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Un joueur contrôle la rondelle pendant un exercice de patinage.

Sept principes en entraînement : patinage

Dans ce premier article sur les principes en entraînement, découvrez trois exercices de patinage pour que cette habileté de base soit maîtrisée, peu importe l’âge et la position

16 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyseRuse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Le patinage est une habileté de base pour n’importe quelle position au hockey. La vitesse, l’accélération, l’agilité et la puissance sont des atouts essentiels en attaque, en défensive et devant le filet. Sans de bonnes habiletés de patinage, il n’est pas possible d’atteindre son plein potentiel sur la glace.

L’importance du patinage au hockey

Le patinage ne consiste pas seulement à parcourir la patinoire d’une extrémité à l’autre; cet aspect joue un rôle crucial pour maximiser le contrôle de la rondelle, la précision des passes et les occasions de tirer au filet. Un bon coup de patin permet de se démarquer de ses adversaires et de suivre le rythme du jeu, ce qui aide à créer de meilleures occasions de marquer et à prendre de meilleures décisions avec la rondelle.

Miser sur le patinage en espace restreint

Le jeu se déroule maintenant plus souvent au-delà de la ligne des buts ou le long des bandes, ce qui rend le patinage en espace restreint essentiel. En travaillant sur son coup de patin, il est important de porter attention à son agilité, à son équilibre, au travail de ses carres et à ses virages dans les endroits où l’espace est limité. Ces habiletés transférables sont essentielles pour rester en contrôle et battre vos adversaires en espace restreint.

Vision et analyse

Tandis que le rythme du jeu au hockey augmente sans cesse, développer sa vision et ses habitudes d’analyse du jeu est essentiel lorsqu’on travaille sur son coup de patin. Il est important de bien lire le jeu de façon instinctive et de s’adapter rapidement. Une bonne vision du jeu, jumelée à de solides habiletés de patinage, aidera à garder une longueur d’avance sur le jeu et à prendre des décisions payantes dans le feu de l’action.

Enseigner le patinage à tous les groupes d’âge

Le patinage est la base sur laquelle toutes les autres habiletés sont construites. L'enseignement de bonnes techniques de patinage aux jeunes les aidera à développer leur équilibre, leur agilité et leur confiance.

Voici trois exercices axés sur le patinage dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no1 – Combinaison d’agilité en patinage

  • Former deux rangs à partir des lignes hachurées à une extrémité; les joueurs exécutent les habiletés en s’avançant dans le corridor central, puis en revenant le long de la bande.
  • Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
  • Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
  • L’entraîneur des gardiens de but travaille avec ceux-ci à l’autre extrémité.

Habiletés de contrôle de la rondelle pour les avants à exécuter : sans rondelle

  1. Carre intérieure et sauts sur la carre intérieure
  2. Carres extérieures
  3. Talon contre talon – gauche et droite
  4. Talon contre talon – deux fois de chaque côté
  5. Poussée par-dessous (jambe gauche/droite)
  6. Vers l’arrière
  7. Vers l’arrière sur la carre intérieure
  8. Patinage arrière avec un croisement
  9. Patinage arrière avec pas chassés
  10. Croisements latéraux


Exercice n o 2 – Agilité autour de quatre cônes pour les avants

  • Placer quatre cônes autour d’un cercle (travail aux deux extrémités pour avoir un maximum de joueurs en action).
  • Les joueurs patinent autour des cônes de façon aléatoire.
  • Plusieurs s’exécutent en même temps : un porteur de la rondelle et un pourchasseur qui tente de la lui soutirer.
  • Progression : aucun cône / garder la rondelle.
  • Organiser l’activité à chaque extrémité pour que les avants fassent plus de répétitions.
  • Terminer l’exercice par un tir au but.


Exercice n o 3 – Agilité avec cinq rondelles pour les défenseurs

  • Placer cinq rondelles en zone neutre, comme dans l’illustration.
  • Le joueur doit patiner autour de chaque rondelle à l’extérieur.
  • Il doit revenir chaque fois au centre avant de patiner autour de l’une des rondelles à l’extérieur et garder les orteils pointés vers l’avant pendant les transitions.
  • Progression : utiliser des rondelles, ajouter un poursuivant et retirer les obstacles pour que l’exercice soit plus près de la réalité d’un match.



L’appli Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.

Un gardien de but suit la rondelle des yeux devant son filet pendant un exercice.

Sept principes en entraînement : garder les buts

Le développement des habiletés de base pour bien défendre le filet dès un jeune âge est l’un des sept principes en entraînement afin de connaître du succès

22 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

L’entraînement des cerbères est axé sur le développement des habiletés spécialisées nécessaires à cette position, en mettant l’accent sur le patinage, le positionnement, le suivi de la rondelle et le maniement. Pour bien défendre le filet, il est crucial de performer à son sommet dans chacun de ces aspects du jeu et de réagir rapidement pour suivre le rythme dans les matchs.

Importance du patinage pour les gardiens et gardiennes de but

Le patinage est sans doute l’aspect le plus important pour cette position; il aide à réaliser des mouvements rapides, à garder un bon positionnement et à réaliser des arrêts. Contrairement aux joueurs ou joueuses de leur équipe, qui patinent vers l’avant ou à reculons, les cerbères doivent maîtriser des mouvements particuliers qui leur permettent de bien se déplacer dans leur demi-cercle et de réagir aux jeux avec précision. De solides habiletés de patinage aident à développer une agilité et à s’ajuster rapidement aux changements lors des matchs.

Efficacité du positionnement

Pour bien garder les buts, il est important de bien suivre l’action, ce qui permet de bien réagir aux tirs décochés en sa direction, de contrôler les rebonds et d’anticiper les jeux. Un bon suivi de la rondelle amène une meilleure lecture des jeux, des arrêts plus rapides et un bon positionnement devant les multiples tentatives de tir.

Amélioration des habiletés en maniement de la rondelle

Le maniement de la rondelle, ce n’est pas seulement l’affaire des joueurs et joueuses à l’attaque et en défense. Un bon maniement du disque devant la cage permet de réduire la pression adverse, de contribuer aux transitions en zone défensive et d’orchestrer des sorties de zone. Une bonne gestion de la rondelle permet aux équipes de demeurer en possession de la rondelle, d’amenuiser la pression lorsque la rondelle est envoyée en fond de territoire et même contribuer à créer des occasions offensives.

Enseignement de l’art de garder les buts à tous les groupes d’âge

Développer ces habiletés fondamentales à tous les niveaux permet d’avoir un bon jeu de base devant la cage dès un jeune âge, ce qui aide à s’adapter à la compétition au fil de son parcours au hockey et à faire une différence pour son équipe.

Voici trois exercices axés sur l’art de garder les buts pouvant être utilisés à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Échauffement – Patinage dans le demi-cercle


  • Se placer le long d’un poteau en position de base.
  • Se tourner et faire une glissade sur une jambe vers les points de mise au jeu et l’enclave (regarder, pencher, charger).
  • Faire des séquences de poteau à poteau et du bas vers le haut.
  • Se replacer debout, puis répéter.

Points pédagogiques clés :

1. Laisser les yeux, le bâton et le patin guider le mouvement (regarder).

2. Tourner les épaules, la mitaine et le bâton (pencher).

3. Ne pas bouger le haut du corps.


Exercice no 2 – Écran en mouvement


  • Suivre la rondelle qui vient vers l’enclave puis retourne au coin.
  • Il faut constamment suivre la rondelle pendant qu’un joueur ou une joueuse sort du coin pour créer un écran.
  • Suivre les retours.

Points pédagogiques clés :

1. Ne pas se laisser gêner par la circulation dans le demi-cercle.

2. Utiliser sa vision périphérique pour constamment suivre la rondelle.


Exercice no 3 – Récupération et passe dans le coin


  • L’entraîneur amorce l’exercice avec des rondelles à la mi-bande.
  • Le gardien de but est perpendiculaire à l’entraîneur contre la bande.
  • L’entraîneur tire une rondelle le long de la bande; le gardien quitte son filet, récupère la rondelle et la passe au joueur qui se trouve dans le coin.
  • Le coéquipier demande la passe.
  • La séquence doit être répétée pour que le gardien de but arrête et manie la rondelle le long de la bande du côté droit et du revers.

Points pédagogiques clés :

1. Selon la force du tir le long de la bande, le gardien de but devra peut-être utiliser deux mains pour arrêter la rondelle. La main du haut (gant bloqueur) est placée sur le bout du manche du bâton, et la main du bas (mitaine), là où la tige du bâton rejoint la partie élargie.

2. Le gardien de but doit d’abord repérer la cible avant d’effectuer la passe.




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Au-delà des habiletés physiques

Le patinage, les passes et les tirs sont importants, mais il est tout aussi essentiel de cultiver la performance mentale chez les jeunes athlètes

Lucas Madill
|
21 September 2024

Lors de notre première rencontre, je demande toujours aux membres d’une équipe de m’indiquer, en pourcentage, l’importance des habiletés mentales sur leur performance par rapport aux habiletés physiques. J’entends des personnes convaincues me crier « 50/50 », « 60/40 », « 70/30 », voire « 80/20 ».

Je leur demande ensuite si le temps consacré à exercer leurs habiletés mentales équivaut au temps alloué pour affiner leurs habiletés physiques. La réponse est toujours négative. C’est parce que la plupart des athlètes croient que l’exercice des habiletés mentales doit se faire en son propre temps, à l’extérieur des entraînements physiques. Il n’y a rien de plus faux.

En tant qu’entraîneurs, entraîneuses et parents, nous sommes particulièrement bien placés pour aider nos jeunes athlètes à exercer leurs habiletés mentales lors de chaque entraînement, match, temps d’arrêt et trajet de retour à la maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie en la matière pour faire un bon travail. Comme l’a dit Samuel Johnson : « Il faut rappeler souvent aux gens qu’ils ont besoin d’instruction ».

Que devriez-vous rappeler à vos jeunes athlètes? Voici trois idées simples pour favoriser un état d’esprit de croissance et de résilience.

Le dialogue interne

Les erreurs sont inévitables au hockey, et par défaut, le cerveau a un penchant négatif intrinsèque. Lorsqu’ils et elles commettent des erreurs, les jeunes athlètes ont souvent un discours négatif par rapport à leur propre personne, sans en comprendre les conséquences. Parfois, il s’agit simplement de se dénigrer publiquement pour montrer à son entraîneur ou entraîneuse et aux autres membres de l’équipe qu’on n’est pas satisfait de notre performance. D’autres fois, ce sont plutôt des frustrations qui remontent à la surface.

Nous ne pouvons pas demander aux athlètes de se mentir et de se dire « C’est bon, je vais réussir » ou « Ne t’inquiète pas, la prochaine présence ira mieux », parce qu’il se peut bien que ce ne soit pas le cas et qu’on échoue quand même. Mais les réprimandes qu’on s’adresse à soi-même ont autant de répercussions sur notre état mental que l’auraient celles d’un entraîneur ou d’une coéquipière.

Ce que nous pouvons demander aux jeunes de se répéter, ce sont des phrases constructives qui mettent l’accent sur des attributs qui ne sont pas liés à leurs habiletés physiques. On peut se dire : « Je suis une guerrière, je n’abandonnerai pas, quoi qu’il arrive », « Je suis un battant, je vais remonter la pente rapidement » ou « Je n’abandonnerai pas avant d’avoir trouvé une solution ». L’athlète s’identifie rapidement à ces qualités qui, contrairement aux jambes de plomb ou aux mains pleines de pouces, ne varient pas d’une journée à l’autre.

Techniques de concentration

Depuis que j’ai entendu LeBron James dire « sur le banc, je ne me repose pas, je récupère », j’enseigne aux athlètes à transformer leurs périodes de repos entre les présences sur la glace, ou même entre les répétitions d’exercices à l’entraînement, en une période de récupération. Je leur demande d’adopter, pendant cette période, une courte routine respiratoire qui agit en quelque sorte comme une réinitialisation mentale.

Le neuroscientifique Andrew Huberman préconise l’utilisation du soupir cyclique (deux courtes inspirations suivies d’une longue expiration) pour améliorer la récupération mentale. Je demande aux athlètes de faire quelques répétitions d’une technique comme celle-ci avant de penser à quoi que ce soit d’autre après un changement ou un exercice. Une fois le cerveau remis à zéro, on peut recommencer à visualiser ce qu’on doit faire pour réussir.

La pratique délibérée

Il n’y a pas d’amélioration sans échecs; surmonter l’échec aide les athlètes à devenir des personnes résilientes axées sur la croissance. La pratique délibérée est l’exécution contrôlée, mais non parfaite, d’une compétence. C’est le contraire du « pilote automatique ».

Les athlètes ont souvent besoin qu’on leur rappelle que la meilleure chose qu’on puisse faire, c’est de se pousser à l’échec, puis d’utiliser les leçons qu’on en tire pour faire un peu mieux la fois suivante. Lorsqu’on exécute un mouvement qu’on maîtrise déjà, rien ne s’imprime dans notre cerveau.

Selon l’auteur Mathew Syed, lorsque les athlètes dépassent leurs limites jusqu’à rater une tâche, il y a une microseconde de difficulté très riche en apprentissages. Un exercice sans échec est bien souvent un exercice sans amélioration.

À PROPOS DE L’AUTEUR : Membre certifié de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS), Lucas Madill travaille comme conseiller en performance mentale auprès d’équipes du Programme d’excellence depuis 2017, notamment l’équipe nationale junior du Canada qui a remporté une médaille d’or en 2023. Originaire de Kirkland, au Québec, il est titulaire d’une maîtrise en psychologie du sport et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), ainsi que d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McGill. Il a joué au hockey à l’université à McGill et à l’UNB, se taillant une place dans les Étoiles académiques canadiennes aux deux établissements.

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Un joueur contrôle la rondelle le long de la bande pendant qu’un entraîneur applique une pression sur lui lors d’un exercice.

Sept principes en entraînement : orientation

L’un des sept principes en entraînement, l’orientation est une technique défensive cruciale qui limite les options de l’adversaire et crée des occasions pour reprendre possession du disque

21 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

L’orientation sur glace est une technique défensive qui, par votre positionnement, entraîne l’adversaire vers un endroit moins avantageux, généralement vers la bande ou loin du filet. Cette tactique aide à limiter les options de l’adversaire en ralentissant sa cadence, en créant des occasions de reprendre possession de la rondelle et en freinant sa progression.

Limiter les options de l’adversaire

Avec une orientation efficace, on peut réduire le temps et l’espace de l’adversaire. Non seulement contraindre l’adversaire à un espace restreint freine son élan, mais ses options de passes et de tirs deviennent également limitées. Cette technique est une stratégie défensive clé pour prévenir des chances de marquer et contenir l’offensive adverse.

Anticipation et positionnement du corps

Une bonne orientation sur la glace nécessite de l’anticipation, un bon positionnement du corps et un contrôle efficace du bâton. En analysant les mouvements de l’adversaire et en positionnant son corps de la bonne façon, on peut contrôler la direction du jeu sans écoper d’une punition. Cette habileté permet de garder une bonne discipline lors d’un match tout en appliquant une pression et en freinant l’élan de l’adversaire.

Peaufiner ses habiletés pour l’orientation

Intégrer des exercices axés sur l’orientation sur la glace lors des entraînements est essentiel pour bien maîtriser cette habileté. Même s’il n’est pas simple de simuler parfaitement une situation de match, il est important de s’exercer et de répéter régulièrement de tels exercices pour devenir efficace. Chaque mise en situation où l’orientation est mise de l’avant est différente en ce qui a trait au rythme, au positionnement sur la glace et à la taille des adversaires. S’exercer dans différentes conditions aide à s’adapter et à s’améliorer.

Une habileté cruciale pour quiconque

L’orientation est une habileté importante en défensive et en offensive. En maîtrisant cet aspect du jeu, on peut devenir plus efficace en gênant l’adversaire et en reprenant possession de la rondelle pour son équipe.

Voici trois exercices dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge pour enseigner l’orientation sur la glace :

Exercice no 1 – Un dans le haut, un dans le bas – écart/orientation


  • Séparer les joueurs en quatre groupes qui utilisent chaque coin de la patinoire. Changer de côté en alternance.
  • L’entraîneur amorce l’exercice en disant « GO ».
  • Le défenseur doit toucher la ligne des buts, et l’avant avec la rondelle doit toucher la ligne bleue.
  • L’objectif du défenseur est de dégager la rondelle ou de la transporter au-delà de la ligne de ringuette s’il parvient à la dérober.
  • L’objectif de l’avant est de marquer — un tir et un retour par paire.


Exercice no 2 – Échauffement – Soutirer la rondelle


  • Les joueurs s’alignent au centre de la patinoire.
  • L’entraîneur se place dans le coin avec des rondelles.
  • Le premier joueur dans le rang (joueur 1) entre dans la zone et tire au filet.
  • Le joueur 1 se dirige dans le coin pour récupérer une autre rondelle.
  • Le joueur 2 suit le joueur 1 pour prendre un tir, puis l’oriente vers la bande.
  • Veiller à ce que le joueur 2 utilise son bâton de manière active et qu’il oriente ses hanches vers les gants du joueur 1 pour tenter de faire perdre la rondelle à ce dernier.
  • Le joueur 2 s’élance pour prendre un tir au but.
  • Le joueur 3 suit le joueur 2 pour répéter le même exercice.


Exercice no 3 – Habiletés pour la mise en échec – Progression de l’échec avant


  • Le défenseur 1 et l’avant 1 se rendent au cône ensemble.
  • L’avant 1 dégage la rondelle vers le défenseur 1.
  • L’avant 1 tente d’orienter le défenseur 1 hors du jeu.
  • Un deuxième avant peut se joindre à l’échec avant et appuyer l’avant 1.
  • L’avant 1 et l’avant 2 transportent la rondelle au filet après un changement de possession.



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Deux joueurs se croisent en effectuant un exercice.

Sept principes en entraînement : créativité et dynamisme

L'un des sept principes en entraînement, le jeu créatif et dynamique permet d’élever son niveau de jeu d’un cran en semant la confusion au sein de la structure défensive adverse

20 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Jouer avec créativité et dynamisme au hockey d’aujourd’hui, c’est jouer avec rythme, ruse et efficacité dans les espaces restreints. Ce type de jeu permet de semer la confusion au sein de la structure défensive adverse et peut aider à obtenir un avantage technique. La capacité à lire le jeu et à réagir rapidement aide à avoir le dessus sur l’adversaire avec constance.

Impact sur la capacité à fabriquer des jeux et sur le succès de l’équipe

Quand on fait preuve de créativité et de dynamisme sur la glace, on ne fait pas qu’étaler ses habiletés — on réalise des jeux qui sont payants pour notre équipe. La créativité permet de garder possession du disque plus longtemps, d’effectuer des jeux plus intelligents et de créer plus d’occasions en offensive pour ses partenaires. Cette imprévisibilité laisse la défensive adverse dans l’inconnu et crée plus d’espace pour le reste de l’équipe.

Habiletés pour jouer avec créativité et dynamisme

Ceux et celles qui veulent améliorer leur créativité et devenir plus dynamiques travaillent souvent sur des habiletés précises à l’entraînement, notamment : demi-tours, évasions, pas latéraux, feintes avec le bâton et feintes avec la tête. Ces techniques permettent d’éviter la défensive ennemie tout en se créant temps et espace, ce qui améliore la prise de décision et l’exécution des jeux.

Énergiser l’équipe

Jouer avec créativité et dynamisme donne un élan positif à votre performance et dynamise le reste de votre équipe. Un tel style de jeu peut remonter le moral de la formation entière et créer un effet d’entraînement sur la glace. Les athlètes qui l’adoptent arrivent souvent à rehausser le niveau de jeu des autres, ce qui rend l’équipe plus efficace et difficile à affronter.

Enseigner la créativité et le dynamisme à tous les groupes d’âge

Il est préférable d’encourager la créativité et le jeu dynamique dès un jeune âge et de miser sur cet aspect à tous les niveaux. Les jeunes peuvent ainsi essayer de nouvelles manœuvres et prendre des risques, ce qui les aide à gagner en confiance et à s’adapter. Au fur et à mesure de la progression de ces jeunes, ces habiletés deviennent cruciales pour bien suivre le rythme croissant du jeu, ce qui les aide à faire la différence sur la glace.

Voici trois exercices axés sur la créativité et le dynamisme dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice n1 – Échauffement – Préparation physique de 10 secondes

  • Les joueurs forment trois rangs le long de la ligne rouge.
  • Au coup de sifflet, les joueurs entrent dans la zone avec une rondelle.
  • Ils effectuent l’exercice expliqué dans leur corridor jusqu’au prochain coup de sifflet.
  • L’entraîneur apporte des variations à l’exercice à faire avec la rondelle.
  • Les joueurs doivent garder la tête haute, effectuer un balayage visuel et garder les pieds en mouvement.

Progressions :

1. Naviguer/patinage avec talons à plat

2. Talon contre talon

3. Demi-tours

4. Deux joueurs, une rondelle.

5. Garder la rondelle à 1 contre 1



Exercice n2 – Contrôle de la rondelle – Séquences d’attaque en espace restreint à 1 contre 1


  • Les joueurs se placent à la ligne des buts.
  • Placer un cône, un joueur et un cône à chaque station.
  • Le joueur s’avance en tricotant et en attaquant le joueur stationnaire au centre, puis revient et effectue un tir au but.
  • Alterner les côtés pour donner au gardien de but le temps de se replacer avant le prochain tir.

Progressions :

1. Attaquer le triangle (aller-retour)

2. Ouvrir vers le revers pour protéger la rondelle et neutraliser les mains

3. Bloquer le bâton (lever/balayer le bâton)

4. Ajouter un poursuivant

5. Le joueur au centre effectue des virages et réduit l’écart avec le porteur pour le jeu à 1 contre 1

6. Poursuivant et regroupement à 1 contre 1 (pression à l’avant et à l’arrière)


Exercice n3 – Défenseurs – Contrôle de la rondelle – Tir avec arrêt-départ à 3 rondelles

  • Placer des cônes pour former un triangle près de la ligne bleue.
  • Les joueurs patinent de l’intérieur vers l’extérieur en contournant le cône extérieur et en repérant la pression exercée tout en patinant vers l’arrière et en s’éloignant du cône.
  • Les joueurs contournent l’autre cône extérieur, tout en repérant la pression exercée et en effectuant des feintes pour éviter la pression.
  • Répéter l’exercice une fois de plus et prendre un tir au but.



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Un joueur regarde le jeu en contrôlant la rondelle.

Sept principes en entraînement : ruse

Parmi les sept principes en entraînement, il y a la ruse (ou l’art d’induire l’adversaire en erreur), une habileté qui fait la différence pour créer temps et espace

19 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

La ruse est l’art d’induire l’adversaire en erreur, en lui faisant croire qu’on se dirige dans une direction alors qu’on prévoit plutôt s’évader dans une autre. Cette habileté peut devenir un outil fort avantageux, permettant de créer plus de temps et d'espace avec la rondelle, d’effectuer des manœuvres pour battre l’adversaire et de profiter d’occasions qui peuvent changer l’allure d’un match.

Créer du temps et de l’espace

L’un des principaux avantages de la ruse est qu’elle permet de se créer du temps et de l’espace. Par la ruse, on peut provoquer une hésitation ou forcer l’adversaire à s’engager dans une direction, ce qui donne les précieuses secondes nécessaires pour la prochaine manœuvre.

Vision et analyse

La ruse n’est pas qu’une question de mouvements, c’est aussi une question de vision et de conscience du jeu. Avant de tendre un piège à l’adversaire, il est crucial de prendre de bonnes habitudes d’analyse de la situation; il faut lire le jeu en continu, évaluer le positionnement de la défensive adverse et repérer les endroits les moins dangereux sur la patinoire.

Enseigner la ruse à tous les groupes d’âge

Pour les jeunes, faire preuve de ruse sur la glace permet d’améliorer sa créativité et sa pensée critique, de découvrir le hockey dans un environnement amusant et dynamique tout en prenant confiance et en jetant les bases pour des techniques plus avancées au fil du temps. Pour les athlètes expérimentés, la ruse devient un élément essentiel pour améliorer son jeu. Intégrer les habiletés liées à la ruse lors des entraînements dès un jeune âge aide à développer les instincts et la conscience du jeu qu’il faut pour réussir à long terme.

Exercices

Voici trois exercices axés sur la ruse dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Ruse en trois rangs

  • Placer les joueurs en deux ou trois rangs à chaque extrémité (les gardiens de but et leur entraîneur peuvent travailler sur les habiletés de patinage en zone neutre).
  • Les joueurs partent près des lignes hachurées et patinent jusqu’à la ligne bleue avant de s’exécuter, puis reviennent à l’arrière du rang.
  • Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
  • Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
  • Ce modèle d’exercice est fourni à titre d’exemple; les entraîneurs sont encouragés à l’adapter à leur gré.


Exercice no 2 – Contrôle de la rondelle – Récupération contre la bande – Feintes avec le bâton



  • Placer les rondelles près des lignes hachurées.
  • Le joueur B envoie une rondelle dans le coin pour que le joueur A la récupère.
  • Le joueur A effectue une vérification par-dessus l’épaule et fait une feinte avec la tête, le bâton ou un pied pour s’évader, puis se dirige vers le filet pour prendre un tir.
  • Le joueur B exerce une faible pression.


Exercice no 3 – Tirer – Feinte de passe – Tir hors l’aile



  • Les joueurs commencent l’exercice côte à côte au centre de la ligne bleue.
  • Ils se croisent et avancent ensemble vers le filet.
  • En faisant preuve de ruse, ils font croire à une passe, mais prennent plutôt un tir.
  • Toujours en faisant preuve de ruse, ils font croire à un tir, mais font plutôt une passe.



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Un défenseur analyse le jeu en temps réel pendant un exercice.

Sept principes en entraînement : vision et analyse

L’un des sept principes en entraînement, la capacité à traiter rapidement des informations en regardant partout sur la glace permet d’obtenir un avantage sur l’adversaire

18 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision et analyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Le rythme soutenu du hockey force les athlètes à traiter des informations visuelles rapidement pour avoir l’avantage sur leurs adversaires. Plus on est en mesure de prendre et d’analyser des informations, et de réagir à celles-ci, meilleures sont nos chances d’exécuter le prochain jeu. Cette capacité à prendre des décisions rapides sous pression peut améliorer de beaucoup la performance globale.

Analyse : une habileté cruciale à toutes les positions

L’analyse, souvent décrite comme une vérification par-dessus l’épaule, est utile à n’importe quelle position sur la glace. Cet aspect du jeu est essentiel, peu importe où on se trouve sur la glace, puisqu’il permet d’évaluer ce qui se passe autour de soi. Cependant, il ne suffit pas de regarder; il faut « voir » et comprendre les informations qu’on capte.

Informations importantes à enregistrer

Lorsqu’on analyse une situation de jeu ou qu’on regarde autour, il faut porter son attention sur deux principales sources d’information : où sont les partenaires de jeu et d’où vient la pression adverse. La capacité à déterminer rapidement ces facteurs permet de prendre de meilleures décisions avec la rondelle sous pression.

Intégrer la vision à l’entraînement

Le développement de la vision et des bonnes habitudes d’analyse peut être facilement intégré aux entraînements quotidiens. Lorsque cette habileté devient plus naturelle, on se retrouve plus systématiquement à réussir des jeux en situation de match, ce qui contribue nettement aux performances individuelles et au succès collectif.

Enseigner le contrôle de la rondelle à tous les niveaux

L’enseignement des techniques de vision et d’analyse à tous les âges est essentiel pour le développement d’athlètes complets sur la glace. Pour les plus jeunes, apprendre à analyser constamment ce qui se passe sur la glace et à prendre des informations clés permet de jeter les bases d’un niveau de jeu avancé et d’améliorer son sens du hockey. La capacité à traiter rapidement des informations devient encore plus essentiel à mesure que les athlètes gagnent en maturité et que le rythme du jeu augmente. En peaufinant ces habiletés chez tous les groupes d'âge, les athlètes gagneront en confiance et seront davantage en mesure de prendre des décisions rapides.

Voici trois exercices axés sur le contrôle de la rondelle dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no1 – Avants – Protection de la rondelle – Séquence pour la vision



Progression A :

  • Les joueurs se placent à un point de mise au jeu avec un partenaire.
  • Ils se placent à deux longueurs de bâton les uns des autres.
  • Un joueur sur le point tourne et protège la rondelle.
  • Le partenaire lève un certain nombre de doigts sur une main qu’il garde en l’air et exécute des mouvements circulaires autour du protecteur de la rondelle.
  • Le protecteur de la rondelle doit garder le dos tourné à son partenaire et vérifier par-dessus son épaule pour voir le chiffre montré par son partenaire.
  • Le protecteur de la rondelle dit à voix haute le chiffre tandis que son partenaire se déplace autour.

Progression B :

  • Ajouter un autre joueur au groupe. Trois joueurs font maintenant l’exercice.
  • Au coup de sifflet, les joueurs effectuent la séquence de protection de la rondelle décrite ci-dessus.
  • Le troisième joueur applique de la pression et gêne la vision du protecteur de la rondelle ainsi que sa facilité à protéger la rondelle.

Progression C :

  • Toujours en groupe de trois – plutôt que de montrer un chiffre de la main, le partenaire offre une option de passe, et le protecteur tente de lui remettre la rondelle malgré la pression exercée par le troisième joueur.


Exercice no2 – Analyse en traçant des 8



Défenseurs :

  • Les défenseurs commencent l’exercice à la ligne bleue entre deux cônes.
  • Le joueur patine en traçant un 8 avec la rondelle et en faisant toujours face au filet.
  • L’entraîneur doit faire face au joueur et lever la main en l’air pour indiquer un chiffre.
  • Le défenseur identifie visuellement le chiffre et le dit à voix haute.
  • Au bout de 20 à 25 secondes, le joueur prend un tir.

Avants :

  • Les avants commencent au point de mise au jeu dans un coin.
  • Les entraîneurs entourent le joueur et tiennent une main en l’air.
  • L’avant trouve une rondelle le long de la bande et la récupère.
  • Il patine en traçant des 8 et en protégeant la rondelle le long de la bande, tout en identifiant le chiffre que les entraîneurs indiquent avec leur main.
  • Au bout de 20 à 25 secondes, le joueur prend un tir.


Exercice no3 – Analyse de la pression – Situations dans les coins

  • Un joueur part du coin, et un autre joueur a la rondelle au point de mise au jeu.
  • Le joueur au point de mise au jeu passe la rondelle au joueur dans le coin et exerce une pression sur le côté gauche ou droit.

Progressions :

  • Pression nez à nez
  • Vérification par-dessus l’épaule
  • Absorber et s’éloigner de la pression
  • 1 contre 1 dans le coin



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Un joueur contrôle la rondelle pendant un exercice.

Sept principes en entraînement : contrôle de la rondelle

Le contrôle de la rondelle, l’un des sept principes en entraînement, aide à maintenir la possession et à se créer des occasions, ce qui améliore de loin votre efficacité

17 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyseRuse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Le contrôle de la rondelle est une habileté de base qui peut améliorer grandement l’efficacité du jeu sur la glace. À la base, le contrôle de la rondelle, c’est la capacité à maintenir la possession, à créer des occasions et à contribuer au succès de l'équipe. La maîtrise de cette habileté permet de manœuvrer avec confiance sous pression, d’exécuter des jeux précis et, même, d’influencer le résultat d’un match.

Créer du temps et de l’espace

En maniant la rondelle avec habileté, on force la défensive adverse à réagir, ce qui provoque souvent des ouvertures. Ce temps et cet espace créés permettent de prendre de meilleures décisions, que ce soit lorsqu’on fait une passe, prend un tir ou prépare le jeu suivant, ce qui donne un avantage sur les adversaires.

Développer les habiletés de façon progressive

Il vaut mieux commencer à manier la rondelle en position stationnaire avant de le faire en mouvement, puis ajouter des partenaires et le faire en simulation de match. Cette approche structurée permet de gagner en confiance et de manier la rondelle en situation de compétition.

Vision et analyse

Un contrôle de la rondelle efficace, ce n’est pas seulement une question d’habileté technique; il faut également une bonne vision et conscience du jeu. Il est crucial de prendre de bonnes habitudes d’analyse de la situation; il faut lire le jeu en continu, évaluer le positionnement de la défensive adverse et repérer les endroits sur la patinoire où l’espace est moins limité. Combiner un contrôle de la rondelle avec une conscience situationnelle permet de prendre de meilleures décisions, d’échapper à la pression et d’améliorer ses performances globales.

Enseigner le contrôle de la rondelle à tous les groupes d’âge

Le contrôle de la rondelle est une habileté qui doit être enseignée et renforcée à tous les groupes d’âge. Pour les jeunes, apprendre ces habiletés tôt permet de jeter des bases solides pour leur développement, ce qui aide à prendre confiance et à apprécier davantage le jeu. Au fil du temps, peaufiner ses habiletés de contrôle de la rondelle devient encore plus essentiel à mesure que la vitesse et la complexité du jeu augmentent. Peu importe l’âge ou le niveau d’habileté, un bon contrôle de la rondelle est un élément essentiel du hockey qui peut permettre de connaître du succès à long terme tout en s’amusant.

Voici trois exercices axés sur le contrôle de la rondelle dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Combinaisons de contrôle de la rondelle

  • Les joueurs forment deux rangs aux lignes hachurées à une extrémité. Ils exécutent les habiletés en s’avançant dans le corridor central, puis en revenant le long de la bande.
  • Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
  • Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
  • L’entraîneur des gardiens de but travaille avec ceux-ci à l’autre extrémité.

Habiletés de contrôle de la rondelle :

1. Patinage avec talons à plat

2. Combinaison patinage avec talons à plat et foulée

3. Maniement large et étroit du bâton

4. Talon contre talon

5. Combinaison une foulée et un croisement

6. Demi-tour

7. Croisements en continu

8. Manœuvres dans un triangle à 1 c. 1



Exercice no 2 – Triangle de l’évasion en défensive

  • Placer trois cônes de façon à former un triangle – de chaque côté de la patinoire.
  • Faire une transition au cône dans le haut de la zone (talons d’abord et orteils d’abord) et virer pour vous éloigner de chacun des cônes dans le bas de la zone.
  • Enseigner d’abord le patinage avant d’ajouter une rondelle.

Progressions des habiletés au bas du triangle

1. Glisser sur la carre intérieure, les orteils pointés vers l’extrémité éloignée de la patinoire (sans rondelle et avec une rondelle)

2. Virages pour s’évader

3. Demi-virages pour s’évader

4. Évasions aléatoires – ajouter des passes à une touche avec l’entraîneur



Exercice no 3 – Marquer – Attaque d’un D du coin – Délai double

  • Les joueurs partent du coin avec une rondelle.
  • Les joueurs quittent le coin, patinent à vive allure autour du haut du cercle, effectuent un virage brusque et créent un délai en revenant vers le coin.
  • Ils effectuent un autre virage brusque et patinent vers le filet dans la même direction qu’initialement.
  • Terminer l’exercice par un tir au but.
  • Comme progression, ajouter un joueur à la défensive.



Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

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Jamie Keeley.

Maman, entraîneuse et leader au hockey

Passionnée et désireuse d’aider les femmes à prendre confiance derrière le banc, Jamie Keeley a ouvert les possibilités au sein de son association, à Calgary et dans toute l’Alberta

Jason La Rose
|
05 July 2024

Le parcours de Jamie Keeley comme entraîneuse au hockey mineur a commencé comme celui de bien d’autres parents au Canada qui souhaitent accompagner leur enfant dans le monde du hockey.

« C’est en voyant mon fils sur la glace que j’ai eu envie d’être là avec lui pour qu’on vive ça ensemble et de l’aider à apprendre », se souvient la principale intéressée.

C’était il y a presque six ans.

Aujourd’hui, Keeley est la lauréate nationale du Prix des entraîneuses BFL CANADA dans le volet communautaire et la créatrice d’un florissant programme de développement des entraîneuses au sein du Club de hockey des Knights à Calgary.

« Il est important que les femmes réalisent qu’elles ont beaucoup à offrir et que ce qu’elles ont à offrir est reconnu et apprécié », dit Keeley à propos de la reconnaissance de BFL CANADA. « Et c’est la visée de ce prix, il met en lumière le fait que nous en sommes capables. Nous y sommes maintenant. Continuons à ouvrir la voie et à briser des plafonds de verre, c’est merveilleux. »

Petite, Keeley a évolué à la ringuette et a aussi joué au hockey quand le nombre de joueurs dans sa collectivité du nord de la Saskatchewan était insuffisant pour compléter la formation de l’équipe masculine. Elle n’avait jamais vraiment songé à devenir entraîneuse avant que son fils fasse ses débuts au hockey avec les M7 Timbits, à l’automne 2018.

La saison suivante, elle n’a pas été sélectionnée pour entraîner chez les M9. Elle est donc revenue à ses premières amours et a rejoint l’Association de ringuette Bow View à titre d’entraîneuse adjointe et d’entraîneuse-chef chez les M10 et les M12.

« J’ai beaucoup appris et j’ai gagné la confiance dont j’avais besoin pour revenir au hockey et contribuer à changer les choses », dit-elle à propos de ses trois saisons auprès de Bow View.

Keeley évoque souvent ce processus, elle qui a passé ces années à observer d’autres personnes derrière le banc, à veiller à bien s’entourer, à bâtir son réseau et ses appuis, à se doter d’outils et apprendre à entraîner dans le volet compétitif.

Elle en retient surtout qu’on n’y arrive pas en faisant cavalier seul.

« Selon moi, ce qui détermine la réussite d’une personne en entraînement, c’est sa capacité de s’entourer de personnes qui ont des habiletés dont elle-même ne dispose pas encore. Je m’assure donc toujours d’avoir une équipe bien équilibrée formée de personnes desquelles je peux apprendre et qui peuvent compenser mes lacunes. »

À l’amorce de la saison de hockey 2022-2023, Keeley était prête à s’impliquer auprès de l’équipe de son fils chez les M11.

Mais elle n’est pas revenue au hockey les mains vides. En plus des compétences acquises avec Bow View, Keeley est arrivée en proposant un programme de développement en entraînement destiné aux femmes.

« Le programme ne visait pas simplement à donner aux femmes les outils dont elles ont besoin pour diriger une équipe. Il faut d’abord avoir confiance en soi pour lever la main, proposer sa candidature et croire qu’on a quelque chose à offrir. Le programme visait essentiellement à inciter les femmes à se porter volontaires et à les aider à gagner la confiance de sauter sur la glace.

« L’un des objectifs était de veiller à ce qu’il y ait des femmes dans des rôles de premier plan pour garder les filles dans le sport, car c’est important. On se doutait qu’en voyant des personnes du même sexe qu’elles exercer leur leadership sur la glace, les filles voudraient peut-être rester impliquées au hockey. »

L’association a sauté sur la proposition, et Keeley est allée de l’avant.

« J’ai commencé par organiser une première séance sur glace, et 12 femmes se sont inscrites et sont venues. Il s’agissait avant tout de leur présenter le programme.

« J’avais réservé la glace pour une heure et demie, mais je pense que nous y avons été 20 minutes. Nous avons essentiellement discuté afin de savoir si ça leur convenait vraiment et si elles avaient la confiance nécessaire pour se lancer, de leur expliquer à quoi ça ressemblerait si elles étaient sélectionnées pour être sur la glace avec leur enfant. C’était incroyable d’entendre ces femmes parler de défis, d’obstacles et de barrières, et pour moi qui lançais ce programme, d’être en mesure de leur offrir cet espace pour discuter ouvertement et librement, ce qu’elles n’avaient nulle part ailleurs. »

Ce qui devait initialement être une initiative locale s’adressant aux femmes du programme des Knights s’est rapidement transformé en quelque chose de beaucoup plus important, à la grande joie de Keeley.

Une formation a par la suite été créée avec l’aide de Hockey Alberta – le premier stage Entraîneur 2 de la province réservé aux femmes.

« J’ai commencé par ouvrir les inscriptions au stage au groupe local qui avait manifesté de l’intérêt, puis nous avons décidé de les étendre à toute la province. C’est ainsi que, par un jour de novembre bien enneigé, 24 femmes venant de partout en Alberta se sont réunies dans une salle. Nous avons suivi les quatre heures de cours, puis le lendemain, nous nous sommes retrouvées pour sept autres heures.

« C’est là que le réseau s’est formé. Beaucoup d’entre nous avons gardé contact. Nous échangeons des courriels, et lorsqu’un événement s’adresse aux entraîneuses, nous veillons à relayer l’information et à y assister. »

Lors de cette première saison, on comptait neuf femmes derrière le banc des Knights. En 2023-2024, ce nombre est passé à 14, soit 2 entraîneuses-chefs et 12 adjointes.

Keeley a organisé une réunion de début de saison en septembre pour enseigner aux entraîneuses à préparer un plan saisonnier et à élaborer des plans d’entraînement. Par la suite, elle a fait le point régulièrement avec chaque entraîneuse du programme en les aidant à surmonter les difficultés et en veillant à ce que l’expérience leur soit bénéfique.

Elle travaille toujours en étroite collaboration avec Hockey Calgary et participe à des occasions d’apprentissage continu réservées aux entraîneuses, par exemple des séances de développement sur glace et hors glace.

Mais son rôle le plus important demeure celui de mère, et peu de choses lui procurent plus de joie que de participer au hockey avec son fils. Cette saison, Keeley a dirigé l’équipe de niveau 4 des M13.

« Je lui demande toujours s’il veut que j’entraîne », dit-elle à propos de son fils. « Je le faisais même pour mon implication comme entraîneuse sans enfant à la ringuette, car ça me demandait du temps loin de lui. Je m’assurais d’obtenir son accord.

« Quand j’étais avec l’équipe M12 AA, au printemps 2022, je devais souvent m’absenter. Nous étions sur la glace cinq fois par semaine. Pour la première fois, il m’a dit qu’il s’ennuyait de moi et m’a demandé d’être son entraîneuse.

« Nous sommes en train de remplir notre dossier d’inscription pour la saison à venir, qui sera sa deuxième année chez les M13. Quand il m’a demandé si j’allais entraîner l’équipe, j’ai voulu savoir si lui avait envie que je m’implique, et il m’a répondu que je pourrais diriger son équipe aussi longtemps que je le voudrai. Donc oui, je vais de nouveau soumettre ma candidature pour être entraîneuse. »

C’est une grande chance pour le fils et l’association que de bénéficier de ce que Keeley a à offrir.

Mais elle-même vous dira bien humblement le contraire – que c’est elle qui a de la chance et qui bénéficie de ce que les jeunes peuvent lui offrir.

« J’ai vécu des expériences extraordinaires sur la glace et ailleurs auprès de ces équipes, et j’ai beaucoup appris. Il y a tant de choses que l’on peut apprendre quand on s’arrête et qu’on tend l’oreille, c’est incroyable. Et les jeunes nous font toujours sourire. »

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Shakita Jensen.

Redonner comme entraîneuse

Profondément marquée par ses anciennes entraîneuses, Shakita Jensen a toujours su qu’elle voudrait s’impliquer, ce qu’elle fait en œuvrant à son tour derrière le banc dans sa ville natale

Shannon Coulter
|
04 July 2024
Pour Shakita Jensen, prendre place derrière le banc d’Équipe Territoires du Nord-Ouest aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2024 venait boucler la boucle, en quelque sorte.

Il faut savoir qu’elle avait elle-même été du tournoi en Alaska comme joueuse en 2014. Et voilà qu’une décennie plus tard, à l’âge de 26 ans, elle y était à nouveau. Cette fois comme entraîneuse.

« C’était un moment chargé d’émotions », soutient Jensen, lauréate nationale du Prix des entraîneuses BFL CANADA dans le volet compétitif.

Issue de la Première Nation de Tahltan, Jensen a fait ses débuts comme bénévole en 2014, sur la glace, au sein de l’Association de hockey mineur de Yellowknife. Elle poursuit depuis son parcours en entraînement, toujours animée de la même passion, du même désir de s’impliquer.

« La communauté du hockey m’a tant apporté, je me devais de redonner comme je le pouvais. Après mes études, j’ai eu l’idée de m’essayer comme entraîneuse, question de voir si ça pouvait me plaire. Pas besoin de vous le dire, j’ai eu la piqûre dès les premiers instants. »

Comme joueuse, Jensen a pu s’inspirer de ses entraîneuses. Des femmes qui ont eu une grande influence sur elle et qui lui ont en quelque sorte ouvert les yeux sur un monde de possibilités.

« Jouer pour la première fois sous les ordres d’une femme, c’était super. Ça m’a donné envie de me lancer dans l’entraînement. Plus jeune, j’étais parfois la seule fille de mon équipe. On voyait rarement des femmes derrière le banc. Mes premières entraîneuses, je les trouvais tellement inspirantes. J’ai voulu suivre leurs traces. »

Servir de modèle et de leader pour les jeunes de sa communauté a aussi été une grande source de motivation pour Jensen. C’est ce qu’elle cherchait à travers l’entraînement.

« Comme joueuse, j’ai eu tellement d’entraîneuses et d’entraîneurs marquants. C’est un rôle si important, qui permet aux jeunes de tirer des enseignements qui auront un impact durable non seulement sur la glace, mais dans toutes les sphères de leur vie. Un rôle dans lequel je sentais que j’avais beaucoup à offrir. Je voulais être une présence dans la vie des jeunes. »

Shakita Jensen coaching Team NWT at a One For All practice.

Pour ses débuts en tant qu’entraîneuse-chef, Jensen était tout simplement au bon endroit au bon moment. Comme il manquait d’entraîneurs et d’entraîneuses dans son association, on lui a demandé si le rôle l’intéressait. Il faut dire que Jensen avait déjà soumis sa candidature, mais seulement pour donner un coup de main sur la glace.

« J’ai dû apprendre sur le tas, mais j’ai toujours gardé confiance en moi. J’ai demandé conseil auprès d’anciens entraîneurs et entraîneuses pour que je puisse aider l’équipe à connaître une bonne saison. Je crois que ça m’a bien servie. »

Jensen avait également soumis sa candidature pour faire partie du personnel entraîneur d’Équipe Territoires du Nord-Ouest aux Jeux d’hiver du Canada 2023, mais n’avait pas été sélectionnée. On lui avait toutefois suggéré de se tourner vers le Programme d’apprentis entraîneurs autochtones offert par le Cercle sportif autochtone.

« Ils choisissaient un homme et une femme pour tout le territoire, tous sports confondus. Je savais que mes chances étaient minces. J’ai sauté de joie en apprenant que j’étais retenue. »

Grâce au programme, Jensen a pu assister aux Jeux d’hiver du Canada de l’année dernière à l’Île-du-Prince-Édouard et travailler avec Équipe Territoires du Nord-Ouest à l’approche du tournoi. Elle est ensuite devenue entraîneuse adjointe de l’équipe pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2023, avant d’être promue entraîneuse-chef pour l’édition 2024.

« Ça m’a ouvert bien des portes. C’était génial de voir la progression de l’équipe. Sans compter que j’ai acquis au passage les outils et les ressources nécessaires pour bien préparer notre groupe. »

Dans ce rôle d’entraîneuse-chef d’Équipe Territoires du Nord-Ouest, il est parfois difficile de gérer les horaires, puisque les joueuses vivent souvent éloignées les unes des autres. Les occasions de tenir des entraînements complets se font parfois rares avant le début des compétitions.

« Avec une équipe aussi dispersée, ce n’était pas évident de bâtir une culture d’équipe et de peaufiner nos stratégies en vue d’un tournoi de la haute performance de courte durée. Certaines membres de l’équipe vivent dans des communautés accessibles par avion seulement, d’autres doivent composer avec des obstacles financiers. Le fait d’avoir gardé contact virtuellement à l’approche des Jeux nous a aidées énormément. »

Cette année, l’équipe de Jensen a eu l’occasion de participer à un autre événement d’envergure, à savoir la célébration Ensemble pour elles tenue en février à Yellowknife. Elles sont plus de 300 à avoir pris part à l’événement d’une durée de quatre jours, qui se voulait une célébration du hockey féminin et qui proposait des activités d’initiation au hockey, des séances de développement des habiletés sur glace, des stages en entraînement, et plus encore.

Pour l’occasion, Équipe Territoires du Nord-Ouest et Équipe Nunavut se sont réunies pour des entraînements et un affrontement hors concours.

« Ce fut un succès sur toute la ligne », relate Jensen, qui était de l’événement à titre de bénévole. « Des jeunes qui enfilaient l’équipement de hockey pour la toute première fois, côtoyant d’autres qui étaient en fin de parcours au hockey mineur. C’était super d’y contribuer. J’espère que ça deviendra un rendez-vous annuel. »

Apprendre qu’elle était la lauréate du Prix des entraîneuses BFL CANADA pour Hockey Nord dans le volet compétitif a eu l’effet d’un choc pour Jensen.

« J’ai vraiment été étonnée. J’ai ressenti tant de fierté, tant de reconnaissance. »

Jensen ne savait trop si elle avait le bagage nécessaire pour rivaliser avec les candidates provinciales et territoriales de choix de partout au pays. Puis, il y a eu cet appel vidéo de Cassie Campbell-Pascall pour féliciter les lauréates nationales. Là encore, elle n’en revenait pas.

« Il n’y a pas de mots pour le décrire », dit-elle sur ce qu’elle a ressenti en apprenant la nouvelle. « Il y a tant d’entraîneuses remarquables qui ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu’elles méritent pour le travail qu’elles accomplissent. Je suis très fière de moi, mais aussi de chacune de ces femmes aux quatre coins du pays qui en font tant pour le hockey féminin. »

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Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

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