2017-18 National Women's Team

311
Laura Fortino
shareIcon Share
Position
Defence
Date of Birth
01-30-1991
HT/WT
5'4 / 137
Shoots
L
Hometown
Hamilton, Ont.
Club Team
Markham (CWHL)
Teams
2018 Olympic Winter Games (Women's Hockey) - Canada
2017-18 NWT Exhibition Games - Canada
2017-18 NWT Esso Series - Canada
2017-18 NWT Series vs. USA - Canada
2017 4 Nations Cup - Canada
2017-18 NWT Icebreaker Tournament - Canada
2017 IIHF Women's World Championship - Canada
2016 NWT December Series - Canada
2016 4 Nations Cup - Canada
2016 IIHF Women’s World Championship - Canada
2015 4 Nations Cup - Canada
2015 National Women's Team Fall Festival - White
2014 4 Nations Cup - Canada
2015 IIHF Women’s World Championship - Canada
2014 National Women's Team Fall Festival - White
2014 Olympic Winter Games (Women) - Canada

Biography

HOCKEY CANADA BACKGROUND

Played for Canada’s National Women’s Team in the two-game December Series against the United States in Sarnia, Ont., and Plymouth, Mich., in December 2016 … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2016 4 Nations Cup in Vierumäki, Finland … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2016 IIHF Women’s World Championship in Kamloops, B.C. … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2015 4 Nations Cup in Sundsvall, Sweden … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2015 IIHF Women’s World Championship in Malmö, Sweden … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2014 4 Nations Cup in Kamloops, B.C. … Attended Canada’s National Women’s Team Fall Festival in Calgary, Alta., in September 2014 … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2014 Olympic Winter Games in Sochi, Russia … Played in a six-game series vs. the United States leading up to the 2014 Olympic Winter Games … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2013 IIHF Women’s World Championship in Ottawa, Ont. … Was a member of Canada’s National Women’s Under-22/Development Team for a three-game series against the United States in in Calgary, Alta., in August 2012 … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Team at the 2012 IIHF Women’s World Championship in Burlington, Vt. … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Team at the 2011 4 Nations Cup in Nyköping, Sweden … Attended Canada’s National Women’s Team September Camp/Fall Festival in Calgary, Alta., in September 2011 … Attended Canada’s National Women’s Under-22/Development Team training camp in Rockland, Ont., in August 2011 … Attended Canada’s National Women’s Team selection camp in Toronto, Ont., in April 2011 … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Under-22 Team at the 2011 MLP Cup in Kreuzlingen, Switzerland … Attended Canada’s National Women’s Team evaluation camp in Calgary, Alta., in September 2010 … Was a member of Canada’s National Women’s Under-22 Team for a three-game series vs. the United States in Toronto, Ont., in August 2010 … Won a gold medal with Canada’s National Women’s Under-22 Team at the 2010 MLP Cup in Ravensburg, Germany … Was a member of Canada’s National Women’s Under-22 Team for a three-game series vs. Canada’s National Women’s Team in Calgary, Alta., in August 2009 … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Under-18 Team at the 2009 IIHF World Women’s U18 Championship in Füssen, Germany … Was a member of Canada’s National Women’s Under-18 Team for a three-game series against the United States in Lake Placid, N.Y., in August 2008 … Won a silver medal with Canada’s National Women’s Under-18 Team at the 2008 IIHF World Women’s U18 Championship in Calgary, Alta. 

HOCKEY BACKGROUND

2016-17: Finalist for CWHL Defenceman of the Year … Fourth in Brampton scoring … Led Brampton and CWHL defencemen in scoring … Played in the CWHL All-Star Game … 2015-16: Named CHWL Defenceman of the Year … Finalist for CWHL MVP … Second in Brampton scoring … Led Brampton and CWHL defencemen in scoring … Eighth in CWHL scoring … Played in the CWHL All-Star Game … 2014-15: Selected first overall by Brampton in the 2014 CWHL Draft … Second in Brampton scoring … Fourth in scoring among CWHL defencemen … Played in the inaugural CWHL All-Star Game … 2012-13: An alternate captain with Cornell University … Helped Cornell reach the quarter-finals of the NCAA tournament … Named to the ECAC Third All-Star Team … Named to the Ivy League Second All-Star Team … 2011-12: Helped Cornell reach the NCAA Frozen Four … Named an NCAA First Team All-American … Named to the ECAC First All-Star Team … Named a top 10 finalist for the Patty Kazmaier Award, given to the NCAA’s top women’s hockey player … 2010-11: Named a top 10 finalist for the Patty Kazmaier Award… Helped Cornell reach the NCAA Frozen Four … Named an NCAA First Team All-American … Named Ivy League Player of the Year … Led NCAA defencemen in scoring … Named to the ECAC First All-Star Team … 2009-10: Helped Cornell reach the championship game at the NCAA Frozen Four … Named an NCAA First Team All-American … Named to the ECAC First All-Star Team and ECAC All-Newcomer Team … Led NCAA defencemen and Cornell freshmen in scoring … OTHER: Won a silver medal with the Stoney Creek Sabres at OWHA provincials (Intermediate AA) in 2009 … Second among PWHL defencemen in scoring in 2008-09 … Won a gold medal with Stoney Creek at OWHA provincials (Intermediate AA) in 2008 … Won a gold medal with Stoney Creek at the PWHL championship in 2008 … Led PWHL defensemen in scoring in 2007-08 … Won a gold medal with Ontario Red at the 2008 National Women’s Under-18 Championship in Napanee, Ont. … Won a gold medal with Stoney Creek at OWHA provincials (Intermediate AA) in 2007 … Won a bronze medal with Stoney Creek at the PWHL championship in 2007… Won a gold medal with Ontario Red at the 2007 National Women’s Under-18 Championship in Kitchener, Ont. … Won a silver medal with the Hamilton Reps (Bantam AA boys) at Ontario provincials in 2004 … Lists Clare Lamont as her favourite minor hockey coach

PERSONAL

Lists National Women’s Team veteran Hayley Wickenheiser as her favourite female athlete … Favourite NHL team: Boston Bruins … Plays the piano … Majored in nutritional sciences at Cornell … Daughter of Ignazio and Ivana … Has three brothers, Joseph, Daniel and Raymond 

Statistics

GP
P
G
A
PIM
17
10
1
9
2

Tournament Game Log

Date
P
G
A
PIM
Jan 21, 2018
1
0
1
0
Jan 18, 2018
1
0
1
0
Jan 12, 2018
0
0
0
2
Jan 10, 2018
0
0
0
0
Jan 03, 2018
0
0
0
0
Dec 20, 2017
0
0
0
0
Dec 10, 2017
0
0
0
0
Nov 28, 2017
0
0
0
0
Nov 25, 2017
0
0
0
0
Nov 22, 2017
2
0
2
0
Oct 17, 2017
0
0
0
0
Oct 12, 2017
2
0
2
0
Oct 11, 2017
0
0
0
0
Oct 06, 2017
2
1
1
0
Nov 30, 2017
0
0
0
0
Nov 02, 2017
0
0
0
0
Oct 03, 2017
2
0
2
0

Past Events

Event
GP
P
G
A
PIM
2018 Olympic Winter Games (Women's Hockey) (Pre)
1
2
1
1
0
2017 4 Nations Cup
17
10
2
8
2
2017-18 NWT Exhibition Games
5
3
1
2
0
2017-18 NWT Series vs. USA
7
3
2
1
0
2018 Olympic Winter Games (Women's Hockey)
10
3
0
3
0
2017-18 NWT Icebreaker Tournament
2
0
0
0
2
2015 National Women's Team Fall Festival
6
0
0
0
4
2017-18 NWT Esso Series (Pre)
17
10
1
9
2
2017 IIHF Women's World Championship
16
6
2
4
6
Videos
Photos
2018 OLY: CAN 5 – OAR 0 (Preliminary)
Rebecca Johnston and Mélodie Daoust had two goals each, sending Canada to an Olympic-opening win.
2017-18 NWT: CAN 4 – ROY 1 (League)
Daoust had 2G 1A to help Canada to the win in the Esso Series finale.
2017-18 NWT: CAN 3 – FLA 2 (League)
Rougeau and Nurse had 1G 1A each, and Canada hung on for the win.
2017-18 NWT: CAN 2 – USA 1 (OT) (Exhibition)
Wakefield scored with 26 seconds to play in the series finale.
Close
Credit

Équipe nationale féminine 2017-2018

Laura Fortino
Share
Position
Défenseur
Date de naissance
01-30-1991
T./P.
5'4 / 137
Tire
G
Ville d'origine
Hamilton, Ont.
Équipe actuelle
Brampton (CWHL)
Équipes
Championnat mondial féminin 2017 de l'IIHF - Canada
Série de décembre 2016 - Canada
Coupe des 4 nations 2016 - Canada

Biographie

ANTÉCÉDENTS AUPRÈS DE HOCKEY CANADA

A joué pour l’équipe nationale féminine du Canada dans la série de deux matchs de décembre contre les États-Unis à Sarnia, Ont., et Plymouth, Mich., en décembre 2016… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2016 à Vierumäki, Finlande… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF à Kamloops, C.-B.… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2015 à Sundsvall, Suède… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2015 de l’IIHF à Malmö, Suède… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2014 à Kamloops, C.-B.… A assisté au festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada à Calgary, Alb., en septembre 2014… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie… A pris part à une série de six matchs contre les États-Unis en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF à Ottawa, Ont… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis, à Calgary, Alb., en août 2012… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2012 de l’IIHF à Burlington, Vt, en avril 2012… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2011 à Nyköping, Suède… A assisté au camp de septembre/festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada à Calgary, Alberta, en septembre 2011… A assisté au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada à Rockland, Ontario, en août 2011… A assisté au camp de sélection de l’équipe nationale féminine du Canada à Toronto, Ontario, en avril 2011… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada à la Coupe MLP 2011 à Kreuzlingen en Suisse… A assisté au camp d’évaluation de l’équipe nationale féminine du Canada à Calgary, Alberta, en septembre 2010… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Toronto, Ontario, en août 2010… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada à la Coupe MLP 2010 à Ravensburg, Allemagne… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada lors d’une série de trois matchs contre l’équipe nationale féminine du Canada en août 2009 à Calgary, Alberta… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2009 de l’IIHF à Füssen en Allemagne… Membre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, New York, en août 2008… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF à Calgary, Alberta 

ANTÉCÉDENTS AU HOCKEY

2016-2017 : Finaliste au titre de Défenseure de l’année dans la LCHF… Quatrième meilleure pointeuse de Brampton… Meilleure pointeuse parmi les défenseures de Brampton et de la LCHF… A participé au Match des étoiles de la LCHF… 2015-2016 : Nommée Défenseure de l’année de la LCHF… Finaliste au titre de Joueuse par excellence de la LCHF… Deuxième meilleure pointeuse de Brampton… Meilleure pointeuse chez les défenseures de Brampton… Meilleure pointeuse chez les défenseures de la LCHF… A participé au Match des étoiles de la LCHF… 2014-2015 : Sélectionnée première au total par Brampton au repêchage 2014 de la LCHF… Deuxième meilleure pointeuse de Brampton… Quatrième meilleure pointeuse parmi les défenseures de la LCHF… A joué au match inaugural des étoiles de la LCHF… 2012-2013 : En tant que capitaine adjointe, a mené Cornell en quarts de finale du Frozen Four de la NCAA… Nommée à la troisième équipe des étoiles de l’ECAC et à la deuxième équipe des étoiles de l’Ivy League… 2011-2012 : A aidé Cornell à atteindre la demi-finale du Frozen Four de la NCAA… Nommée à la première équipe panaméricaine de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles de l’ECAC… Nommé parmi le top 10 des finalistes au prix Patty Kazmaier, remis à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA… 2010-2011 : A fait partie du top 10 des joueuses en nomination pour le prix Patty Kazmaier, remis à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA… A aidé Cornell à atteindre la demi-finale du Frozen Four de la NCAA… 2010-2011 : Parmi les 10 finalistes au prix Patty Kazmaier, remis à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA… A aidé Cornell à accéder au  Frozen Four de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles de la NCAA… Nommée joueuse de l’année de l’Ivy League… Meilleure pointeuse parmi les défenseures de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles de l’ECAC… 2009-2010 : A aidé Cornell à accéder au match du championnat du Frozen Four de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles de la NCAA… Nommée à la première équipe des étoiles de l’ECAC et l’équipe des étoiles des joueuses de première année de l’ECAC… Meilleure pointeuse chez les défenseures de la NCAA et les joueuses de première année de Cornell… AUTRES : A remporté une médaille d’argent au Championnat provincial de l’OWHA en 2009 avec Stoney Creek (intermédiaire AA)… Deuxième meilleure pointeuse chez les défenseures de la PWHL en 2008-2009… A remporté une médaille d’or au Championnat provincial de l’OWHA en 2008 avec Stoney Creek (intermédiaire AA)… A remporté une médaille d’or au championnat de la PWHL avec Stoney Creek en 2008… Meilleure pointeuse des défenseures de la PWHL en 2007-2008… A remporté une médaille d’or avec Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2008 à Napanee, Ontario… A remporté une médaille d’or au Championnat provincial de l’OWHA en 2007 avec Stoney Creek (intermédiaire AA)… A remporté une médaille de bronze au championnat de la PWHL avec Stoney Creek en 2007… A remporté une médaille d’or avec Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2007 à Kitchener, Ontario… A remporté une médaille d’argent au Championnat provincial de l’Ontario avec les Reps de Hamilton (bantam AA masculin) en 2004… Nomme Clare Lamont comme son entraîneure préférée au hockey mineur

PERSONNEL

Nomme Hayley Wickenheiser, vétérante de l’équipe nationale féminine, comme son athlète féminine préférée… Équipe de la LNH préférée : Bruins de Boston… Joue du piano…A fait une majeure en science de la nutrition à Cornell… Fille d’Ignazio et Ivana… A trois frères, Joseph, Daniel et Raymond

Événements antérieurs

Événement
PJ
PTS
B
A
PUN
Or
1
0
0
0
0
Demi-finale
1
0
0
0
0
Championnat mondial féminin 2017 de l'IIHF
3
1
0
1
0
Série de décembre 2016
1
0
0
0
0
Coupe des 4 nations 2016
4
4
0
4
0
Coupe 4 Nations - Pré-tournoi
1
1
1
0
0
Vidéos
Photos
ÉNF 2017 : Redonner à la communauté
L’équipe nationale féminine du Canada a pris le temps, pendant son camp d’entraînement à Fredericton, N.-B.
CMF 2017 - USA 3 – CAN 2 PROL. (Médaille d’or)
Brianne Jenner nivelle la marque en troisième, mais le Canada perd en prol. et remporte l’argent.
CMF 2017 - CAN 4 – FIN 0 (Demi-finale)
Szabados signe un autre jeu blanc et le Canada jouera pour l’or.
CMF 2017 : CAN 8 – RUS 0 (Préliminaire)
Jennifer Wakefield a marqué deux fois dans une première période de quatre buts, Shannon Szabados a signé un jeu blanc de 16 arrêts et le Canada a battu la Russie 8-0 lundi au Championnat mondial féminin 2017 de l’IIHF.
Close
Credit