rtec raiders

Parcours vers la Coupe Esso : Raiders de Rocky Mountain

Une saison charnière a entraîné la fin de la dynastie du Thunder d’Edmonton en Alberta

Wendy Graves
|
11 avril 2016
|

Un an peut faire toute la différence!

Les Raiders de Rocky Mountain, version 2014-2015 : 13 victoires, 35 points, septièmes au classement de la Ligue de hockey midget majeur féminin de l’Alberta (AMMFHL).

Les Raiders de Rocky Mountain, version 2015-2016 : 23 victoires, 50 points, premières au classement de l’AMMFHL.

Après avoir entrepris la saison avec une fiche de 5-0, les Raiders ont poursuivi sur leur lancée, profitant de la meilleure offensive de la ligue pour remporter leur premier titre en saison régulière.

La plupart des joueuses de l’an dernier étaient de retour. Ajoutez à cela un bon groupe de joueuses à leur première année midget et l’entraîneur-chef Paul Pozzi savait qu’une place parmi les quatre premières au classement était possible.

« Avons-nous fait mieux que prévu? Oui, je peux dire que nous avons fait mieux que prévu », dit-il. « Est-ce que j’ai pensé que nous serions ici? Non, mais je savais que nous avions la motivation. C’est un groupe spécial. Il n’y a pas la moindre notion d’abandon dans cette équipe. »

Rocky Mountain a terminé deux points devant le Fury de Sherwood Park après avoir remporté la série 3-1 pendant la saison.

Les Raiders ont amorcé les éliminatoires en balayant la série préliminaire de trois matchs contre le Thunder d’Edmonton (s’assurant ainsi qu’une équipe autre que le Thunder allait représenter l’Alberta au championnat régional du Pacifique pour la première fois), pour se qualifier pour le tournoi provincial regroupant cinq formations.

Après avoir remporté leurs trois premiers matchs, les Raiders ont perdu le quatrième contre le Fire de Calgary. Grâce à ce résultat, Calgary a accédé directement au match de championnat et Rocky Mountain a dû affronter les Saints de Spruce Grove en demi-finale.

Les Raiders ont blanchi les Saints 4-0 entraînant un affrontement ultime contre le Fire.

« J’ai pensé que nous serions plus fatiguées puisque nous avons dû jouer ce match supplémentaire, mais je pense que cela a été à notre avantage », affirme Pozzi. « L’adrénaline coulait à flots. Vous n’auriez pas deviné que nous avions disputé deux matchs la veille. »

Alors que le pointage était égal 1-1 et que la fin du match approchait, Breanne Trotter a marqué ce qui allait être le but gagnant avec 3 min 37 s au chronomètre.

Le championnat régional du Pacifique allait être une reprise de la finale du tournoi de hockey annuel midget AAA Mac’s. En janvier, les Northern Capitals avaient battu les Raiders 5-1.

« Nous sommes arrivés au [régional du Pacifique] convaincus que nous pouvions jouer contre elles et jouer très bien contre elles », dit Pozzi. « Je pense que le fait de ne pas être les favoris a été à notre avantage. Elles avaient eu une pause de deux semaines; nous venions de participer aux provinciaux. »

Le tir de réception de Kara Kondrat de la zone privilégiée a donné l’avance 1-0 aux Raiders après 20 minutes de jeu. Un superbe effort individuel de Trotter a ensuite doublé l’avance à 2-0 après 40 minutes, puis la capitaine Nicolette Seper a dévié un tir pendant un avantage numérique au début de la troisième période pour porter la marque finale à 3-0. Les Raiders ont dominé les Capitals 33-24 au chapitre des tirs au but dans le premier match de la série.

Les Raiders ont de nouveau menotté l’offensive des Capitals le lendemain. Seper a compté pendant une supériorité numérique en première période. Les Capitals ont eu le dessus au chapitre des tirs au but au cours des deux périodes suivantes, mais elles ne sont pas parvenues à déjouer la gardienne de but Erin Fargey. Les buts de Seper et Kennedy Brown dans un filet désert au cours de la dernière minute de jeu ont scellé l’issue du match pour les Raiders.

Il est possible que personne n’ait été aussi surpris que les joueuses. Plusieurs avaient déjà prévu participer à des vitrines du hockey la fin de semaine avant le début de la Coupe Esso. Les entraînements de l’équipe ont repris, et Pozzi dit que les joueuses sont « au septième ciel » de mettre fin à leur saison au championnat national.

LEUR PARCOURS VERS WEYBURN

Ligue de hockey midget majeur de l’Alberta
Ronde préliminaire : ont battu Edmonton 3-0 (4-2, 6-1, 3-0)
Ronde préliminaire : deuxième place – 3-1 (ont battu Sherwood Park 3-0, ont battu Spruce Grove 4-2, ont battu Peace Country 2-1, ont perdu contre Calgary 3-2)
Demi-finale : ont battu Spruce Grove 4-0
Championnat : ont battu Calgary 2-1

Championnat régional du Pacifique
Ont battu Northern 2-0 (3-0, 3-0)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : 23-5-1-3 (1res de l’AMMFHL)
Buts pour : 107 (1 res de l’AMMFHL)
Buts contre : 70 (4es de l’AMMFHL)
Plus longue série de victoires consécutives : 7 (20 déc. - 30 janv.)
Trois meilleures pointeuses :

  • Nicolette Seper – 24B 13A 37P (2e de l’AMMFHL)
  • Paige Russell – 8B 16A 24P (Égalité-7e de l’AMMFHL)
  • Lacey Dimaulo – 11B 12A 23P (Égalité-9e de l’AMMFHL)


ÉLIMINATOIRES

Fiche : 10-1
Buts pour : 36
Buts contre : 10
Trois meilleures pointeuses :

  • Nicolette Seper – 6B 11A 17P
  • Lacey Dimaulo – 6B 4A 10P
  • Breanne Trotter – 5B 5A 10P


HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

Première participation

JOUEUSES À SURVEILLER

KENNEDY BROWN
Extrêmement rapide… joueuse tenace et robuste… athlète expérimentée… travaille sans relâche… capable d’entraîner des punitions aux adversaires

HANNA MATCHETT
QI élevé au hockey… joue dans toutes les situations… patience exceptionnelle… excellente fabricante de jeux… utilise bien ses coéquipières… lit bien le jeu… capable de marquer

NICOLETTE SEPER
Excellente patineuse… transporte la rondelle au filet… très habile… fabricante de jeux et buteuse… excellente chef de file… voit bien ce qui se passe sur la glace… joueuse spéciale

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire