2016  r b c  cup teams
Au bout du parcours
Plus de 10 semaines après le début des éliminatoires au hockey, le tableau de la Coupe RBC 2016 est complet
Jason La Rose
|
14 mai 2016
|

Des 131 équipes qui ont entrepris le parcours vers la Coupe RBC, il n’en reste que 5. Après 478 matchs éliminatoires dans 10 ligues et 3 tournois régionaux, le tableau du Championnat national junior A du Canada, qui s’ouvre samedi au Centennial Civic Centre à Lloydminster, Saskatchewan, est complet.

Voici un aperçu des formations qui tentent de devenir la 46e championne nationale junior A du Canada (cliquez sur le nom des équipes pour plus de détails sur leur parcours vers Lloydminster) :

ÉQUIPE HÔTE – BOBCATS DE LLOYDMINSTER
La pause de 35 jours est terminée pour les Bobcats de Lloydminster qui ont pu profiter de cinq semaines pour se reposer, s’entraîner et attendre le début de la Coupe RBC après avoir été éliminés des séries de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) le 8 avril.

Lloydminster a connu la meilleure saison régulière de l’histoire de la franchise, accumulant une fiche de 44 victoires et 90 points, bien que celle-ci ne lui ait conféré que le troisième rang dans la division Nord où la compétition était très relevée. L’équipe a amorcé les éliminatoires en balayant ses deux premiers adversaires, ayant besoin de seulement sept matchs pour vaincre Drayton Valley et Whitecourt, mais elle a ensuite affronté les doubles champions en titre de l’AJHL, les Saints de Spruce Grove, en finale de division où elle s’est inclinée en cinq matchs.

Les Bobcats ont présenté une fiche de 23-6-1 cette saison à domicile et ils auront besoin de quelques victoires de plus au Centennial Civic Centre s’ils espèrent répéter l’exploit des Terriers de Portage de 2015 en remportant le titre national en tant qu’équipe hôte.

RÉGION CENTRALE – GOLDEN HAWKS DE TRENTON
La défensive gagne des championnats et c’est exactement ce que les Golden Hawks ont fait en 2015-2016, dominant le reste de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) et traversant enfin le pire pour atteindre la Coupe RBC.

Trenton n’a pas été une puissance offensive, mais ses adversaires non plus; les Golden Hawks n’ont accordé que 102 buts en 54 matchs – 27 de moins que toute autre équipe –, et leurs 44 victoires, un record de la franchise, les ont aidés à se donner un coussin de 14 points au sommet du classement de la ligue. Trenton n’a perdu que 18 matchs éliminatoires avant de remporter son premier championnat de l’OJHL et elle n’a accordé que trois buts en quatre matchs à la Coupe Dudley-Hewitt pour obtenir son premier laissez-passer de tous les temps pour le Championnat national junior A.

Les Golden Hawks n’ont peut-être aucune expérience sur la glace d’une Coupe RBC, mais ils ont un atout fort intéressant derrière le banc; leur entraîneur-chef, Jerome Dupont, a mené les Tigers d’Aurora au titre national en 2007, la dernière fois qu’une équipe de l’OJHL a remporté le championnat.

RÉGION EST – CANADIANS DE CARLETON PLACE
Les Canadians ont accédé à la Coupe RBC pour une troisième année de suite, se joignant ainsi aux Raiders de Prince Albert (1977-79), aux Lakers de Vernon (1989-92) et aux Vipers de Vernon (2009-11) comme les seules équipes à y participer trois années consécutives.

Carleton Place n’a pas été aussi dominante cette saison que lors de ses deux championnats précédents dans la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), accumulant le moins grand nombre de victoires depuis 2012-2013, mais elle a repoussé les Jr. Senators d’Ottawa pour gagner le titre de la saison régulière avant de tenir le coup contre les Senators dans une excitante série finale de sept matchs pour remporter son troisième titre consécutif de la CCHL. Les Canadians ont accumulé une fiche parfaite à la Coupe Fred-Page, battant leurs hôtes, les Slammers de Woodstock, en finale régionale pour se qualifier à nouveau pour la Coupe RBC.

La formation des Canadians comprend huit joueurs qui faisaient partie de l’équipe qui a perdu 5-2 aux mains de Portage il y a 12 mois et cinq joueurs qui ont gouté à la compétition internationale avec Canada Est au Défi mondial junior A 2015.

RÉGION OUEST 1 – WARRIORS DE WEST KELOWNA
Les Vees de Penticton ont été les vedettes de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) pour la majeure partie de la saison grâce, en partie, à deux joueurs qui devraient être repêchés en première ronde par la LNH, mais ce sont les Warriors qui ont été les meilleurs de la province, et les meilleurs de l’Ouest.

West Kelowna a connu la troisième meilleure saison de l’histoire de la BCHL et son offensive, sa défensive, son jeu en avantage numérique et son jeu en désavantage numérique ont tous été parmi les cinq meilleurs. Les Warriors ont surpris Penticton, la grande favorite, lors de la finale de la division (remportant les quatre derniers matchs après avoir perdu les deux premiers) en route vers le titre de la ligue, et ils ont ensuite battu Brooks et Portage – qui avaient une fiche combinée de 24-2 en séries éliminatoires avant le tournoi régional – pour soulever la Coupe de l’Ouest du Canada.

L’entraîneur-chef des Warriors, Rylan Ferster, compte bien ajouter un deuxième titre national à sa collection, 26 ans après avoir remporté la Coupe du Centenaire 1990 à domicile comme membre des Lakers de Vernon.

RÉGION OUEST 2 – BANDITS DE BROOKS
Les Bandits ont réussi ce qu’aucune autre équipe à Lloydminster n’a fait – ils ont remporté le Championnat national junior A du Canada; ils ont soulevé la coupe RBC en 2013 à Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

Brooks a perdu une course serrée contre Spruce Grove pour le premier rang de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), accusant un retard de deux points malgré une fiche de 49-9-2, mais elle a mis fin au règne des Saints comme champions de l’AJHL en remportant la finale de la ligue en cinq matchs. Les Bandits sont devenus la première équipe de tous les temps à accumuler une fiche parfaite en ronde préliminaire à la Coupe de l’Ouest du Canada, mais ils ont dû gagner le match de qualification de la « deuxième chance » contre Portage pour se qualifier pour Lloydminster.

Jusqu’à présent, l’histoire se répète pour les Bandits; en 2013, lorsqu’ils ont gagné la Coupe RBC, ils s’étaient emparés de la deuxième place comme représentants de l’Ouest après avoir perdu le match de championnat en tant que première équipe au classement à la Coupe de l’Ouest du Canada.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
CPCT 2018 : London hôte du Mondial de parahockey
L’événement rebaptisé Coupe de parahockey Canadian Tire – auparavant connu sous le nom de Défi mondial de hockey sur luge – se déroulera du 1er au 8 décembre au Western Fair Sports Centre. L’équipe nationale de parahockey du Canada accueillera les trois meilleures nations de parahockey du monde dans le sud-est de l’Ontario.
FHC 2018 : Rêves devenus réalité à London
La Fondation Hockey Canada s’est associée à la Fédération de hockey de l’Ontario, au South London Neighbourhood Resource Centre et à la Neighbourhood Resource Association of Westminster Park pour permettre à 28 jeunes de la région de London de s’initier au hockey et d’aller sur la glace grâce au programme Rêves devenus réalité.
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Coupe RBC 2018 : CWK 4 – WEL 2 (Championnat)
Les Chiefs marquent trois buts de suite et gagnent la Coupe RBC.
Horaire
Close
Credit