hcn samsung hardware f
De nouvelles astuces pour apprendre les vieux trucs du métier
Grâce à l'application Réseau Hockey Canada, les entraîneurs ont plus d'une dizaine d'années de ressources en développement des habiletés au bout des doigts
Wendy Graves
|
16 mars 2016
|

Depuis que le hockey existe, soit plus d'un siècle, les entraîneurs aident les joueurs à se développer. Si la finalité du sport n'a jamais changé – il faut réussir à mettre la rondelle dans le filet plus de fois que l'adversaire –, il en va tout autrement de la façon dont les entraîneurs enseignent les méthodes pour y arriver.

L'époque des leçons dans une reliure à anneaux est révolue. Il y a maintenant le Réseau Hockey Canada.  

« Il contient tout ce que nous avons fait. Tous les manuels des habiletés, tous les livres de référence, tous les DVD et toutes les vidéos, qu'il s'agisse du poste de gardien de but, d'une position en particulier ou d'une habileté donnée », affirme Paul Carson, vice-président du développement des adhésions à Hockey Canada. « C'est ni plus ni moins tout ce que nous avons produit au cours des 15 dernières années. Tout le matériel que nous offrons est maintenant accessible en format numérique. »

Cette transition signifie un accès sur demande à des exercices, à des habiletés, à des vidéos et à des plans d'entraînement par milliers pour aider les entraîneurs, qui n'ont qu'à appuyer sur un bouton pour accroître l'efficacité des entraînements et faciliter la communication de l'information.

« De nos jours, la nouvelle génération d'entraîneurs souhaite de plus en plus avoir accès à du contenu au bout des doigts », estime Carson. « Vous pouvez préparer un entraînement en cinq minutes sans quitter votre bureau. Vous pouvez ensuite distribuer votre plan d'entraînement à votre équipe ou à votre personnel d'entraîneurs à l'aide d'un seul bouton prévu à cette fin. »

L'application qui est offerte pour les appareils Android et iOS peut être téléchargée gratuitement sur Google Play ou l'App Store d'Apple. Cette version gratuite contient tout ce qu'il faut pour les joueurs et les parents qui ne font que recevoir du contenu transmis par l'entraîneur-chef ou le responsable de l'équipe.

Une inscription au Réseau Hockey Canada, offerte à partir de 4 $ par mois, donne un accès illimité à la bibliothèque complète des ressources de Hockey Canada contenues sur la plateforme. Il s'agit du plus grand réseau d'experts en hockey – qui réunit tant des entraîneurs et des joueurs que des instructeurs, des nutritionnistes et des psychologues du sport – où chacun communique ses connaissances sous forme d'articles et de vidéos.

Maintenant, l'application est comprise avec chaque licence d’Académies des Habiletés Hockey Canada. Par conséquent, chaque école peut recevoir un code qui leur donnera un accès complet à l'application Réseau Hockey Canada - ce qui peut être accessible par plusieurs dispositifs électroniques.

L'application ne dicte pas aux entraîneurs l'allure des entraînements d'une séance à l'autre. Elle fonctionne selon le même principe que la reliure à anneaux, mais sans la paperasse encombrante. Mieux encore, un entraîneur peut mettre le plan de leçon qu'il conçoit en format numérique dans ses favoris et le distribuer à ses adjoints. « En plus de consigner les pages d'un plan de leçon de quelques pages en format PDF, l'application intègre à ce fichier des liens menant à chacun des exercices », explique Carson.

Chacun de ces liens individuels donne accès à un diagramme et à une description d'un exercice, aux points clés de l'apprentissage de celui-ci et, dans la plupart des cas, à une vidéo de joueurs de hockey mineur qui exécutent l'exercice (environ 80 % des exercices dans l'application sont accompagnés d'une vidéo).

Un outil permet aux entraîneurs de trier les exercices dans la préparation de leurs entraînements. L'information peut être classée par niveau (du programme d'initiation au hockey midget) et par habileté (les passes, les tirs, le positionnement, etc.).

L'application contient aussi des leçons hors glace. Le sommeil, la récupération et la performance humaine, la préparation lors d'un jour de match ainsi que les étirements hors glace ne sont que quelques exemples des rubriques offertes aux entraîneurs pour les aider à développer des athlètes complets.

Une des fonctions de l'application préférées de Carson est l'accès aux propos de membres de l'équipe nationale, comme Sidney Crosby, Tyson Barrie et Claude Giroux, sur l'importance d'être un athlète multidisciplinaire pendant les années de formation en vue de devenir un joueur de hockey professionnel.

L'application – qui se veut en réalité une plateforme en raison du site connexe www.hockeycanadanetwork.com/fr – continuera d'évoluer, et il y aura régulièrement des ajouts à chacune des sections sur le développement des habiletés, l'apprentissage des habiletés et le contenu à la une, qui propose autant des articles éducatifs que de l'information sur les événements et les activités organisés en appui avec des partenaires.

« Nous voulons que tous les entraîneurs qui suivent le programme de formation des entraîneurs puissent utiliser cet outil comme source de matériel d'enseignement dans tous les aspects de leur travail auprès de leur équipe de hockey mineur », déclare Carson.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit