LE CANADA PERD CONTRE LA SLOVAQUIE EN TIRS DE BARRAGE À LA COUPE DEUTSCHLAND
DAVID BRIEN
AUGSBOURG, Allemagne – Kevin Clark (Winnipeg, Man./Brynäs IF, SHL) et Greg Scott (Victoria, C.-B./CSKA de Moscou, KHL) ont obtenu un but et une aide chacun, mais l'équipe nationale masculine du Canada s'est inclinée 4-3 en tirs de barrage contre la Slovaquie, samedi, à la Coupe Deutschland 2016.
Grâce à cette victoire, la Slovaquie occupe le premier rang du classement avec cinq points, juste devant le Canada qui en a quatre. L'équipe qui aura accumulé la meilleure fiche à l'issue du tournoi à la ronde remportera le tournoi.
Matt Ellison (Duncan, C.-B./HC Dinamo de Minsk, KHL) a marqué l'autre but canadien tandis que le gardien de but Barry Brust (Swan River, Man./HC Slovan de Bratislava, KHL) a porté la défaite à sa fiche à son premier départ du tournoi.
Clark a ouvert la marque à 7 min 49 s de la première période avec l'aide de Nick Petersen (Wakefield, Qc/Eisbären de Berlin, DEL), mais Martin Gernat a répliqué pour la Slovaquie un peu moins de trois minutes plus tard. Les deux équipes sont donc rentrées au vestiaire à égalité 1-1 pour le premier entracte.
La Slovaquie a perdu une avance avant de la reprendre au deuxième tiers grâce à trois buts en 79 secondes.
Andrej Kudrna a d'abord marqué en désavantage numérique pour la Slovaquie avant la 12e minute de jeu, mais Ellison a répliqué en marquant à son tour pour les Canadiens seulement 39 secondes plus tard.
Il aura fallu seulement 40 secondes pour que les Slovaques rétablissent leur avance, Adam Janosik faisant vibrer les cordages à 13 min 10 s.
Même si la Slovaquie a dominé 18-10 au chapitre des tirs au but pendant les 40 premières minutes, le Canada a dominé au troisième 20, décochant 13 tirs sur le gardien de but slovaque Jaroslav Janus contre seulement 3 sur Brust.
Mais un seul de ces tirs aura réussi à déjouer Janus; Clark a obtenu une passe sur le but de Scott qui a nivelé le pointage à 3-3 avec 12 minutes à jouer en temps réglementaire, ce qui a entraîné la tenue de la prolongation et des tirs de barrage.
Après que les quatre premiers tireurs aient fait chou blanc, le capitaine Vladislav Dravecky a déjoué Brust sur le troisième tir des siens, et Janus a bloqué le tir de Paul Szczechura pour sceller l'issue de la rencontre.
Le Canada sera de retour sur la glace dimanche pour y disputer son dernier match du tournoi; il affrontera l'Allemagne (10 h 30 HE/7 h 30 HP) au Curt-Frenzel-Stadion. Lorsqu'il s'avancera sur la glace, le Canada saura si une victoire lui permettra de remporter une cinquième médaille d'or à l'événement.