Championnat mondial junior 2021 de l'IIHF

Blogue de la bulle : Alan Millar

Le représentant du groupe de gestion du Programme d’excellence parle de la façon dont l’équipe compose avec la quarantaine à Red Deer et se prépare à la suite de son parcours vers le Mondial junior

Les choses étaient censées être différentes au moment où je rédige ce blogue de la bulle 2.0!

À ce point-ci, nous avions prévu initialement avoir réduit l’équipe à 28 ou 29 joueurs dans le cadre de nos préparatifs pour deux autres matchs contre U SPORTS en fin de semaine avant de sélectionner la formation définitive.

Comme vous le savez, ce n’est pas ce qui s’est passé. L’ensemble des 46 joueurs sont encore au camp, en isolement avec la majorité de notre personnel à l’hôtel Cambridge de Red Deer.

Ce groupe est-il découragé devant un autre rebondissement, un peu plus d’adversité, un autre défi en 2020?

Aucunement… nous avons un mélange spécial de joueurs et de membres du personnel.  

Tout a commencé avec un test positif à l’un de nos membres du personnel, ce qui a entraîné l’isolement de neuf autres membres de ce personnel. En réponse à cette situation, des gens incroyables ont commencé à faire tout ce qu’ils pouvaient pour prendre soin les uns des autres. 

Quelques jours ont passé, puis deux joueurs ont obtenu un test positif. Le groupe entier a donc dû se placer en isolement. Encore une fois, le groupe – cette fois plus grand – s’est retroussé les manches pour veiller à ce que tout le monde soit correct.

Quand nous avons appris la nouvelle à propos de la quarantaine de 14 jours, c’est évident qu’il y a eu une certaine déception, quelques personnes avaient peine à y croire et d’autres étaient frustrés. Cependant, cet esprit a changé rapidement; ce groupe a changé de cap en un clin d’œil, s’est rallié et s’est mis au travail pour profiter au maximum de l’expérience de ces 14 jours.

Des joueurs et des membres du personnel se sont unis pour former un comité des repas, un comité des activités sociales et un comité de divertissement et de conférenciers.

Nos amis à Red Deer se sont serré les coudes et ont mis la main sur 69 vélos d’entraînement pour les joueurs et les membres du personnel. Des séances de yoga et de cardiovélos ont été organisées pour les entraînements matinaux.

En après-midi, nous nous réunissons en groupe pour parler de hockey et de nos valeurs, pour raconter des histoires et pour écouter les excellents trucs de notre conseiller en performance mentale, Ryan Hamilton.

En soirée, nous laissons la place aux activités sociales. Nous jouons à des jeux, au poker, à des jeux-questionnaires et nous avons du plaisir. Certaines figures connues du pays issues des industries du sport et du divertissement nous donnent de notre temps pour nous changer les idées positivement avec des messages captivants.

Le chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, a été la première personne à s’adresser à nous, jeudi soir dernier. Tom, un vrai passionné de notre sport et de notre pays, y est allé d’un vibrant message pour nous expliquer que nous allions tous passer à travers cette épreuve grâce à une caractéristique spéciale que nous avons tous en commun : nous sommes Canadiens! 

Max Kerman du groupe The Arkells, Michael Bublé, le comédien Kelly Taylor, des membres de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada, Steve Yzerman, Sidney Crosby, Morgan Rielly, Sam Reinhart et l’aventurier Jamie Clarke sont quelques-uns des invités spéciaux qui nous ont donné leur appui, partagé leur message, fait des cadeaux spéciaux et fait vivre des expériences uniques.

C’est vraiment incroyable à quel point notre sport et notre pays ont un lien fort et qu’ils s’unissent pour venir en appui aux autres et prendre soin de tous!

Il y a un autre groupe de gens à qui j’ai envie de dire « super! » et « merci! » : le personnel de Hockey Canada qui s’est surpassé pour bien s’occuper de nous. Vous avez été fantastiques!

C’est un groupe dévoué. Une équipe. Une famille!

Maintenant, qu’en est-il de notre équipe et du parcours vers le Championnat mondial junior de l’IIHF? Est-ce que cette situation représente un échec? Est-ce qu’elle change les attentes? Absolument pas! Pas avec ce groupe de joueurs!

Autant ils sont talentueux avec leur bâton, autant leur caractère nous rendra meilleurs, plus forts et plus unis quand nous retournerons sur la glace. Nous ferons confiance à notre processus et nous gardons confiance en nos valeurs. Comme notre bon ami Jamie Clarke nous l’a dit avec passion – « C’est urgent de trouver des tactiques, mais il faut être patient avec les résultats. »

Les attentes de cette équipe sont exactement les mêmes que lorsque nous nous sommes réunis le 16 novembre – nous voulons défendre notre titre de la médaille d’or à Edmonton.

Nous serons prêts.

Attendez-vous à une autre mise à jour dans quelques semaines!

Millsy

Vidéos
Photos
PE 2021-2022 : ROUGES 7 - BLANCS 2 (Intraéquipe)
Bolduc obtient deux buts en première période dans un gain des Rouges.
PE 2021-2022 : BLANCS 9 - ROUGES 8 (Intraéquipe)
Ceulemans marque en prolongation; les Blancs gagnent un duel dément.
ENJ 2021-2022 : BLANCS 2 - ROUGES 1 (Intraéquipe)
Zachary L’Heureux marque le but gagnant et les Blancs égalisent la série.
ENJ 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 2 (Intraéquipe)
Les Rouges gagnent le premier match intraéquipe sur un but en avantage numérique de Perfetti.