rtec weyburn
Parcours vers la Coupe Esso : Gold Wings de Weyburn
Après une saison de hauts et de bas, le calendrier indique que l’équipe hôte est prête à s’imposer
Wendy Graves
|
15 avril 2016
|

Si on regarde les hauts et les bas de leur saison 2015-2016, les Gold Wings de Weyburn, les hôtes de la Coupe Esso de cette année, semblent être là où ils doivent.

Une fiche de 2-4 en octobre a mené à un dossier de 7-0 en novembre.

« On a affronté de grosses équipes au début », affirme l’entraîneur-chef Chad Kish. « Nous nous améliorions à ce moment et les filles s’habituaient à vivre loin de leur maison pour la première fois. Ça fait une grande différence. »

Les joueuses ont répondu à une fiche inférieure à 0,500 en décembre en gagnant huit de leurs dix matchs suivants, accordant plus de deux buts dans une seule rencontre.

« Notre défensive et nos gardiennes de but font le travail », analyse Kish. « Si vous pouvez limiter l’adversaire à 1,50 à 1,70 but par match, vous avez des chances de gagner pas mal de parties. »

Weyburn a conclu sa saison régulière avec deux revers de suite avant d’entreprendre les séries éliminatoires contre les Rebels de Regina, la seule autre équipe de la Saskatchewan à avoir été l’hôte de la Coupe Esso. Au match no 1, malgré une domination des Rebels de 34-28 au chapitre des tirs au but, les Gold Wings l’ont emporté par la marque de 4-2. Regina a inscrit le premier but de la deuxième partie, mais Weyburn a répliqué avec cinq buts sans riposte pour prendre les commandes de cette série quart de finale trois de cinq.

Weyburn a fermé les livres le soir suivant. Grâce à un doublé de Bailee Bourassa et un but de Sarah Hornoi, l’équipe s’est forgé une avance de 3-1. Cependant, Regina a créé l’égalité 2-2 alors qu’il restait environ huit minutes de jeu en temps réglementaire. Avec seulement 55 secondes à écouler à la prolongation, Bourassa a complété son tour du chapeau pour propulser sa troupe en demi-finale.

Au tour suivant les championnes en titre de la ligue, les Stars de Saskatoon, les attendaient.

« Nous savons que rien n’est garanti [en tant qu’équipe hôte de la Coupe Esso], ce qui s’avère une bonne leçon », note Kish. « Vous devez être prêt chaque soir. En deuxième ronde, nous affrontions Saskatoon et ce fut un soir auquel nous n’étions pas préparés. »

Les Gold Wings ont accordé 45 tirs et cinq buts dans une défaite par jeu blanc.

L’histoire a été différente au deuxième acte. Chantal Burke a repoussé 43 rondelles et Bourassa a marqué à la 42e seconde de la deuxième période de prolongation, donnant la victoire aux Gold Wings au compte de 1-0.

Une deuxième période de prolongation a encore une fois été nécessaire au match suivant. Les Stars ont pris une avance de deux buts au premier tiers, mais Bourassa a marqué deux fois en moins de deux minutes en période médiane. Saskatoon a fini par compter à la quatrième minute de la deuxième période de prolongation, avant de mettre fin à la série deux jours plus tard dans un gain de 2-0.

« Pour connaître du succès à la Coupe Esso, votre production offensive doit être répartie », explique Kish. « Je repense à notre équipe en 2014 [quand l’équipe a gagné le titre national] et notre production était équilibrée sur nos deux premiers trios et notre troisième ligne marquait de temps en temps. Dans la série contre Saskatoon, seule une de nos lignes a produit. Saskatoon a mieux réparti son attaque et c’est pourquoi elle a triomphé. »

L’échec en demi-finale est survenu le 15 mars. La Coupe Esso commence le 17 avril.

L’équipe est demeurée active grâce à un programme de conditionnement physique élaboré et des entraînements réguliers de quatre à cinq fois par semaine. Elle a également croisé le fer avec les anciennes des Cougars de l’Université de Regina et les Midget Nationals de Radville dans deux matchs hors concours.

Une longue pause n’effraie pas Kish.

« J’ai vu les Red Wings de Weyburn de 2005 perdre au premier tour des séries éliminatoires avant de gagner la Coupe RBC, donc tout peut arriver. »

LEUR PARCOURS VERS WEYBURN

Ligue de hockey féminin midget AAA de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu Regina 3-0 (4-2, 5-1, 4-3)
Demi-finale : ont perdu contre Saskatoon 3-1 (0-5, 1-0 2E PROL., 2-3 2E PROL., 0-2)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : (V-D-VP-DP) : 15-9-3-1 (4es de la SFMAAAHL)
Buts pour : 86 (3es de la SFMAAAHL)
Buts contre : 47 (Égalité-2es de la SFMAAAHL)
Plus longue série de victoires consécutives : 7 (7 nov.-29 nov.)
Trois meilleures pointeuses :

  • Bailee Bourassa – 21B 9A 30P (Égalité-5es de la SFMAAAHL)
  • Elise Endicott – 18B 7A 25P (Égalité-7es de la SFMAAAHL)
  • Madison Solie – 4B 16A 20P (Égalité-13es de la SFMAAAHL)


ÉLIMINATOIRES

Fiche : 4-3
Buts pour : 16
Buts contre : 16
Trois meilleures pointeuses :

  • Bailee Bourassa – 8B 2A 10P
  • Madison Solie – 1B 5A 6P
  • Jenna Grube – 1B 2A 3P


HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

2014 – Gold Wings de Weyburn | médaille d’or | 6-1-0 | 19BP 11BC

JOUEUSES À SURVEILLER

BAILEE BOURASSA
Apporte une expérience de gros match… marqueuse constante… joue dans toutes les situations… bon tir vif… excellentes aptitudes de meneuse

CHANTAL BURKE
Capable de s’occuper de plusieurs tâches… peut gagner des matchs à elle seule… excellentes habiletés de maniement de la rondelle… bonne mitaine

ELISE ENDICOTT
Bonne avant de puissance… remporte ses batailles pour la rondelle avec constance et prend possession de la rondelle en fond de territoire… joue dans toutes les situations… bon tir… rend la vie dure aux défenseures adverses

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : CAN 5 – USA 3 (Match 2)
Clark réussit un tour du chapeau et le Canada balaie la série.
CNFM18 2019 : ON-R 3 – SK 1 (Or)
Campbell obtient deux points au match pour la médaille d’or.
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
DM17 2019 : CAN Rouges 6 – SWE 2 (5e place)
Nadeau a inscrit deux buts dans un gain de Canada Rouges.
Horaire