Parcours vers la Coupe Esso : Raiders de Rocky Mountain
Une saison charnière a entraîné la fin de la dynastie du Thunder d’Edmonton en Alberta
Un an peut faire toute la différence!
Les Raiders de Rocky Mountain, version 2014-2015 : 13 victoires, 35 points, septièmes au classement de la Ligue de hockey midget majeur féminin de l’Alberta (AMMFHL).
Les Raiders de Rocky Mountain, version 2015-2016 : 23 victoires, 50 points, premières au classement de l’AMMFHL.
Après avoir entrepris la saison avec une fiche de 5-0, les Raiders ont poursuivi sur leur lancée, profitant de la meilleure offensive de la ligue pour remporter leur premier titre en saison régulière.
La plupart des joueuses de l’an dernier étaient de retour. Ajoutez à cela un bon groupe de joueuses à leur première année midget et l’entraîneur-chef Paul Pozzi savait qu’une place parmi les quatre premières au classement était possible.
« Avons-nous fait mieux que prévu? Oui, je peux dire que nous avons fait mieux que prévu », dit-il. « Est-ce que j’ai pensé que nous serions ici? Non, mais je savais que nous avions la motivation. C’est un groupe spécial. Il n’y a pas la moindre notion d’abandon dans cette équipe. »
Rocky Mountain a terminé deux points devant le Fury de Sherwood Park après avoir remporté la série 3-1 pendant la saison.
Les Raiders ont amorcé les éliminatoires en balayant la série préliminaire de trois matchs contre le Thunder d’Edmonton (s’assurant ainsi qu’une équipe autre que le Thunder allait représenter l’Alberta au championnat régional du Pacifique pour la première fois), pour se qualifier pour le tournoi provincial regroupant cinq formations.
Après avoir remporté leurs trois premiers matchs, les Raiders ont perdu le quatrième contre le Fire de Calgary. Grâce à ce résultat, Calgary a accédé directement au match de championnat et Rocky Mountain a dû affronter les Saints de Spruce Grove en demi-finale.
Les Raiders ont blanchi les Saints 4-0 entraînant un affrontement ultime contre le Fire.
« J’ai pensé que nous serions plus fatiguées puisque nous avons dû jouer ce match supplémentaire, mais je pense que cela a été à notre avantage », affirme Pozzi. « L’adrénaline coulait à flots. Vous n’auriez pas deviné que nous avions disputé deux matchs la veille. »
Alors que le pointage était égal 1-1 et que la fin du match approchait, Breanne Trotter a marqué ce qui allait être le but gagnant avec 3 min 37 s au chronomètre.
Le championnat régional du Pacifique allait être une reprise de la finale du tournoi de hockey annuel midget AAA Mac’s. En janvier, les Northern Capitals avaient battu les Raiders 5-1.
« Nous sommes arrivés au [régional du Pacifique] convaincus que nous pouvions jouer contre elles et jouer très bien contre elles », dit Pozzi. « Je pense que le fait de ne pas être les favoris a été à notre avantage. Elles avaient eu une pause de deux semaines; nous venions de participer aux provinciaux. »
Le tir de réception de Kara Kondrat de la zone privilégiée a donné l’avance 1-0 aux Raiders après 20 minutes de jeu. Un superbe effort individuel de Trotter a ensuite doublé l’avance à 2-0 après 40 minutes, puis la capitaine Nicolette Seper a dévié un tir pendant un avantage numérique au début de la troisième période pour porter la marque finale à 3-0. Les Raiders ont dominé les Capitals 33-24 au chapitre des tirs au but dans le premier match de la série.
Les Raiders ont de nouveau menotté l’offensive des Capitals le lendemain. Seper a compté pendant une supériorité numérique en première période. Les Capitals ont eu le dessus au chapitre des tirs au but au cours des deux périodes suivantes, mais elles ne sont pas parvenues à déjouer la gardienne de but Erin Fargey. Les buts de Seper et Kennedy Brown dans un filet désert au cours de la dernière minute de jeu ont scellé l’issue du match pour les Raiders.
Il est possible que personne n’ait été aussi surpris que les joueuses. Plusieurs avaient déjà prévu participer à des vitrines du hockey la fin de semaine avant le début de la Coupe Esso. Les entraînements de l’équipe ont repris, et Pozzi dit que les joueuses sont « au septième ciel » de mettre fin à leur saison au championnat national.
LEUR PARCOURS VERS WEYBURN
Ligue de hockey midget majeur de l’Alberta Ronde préliminaire : ont battu Edmonton 3-0 (4-2, 6-1, 3-0) Ronde préliminaire : deuxième place – 3-1 (ont battu Sherwood Park 3-0, ont battu Spruce Grove 4-2, ont battu Peace Country 2-1, ont perdu contre Calgary 3-2) Demi-finale : ont battu Spruce Grove 4-0 Championnat : ont battu Calgary 2-1
Championnat régional du Pacifique Ont battu Northern 2-0 (3-0, 3-0)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche : 23-5-1-3 (1res de l’AMMFHL) Buts pour : 107 (1 res de l’AMMFHL) Buts contre : 70 (4es de l’AMMFHL) Plus longue série de victoires consécutives : 7 (20 déc. - 30 janv.) Trois meilleures pointeuses :
- Nicolette Seper – 24B 13A 37P (2e de l’AMMFHL)
- Paige Russell – 8B 16A 24P (Égalité-7e de l’AMMFHL)
- Lacey Dimaulo – 11B 12A 23P (Égalité-9e de l’AMMFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 10-1 Buts pour : 36 Buts contre : 10 Trois meilleures pointeuses :
- Nicolette Seper – 6B 11A 17P
- Lacey Dimaulo – 6B 4A 10P
- Breanne Trotter – 5B 5A 10P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET
Première participation
JOUEUSES À SURVEILLER
KENNEDY BROWN Extrêmement rapide… joueuse tenace et robuste… athlète expérimentée… travaille sans relâche… capable d’entraîner des punitions aux adversaires
HANNA MATCHETT QI élevé au hockey… joue dans toutes les situations… patience exceptionnelle… excellente fabricante de jeux… utilise bien ses coéquipières… lit bien le jeu… capable de marquer
NICOLETTE SEPER Excellente patineuse… transporte la rondelle au filet… très habile… fabricante de jeux et buteuse… excellente chef de file… voit bien ce qui se passe sur la glace… joueuse spéciale
Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2025
L’Alberta et la Colombie-Britannique accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2025. C’est à Lloydminster, en Alberta, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra sur la côte Ouest, dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique.
Du 20 au 26 avril, les Steelers de Lloydminster de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales au Centennial Civic Centre à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la cinquième fois que la Coupe Esso sera disputée en Alberta, et une première pour la ville située à la frontière avec la Saskatchewan.
Les Thunderbirds de Fraser Valley, qui évoluent pour leur part dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), en seront à une première participation à la Coupe TELUS, qui sera disputée du 21 au 27 avril au Chilliwack Coliseum. Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada sera donc de retour en Colombie-Britannique pour la première fois depuis 2017.
« L’organisation d’un championnat national est un travail colossal, et nous sommes reconnaissants envers les comités organisateurs locaux, Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique, qui travailleront de concert avec notre équipe pour s’assurer d’offrir des événements de première classe à Lloydminster et à Chilliwack le printemps prochain », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada ont permis au fil des ans de voir des athlètes parmi l’élite s’illustrer à l’échelle nationale avant de poursuivre leur chemin à l’international. Il n’y a aucun doute à notre esprit, les gens en Alberta et en Colombie-Britannique seront réjouis de voir tout ce talent à l’œuvre dans un an. »
Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets pour la Coupe Esso 2025 et la Coupe TELUS 2025 à mesure qu’elle sera connue, et de s’inscrire au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.
« Ces tournois sont souvent les occasions d’une vie pour les participants et participantes, leurs familles et les partisans et partisanes », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Grâce à la générosité d’Esso et de TELUS, nous serons en mesure de cimenter le legs de ces deux événements dans deux marchés de hockey extraordinaires, et nous en sommes très heureux. Nous tenons à remercier toutes les communautés qui ont manifesté leur intérêt pour la tenue de ces championnats nationaux l’an prochain, et avons bien hâte d’accueillir les meilleurs clubs de M18 du pays au printemps. »
Les Rebels de Regina ont remporté leur tout premier titre national lors de la Coupe Esso 2024 à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que les Cantonniers de Magog ont gagné le deuxième titre de leur histoire lors de la Coupe TELUS 2024 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, ont présenté les deux matchs pour la médaille d’or.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Les Rebels de Regina gagnent la Coupe Esso 2024
Le Storm de North York repart avec la médaille d’argent; les Jr. Oilers d’Edmonton remportent le bronze
VERNON, C.-B. – Les Rebels de Regina ont remporté leur premier titre à la Coupe Esso, coiffant le Storm de North York 2-1 dans une finale enlevante samedi après-midi pour mettre la main sur la médaille d’or au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Berlin Lolacher (Pilot Butte, SK), nommée meilleure avant du tournoi, a marqué le premier but à mi-chemin de la deuxième période en déjouant la gardienne du StormJamie Sanford (Toronto, ON). Sanford s’est avérée difficile à battre, arrêtant 47 des 49 tirs de Regina. « C’est un sentiment incroyable, a déclaré Lolacher. Je n’ai pas de mots pour décrire ce sentiment. Après la médaille de bronze de l’an dernier, nous n’avions qu’un seul objectif, gagner ce tournoi. Et nous y voici… C’est merveilleux. » La Joueuse par excellence du tournoi, Stryker Zablocki (Prince Albert, SK) , a inscrit le but gagnant deux minutes seulement après que Lolacher ait brisé la glace.
« Cette semaine, nous n’avions qu’une chose en tête, passer du bronze à l’or, a ajouté Zablocki. La Saskatchewan fait souvent figure de négligée, mais nous sommes là, et il n’y a pas d’autre groupe de filles avec lesquelles je préférerais compétitionner. J’aime cette équipe, ces filles, et nous nous souviendrons toujours de ce qu’on ressent en ce moment. Je suis très fière des efforts que nous avons déployés pour en arriver là, au titre de championnes nationales… C’est spécial. »
Lily Paisley (Mount Albert, ON)a réduit l’écart du Storm à un but en s’imposant en supériorité numérique en fin de match, mais la gardienne des Rebels Hannah Tresek (Regina, SK)a fermé la porte par la suite, réalisant quatre arrêts tandis que les dernières minutes de jeu s’écoulaient. Tresek a réussi 26 arrêts au total.
Les Jr. Oilers d’Edmonton battent les Lakers de Thompson-Okanagan 1-0 (PROL.) pour gagner le bronze
Plus tôt aujourd’hui, Edmonton a rebondi après un revers de 4-1 contre North York en demi-finale pour remporter le bronze, la cinquième médaille de bronze du club à la Coupe Esso, dans une victoire en prolongation de 1-0 sur l’équipe hôte des Lakers de Thompson-Okanagan.
La capitaine Layla Matthew (Edmonton, AB)a marqué le but de la victoire après un peu plus de quatre minutes de jeu en prolongation.
Mackenzie Gould-Sharpe (Red Deer, AB) a bloqué 12 tirs pour signer le jeu blanc. Les Jr. Oilers, qui ont terminé en tête du classement de la ronde préliminaire, ont dominé les Lakers 32-12 au chapitre des tirs au but. Après le match, les prix du tournoi suivants ont été remis à la Coupe Esso : Meilleure gardienne de but : Jorja Burrows (New Glasgow, NS / Northern Selects) Meilleure défenseuse : Ciara Lang (Edmonton, AB / Jr. Oilers d’Edmonton) Meilleure avant : Berlin Lolacher (Pilot Butte, SK / Rebels de Regina) Joueuse ayant le meilleur esprit sportif : Sydney Bowness (Toronto, ON / Storm de North York) Bourse d’études de la Coupe Esso : Lily Roberts (Vernon, BC / Lakers de Thompson-Okanagan) Joueuse par excellence : Stryker Zablocki (Prince Albert, SK / Rebels de Regina)
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2024, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram , de même que le mot-clic #CoupeEsso.
S’inscrire dans la lignée familiale
Le hockey compétitif étant profondément ancré chez les Dach, Callie entend poursuivre à son tour la tradition familiale en laissant sa marque à la Coupe Esso
Pour Callie Dach, jouer au hockey sur la patinoire extérieure était un rite de passage. Cette semaine, elle a l’occasion de poursuivre une autre tradition familiale, soit celle du hockey de haut niveau, elle qui tentera de remporter la Coupe Esso avec son équipe, les Jr. Oilers d’Edmonton, à Vernon, en Colombie-Britannique.
« C’est une expérience formidable, d’autant plus que j’ai la chance de la vivre avec mes coéquipières », exprime l’arrière de 17 ans.
La joueuse de 5 pi 9 po originaire de Fort Saskatchewan est la sœur cadette de Kirby et Colton Dach, qui ont tous deux porté l’unifolié au Championnat mondial junior de l’IIHF. Kirby évolue maintenant avec les Canadiens de Montréal, tandis que Colton – un espoir des Blackhawks de Chicago – a passé la saison au sein des IceHogs de Rockford dans la Ligue américaine de hockey (AHL).
Le hockey a toujours été un élément rassembleur pour Callie et ses frères. Les trois ne sauraient compter les heures passées sur la patinoire extérieure, que ce soit dans leur cour arrière ou sur le lac.
« Le hockey m’aide à me rapprocher de mes frères, ça nous unit. J’aime bien avoir ça en commun avec eux. Leur réussite a été une grande source de fierté pour ma famille et moi. Quel bonheur de savoir qu’ils ont réalisé leur rêve, après tous ces efforts. »
Callie s’est mise à jouer au hockey organisé dès l’âge de cinq ans. Comme bien des enfants qui ne sont pas les aînés, elle voulait faire comme ses grands frères.
« En allant toujours à la patinoire et en les observant, j’ai eu envie de suivre leurs traces, de devenir aussi bonne qu’eux ou presque et de me mesurer à eux à chaque occasion. »
Dale et Hillary Dach se réjouissent de ce que vivent leurs enfants grâce au hockey. Mais au-delà des succès individuels, les deux soulignent tout le bien que le sport a apporté dans la vie de chacun et chacune.
« C’est le sentiment d’appartenir à un groupe, de travailler collectivement à l’atteinte d’un but commun, décrit Dale. Les réalisations, les hauts et les bas… Ce sont des expériences formatrices qui nous enseignent à gérer le succès, mais aussi à composer avec l’adversité. Le hockey a permis à nos enfants de rencontrer bien des gens. J’ai joué aussi durant ma jeunesse, et je sais que certaines rencontres que l’on fait en cours de route sont pour la vie. Aucun doute, ce sport a été marquant dans mon parcours et dans celui de notre famille. »
Les Jr. Oilers d’Edmonton sont de retour à la Coupe Esso après dix ans d’absence ou presque, elles qui ont déjà remporté trois médailles de bronze lorsqu’elles portaient le nom du Thunder. Fortes d’une fiche de 21-7-2, Dach et ses coéquipières ont conclu la saison au deuxième rang de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL), notamment grâce aux prouesses de leurs gardiennes.
« On forme un groupe très bien équilibré, et les filles sont là pour les bonnes raisons, reprend Callie. On sent l’engagement, la conviction de chacune. La culture et l’identité de l’équipe y sont pour beaucoup, c’est certain. Un lien spécial nous unit. Le hockey est une sorte d’exutoire pour moi, et je me considère chanceuse de faire partie de cette équipe. C’est ma deuxième famille, en quelque sorte. »
Les parents de Callie feront le voyage de neuf heures jusqu’à Vernon pour encourager les Jr. Oilers et espèrent voir l’équipe réussir après tous les efforts que leur fille a consacrés.
« Nous sommes si fiers de Callie, poursuit Dale. Nous avons hâte de la voir à l’œuvre, elle et son équipe, à la Coupe Esso. Les occasions comme celle-là sont rares. Bien des familles n’auront jamais la chance de vivre ça. Il s’agit d’apprécier chaque moment et d’en profiter au maximum, sans oublier de s’amuser. »
Il faut dire que la mère et le père de famille ont l’habitude de la compétition, les deux ayant fait du sport compétitif durant leur jeunesse. Dale jouait au hockey, tandis que Hillary était skieuse. En exposant leurs enfants au sport, le but n’était pas forcément de les faire atteindre les plus hauts sommets, mais plutôt de développer leur éthique de travail.
« Nous avons toujours enseigné à nos enfants l’importance de donner le meilleur de soi-même, autant dans le sport qu’à l’école ou au travail », soutient Dale.
Voilà une leçon que Callie s’est assurée d’appliquer au fil des ans afin de parfaire ses habiletés. Elle estime d’ailleurs avoir fait de bons progrès autant à l’offensive qu’à la défensive.
« Ma force, c’est mon jeu défensif. J’aime bien aller récupérer la rondelle dans les coins de la patinoire et effectuer des sorties de zone. À l’offensive, je dirais que mon tir est ma meilleure qualité. »
Callie s’est engagée auprès du Northern Alberta Institute of Technology en vue de la saison prochaine, et sa famille sera là pour l’appuyer dans cette nouvelle étape.
« Nous savons à quel point elle est déterminée, conclut Dale. Nous sommes très fiers d’elle et avons bien hâte de voir ce que lui réserve l’avenir. »
Parcours vers la Coupe Esso 2024 : Storm de North York
Les championnes de l’Ontario forment l’une des équipes les plus jeunes à Vernon, mais elles espèrent tout de même épater la galerie à leur première présence au tournoi national
Se qualifier pour la Coupe Esso est un exploit remarquable. Ce l’est encore plus lorsqu’il y a 51 autres équipes sur votre chemin, comme c’est le cas dans l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA).
Après être passée tout près de se qualifier pour la Coupe Esso l’an dernier — pliant l’échine au match pour la médaille d’or du championnat provincial de l’OWHA. Face aux Sabres de Stoney Creek, l’équipe qui a remporté les grands honneurs au tournoi national par la suite, le Storm de North Yorka connu une autre solide saison. Et cette fois, elle a obtenu son laissez-passer pour le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Le Storm a présenté un dossier de 17-2-2 en saison régulière pour terminer en quatrième place du classement de la région Sud de l’OWHL. Après avoir défait les Central York Panthers, les Aeros de Toronto, les Lady Wolves de Sudbury et les championnes de la Coupe Esso 2022, le Lightning de Durham West, en séries éliminatoires, le Storm a vaincu les Aces de Stratford 3-2 en tirs de barrage pour gagner le championnat de la région Sud de l’OWHL.
Le Storm a poursuivi sur son élan des séries éliminatoires de la ligue lors du tournoi provincial, ne concédant que quatre buts au fil d’un parcours parfait, pour confirmer sa place à la Coupe Esso.
North York sera l’une des plus jeunes équipes sur la glace à Vernon, avec une moyenne d’âge de 14,86 ans. Toutefois, les équipes de l’Ontario ont eu beaucoup de succès ces dernières années. Les deux dernières équipes championnes de la Coupe Esso, Stoney Creek et Durham West, provenaient de cette province, et la région n’a jamais terminé plus bas qu’en quatrième place dans l’histoire du tournoi.
PARCOURS VERS VERNON
Association de hockey féminin de l’Ontario
Éliminatoires : 2-0-2 – 1 re place dans la région Q (a fait match nul avec les Wildcats de Toronto Leaside 2-2; a battu les Dolphins d’Etobicoke 3-0; a battu les Sharks de Scarborough 4-0; a fait match nul avec les Aeros de Toronto 1-1) Ronde préliminaire : 3-0-0 – 1 re place dans le groupe A (a battu l’Avalanche d’Ancaster 6-0; a battu les Flames de Clarington 3-0; a battu les Devilettes de London 4-0) Quart de finale : a battu les Lady Wolves de Sudbury 3-1 Demi-finale : a battu les Ravens de Waterloo 3-1 Finale : a battu les Twisters de North Halton 5-2
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 17-2-2 (4 e de la région Sud de l’OWHL) Buts pour : 77 (2 e de la région Sud de l’OWHL) Buts contre : 35 (à égalité en 16 e place de la région Sud de l’OWHL) Plus longue série de victoires : 9 (9 déc. - 4 févr.)
Trois meilleures pointeuses : - Demi Lazarou – 13G, 12A, 25P - Anabella Van Berkel – 14G, 7A, 21P - Lily Paisley – 12G, 7A, 19P
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-0-2 Buts pour : 34 Buts contre : 7
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
Parcours vers la Coupe Esso 2024 : Intrépide de l’Outaouais
Après avoir raté la qualification à la Coupe Esso par un but en prolongation l’année dernière, l’Intrépide est de retour, prête à concourir sur la scène nationale pour la toute première fois
Le parcours de l’Intrépide de l’Outaouais vers la Coupe Esso l’an dernier a pris fin sur un but en prolongation.
Après avoir terminé troisième en saison régulière, l’équipe de l’Outaouais a obtenu la meilleure fiche à la Coupe Chevrolet 2023 et est restée parfaite jusqu’à la finale, avant de s’incliner 4-3 en prolongation aux mains des Étoiles de Laurentides-Lanaudière.
Mais cette année, l’Intrépide est revenue plus forte et meilleure que jamais.
Depuis son adhésion à la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), en 2018-2019, l’équipe a lentement grimpé dans les classements. Cette saison, l’Intrépide a terminé au sommet de la LHEQ pour la première fois dans l’histoire de l’équipe avec une fiche de 25-2-1.
L’équipe a transposé son succès en saison régulière à la Coupe Chevrolet et n’a accordé que trois buts en quatre matchs pour finir par affronter Laurentides-Lanaudière en finale du championnat provincial. Cette fois, l’Intrépide a blanchi les Étoiles 2-0 pour accéder à la Coupe Esso 2024 à Vernon, une première participation pour l’Outaouais.
Laurence Lafleur a contribué à mener l’Intrépide jusqu’à la scène nationale; la joueuse de 16 ans a terminé au sommet du classement de la LHEQ cette saison, avec 42 buts et 59 points, avant d’ajouter 4 buts et 9 points en séries éliminatoires.
PARCOURS VERS VERNON
Coupe Chevrolet Ronde préliminaire : a battu les As de Québec 2-1, a battu les Amazones de Laval-Montréal 10-0 Quart de finale : a battu les Harfangs de Sherbrooke 3-1 Demi-finale : a battu les As de Québec 3-1 Finale : a battu les Étoiles de Laurentides-Lanaudière 2-0
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 25-2-1 (1 re de la LHEQ) Buts pour : 130 (1 re de la LHEQ) Buts contre : 43 (2 e de la LHEQ) Plus longue série de victoires : 11 (21 janv. - 31 mars)
Trois meilleures pointeuses : - Laurence Lafleur – 42B, 17A, 59P (1 re de la LHEQ) - Kélia Gilbert – 15B, 18A, 33P (5 e de la LHEQ) - Geneviève Godin – 16B, 15A, 31P (6 e de la LHEQ)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 5-0 Buts pour : 20 Buts contre : 3
Trois meilleures pointeuses : - Laurence Lafleur – 4B, 5A, 9P - Maya de Beaumont– 4B, 2A, 6P - Kélia Gilbert – 2B, 4A, 6P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Gabrielle Brochu – Cégep Heritage Paige Dubeau – Collège Dawson Kélia Gilbert – Cégep Limoilou Geneviève Godin – Collège Champlain Laurence Lafleur – Collège Champlain Élyssa Lalonde – Collège Champlain Anabelle Legault – Cégep Heritage Anabelle Monfils – Collège Dawson Jade Poulin – Cégep Heritage Gabrielle Roy – Collège John-Abbott
Parcours vers la Coupe Esso 2024 : Northern Selects
Les championnes de l’Atlantique continuent de dominer leur région et sont prêtes à revenir sur la scène nationale pour une troisième année consécutive
Fortes d’une attaque percutante et d’une défensive efficace, les Northern Selects demeurent une force redoutable.
Le club est de retour à la Coupe Esso pour une troisième année de suite, ayant terminé au quatrième rang l’an dernier. À Prince Albert, les Selects ont présenté une fiche de 2-3 en ronde préliminaire, avant d’être blanchies 3-0 en demi-finale par les Sabres de Stoney Creek, qui allaient remporter le titre national, puis de s’incliner 5-1 contre les Rebels de Regina au match pour la médaille de bronze.
Sept joueuses de l’équipe actuelle étaient de l’édition du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada l’an dernier, dont Kendall Doiron, 15 ans. Celle qui a obtenu le titre de Joueuse ayant le meilleur esprit sportif de la Coupe Esso 2023 a mené la charge en saison régulière chez les Selects avec 64 points (34-30—64) en 32 matchs, poursuivant sur sa lancée de 2022-2023 (18-13—34 en 24 affrontements).
Northern pourrait bien miser cette année sur la formation la plus talentueuse offensivement de ses trois participations au tournoi. Doiron, Hali-Rose MacLean et Brooke Williams ont terminé au deuxième, troisième et quatrième rang de la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL), et Aylee Glenn a terminé huitième. En comparaison, les Selects avaient deux joueuses parmi les dix meilleures l’an dernier, et trois en 2021-2022.
Les Selects n’ont perdu que deux matchs en saison régulière, en partie grâce au fantastique duo de gardiennes de but composé de Jorja Burrows et de Madeleine Kerr. Il s’agit d’une troisième participation à la Coupe Esso pour Burrows, qui a présenté une fiche de 17-2 en saison régulière, dont cinq jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 1,15 et un pourcentage d’arrêts de 0,951. La cerbère de 17 ans a également représenté Équipe Atlantique au Championnat national féminin des M18 en novembre dernier, aux côtés de la gardienne d’Équipe Canada, Rhyah Stewart. Kerr est une recrue des Selects, mais elle a tout de même eu un impact important devant le filet. Elle a obtenu une fiche de 12-0, dont quatre jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 0,92 et un pourcentage d’arrêts de 0,947 en saison régulière.
Les Selects cherchent à devenir les premières représentantes de l’Atlantique à mettre la main sur une médaille à la Coupe Esso.
LEUR PARCOURS VERS VERNON
Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes Demi-finale de la Nouvelle-Écosse : ont battu les Lynx du Cap-Breton 3-0 (12-1, 7-0, 6-0) Finale de la Nouvelle-Écosse : ont battu les Penguins de Dartmouth 3-1 (2-3, 2-1, 5-0, 4-1)
Championnat régional de l’Atlantique Ronde préliminaire : 3-0-1 – 2 e place (ont battu le Tri-Pen Ice 6-0, ont battu les Western Warriors 10-2, ont perdu contre les Eastern Stars 1-0, ont battu les Western Flames 4-0) Championnat : ont battu les Eastern Stars 5-2
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 28-2-1 (1 res de la MMFHL) Buts pour : 173 (1 res de la MMFHL) Buts contre : 35 (1 res de la MMFHL) Plus longue série de victoires : 19 (23 sept.-16 déc.)
Trois meilleures pointeuses : - Kendall Doiron – 34B, 30A, 64P (2 e de la MMFHL) - Hali-Rose MacLean – 33B, 22A, 55P (3 e de la MMFHL) - Brooke Williams – 21B, 24A, 45P (4 e de la MMFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 10-2 Buts pour : 64 Buts contre : 10
Trois meilleures pointeuses : - Kendall Doiron – 14B, 7A, 21P - Hali-Rose MacLean – 11B, 9A, 20P - Laci Boyd – 6B, 14A, 20P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2023 – Northern Selects | 4 e place | 2-3 | 13BP, 19BC 2022 – Northern Selects | 4 e place | 2-3 | 14BP, 12BC 2018 – Northern Selects | 5 e place | 1-4 | 12BP, 19BC
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Jorja Burrows – Université St. Francis Xavier
Parcours vers la Coupe Esso 2024 : Rebels de Regina
Un heureux mélange de jeunesse et d’expérience pourrait mener les championnes de l’Ouest et médaillées de bronze en titre de la Coupe Esso à une autre réussite sur la scène nationale
Médaillées de bronze il y a un an à Prince Albert, les Rebels de Regina sont de retour à la Coupe Esso avec la ferme intention de devenir championnes.
Regina, qui finit au sommet de la Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan (SFU18AAAHL) ou parmi les premières toutes les saisons depuis 2018-2019, en sera à une quatrième participation au Championnat national féminin des clubs de M18. N’ayant perdu que trois matchs en saison régulière, les Rebels sont invaincues depuis le 24 novembre et s’amènent à Vernon fortes d’une séquence de 26 victoires consécutives.
Pour la deuxième année de suite, les jeunes talents abondent au sein des Rebels. L’équipe compte huit recrues : cinq avants, une défenseure et une gardienne de but. L’édition 2022-2023 des Rebels comptait neuf joueuses de première année, et douze qui faisaient partie de l’équipe à la Coupe Esso l’année dernière.
Regina a une équipe douée sur le plan offensif, menée par l’avant de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans , Stryker Zablocki. Après avoir inscrit deux buts et cinq passes à ses débuts au Mondial féminin des M18, la native de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé au premier rang des pointeuses de la SFU18AAHL. Zablocki a obtenu 40 buts et 25 mentions d’aide en saison régulière, puis a ajouté 11 buts et 6 aides durant les éliminatoires.
La production offensive ne se limite toutefois pas aux efforts de Zablocki. Berlin Lolacher (15-25—40) et Brooklyn Nimegeers (10-30—40) ont terminé parmi les cinq meilleures pointeuses de la ligue, et Avery Gottselig, Addison Greve, Kadence Dansereau et Ashley Breitkreuz, parmi les 20 meilleures.
Devant le filet, les Rebels misent sur le meilleur duo de gardiennes de but de la Saskatchewan. Hannah Tresek, qui était de la formation l’an dernier, a dominé la SFU18AAAHL avec une fiche de 17-1, une moyenne de buts alloués de 1,43 et un pourcentage d’arrêts de 0,940, tandis que la recrue Adriana Bashnick a terminé troisième avec une fiche de 10-2, une moyenne de buts alloués de 1,84 et un pourcentage d’arrêts de 0,915.
LEUR PARCOURS VERS VERNON
Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan Demi-finale : ont battu les Sharks de Battlefords 2-0 (5-4, 5-4) Finale : ont battu les Hounds de Notre Dame 2-0 (7-3, 4-1)
Championnat régional de l’Ouest Championnat : ont battu l’Ice de Winnipeg 2-0 (4-3 PROL., 3-1)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-VP-DP-D) : 26-1-0-3 (1 res de la SFU18AAAHL) Buts pour : 151 (1 res de la SFU18AAAHL) Buts contre : 50 (1 res de la SFU18AAAHL) Plus longue série de victoires : 20 (24 nov. - 4 mars)
Trois meilleures pointeuses : - Stryker Zablocki – 40B, 25A, 65P (1 re de la SFU18AAAHL) - Berlin Lolacher – 15B, 25A, 40P (4 e de la SFU18AAAHL) - Brooklyn Nimegeers – 10B, 30A, 40P (5 e de la SFU18AAAHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 6-0 Buts pour : 28 Buts contre : 16
Trois meilleures pointeuses : - Stryker Zablocki – 11B, 6A, 17P - Berlin Lolacher – 4B, 5A, 9P - Brooklyn Nimegeers – 1B, 4A, 5P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2023 – Rebels de Regina | médaille de bronze | 3-2 | 21BP, 16BC 2013 – Rebels de Regina | 4 e place | 3-2 | 17BP, 11BC 2010 – Rebels de Regina | 4 e place | 3-2 | 12BP, 10BC
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Ashley Breitkreuz – Université Trinity Western Avery Gottselig – Université de la Saskatchewan Emily Karpan – Université Trinity Western Berlin Lolacher – Université Mercyhurst Brooklyn Nimegeers – Université de Princeton Stryker Zablocki – Université Northeastern
Parcours vers la Coupe Esso 2024 : Jr. Oilers d’Edmonton
Pour la première fois en près de 10 ans, les Jr. Oilers d’Edmonton sont de retour sur la scène nationale grâce à leurs gardiennes
Autrefois une équipe pratiquement abonnée à la Coupe Esso, les Jr. Oilers d’Edmonton reviennent au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada après une absence de près de 10 ans.
De la création de la Coupe Esso en 2009 à 2015, les Jr. Oilers (alors connus sous le nom de Thunder) ont établi un record de sept participations consécutives. Cette séquence comprend des participations au match pour la médaille d’or en 2011 et 2014, de même que des médailles de bronze en 2010, 2012 et 2013.
Neuf ans plus tard, l’équipe est de retour. Comment y est-elle parvenue? Elle a connu une superbe saison régulière où elle a terminé au deuxième rang de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) avec une fiche de 21-7-2, remportant notamment ses huit derniers matchs. L’équipe a également pointé en deuxième place pour le nombre de buts inscrits, forte d’une récolte de 104 buts en 30 matchs, en plus de partager le premier rang pour le nombre de buts alloués, soit 41.
La force de frappe des Jr. Oilers est provenue principalement de l’avant Daniella Martorana (15-18—33) et de la défenseure Ella Lloyd (17-14—31), qui a fini en tête de l’AFHL pour le plus grand nombre de points parmi les arrières.
Devant le filet, Ella Dunham-Fox (7-3, 1,14 MOY., 0,944 % ARR.) et Mackenzie Gould-Sharpe (12-3, 1,15 MOY., 0,943 % ARR.) ont été sensationnelles. La paire se suit aux premier et deuxième rangs pour la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’arrêts, et Gould-Sharpe occupe aussi la troisième place pour le nombre de jeux blancs (5).
Les Jr. Oilers ont survolé la ronde préliminaire du championnat provincial de l’Alberta en conservant une fiche parfaite de 3-0. Et c’est grâce à une victoire à l’arraché de 2-1 contre les Chiefs de Red Deer, la seule formation à avoir devancé Edmonton en saison régulière, que l’équipe s’est emparée du titre de l’AFHL. Edmonton n’a accordé que quatre buts en quatre matchs éliminatoires.
Ce championnat s’est avéré assorti d’une participation au tournoi national lorsque les Lakers de Thompson-Okanagan, équipe hôte de la Coupe Esso, ont remporté le titre de Ligue de hockey élite de la C.-B., permettant ainsi aux Jr. Oilers de mettre le cap sur Vernon en tant que représentantes du Pacifique.
LEUR PARCOURS VERS VERNON
Ligue de hockey féminin de l’Alberta Ronde préliminaire : 1re place – ont battu le Fire de Calgary 3-1, le Slash de St. Albert 2-1 et les Chiefs de Red Deer 3-1 Match de championnat : ont battu les Chiefs de Red Deer 2-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 21-7-2 (2es de l’AFHL) Buts pour : 104 (2es de l’AFHL) Buts contre : 41 (à égalité au 1er rang de l’AFHL) Plus longue série de victoires : 8 (2-25 févr.) Trois meilleures pointeuses : - Daniella Martorana – 15B 18A 33P (3e de l’AFHL) - Ella Lloyd – 17B 14A 31P (4e de l’AFHL) - Tayla Lamabe – 15B 11A 26P (6e de l’AFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 4-0 Buts pour : 10 Buts contre : 4 Trois meilleures pointeuses : - Claire Carruthers – 2B 3A 5P - Ciara Lang – 2B 1A 3P - Tayla Lamabe – 2B 0A 2P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2015 – Thunder d’Edmonton | 5e place | 2-3 | 9BP, 10BC 2014 – Thunder d’Edmonton | médaille d’argent | 3-4 | 16BP, 18BC 2013 – Thunder d’Edmonton | médaille de bronze | 6-1 | 23BP, 18BC 2012 – Thunder d’Edmonton | médaille de bronze | 3-4 | 15BP, 12BC 2011 – Thunder d’Edmonton | médaille d’argent | 6-1 | 26BP, 12BC 2010 – Thunder d’Edmonton | médaille de bronze | 3-4 | 17BP, 18BC 2009 – Thunder d’Edmonton | 4e place | 2-4 | 17BP, 14BC
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Claire Carruthers – Université St. Francis Xavier Callie Dach – Northern Alberta Institute of Technology Aeryn Flanagan – Université de la Saskatchewan Mackenzie Gould-Sharpe – Collège Lakeland Camryn Karaki – Southern Alberta Institute of Technology Ella Lloyd – Université Northeastern Layla Matthew – Université Clarkson Riley Scorgie – Université Cornell Maren Stachniak – SUNY Cortland
Parcours vers la Coupe Esso 2024 : Lakers de Thompson-Okanagan
Même après avoir gagné leur place à la Coupe Esso, les hôtes ont encore l’impression d’avoir quelque chose à prouver
Les Lakers de Thompson-Okanagan ne joueront pas à la Coupe Esso juste parce qu’elles sont l’équipe hôte. Elles ont fait leur chemin jusqu’à la grande danse printanière.
Les Lakers ont maintenu une fiche de 22-8-1-1 en saison régulière, ce qui leur a valu la deuxième place de la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), et ont balayé les Comets de Greater Vancouver en première ronde des séries éliminatoires. Elles ont ainsi inscrit leur nom au sein d’un groupe exclusif d’équipes hôtes qui ont remporté le titre de leur ligue, battant sur la route les doubles championnes en titre et médaillées d’argent de la Coupe Esso de l’an dernier, le Rush de Fraser Valley, en finale de la BCEHL.
Grâce à cette victoire au sein de leur ligue, les Lakers n’ont pas eu besoin de participer à la série du championnat régional du Pacifique contre les Jr. Oilers d’Edmonton. Les championnes de l’Alberta ont obtenu un laissez-passer direct pour la Coupe Esso à titre de représentantes du Pacifique. Avec ce triomphe venait aussi un congé d’un mois avant le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
La production offensive de Thompson-Okanagan a été bien répartie en saison régulière; quatre joueuses se sont hissées parmi les dix premiers rangs du classement des pointeuses de la BCEHL – Alexandra Recsky (10-21—31), Emma Kohl (18-10—28), Lily Roberts (11-12—23) et Holly Magnus (8-13—21). Devant le filet, Denali Forsyth (1,70) et Reese Sliskovic (1,87) ont été brillantes avec des moyennes de buts alloués inférieures à 2,00.
Magnus s’est démarquée en séries éliminatoires avec une récolte d’un but et quatre aides (son seul filet a été marqué en prolongation au match no 1 de la série demi-finale contre les Comets), et Roberts a marqué deux des buts les plus importants de l’année, inscrivant le seul du match no 2 de la finale pour permettre aux Lakers d’éviter l’élimination, et ouvrant le pointage au troisième duel pour mener Thompson-Okanagan sur le chemin de la victoire.
Les Lakers ont deux occasions de marquer l’histoire à compter du début de la Coupe Esso le 21 avril : elles peuvent devenir la première équipe hôte à remporter le titre national et le premier club de la Colombie-Britannique à terminer sur la plus haute marche du podium.
LEUR PARCOURS VERS VERNON
Ligue de hockey élite de la Colombie-Britannique Demi-finale : ont battu les Comets de Greater Vancouver 2-0 (3-2 PROL., 4-1) Finale : ont battu le Rush de Fraser Valley 2-1 (2-3, 1-0, 2-1)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N-DP) : 28-4-2-2 (2es de la BCEHL) Buts pour : 91 (2es de la BCEHL) Buts contre : 59 (2es de la BCEHL) Plus longue série de victoires : 7 (18 nov. - 5 janv.) Trois meilleures pointeuses : - Alexandra Recsky – 10B, 21A, 31P (4e de la BCEHL) - Emma Kohl – 18B, 10A, 28P (5e de la BCEHL) - Lily Roberts – 11B, 12A, 23P (9e de la BCEHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 4-1 Buts pour : 12 Buts contre : 7 Trois meilleures pointeuses : - Holly Magnus – 1B, 4A, 5P - Kilah Hodder – 0B, 5A, 5P - Emma Kohl – 3B, 1A, 4P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Holly Magnus – Université de l’Alberta Lily Roberts – Southern Alberta Institute of Technology Hannah Robertson – Université Dalhousie Reese Sliskovic – Université Trinity Western
« On se bat toujours pour elles. »
Depuis plus de 20 ans, Braden Robertson donne de son temps et offre un appui financier pour favoriser la croissance du hockey féminin à Vernon
Depuis plus de 20 ans, Braden Robertson est une figure emblématique de dévouement dans la communauté du hockey de Vernon, en Colombie-Britannique.
Que ce soit en tant qu’entraîneur au hockey mineur, auprès de l’équipe de hockey de sa fille ou dans son rôle actuel de coprésident du comité hôte de la Coupe Esso, Braden a consacré d’innombrables heures à s’investir dans le sport qu’il aime.
« J’ai commencé par jouer au hockey mineur, un classique d’une enfance au Canada, et tout s’est enchaîné ensuite », explique le principal intéressé à propos de sa passion pour le bénévolat.
En 2001, son parcours de joueur derrière lui, Braden a commencé à entraîner des équipes dans la région de Vernon. Il a fait une pause de quelques années après la naissance de ses filles, Myah et Hannah, mais il est revenu derrière le banc lorsque Hannah a commencé à jouer.
« Quand ma fille a commencé à jouer au hockey, j’ai recommencé à m’impliquer pendant un bon moment comme entraîneur-chef, entraîneur adjoint. »
Cependant, lorsque Hannah, qui participera à la Coupe Esso 2024 avec les Lakers de Thompson-Okanagan, a atteint les niveaux de jeu plus élevés, M. Robertson a délaissé son rôle d’entraîneur. Il a trouvé d’autres façons de s’impliquer, notamment en aidant les Lakers à obtenir des commandites au cours des dernières saisons.
« Quand les enfants vieillissent et jouent à un niveau supérieur, l’encadrement aussi s’élève d’un cran, et mon expérience ne suffisait plus. Le hockey avait toujours fait partie de ma vie, et je me suis demandé de quelle façon j’allais pouvoir continuer à aider. C’est comme ça que je vois mon rôle, aider là où c’est nécessaire. »
Et c’est exactement ce que Braden a fait. L’été dernier, il a construit un vestiaire pour les Lakers à l’intérieur de la Kal Tire Place. Propriétaire d’entreprise et entrepreneur de métier, il a pris en charge la majeure partie des coûts de construction, soit près de 7 000 $, et a obtenu du financement de commanditaires pour couvrir le reste des dépenses.
« J’aurais aimé que nous le fassions plus tôt. C’est, en quelque sorte, un legs au sport que j’aime pratiquer et regarder, et c’était agréable de redonner. C’est bien qu’elles aient un endroit à elles, plutôt que d’avoir à utiliser le rangement à balais ou un autre local du genre. Elles disposent maintenant de quelque chose dont elles sont fières, et c’est génial. On se bat toujours pour elles. »
Braden a également dirigé de nombreuses initiatives de commandite au fil des ans, recueillant des milliers de dollars pour les Lakers. Il se dit fier de la façon dont les gens de Vernon se sont unis année après année afin d’ouvrir les possibilités pour les filles.
« Il est évident que cela permet de payer une partie des factures, d’aider les familles et les parents, de réduire les coûts et de mobiliser la communauté auprès de l’équipe. Je n’ai que des bons mots pour la communauté dans laquelle j’habite. Les gens sont très généreux, et leur rapport aux enfants et au sport est très fort. Nous nous sommes entourés de bonnes personnes, qui aiment donner au suivant, comme moi. »
Kevin Bathurst, qui partage avec Braden la présidence de la Coupe Esso, affirme que sans son coprésident, le vestiaire des Lakers n’aurait jamais été construit.
« L’équipe a enfin un domicile, et il était attendu depuis longtemps », applaudit Kevin, qui est directeur administratif des activités hockey de l’Association de hockey mineur Greater Vernon. « Je pense que Braden peut être fier de cette réalisation. Ce vestiaire sera un pilier de la communauté pendant très longtemps. En marchant dans le couloir des vestiaires à la Kal Tire Place, les filles peuvent voir le logo des Lakers, pas seulement celui des Vipers de Vernon. C’est grâce au travail acharné de Braden que ces filles ont obtenu la reconnaissance et les installations qu’elles méritent. »
Aujourd’hui, Braden travaille aux côtés de Kevin pour veiller à ce que Vernon et la Kal Tire Place soient prêtes à accueillir le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Il se réjouit pour les filles qui participeront au tournoi et pour l’impact que le tournoi aura sur l’ensemble de la communauté – les profits iront à la création d’un fonds de bourses d’études postsecondaires et d’un fonds de développement local qui soutiendra le hockey féminin dans la région.
« J’ai hâte d’accueillir toutes les jeunes joueuses, exprime Robertson. Espérons que nous offrirons un bon produit et que les filles apprécieront leur expérience, car c’est probablement l’un des plus grands tournois auxquels elles participeront dans leur vie. Nous redonnons à la communauté grâce à des bourses d’études, et nous avons un programme local qui aide les jeunes filles à jouer au hockey en levant les obstacles financiers. La subvention aidera ces familles à assumer les coûts, que ce soit pour de l’équipement de hockey, les droits d’équipe, les frais de ligue ou autre chose. »
Kevin soutient que Robertson est un « bénévole phare » pour le hockey féminin dans la région de Vernon, et que son dévouement et son engagement envers le sport sont inégalés.
« On ne pourrait pas trouver un meilleur bénévole et champion du hockey féminin que Braden. C’est un exemple à suivre pour beaucoup d’entre nous en ce qui concerne l’essor du hockey féminin. »
Braden affirme que, s’il redonne au sport qu’il aime tant, ce n’est pas seulement pour le volet hockey, mais aussi pour former la prochaine génération d’adultes et avoir un impact positif dès le plus jeune âge.
« Au bout du compte, on veut former de bonnes personnes, des citoyens et citoyennes qui peuvent aller de l’avant et bien travailler, qui connaissent leurs points forts. Je pense que le hockey et tous les autres sports y contribuent. Parfois, on se soucie beaucoup du sport lui-même, mais n’oublions pas que nous élevons de jeunes adultes qui devront contribuer à la société un jour. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >