rttc saskatoon
Parcours vers la Coupe TELUS : Contacts de Saskatoon
Bien préparée pour le tournoi régional de l’Ouest, Saskatoon se qualifie à nouveau pour la Coupe TELUS
David Brien
|
14 avril 2016
|

Quelles étaient les chances que les Contacts de Saskatoon représentent la région de l’Ouest à la Coupe TELUS 2016?

Un coup d’œil au classement à l’issue de la saison régulière de la Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan (SMAAAHL) aurait montré qu’elles étaient très minces puisque les Contacts ont terminé au dixième rang et qu’ils ont raté les séries éliminatoires par quatre points.

Mais aussi peu probable que cela ait pu paraître il y a quelques semaines, les Contacts se sont qualifiés pour le Championnat national midget du Canada en travaillant fort et en ayant beaucoup de temps pour se préparer à accueillir le tournoi régional.

Saskatoon disposait de 39 jours entre son dernier match de la saison régulière et son premier duel au régional de l’Ouest, et lorsque la rondelle a été mise au jeu le 31 mars contre les Thistles de Kenora, l’équipe était prête.

« Nous étions déçus de ne pas participer aux éliminatoires, mais je pense que nous avons réalisé que toute notre saison allait se décider lors de quatre matchs aux régionaux », affirme l’entraîneur-chef de Saskatoon, Marc Chartier.

Et ce n’est pas comme si les Contacts avaient été écrasés en saison régulière; de leurs 25 défaites, 9 étaient par un seul but et 2 sont survenues en prolongation; un revirement contraire dans quelques-uns de ces matchs aurait pu permettre à Saskatoon de prendre part aux éliminatoires.

Mais les Contacts se sont concentrés sur le positif et ils ont transposé cette positivité à leur congé de presque six semaines.

« Les joueurs sont restés positifs et cela a paru pendant les [39] jours d’attente avant le tournoi régional; ils ont travaillé fort et ils se sont engagés fermement à le gagner », ajoute Chartier.

« Grâce à ce congé, nous n’étions pas aussi amochés que quelques-unes des autres équipes. Cela nous a donné l’occasion de souffler un peu, de réévaluer notre saison régulière, de fermer ce chapitre et de nous tourner vers l’avenir. »

Les Contacts ont su profiter du congé; ils ont assommé Kenora 7-3 à leur premier match au régional avant de battre les Hounds de Notre Dame, champions de la SMAAAHL par la marque de 5-1 pour accéder au match de championnat.

« Nous avions battu Notre Dame pendant la saison [régulière] et nous savions qu’il fallait le faire à nouveau pour être premiers », dit Chartier. « Leur équipe est bien entraînée, mais nous étions certains de pouvoir les battre à nouveau et cela a paru. »

Saskatoon a perdu son dernier match de la ronde préliminaire 2-1 contre le Wild de Winnipeg qu’elle allait devoir affronter de nouveau à la finale régionale.

La finale a été chaudement disputée et elle a été décidée en prolongation après que Jonah Bumphrey des Contacts eut créé l’égalité en marquant sur un tir de punition en infériorité vers la fin de la troisième période.

Ty Prefontaine a marqué le but gagnant en deuxième période de prolongation pour donner la victoire 4-3 à Saskatoon, prolongeant le parcours Cendrillon de l’équipe et lui permettant de se qualifier pour une troisième Coupe TELUS en cinq ans.

Pour Chartier, qui a mené Saskatoon à une médaille de bronze en 2012 et à une quatrième place en 2013, l’édition des Contacts de cette année a prouvé qu’elle ne devra pas être prise à la légère au championnat national.

« Nous méritons d’être là parce que les gars ont travaillé si fort toute l’année. Nous avons un bon groupe de jeunes qui s’entendent tous bien et qui sont engagés envers ce que nous faisons », dit-il. « Nous allons adopter une approche étape par étape, mais notre but est de nous rendre aux matchs de la fin de semaine à la Coupe TELUS et de terminer parmi les quatre premiers. Tout le monde est enthousiaste d’y aller; c’est l’occasion d’une vie et comme une deuxième chance pour nous. »

LE PARCOURS DES CONTACTS DE SASKATOON VERS QUISPAMSIS
Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan
Ont raté les éliminatoires

Régional de l’Ouest
Tournoi à la ronde : première place – 2-1 (ont battu Kenora 7-3, ont battu Notre Dame 5-1, ont perdu contre Winnipeg 2-1)
Championnat : ont battu Winnipeg 4-3 2PROL.

SAISON RÉGULIÈRE
Fiche : 19-23-2 (10es de la SMAAAHL)
Buts pour : 138 (7es de la SMAAAHL)
Buts contre : 134 (6es de la SMAAAHL)
Plus longue série de victoires consécutives : 4 (13-21 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :

· Quinton Ong – 18B 17A 35P (30e de la SMAAAHL)
· Chance Adrian – 10B 22A 32P (40e de la SMAAAHL)
· Dino Antoniadis – 11B 18A 29P (48e de la SMAAAHL)


ÉLIMINATOIRES
Fiche : 3-1
Buts pour : 17
Buts contre : 9
Trois meilleurs pointeurs :

· Carson Albrecht – 1B 4A 5P
· Tyler Heidt – 3B 1A 4P
· Quinton Ong – 3B 0A 3P


HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET
2013 – Contacts de Saskatoon | quatrième place | 2-3-2 | 22BP 24BC
2012 – Contacts de Saskatoon | médaille de bronze | 3-2-2 | 27BP 22BC
2005 – Contacts de Saskatoon | médaille d’or | 6-0-1 | 30BP 13BC
2000 – Contacts de Saskatoon | médaille de bronze | 2-4-1 | 28BP 28BC
1998 – Contacts de Saskatoon | quatrième place | 4-3-0 | 33BP 20BC

JOUEURS À SURVEILLER
ISAAC LABELLE
Gardien de but rapide et athlétique… bon gabarit… contrôle très bien les rebonds… n’accorde pas de deuxième chance… garde les tireurs honnêtes… bonne communication… peut voler des matchs

QUINTON ONG
Joueur offensif rusé… bonnes habiletés comme passeur… QI élevé au hockey… sait où se placer sur la glace… patineur agile… utilise bien ses carres… rend ses coéquipiers meilleurs… arme puissante en AN

TY PREFONTAINE
Défenseur habile dans les deux sens du jeu… joue avec calme dans les trois zones… porteur fiable… capable d’effectuer de longues passes… très intelligent avec la rondelle… bonnes aptitudes offensives

JOUEURS REPÊCHÉS PAR LA WHL
Eli Lieffers – Kootenay 2015 (4e ronde, 78e au total)
Ty Prefontaine – Prince Albert 2014 (5e ronde, 96e au total)
Austin Wieler – Kootenay 2014 (7e ronde, 138e au total)
Chance Adrian – Red Deer 2014 (7e ronde, 142e au total)
Luke Penner – Kootenay 2015 (8e ronde, 166e au total)

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
ENF : Rencontres à Victoria
Des joueuses de hockey atome de la CRFMHA ont eu la chance de rencontrer des membres d’Équipe Canada.
CMJ 2020 : CAN 4 – RUS 3 (Médaille d’or)
Thomas marque le BG à 3 min 58 s de la fin et le Canada remporte l’or.
Horaire