boxing for hockey performance
De l’aréna au ring
À la recherche d’un nouveau mode d’entraînement, une Académie des habiletés Hockey Canada adopte le « noble art »
Dave Brett – Griffins Boxing Club
|
23 juin 2016
|

L’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école secondaire Windsor à North Vancouver en Colombie-Britannique cherchait une autre façon d’offrir l’entraînement au hockey, et elle a choisi de faire autrement.  

Les élèves ont passé trois séances à travailler sur le jeu de pieds, les mains rapides et l’endurance. Les joueurs étaient exténués après une minute d’entraînement de boxe et ils ont eu droit à une toute nouvelle perspective du conditionnement physique après cette expérience unique.

L’entraînement croisé entre la boxe et le hockey n’a aucunement le but de promouvoir la violence ou l’agression sur la glace. Dans un programme d’entraînement basé sur la boxe, apprendre comment se battre est secondaire à développer la force mentale et la discipline, ainsi que la réalité physique, les habiletés et le conditionnement physique nécessaires pour connaître des performances optimales dans le ring et sur la glace.

Bref, certains joueurs aiment donner des mises en échec durant un match, mais ils peuvent perdre le contrôle de leurs émotions quand ils en donnent ou subissent une. La boxe aide les joueurs à apprendre à contrôler leurs émotions.

Les boxeurs sont entraînés à marcher sur la corde raide entre avoir les émotions intenses nécessaires pour performer presque à leur effort maximal et garder le calme nécessaire à la pensée tactique. Ce contrôle mental se traduit par l’autodiscipline, le courage et la confiance sur la glace.

La réalité physique et le conditionnement physique de l’entraînement de boxe peuvent ajouter de la variété et de l’intensité aux entraînements sur et hors glace. ESPN a récemment fait une étude et conclu que le hockey sur glace était le sport d’équipe le plus exigeant au monde.

Cependant, la boxe a reçu la note individuelle générale la plus élevée en fonction des dix critères d’ESPN : l’endurance, la force, la puissance, la vitesse, l’agilité, la flexibilité, l’audace, la durabilité, la coordination oculo-manuelle et l’aptitude analytique.

L’un de ces critères – l’endurance – se démarque du lot en entraînement de boxe. Aucun autre sport ne nécessite une endurance physique intense aussi longue suivie d’une aussi courte période de récupération. Les joueurs de hockey qui récupèrent de poussées à haute intensité durant un match bénéficient du même entraînement en endurance qui est fondamental à la boxe. Un athlète qui participe activement à un entraînement de boxe récupérera plus rapidement et de façon plus efficace entre ses présences que ceux qui n’en font pas.

Ce concept suit la philosophie de l’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école secondaire  Windsor pour exposer les joueurs à différentes formes d’entraînement, soit d’être en mesure de mieux comprendre et de réagir calmement sous pression, de bâtir sa confiance et son autodiscipline et d’atteindre les plus hauts niveaux athlétiques.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire