Jeux olympiques d'hiver 2014 (Hommes)

Mon Équipe Canada - Benoit Huot


Benoît Huot était le nageur-vedette d’affiche des Championnats du monde de natation 2013 du CIP à Montréal. Dans la piscine, Huot a résisté à la pression exercée sur le favori local, remportant la médaille d’or dans le 200 m quatre nages S10 avec un temps de 0,33 seconde au-dessus de son record mondial. Il a aussi profité de son statut de nageur vedette pour effectuer une tournée des médias et discuter de la compétition et du sport paralympique, exprimant son rêve de voir une médaille paralympique valorisée autant qu’une médaille olympique aux yeux du public.

Originaire de Longueuil au Québec, Huot était le porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres après avoir remporté l’or dans le 200 m quatre nages SM10 – établissant un record mondial lors de l’épreuve –, l’argent dans le 400 m style libre S10 et le bronze dans le 100 m dos S10, portant par le fait même le total de ses médailles paralympiques à 19 pour accompagner les 22 qu’il a remportées lors de championnats mondiaux.

Huot, dont l’incapacité est un pied bot, a commencé à faire de la natation de compétition à l’âge de 10 ans avec le club Hippocampe de Saint-Hubert où il nageait aux côtés de nageurs non handicapés. Il se souvient d’avoir pleuré lorsqu’il a terminé septième à sa première compétition. Par la suite, il a participé à deux Jeux du Québec, remportant l’argent en 1997.

Gardiens De But
Martin Brodeur
Roberto Luongo
Carey Price

POURQUOI? : Luongo a remporté l’or en 2010 et Price est jeune, un des meilleurs en ce moment, et c’est à son tour. Brodeur est un outsider, mais je l’aime bien et il a gagné deux médailles d’or. Comme troisième gardien, on choisit habituellement un jeune gardien, mais il est le meilleur de tous les temps.

Défenseurs
Jay Bouwmeester
Dan Boyle
Drew Doughty
Duncan Keith
Alex Pietrangelo
Brent Seabrook
P.K. Subban
Shea Weber

POURQUOI? : Quand vous êtes le directeur général, vous ne choisissez pas seulement la meilleure équipe, mais aussi la meilleure chimie; un gars comme Subban est excellent sur papier – il a gagné le Norris l’an dernier –, mais sur la glace, qui sait? Boyle, Weber, Doughty, Seabrook et Keith étaient tous à Vancouver, et ils sont encore parmi les meilleurs. Ils apporteront leur expérience. Les deux autres gars, quelque chose de différent… jeunesse, expérience, solide jeu défensif, habiletés offensives, patinage. C’est un très bon mélange.

Avants
Patrice Bergeron
Jeff Carter
Logan Couture
Sidney Crosby
Ryan Getzlaf
Milan Lucic
Rick Nash
Corey Perry
Martin St. Louis
Patrick Sharp
Eric Staal
John Tavares
Joe Thornton
Jonathan Toews

POURQUOI? : Il y a tellement de joueurs habiles, tellement de gars qui pourraient facilement faire partie de l’équipe, ou facilement ne pas en faire partie, selon le genre d’équipe qu’Yzerman veut. Crosby, Toews et Tavares sont les meilleurs centres canadiens du jeu, alors ils doivent être là. De plus, Toews a deux coupes Stanley et il sait comment gagner. Crosby sera le capitaine. Bergeron a joué un rôle-clé à Vancouver et il est encore meilleur maintenant, et Lucic est un gros gaillard imposant dont le jeu robuste sera important. Nash et Thornton ont l’expérience; ils rehaussent toujours leur jeu lorsqu’ils portent le chandail d’Équipe Canada. St-Louis apporte l’expérience d’un vétéran et il a prouvé qu’il peut accumuler les points. Staal a l’expérience des matchs importants ayant gagné la coupe Stanley et l’or olympique. Sharp a gagné une coupe Stanley et il a mérité sa place au cours des dernières années. Carter a déjà gagné avec Équipe Canada et Couture est l’un des meilleurs jeunes joueurs en ce moment. Getzlaf et Perry… impossible de choisir l’un sans l’autre; ils se motivent l’un l’autre, ils ont été excellents en 2010 et ils mènent une très bonne équipe à Anaheim cette saison. Je sais que le changement peut être une bonne chose, mais si les joueurs qui ont aidé en 2010 sont encore au sommet de leur art, le noyau devrait encore être là.
Videos
Photos
OLY 2010 : Dévoilement de la formation
Dévoilement de la formation de l'équipe masculine olympique 2010 du Canada.
OLY 2010 : Dévoilement du personnel
Dévoilement du personnel de l'équipe masculine pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.