catherine ward

Faire le choix de partir

Catherine Ward a décidé qu’il était temps de passer à l’étape suivante de sa vie

David Brien
|
10 septembre 2015
|

À l’âge de 28 ans seulement, après avoir remporté l’or – sa deuxième médaille d’or olympique – à titre de capitaine adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada championne des Jeux olympiques de 2014, Catherine Ward semblait arriver au sommet de sa carrière de défenseure pour Équipe Canada.

Pourtant, le match pour la médaille d’or à Sotchi aura été son chant du cygne. La joueuse née à Montréal a décidé de se retirer et de poursuivre ses rêves à l’extérieur de la patinoire, tout en demeurant dans le monde du hockey.

« J’ai toujours accordé de l’importance à ma carrière professionnelle », dit Ward. « Reebok-CCM m’a offert une occasion incroyable l’année dernière et mon travail avec cette entreprise m’apporte une nouvelle façon de relever des défis. »

À la suite des Jeux olympiques de 2014, elle a pris une année de pause du hockey pour se consacrer entièrement à son nouvel emploi, tout comme elle avait consacré chaque jour de l’année précédente aux Jeux de Sotchi et au rêve olympique.

Même si elle se sent capable de jouer du hockey de haut niveau pendant quelques années encore, Ward affirme que les quatre années de préparation pour se rendre aux prochains Jeux olympiques demandent trop de temps et exigent des sacrifices trop grands pour elle.

« J’aime toujours le hockey, mais je sens qu’il est temps de préparer le reste de ma vie », révèle Ward. « J’occupe le poste de gestionnaire adjointe des produits dans la division des bâtons à Reebok-CCM, alors je reste près du sport et je combine mes deux passions – le hockey et les affaires. »

Ce nouvel emploi lui permet de profiter du cadeau que lui a apporté le hockey féminin, soit de pouvoir poursuivre ses études tout en pratiquant le sport qu’elle aime. « J’ai pris un grand plaisir à pouvoir combiner l’éducation avec le sport », exprime-t-elle.

Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université McGill (où, ce faisant, elle a remporté deux championnats nationaux du SIC avec les Martlets), Ward a poursuivi ses études à l’Université de Boston, où elle a terminé sa maîtrise en administration des affaires.

Même si elle délaisse la patinoire au profit d’un bureau, elle laisse le hockey féminin canadien entre de bonnes mains. Selon elle, l’avenir du sport n’a jamais été aussi prometteur, ce qui l’aide à confirmer sa décision quant au moment choisi pour prendre sa retraite.

« Les filles continuent de se développer et c’est tout le sport qui en bénéficie », dit-elle. « Nous le voyons aux Jeux olympiques, les gens aiment vraiment nous regarder et apprécient le niveau de jeu. Entre les années olympiques, j’ai l’impression qu’ils nous oublient un peu trop et c’est là l’avantage des ligues professionnelles de hockey féminin, qui permettent aux gens de changer leur mentalité et de nous suivre au quotidien. »

Ward n’aurait jamais cru cette évolution possible lorsqu’elle foulait la glace pour une première fois sur une patinoire extérieure de Mont-Royal, au Québec, en compagnie de Patrick, son père. À cette époque, il y a presque 25 ans, elle se savait une passion pour le hockey, mais ne se doutait aucunement du parcours qui en découlerait.

Tout comme les garçons au Canada grandissent avec le rêve de jouer dans la LNH un jour, Ward a passé son enfance à s’imaginer un jour avoir l’occasion de porter l’emblématique chandail rouge et blanc de Hockey Canada.

Et après avoir vu le Canada remporter une première médaille d’or olympique à Salt Lake City en 2002, Ward, alors âgée de 15 ans, savait désormais qu’un jour le rêve deviendrait réalité.

Timide et modeste à l’extérieur de la glace, Ward préfère s’exprimer par son jeu sur la patinoire. Elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada à l’été 2006, avec qui elle a représenté son pays dans une série de trois matchs contre les États-Unis à Ottawa.

« Je me souviens de la toute première fois où j’ai enfilé le chandail d’Équipe Canada avec l’équipe des moins de 22 ans et je me rappelle aussi de mon premier match contre les États-Unis », dit-elle au sujet des événements marquants de sa carrière. « Ce sont deux moments qui étaient incroyables et le simple fait de porter le chandail du Canada me rendait fière. »

Après 24 matchs disputés au fil de trois saisons avec l’équipe des moins de 22 ans – dont deux conquêtes de la médaille d’or à la Coupe Air Canada en 2007 et en 2008 et une médaille d’argent à la Coupe MLP 2009 – Ward s’est jointe à l’équipe nationale à temps plein en vue du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2009 de l’IIHF.

Au total, elle a disputé 77 matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada, avec qui elle a inscrit sept buts et obtenu 36 mentions d’aide. Outre ses médailles d’argent en 2009, 2011 et 2013, Ward a remporté l’or au championnat mondial une seule fois en 2012, à Burlington, au Vermont.

Par contre, deux événements clés retiennent l’attention – Vancouver et Sotchi.

« Remporter l’or demeure une expérience unique, donc les Jeux olympiques de 2010 et de 2014 étaient tous deux incroyables », affirme Ward. « Mais le dernier match à Sotchi était particulièrement mémorable. Nous avons dû revenir de l’arrière pour l’emporter et notre saison n’avait pas été terrible cette année-là. Alors le fait de gagner le match ultime, de cette manière, c’était un moment très spécial. »

Ayant triomphé de l’adversité en compagnie d’un groupe de joueuses tissées serrées, après une longue saison à la fin de laquelle la récompense la plus prestigieuse de son sport était suspendue à son cou, Ward vit en paix avec sa décision.

Il y a désormais un vide considérable à combler à la ligne bleue d’Équipe Canada. Quel conseil Ward donne-t-elle aux joueuses de la génération suivante et de celles à venir qui doivent maintenant la remplacer?

« Profitez de chaque instant. Il est important de s’amuser tout au long du processus pour que l’expérience soit mémorable. J’ai toujours cherché à avoir du plaisir. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENFM18 2023 : CAN 5 – USA 2 (match 3)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Série 2023 entre l’ENFD et les É.-U. : USA 4 – CAN 3 (match 3)
Palumbo, Amos et Iginla marquent dans un revers du Canada.
Série 2023 entre l’ENFD et les É.-U. : USA 4 – CAN 3 (match 2)
Labad, Wozniewicz et Newhook marquent, mais le Canada perd le deuxième match.
ENFM18 2023 : CAN 6 – USA 1 (match 2)
Deuxième gain du Canada contre les É.-U.
Horaire