berny couture vod

Histoires de bénévoles du #CMJ2015 : Berny Couture

Transport, Toronto

Aly Munro
|
5 janvier 2015
|

« C’est à Berny qu’il faut parler! »

Des hommes sont rassemblés à une table, ils semblent tous se connaître depuis des années, et rient fort dans le salon des bénévoles à Toronto en pointant du doigt Berny Couture, bénévole du service du transport, tout en disant son nom.

Couture est originaire de Calabogie, Ont., et tous ses amis étaient convaincus que cette histoire se devait d’être racontée.

« Ils pensent que je suis rustre et ignorant », dit Couture en décrivant les natifs de Toronto.

Couture et son épouse, Elizabeth, ont passé leur temps des Fêtes à faire du bénévolat au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF – et ils adorent cela. Elizabeth est bénévole avec le comité du programme des invités de marque.

Couture n’est pas étranger au bénévolat, puisqu’il a déjà consacré de son temps à plusieurs festivals de musique, mais aussi au Festival des tulipes à Ottawa, Ont., et au Festival de montgolfières à Gatineau, Qc.

Alors, comment s’est-il retrouvé à son premier événement sportif?

« Mon épouse et moi trouvons que le hockey junior est probablement le meilleur hockey à regarder pendant la saison, ce que nous faisons toujours », explique-t-il. « Cette année, nous avons pensé que comme l’événement avait lieu au Canada, nous pourrions voir ce que nous pourrions faire pour nous porter bénévoles. »

Berny et Elizabeth – qui sont d’ardents partisans de l’équipe Ottawa 67 de la Ligue de hockey de l’Ontario – voulaient se servir de leur séjour à Toronto pour se familiariser avec la ville. Comme bénévole au sein du comité du transport, Couture croit avoir réussi à apprendre où se trouvent les détours et quels sont les rouages de la capitale provinciale.

Pour Couture, les amis qu’il s’est faits pourraient représenter la chose la plus gratifiante du tournoi. Les hommes assis autour de la table, riant fort pendant une de leur pause après leur début de journée à 7 h, ne se sont rencontrés que le mois passé.

Les Couture continueront de donner de leur temps à leurs festivals favoris près de leur domicile, mais prévoient revenir au Mondial junior dans deux ans pour s’attaquer à la ville de Montréal et tisser d’autres amitiés.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire