 2017-2018 - Canada
Championnat mondial féminin 2017 de l'IIHF - Canada
Série de décembre 2016 - Canada
Coupe des 4 nations 2016 - Canada
Championnat mondial de hockey féminin 2016 de l’IIHF - Canada
Coupe des 4 nations 2015 - Canada
2015 National Women's Team Fall Festival - Red
Championnat mondial féminin 2015 de l'IIHF - Canada
2014 National Women's Team Fall Festival - Red
Jeux olympiques d’hiver 2014 - hockey féminin - Canada

Biographie

ANTÉCÉDENTS AUPRÈS DE HOCKEY CANADA

A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2017 à Tampa, Fla.… A pris part à une série de six matchs contre les États-Unis en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2018… Capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2017 de l’IIHF à Plymouth, Mich., et a été nommée à l’équipe des étoiles des médias… Capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada dans la série de deux matchs de décembre contre les États-Unis à Sarnia, Ont., et Plymouth, Mich., en décembre 2016… Capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté une médaille d’argent à la Coupe des 4 nations 2016 à Vierumäki, Finlande… Capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF à Kamloops, C.-B.… Capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté une médaille d’argent à la Coupe des 4 nations 2015 à Sundsvall, Suède… Capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2015 de l’IIHF à Malmö, Suède… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie… A marqué le but égalisateur dans la dernière minute de temps réglementaire ainsi que le but de la victoire en prolongation au match pour la médaille d’or contre les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver 2014… A pris part à une série de six matchs contre les États-Unis en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF à Ottawa, Ont.… A remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada à la Coupe Meco 2013, à Füssen, Allemagne… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2012 à Tikkurila, Finlande… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis, à Calgary, Alb., en août 2012… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2012 de l’IIHF à Burlington, Vermont… Invitée à jouer l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada à la Coupe Meco 2012, à Füssen, Allemagne, mais n’a pu y participer… Invitée à jouer avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2011 à Nyköping en Suède, mais n’a pu y participer… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF à Zurich et Winterthur, Suisse… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2010 à St. John’s, T.-N.-L.… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Toronto, Ontario, en août 2010… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B.… A marqué les deux seuls buts dans le match pour la médaille d’or contre les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver 2010… A été nommée à l’équipe des étoiles des médias des Jeux olympiques d’hiver 2010… A pris part à une série de six matchs contre les États-Unis en vue des Jeux olympiques d’hiver 2010… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2009 à Vierumäki, Finlande… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe Hockey Canada 2009 à Vancouver, C.-B.… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2009 de l’IIHF à Hämeenlinna, Finlande… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à remporter l’argent au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2009 de l’IIHF à Füssen, Allemagne… A assisté au camp d’évaluation de l’équipe nationale féminine à Calgary, Alberta, en septembre 2008… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, New York, en août 2008… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF à Calgary, Alberta et a été nommée la meilleure avant… A participé au festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada à Prince George, C.-B, en septembre 2007… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Ottawa, Ontario, en août 2007 

ANTÉCÉDENTS AU HOCKEY

2016-2017 : Nommée Joueuse par excellence de la LCHF… Colauréate du Angela James Bowl à titre de meilleure pointeuse de la LCHF… A gagné le trophée Jayna-Hefford pour ses habiletés, sa compétitivité et son leadership, à la suite d’une sélection des joueuses de la LCHF… Capitaine de Montréal… A remporté la Coupe Clarkson avec Montréal… A dominé la LCHF au chapitre des aides… A participé au Match des étoiles de la LCHF… 2015-2016 : Choisie troisième au total par Montréal lors du repêchage 2015 de la LCHF… À atteint la finale de la Coupe Clarkson avec Montréal… Nommée Joueuse par excellence de la LCHF… A remporté le bol Angela-James à titre de meilleure pointeuse de la LCHF… A remporté le trophée Jayna-Hefford pour ses habiletés, sa compétitivité et son leadership, telle que choisie par les joueuses de la LCHF… Meilleure buteuse de la LCHF… Meilleure pointeuse de Montréal… A joué dans le match des étoiles de la LCHF…  2014-2015 : A été capitaine de l’Université de Boston… A aidé l’Université de Boston à accéder aux quarts de finale du tournoi de la NCAA… A aidé l’Université de Boston à remporter le championnat Hockey East… Meilleure pointeuse de l’Université de Boston… Parmi les trois finalistes du prix Patty Kazmaier décerné à la Meilleure joueuse de hockey de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles américaine de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles de Hockey East… 2012-2013 : A été cocapitaine de l’Université de Boston, menant les Terriers au match de championnat de division 1 du Frozen Four 2013 de la NCAA… A établi un record de l’Université de Boston pour les assistances avec 36… A établi un record en carrière avec 55 points… Nommée unanimement à la première équipe des étoiles de Hockey East… Nommée à l’équipe des étoiles de la division 1 de la Nouvelle-Angleterre… Nommée à l’équipe des étoiles du tournoi du Frozen Four… Nommée à l’équipe des étoiles du tournoi de Hockey Est… 2011-2012 : A aidé Boston à se rendre en quart de finale du Frozen Four de la NCAA… A terminé au sixième rang au chapitre des buts gagnants pour Hockey Est… 2010-2011 : A aidé l’Université de Boston à atteindre le Frozen Four de la NCAA… Candidate au trophée Patty Kazmaier remis à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA… Nommée recrue de l’année de Hockey East… Nommée à la première équipe des étoiles de Hockey East… Deuxième meilleure pointeuse de l’Université de Boston… 2008-2009 : A aidé Montréal (LCHF) à remporter la coupe Clarkson en 2009… Meilleure pointeuse du collégial AA avec le Collège Dawson… Nommée joueuse par excellence et recrue de l’année du circuit collégial… Nommée à la première équipe des étoiles du circuit collégial AA… 2007-2008 : Nommée recrue de l’année de la LCHF… Quatrième meilleure pointeuse de la LCHF… Meilleure pointeuse parmi les recrues de la LCHF… Meilleure pointeuse de Montréal… AUTRES : A remporté une médaille d'argent avec Équipe Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2008 à Napanee, Ontario, où elle a été nommée la joueuse par excellence et la meilleure avant… A remporté une médaille d'argent avec Équipe Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2007 à Kitchener, Ontario et a été nommée meilleure avant… A remporté une médaille de bronze avec Équipe Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse, Yukon… A remporté une médaille d’argent avec Équipe Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans en novembre 2005 à Salmon Arm, C.-B.… Nomme Hugues Lebel comme son entraîneur préféré au hockey mineur

PERSONNEL

Nomme Caroline Ouellette, vétérante de l’équipe nationale féminine, comme son athlète féminine préférée… Équipe préférée de la LNH : Canadiens de Montréal… Sport préféré autre que le hockey : golf… Fait une majeure en enseignement à l’Université de Boston… Fille de Robert et Danye… A un frère, Pier-Alexandre

Statistiques

PJ
PTS
B
Aides
PUN
19
16
7
9
0

Historique des matchs du tournoi

Date
Points
Buts
Aides
PUN
janv. 21, 2018
2
0
2
0
janv. 18, 2018
2
2
0
0
janv. 12, 2018
0
0
0
0
janv. 10, 2018
0
0
0
0
janv. 03, 2018
0
0
0
0
déc. 19, 2017
0
0
0
0
déc. 10, 2017
0
0
0
0
déc. 08, 2017
1
0
1
0
nov. 28, 2017
2
1
1
0
nov. 25, 2017
2
1
1
0
nov. 22, 2017
1
1
0
0
oct. 12, 2017
0
0
0
0
oct. 11, 2017
1
1
0
0
oct. 07, 2017
0
0
0
0
oct. 06, 2017
1
0
1
0
nov. 30, 2017
0
0
0
0
nov. 02, 2017
0
0
0
0
oct. 31, 2017
1
1
0
0
oct. 03, 2017
3
0
3
0

Événements antérieurs

Événement
PJ
PTS
B
A
PUN
Festival d’automne de l’équipe nationale féminine 2018
10
10
5
5
0
Jeux olympiques d’hiver 2018 (hockey féminin) (Pré)
1
2
0
2
0
Coupe des 4 nations 2017 (Pré)
1
1
0
1
0
Coupe des 4 nations 2017
14
19
7
12
0
ÉNF 2017-18 - Hors concours
5
7
1
6
0
ÉNF 2017-18 - Série c. les États-Unis
8
8
5
3
0
Jeux olympiques d’hiver 2018 (hockey féminin)
10
11
6
5
0
Tournoi Icebreaker de l'ÉNF 2017-2018
3
3
3
0
0
Série Esso 2017-2018
19
16
7
9
0
Championnat mondial féminin 2017 de l'IIHF
16
20
7
13
0
Vidéos
Photos
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 3 – WHT 1 (Intraéquipe)
Fillier, Johnston et Willoughby marquent dans un gain des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – DCC 0 (Hors concours)
Gosling et Poulin obtiennent un doublé dans un gain des Rouges.
Close
Credit