sam reinhart
© Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images
Famille d’Équipe Canada : Sam Reinhart
De Malmö à Montréal, le clan Reinhart a parcouru le monde pour le Mondial junior
David Brien
|
28 décembre 2014
|

Paul et Theresa Reinhart étaient comme la plupart des Canadiens; ils suivaient le Championnat mondial junior de l’IIHF chaque temps des Fêtes installés confortablement à la maison avec leurs trois fils.

Mais au cours des deux dernières années, le canapé familial à West Vancouver, Colombie-Britannique, a été remplacé par des sièges d’aréna. Mais les Reinhart ne s’en plaignent pas, loin de là.

Voyez-vous, c’est que lors des trois derniers Mondiaux juniors, au moins un de leur fils a fait partie de l’équipe nationale junior du Canada, bien qu’ils ne soient allés qu’aux deux derniers.

Le fils du milieu, Griffin, a représenté le Canada au tournoi de 2013, mais en raison de problèmes logistiques, les Reinhart n’ont pas fait le voyage de 8 400 kilomètres jusqu’à Oufa en Russie.

Mais, ils sont allés à Malmö en Suède l’an dernier où leur fils cadet, Sam, s’est joint à Griffin au sein de la formation canadienne pour former seulement le troisième duo de frères à représenter le pays la même année.

« C’est toujours agréable lorsque la famille voyage avec toi », affirme Griffin. « Le fait qu’ils étaient là et que Griffin était dans l’équipe [en 2014] a rendu le tout un peu plus spécial et ce fut très agréable. » 

Cette année, Sam est le seul de la famille à faire partie d’Équipe Canada à Montréal où il portera un « A » en tant que capitaine adjoint.

L’ainé des frères Reinhart, Max, n’a jamais joué au Mondial junior, mais il a néanmoins fait partie d’Équipe Canada lui aussi puisqu’il était membre de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF en 2010.

Il va donc sans dire que les Reinhart ont brandi l’unifolié un peu partout bien qu’ils aient remarqué qu’ils sont rarement les seuls à le faire, peu importe où ils se trouvent. 

Prenez le Mondial junior de l’an dernier par exemple. 

« L’enthousiasme de la foule qui s’est rendue là [à Malmö] témoignait bien de la frénésie qui peut entourer le Mondial junior pour un partisan du hockey canadien », affirme Paul Reinhart, qui a joué pendant 10 saisons dans la LNH avec Calgary et Vancouver.

Même si les familles d’Équipe Canada font le long voyage outre-mer pour voir leurs fils jouer, le seul endroit où elles ont vraiment l’occasion de les voir, c’est sur la patinoire.

L’horaire des jeunes est réglé au quart de tour par Hockey Canada ce que Paul – en tant qu’ancien joueur de la LNH – comprend très bien. 

« Les gars comprennent qu’ils ne sont pas là pour visiter les sites touristiques, mais plutôt pour l’expérience, pour faire ce qu’ils ont à faire, pour rivaliser, et, nous l’espérons, gagner une médaille » dit-il. « Nous avons cependant l’occasion de les voir après les matchs. » 

Ces rencontres d’après-matchs leur permettent d’échanger les dernières nouvelles et elles sont l’occasion pour Paul de parler hockey avec ses fils. Cependant, Theresa y reçoit habituellement une demande spéciale.

« Savez-vous ce qu’ils faisaient? » dit-elle. « Ils m’apportaient leur linge sale! “Est-ce que tu peux faire nettoyer mes chemises et me les apporter à l’hôtel?” »

Puisque Sam en est à sa dernière année d’admissibilité au Championnat mondial junior de l’IIHF, l’édition de 2015 marque le dernier voyage des Reinhart au tournoi, du moins pour y voir jouer un de leurs fils.

Alors que leur réservera le temps des Fêtes l’an prochain?

« Nous espérons qu’ils joueront tous dans la LNH le 26 décembre prochain », déclare Paul. « Ce serait une situation très enviable. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
ENF : Rencontres à Victoria
Des joueuses de hockey atome de la CRFMHA ont eu la chance de rencontrer des membres d’Équipe Canada.
CMJ 2020 : CAN 4 – RUS 3 (Médaille d’or)
Thomas marque le BG à 3 min 58 s de la fin et le Canada remporte l’or.
Horaire