2022 hc logo wood

Mise à jour du comité indépendant des candidatures

Le comité indépendant des candidatures de Hockey Canada est à pied d’œuvre et se réjouit de la réponse des Canadiens et des Canadiennes

18 novembre 2022
|

« À la lecture des curriculum vitæ et lettres de motivation, il y a de quoi être optimiste quant à l’avenir du hockey au Canada », a exprimé Michael Bruni, président du comité des candidatures de Hockey Canada. « C’est formidable de recevoir une réponse aussi positive. »

Le comité indépendant des candidatures travaille d’arrache-pied pour étudier les quelque 550 candidatures qui ont été soumises avant la date limite du 10 novembre dans le but de pourvoir les neuf postes vacants au sein du conseil d’administration de Hockey Canada. Le comité est composé de sept personnes originaires de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Les candidatures en provenance des quatre coins du pays et de chaque province et territoire reflètent le meilleur des communautés et des valeurs canadiennes. « On observe dans l’ensemble un vif désir d’apporter des solutions ainsi que la volonté d’exercer un leadership empathique, si pertinent dans le monde d’aujourd’hui », a souligné Alain Deschamps, membre du comité (Québec). Le comité a entrepris un rigoureux processus pour étudier attentivement chacune des candidatures.

« Nous avons choisi de nous concentrer sur les priorités immédiates dégagées dans le rapport de l’ancien juge de la Cour suprême Thomas Cromwell, soit la gestion de la transition, l’embauche d’un chef de la direction et le renouvellement de la gouvernance », a expliqué Jane Hu, membre du comité (Alberta). Dans son rapport portant sur la révision indépendante de la gouvernance de l’organisation, publié plus tôt cet automne, le juge Cromwell fournit un plan et des priorités pour les futurs membres du conseil d’administration.

Le comité des candidatures devra faire des choix très difficiles au cours des prochaines semaines afin de sélectionner seulement huit candidatures pour les postes d’administrateurs et d’administratrices et une candidature pour la présidence. La richesse du talent et la diversité des compétences des personnes qui ont posé leur candidature ont toutefois facilité la tâche du comité.

Les candidats et candidates de divers horizons soulignent invariablement l’impact du hockey sur leur famille, leur communauté et leur propre identité. Beaucoup indiquent avoir longuement réfléchi et consulté leur famille avant de s’engager à consacrer le temps nécessaire à leur implication.

Le comité des candidatures a accueilli les présentations sincères de personnes de domaines variés tels que les forces de l’ordre, l’enseignement, la direction d’entreprise, la chirurgie, la magistrature et la politique, et d’autres qui ont immigré au Canada, ont participé aux Jeux olympiques ou paralympiques, ou dont les enfants jouent au hockey. Une personne passionnée de pâtisserie a même concocté une recette pour rebâtir l’organisation qu’est Hockey Canada. Devant la multitude de personnes prêtes à aider, on doit même refuser des candidatures exceptionnelles.

Le ton employé dans les hautes sphères est très important. Le conseil d’administration de Hockey Canada, dont sa présidence, devra d’emblée travailler à regagner la confiance de la population à l’égard de leur prise de décision. « Je suis convaincue que le nouveau conseil d’administration possédera les compétences et l’expérience requises pour faire ce qu’il faut dans les années à venir afin de placer Hockey Canada sur une nouvelle voie », a affirmé Susan Kitchen, membre du comité (Ontario).

Le comité des candidatures a pour objectif d’achever la sélection des candidatures au cours des prochaines semaines. Les membres voteront le 17 décembre pour élire le nouveau conseil d’administration.

Autres citations du comité des candidatures :

« Bien souvent, les candidats et candidates exposaient ce qu’ils pouvaient faire pour Hockey Canada, bien plus que ce que l’occasion de faire partie du conseil d’administration représentait pour eux », a noté Anthony Wright, membre du comité (Colombie-Britannique).

« Dans chacune des candidatures pour le conseil de transition, l’amour du hockey est évident, de même qu’un vif désir d’améliorer la culture dans le sport et de créer un milieu sécuritaire et diversifié », a souligné Kallie Wood, membre du comité (Saskatchewan). « On dénote une réelle volonté de tracer une nouvelle voie pour le sport national du Canada, de créer dès aujourd’hui un avenir prometteur pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations suivantes. »

« Le nombre ahurissant de personnes hautement qualifiées qui ont soumis leur candidature pour ces postes bénévoles témoigne de l’importance de ce processus à l’échelle nationale », a fait observer Mick Ryan, membre du comité (Nouvelle-Écosse).

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire