josh teves 640
Se préparer à la vie après le hockey
Avant de se rendre à Princeton, Josh Teves remporte la bourse d’études nationale junior A RBC
Kristi Patton
|
13 mai 2015
|

Continuer de travailler et continuer de travailler fort. Voilà pourquoi le défenseur des Centennials de Merritt, Josh Teves, était en lice pour la bourse d’études nationale junior A RBC.

« Cette devise m’a permis de me rendre là où je suis et je l’applique. Je suis très honoré de recevoir cette bourse d’études. C’est toute une bénédiction de recevoir le prix en argent et d’être reconnu de la sorte », a affirmé Teves qui recevra 5 000 $. « Je ne m’y attendais pas. Cela me rend très fier de voir que tout le travail que j’ai fait me rapporte dans mes études et sur la glace. »

Teves, qui est originaire de Calgary, Alberta, en sera à sa première année à l’Université de Princeton la saison prochaine où il est inscrit en génie mécanique et où il patrouillera la ligne bleue pour les Tigers.

Le programme des bourses d’études nationales junior A a été conçu pour permettre aux joueurs de poser leur candidature pour une bourse d’études en fonction de leurs réalisations scolaires et des services qu’ils ont rendus dans la collectivité. Teves a été choisi parmi 10 candidats présélectionnés – un de chaque ligue membre de la Ligue de hockey junior canadienne.

Se décrivant lui-même comme un joueur qui s’est développé tardivement, Teves a eu un parcours incroyable. Son travail en classe et sur la glace a suscité l’intérêt de plusieurs établissements postsecondaires.

« J’ai fréquenté une école axée sur les études à Calgary et ce n’est que plus tard dans ma vie que j’ai commencé à me concentrer davantage sur le hockey de compétition. J’ai été retranché à maintes reprises ce qui m’a motivé encore plus à jouer à un niveau avancé », dit Teves. « Ce furent quelques années très mouvementées pour moi. Je me suis longtemps fixé des objectifs que je ne croyais jamais atteindre, mais j’ai continué de travailler fort et maintenant je les réalise. C’est très excitant de regarder devant moi et de penser à ce que l’avenir me réserve. »

Teves s’est joint aux Ghostriders de Fernie de la Ligue internationale de hockey junior de Kootenay, une ligue junior B de la Colombie-Britannique, pour la saison 2013-2014 et il a été repêché par les Centennials cette année. Il a été un joueur clé à la ligne bleue et un des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs de Merritt, accumulant 33 points en 57 matchs en saison régulière.

« Ce prix n’aurait pas été possible sans les entraîneurs que j’ai eus à Merritt. Ils m’ont tellement aidé et ils m’ont donné l’occasion de grandir comme personne sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Je leur dois de nombreux remerciements. Je suis aussi très reconnaissant envers le conseiller pédagogique de l’équipe et envers Jill et Steve Rose, ma famille d’accueil », dit-il. « Et puis, évidemment, il y a ma famille. Elle m’a enseigné tant de choses et elle est la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui. Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé au cours de ma vie. »

Pour Teves, conjuguer études et hockey est une question de concentration. Le hockey est toujours la récompense qui lui permet d’évacuer le stress découlant des exercices qu’il fait faire à son cerveau en classe et dans ses études. Teves dit qu’il a appris à mieux gérer son temps grâce au hockey.

L’entraîneur-chef des Centennials, Luke Pierce, dit que Teves est « un jeune homme exceptionnel » qui a joué un rôle important de leadership au sein de son club. Selon l’entraîneur, la maturité et le leadership de Teves ont créé une culture de respect et d’admiration dans la collectivité et sa performance sur la glace a aussi été un exemple pour tous les joueurs.

« Bien que Josh possède plusieurs talents comme hockeyeur, c’est son éthique du travail et sa détermination qui le distinguent des autres. Il sera un atout très difficile à remplacer à Merritt, non seulement sur la glace, mais dans notre vestiaire et dans la collectivité. Je me considère chanceux d’avoir travaillé avec lui cette saison », a écrit Pierce dans une lettre de recommandation jointe à la candidature de Teves.

C’est la première fois qu’un joueur des Centennials remporte la bourse d’études de 5 000 $.

« Josh est le genre de personne qui n’a pas eu un parcours facile ce qui fait de lui un jeune homme très intrigant. Le dévouement avec lequel il entreprend ses études est semblable à celui qu’il consacre au jeu. Je ne connais personne qui mérite ceci plus que lui », a dit Pierce. « C’est une belle histoire parce qu’il n’a pas toujours été le premier joueur recruté ou le plus bel espoir. Il a mis du temps à se développer et rien n’a jamais été facile pour lui. Il a dû faire plusieurs détours pour se rendre où il est et, au bout du compte, il a atteint le niveau qu’il a toujours voulu atteindre. »

Tout en prouvant ce dont il est capable sur la glace et en classe, Teves prend aussi le temps de redonner aux autres. Sur sa liste d’actions bénévoles, notons lire avec des élèves du primaire, travailler dans des collectes de denrées, aider les personnes ayant des besoins particuliers et effectuer un voyage international au Belize pour restaurer un sanctuaire de jaguars dans un parc national au cœur de la jungle.

Ses actions philanthropiques correspondent tout à fait à ses aspirations de devenir ingénieur lorsque sa carrière au hockey prendra fin.

« Je veux rendre la vie plus facile pour les gens par le biais d’innovations pour des choses qui rendent la vie de tous les jours plus simple. Je pense que le bénévolat et mon travail auprès de gens avec des défis ont certainement élargi mes horizons et m’ont montré des perspectives différentes de la vie qui ont peut-être contribué à ces aspirations », explique Teves.

Au fil des ans, les gagnants de la bourse d’études nationale junior A RBC ont obtenu des diplômes de quelques-unes des plus prestigieuses universités en Amérique du Nord, devenant d’excellents ambassadeurs pour leur équipe, leur ligue et la Ligue de hockey junior canadienne.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : RUS 3 – CAN-E 2 PROL. (Préliminaire)
Ponomaryov marque en avantage numérique, et la Russie l’emporte.
CPCT 2019 : USA 8 – CZE 0 (Demi-finale)
Quatre joueurs propulsent les É.-U. à la victoire avec trois points.
CPCT 2019 : CAN 3 – RUS 1 (Demi-finale)
Cozzolino propulse le Canada en finale avec un but et une aide.
CPCT 2019 : RUS 10 – CZE 0 (Préliminaire)
Impressionnant total de 12 points pour les Russes Petrov et Lisov.
Horaire