rtec halifax metro
Parcours vers la Coupe Esso : Metro Boston Pizza
L'équipe de Halifax se relève après la déception vécue en 2015 et participe à une troisième Coupe Esso
Wendy Graves
|
10 avril 2016
|

Un an après avoir subi une défaite cruelle par un but en tirs de barrage au championnat régional de l'Atlantique, Metro Boston Pizza est de retour à la Coupe Esso. Il s'agit de la troisième participation de l'équipe au Championnat national midget féminin du Canada, mais d'une première depuis 2013.

Après une séquence de six ans de l'équipe à titre de championne en saison régulière de la Ligue de hockey féminin midget AAA de la Nouvelle-Écosse, Metro a terminé en deuxième place en 2015-2016, deux points derrière les Penguins d'East Hants. Une baisse de régime en fin de saison où l'équipe a joué pour une moyenne de 0,500 pendant ses 10 derniers matchs a nui à son classement, mais non à sa progression dans l'ensemble, selon J.-R. Letourneau, l'entraîneur-chef de Metro.

Le fait d'avoir une équipe contre qui chaque match est difficile au cours de la saison ne peut être que bénéfique. « Il s'agit de la meilleure façon de se préparer », estime-t-il. « Si votre équipe domine la ligue, rien ne vous prépare à affronter des équipes d'un calibre supérieur. »

Après une série de quatre matchs chaudement disputés en demi-finale contre les Northern Selects, Metro a affronté East Hants au championnat provincial. Metro a remporté le premier match, pour ensuite perdre les deux suivants.

« Tout au long de la saison, nous mettons beaucoup l'accent sur ce que j'appelle les trois E du hockey – l'effort, l'exécution et l'émotion », explique Letourneau. « Notre équipe a fait de grands efforts pour vivre le moment présent et gérer le stress émotionnel, ou la détresse, de sorte que si [l'autre équipe] marque, ça fait partie du jeu. De telles choses arrivent. Nous sommes restés concentrés et nous avons tenu le coup. »

Metro a égalisé la série grâce à une victoire de 3-1. Lors du match décisif le lendemain, East Hants avait pris les devants 1-0 après 20 minutes. Toutefois, des buts à 37 secondes d'intervalle par Jessica O’Malley et Kira Memet en deuxième période ont donné une avance à Metro que l'équipe allait refuser de céder. L'équipe a ajouté deux buts en troisième période pour l'emporter 4-1.

Est venu ensuite le championnat régional de l'Atlantique, où Metro avait des comptes à régler. L'année précédente, l'équipe avait perdu le match de championnat aux mains des Rockets de Moncton.

Cette défaite en fin d'année a servi de motivation pendant la saison 2015-2016, et le tournoi de quatre jours donnait l'occasion à Metro de se reprendre. « Nous sommes restés amers de notre élimination en tirs de barrage dans un tournoi donnant accès au championnat national », avoue Letourneau.

L'équipe a balayé ses adversaires en ronde préliminaire, gagnant trois de ses quatre matchs par blanchissage, dont une correction de 9-0 infligée aux Rockets. Les deux équipes croisaient de nouveau le fer le lendemain.

« Nous avons parlé de ce pointage de 9-0, comme quoi ça ne voulait pas dire grand-chose au final », affirme Letourneau. « Nous ne pouvions pas dormir sur nos lauriers et nous dire “9-0”, la preuve serait faite dans le match de championnat. »

Plus de la moitié du match s'était écoulée lorsque Jenna Pellerin, Joueuse par excellence du tournoi, a marqué. Une fois à mi-chemin en troisième période, Shannen Grandy et O'Malley avaient ajouté un but chacune, et Pellerin a obtenu son deuxième du match avec environ six minutes à jouer. La marque finale a été de 4-0, pour un total de quatre jeux blancs en cinq matchs pour Metro.

La Région de l’Atlantique est toujours en quête d'une première médaille à la Coupe Esso. Son meilleur résultat a été la quatrième place de Metro en 2012.

« Nous nous lançons dans ce championnat national les yeux grands ouverts », déclare Letourneau. « Je pense que notre voyage à Drummondville [pour un tournoi de mise en valeur] nous a montré le niveau de compétition auquel nous devons nous attendre à l'extérieur du Canada atlantique, étant donné que notre bassin d'équipe est beaucoup plus petit que n'importe où ailleurs. Je ne m'attends pas à ce que nous gagnions des matchs par des écarts de trois ou quatre buts, mais nous pouvons voler des matchs. Notre objectif est vraiment de pouvoir jouer samedi. »

LEUR PARCOURS VERS WEYBURN

Ligue de hockey féminin midget AAA de la Nouvelle-Écosse
Demi-finale : ont battu Northern 3-1 (3-2 PROL., 3-0, 0-2, 3-2)
Championnat de la NSFMAAAHL : ont battu East Hants 3-2 (3-0, 1-2, 1-3, 3-1, 4-1)

Championnat régional de l'Atlantique
Ronde préliminaire : première place – 4-0 (ont battu Western 3-0, ont battu Central 3-0, ont battu le comté de Kings 2-1 TB, ont battu Moncton 9-0)
Championnat : ont battu Moncton 4-0

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : 15-6-3 (2es de la NSFMAAAHL)
Buts pour : 63 (2es de la NSFMAAAHL)
Buts contre : 25 (1res de la NSFMAAAHL)
Plus longue série de victoires consécutives : 7 (21 nov. - 13 déc.)
Trois meilleures pointeuses :

  • Kira Memet – 12B 10A 22P (2e de la NSFMAAAHL)
  • Jenna Pellerin – 8B 10A 18P (6e de la NSFMAAAHL)
  • Shannen Grandy – 7B 5A 12P (Égalité-8e de la NSFMAAAHL)


ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-3
Buts pour : 41
Buts contre : 14
Trois meilleures pointeuses :

  • Jessica O’Malley – 8B 9A 17P
  • Kira Memet – 6B 10A 16P
  • Jenna Pellerin – 9B 1A 10P


HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

2013 – Metro Boston Pizza | sixième place | 0-5 | 4BP 20BC
2012 – Metro Boston Pizza | quatrième place | 2-4 | 15BP 18BC


JOUEUSES À SURVEILLER

KIRA MEMET
Joueuse dynamique… habile avec la rondelle… grande marqueuse naturelle… dure à battre le long des bandes et dans les coins… dangereuse en zone offensive… menace offensive constante à toutes ses présences

JENNA PELLERIN
Déborde de vitesse dans tous les sens de la patinoire… joue dans les deux sens du jeu… capable de transformer chaque jeu en occasion de marquer… a de l'expérience quant aux matchs importants

JOSÉE THIBEAU
Athlète remarquable… se bat pour chaque rondelle et dans chaque situation de jeu… posée, calme et confiante devant le filet… sait s'imposer devant le filet

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : CAN 5 – USA 3 (Match 2)
Clark réussit un tour du chapeau et le Canada balaie la série.
CNFM18 2019 : ON-R 3 – SK 1 (Or)
Campbell obtient deux points au match pour la médaille d’or.
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
DM17 2019 : CAN Rouges 6 – SWE 2 (5e place)
Nadeau a inscrit deux buts dans un gain de Canada Rouges.
Horaire