rtec saskatoon

Parcours vers la Coupe Esso : Stars de Saskatoon

Les championnes de la région de l’Ouest sont de retour grâce à une nouvelle identité

Wendy Graves
|
13 avril 2016
|

Il n'est pas facile de remplacer la joueuse la plus utile à son équipe, surtout lorsque celle-ci a suffisamment de talent non seulement pour faire partie de l'équipe nationale féminine des M18 du Canada, mais aussi pour être invitée au camp de l'équipe nationale féminine du Canada.

Mais, puisque Sophie Shirley est partie, tout comme sa compagne de trio – la meilleure pointeuse de l'année dernière – Nara Elia, les Stars de Saskatoon savaient qu'elles étaient à l'aube d'un changement.

« Nous devions nous forger une nouvelle identité où nous miserions davantage sur notre profondeur », raconte l'entraîneur-chef Greg Slobodzian. Il a constamment fait appel à quatre trios, permettant à chaque joueuse d'être sur la patinoire dans toutes les situations de jeu.

En tant que championnes en titre de la Ligue de hockey féminin midget AAA de la Saskatchewan – et médaillées de bronze de la Coupe Esso – les Stars allaient être surveillées de près. Elles ont perdu leur premier match de la saison... pour ensuite remporter les 16 suivants.

« Ça a pris un moment aux joueuses avant qu'elles se rendent compte que rien ne serait facile », révèle Slobodzian. « Je pense qu'elles l'ont réalisé seulement après les deux ou trois premiers matchs. C'est là qu'elles ont compris que chaque présence comptait. Dès lors, nous avons poursuivi notre évolution. »

Les Stars ont de nouveau dominé la ligue au chapitre des buts inscrits et ont remporté le titre de championnes en saison régulière par un écart de 10 points.

En séries éliminatoires, Saskatoon a facilement battu Battlefords en quart de finale par un pointage cumulatif de 28-3 au cours d'un balayage en trois matchs.

En demi-finale, les Stars ont affronté les Gold Wings de Weyburn, hôtes de la Coupe Esso. Les Stars ont dirigé 45 tirs au filet pour remporter aisément le premier match 5-0. Dans le deuxième match, le nombre de tirs des deux équipes s'est élevé à 80, mais un seul but a été marqué, par Weyburn au début de la deuxième période de prolongation.

Il a fallu à nouveau plus de quatre périodes pour qu'une équipe tranche lors du troisième match, où Mackenna Parker a donné la victoire aux Stars après quatre minutes de jeu en deuxième période de prolongation.

Saskatoon a remporté la série au quatrième match, pendant lequel Joelle Fiala et Grace Shirley ont chacune préparé le but de l'autre.

Après s'être échangé les victoires dans les deux premiers matchs de la finale de la SFMAAAHL contre les Wildcats de Swift Current, les Stars ont pris les devants 2-0 durant le troisième match et ont tenu le coup malgré un but des Wildcats pendant la dernière minute. Saskatoon tirait de l'arrière 3-1 dans le quatrième match, mais des buts de Rayah DeCorby, en deuxième période, et d'Anna Leschyshyn, en troisième, ont entraîné une prolongation, où Shirley, meilleure pointeuse des Stars en séries éliminatoires, a mis fin au match.

L'année dernière, les Stars ont remporté le championnat provincial en conservant une fiche de 9-0, tandis que cette année, cette fiche a été de 9-2, avec beaucoup plus de matchs serrés.

« Il y a beaucoup de ces matchs que nous n'aurions probablement pas gagnés l'année dernière », estime Slobodzian. « Les joueuses de cette équipe sont très résilientes et se font vraiment confiance. Pour cette raison, lorsque les matchs étaient très serrés, elles pouvaient se regarder et se dire “nous allons gagner”. »

Contrairement à l'année dernière, où la Saskatchewan et le Manitoba accédaient tous deux à la Coupe Esso, les Stars devaient disputer une autre série après leur championnat provincial.

Elles ont fait un voyage vers l'est, à Shoal Lake, Manitoba, pour affronter les Chiefs de Yellowhead, championnes de la Ligue de hockey féminin midget du Manitoba.

Lors du premier match, une égalité de 1-1 a persisté jusqu'en début de troisième période, où Parker a touché la cible sur une séquence à trois contre deux.

Moins de 24 heures plus tard, les équipes étaient de retour sur la patinoire. Les Chiefs ont conservé une avance de 1-0 pendant les 40 premières minutes de jeu, mais Leschyshyn n'a mis que 15 secondes en troisième période pour niveler la marque. Six minutes plus tard, DeCorby a logé un tir dans le haut du filet pour donner les devants 2-1 aux Stars, pour ensuite inscrire un deuxième but dans un filet désert et confirmer le balayage en deux matchs.

« L'équipe de cette année s'amène à la Coupe Esso en ayant fait ses preuves », soutient Slobodzian. « Selon moi, tous les matchs serrés et le championnat régional font en sorte que l'équipe est vraiment prête pour les étapes suivantes. Chaque fois qu'une athlète subit un peu plus de pression et qu'elle répond de la bonne manière, il s'agit d'un point positif. »

LEUR PARCOURS VERS WEYBURN

Ligue de hockey féminin midget AAA de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu Battlefords 3-0 (7-1, 9-2, 12-0)
Demi-finale : ont battu Weyburn 3-1 (5-0, 0-1 2e PROL., 3-2 2e PROL., 2-0)
Championnat de la SFMAAAHL : ont battu Swift Current 3-1 (3-4, 1-0, 2-1, 4-3 PROL.)

Championnat régional de l'Ouest
Ont battu Yellowhead 2-0 (2-1, 3-1)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-VP-DP) : 22-4-2-0 (1res de la SFMAAAHL)
Buts pour : 117 (1res de la SFMAAAHL)
Buts contre : 47 (Égalité – 2es de la SFMAAAHL)
Plus longue série de victoires consécutives : 16 (4 oct.-20 déc.)
Trois meilleures pointeuses :

  • Mackenna Parker – 14B 21A 35P (2e de la SFMAAAHL)
  • Grace Shirley – 18B 14A 32P (Égalité – 3e de la SFMAAAHL)
  • Anna Leschyshyn – 14B 11A 25P (Égalité – 7e de la SFMAAAHL)


ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-2
Buts pour : 53
Buts contre : 16
Trois meilleures pointeuses :

  • Grace Shirley –5B 10A 15P
  • Mackenna Parker – 8B 6A 14P
  • Joelle Fiala – 6B 7A 13P


HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

2015 – Stars de Saskatoon | médaille de bronze | 5-2-0 | 26BP 13BC

JOUEUSES À SURVEILLER

EMMA JOHNSON
Très calme et posée devant le filet... inspire une grande confiance à ses coéquipières... manie bien la rondelle... communique efficacement avec ses défenseures... meneuse au sein de son équipe

MACKENNA PARKER
Patineuse puissante... possède de bonnes mains.. tir frappé puissant et précis... marqueuse naturelle... s'investit dans chacune de ses présences... menace offensive dans toutes les situations de jeu... excellent esprit d'équipe... généreuse... forte relativement à son gabarit

WILLOW SLOBODZIAN
Patineuse très fluide... excellente vision du jeu... défenseure douée offensivement... dangereuse en avantage numérique... habile dans toutes les situations de jeu... défenseure hors pair

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire