2022  w w c  can  swe

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Suède

Jeudi 1er septembre | 14 h HE | Herning, Danemark | Quart de finale

31 août 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUÈDE (1ER SEPTEMBRE)

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

Après avoir terminé en deuxième position du groupe A en ronde préliminaire, l’équipe nationale féminine du Canada amorce sa ronde éliminatoire du Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF avec un duel contre la Suède en quart de finale.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a subi la défaite à sa dernière partie du tour préliminaire, s’inclinant 5-2 devant les États-Unis mardi. Sarah Fillier a poursuivi sa bonne séquence offensive en s’emparant d’un retour pour ouvrir le pointage et se hisser au sommet des meilleures buteuses du tournoi à égalité avec deux autres joueuses, puis Ella Shelton a touché la cible en avantage numérique pour permettre aux Canadiennes de prendre une avance de deux buts avant le premier entracte. Cependant, l’offensive est tombée en panne sèche à partir de là. Les Américaines ont poursuivi le match en trouvant le fond du filet à cinq reprises sans aucune réplique du clan canadien, ce qui leur a permis de s’emparer de la position de tête dans le groupe.

La Suède se remet d’un revers de 3-0 subi mardi contre la Tchéquie, équipe invaincue jusqu’ici, lors du dernier match de sa ronde préliminaire. Emma Soderberg a bloqué 21 des 23 rondelles dirigées vers elle, mais les Suédoises n’ont pu percer l’énigme Klara Peslarova malgré 27 tentatives.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Suède ont croisé le fer en quart de finale des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing; le Canada a remporté ce duel 11-0. Brianne Jenner et Sarah Fillier ont chacune obtenu un tour du chapeau, tandis que Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse ont récolté quatre aides. Emerance Maschmeyer a signé le jeu blanc, stoppant les 11 tirs des Suédoises.

À SURVEILLER

Maschmeyer et Ann-Renée Desbiens ont chacune défendu la cage du Canada deux fois au tour préliminaire. Maintenant, Troy Ryan et son personnel doivent décider quelle gardienne de but aura le mandat de stopper les rondelles en ronde éliminatoire. Desbiens est celle qui affiche les meilleures statistiques, avec une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêt de 0,920. En comparaison, l’Albertaine Maschmeyer est à 2,02 et à 0,892, mais elle a bien paru face aux États-Unis, préservant l’avance du Canada en début de rencontre et étant victime de quelques malchances.

Pour la Suède, Hanna Olsson est brillante depuis le début du tournoi. Elle a marqué quatre buts (elle se trouve à égalité avec Fillier et la franc-tireuse tchèque Natalia Mlynkova au sommet de la colonne des meilleures buteuses de l’événement) et a obtenu cinq points. L’athlète de 23 ans a inscrit un tour du chapeau lors du match d’ouverture de son équipe face au Danemark et démontré qu’elle pouvait enfiler l’aiguille en situation de haute pression lors de ses buts gagnants en tirs de barrage contre l’Allemagne et la Hongrie.

RÉTROSPECTIVE

Historiquement, le Canada a un dossier parfait de 9-0 contre la Suède au Mondial féminin et a dominé son adversaire 74-6 dans la colonne des buts. Le dernier duel entre ces deux pays remonte au Mondial féminin 2009. La Joueuse par excellence du tournoi, Carla MacLeod, avait alors récolté un but et quatre aides dans un triomphe de 7-0.

MacLeod fait partie d’une courte liste de seulement cinq joueuses qui ont inscrit au moins cinq points dans un match à ce niveau; Jennifer Botterill détient notamment le record, soit six (trois buts et trois aides), établi lors d’un affrontement de la Coupe des 4 nations 2000, tandis que Meghan Agosta (3-2—5) et Hayley Wickenheiser (1-4—5) en ont obtenu cinq dans un gain de 13-1 aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 77-2-1

Buts pour le Canada : 503

Buts pour la Suède : 68

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire