Recherche

rinks to links feature
© Lifetouch Canada

L’événement Rinks to Links aide les enfants à se joindre au jeu

Grâce à la Hockey Alberta Foundation, 30 enfants défavorisés se retrouveront sur une patinoire cette saison

Wendy Graves
|
31 juillet 2015
|

Même si nous sommes en plein cœur de l’été, le début de la saison de hockey de 30 enfants du sud de l’Alberta n’est pas encore assez proche à leur goût.

Dans le cadre de son programme Every Kid Every Community, la Hockey Alberta Foundation a fourni à des enfants des Repaires jeunesse de Calgary et de Cochrane leur propre équipement de hockey et leur a permis de s’en donner à cœur joie lundi après-midi à l’aréna de Cochrane.

C’était la deuxième année qu’elle tenait son événement Rinks to Links, au cours duquel les enfants ciblés passent la matinée au terrain de golf et l’après-midi à la patinoire.

Le programme va bien au-delà d’une seule journée précise Karen Dommett, coordonnatrice au marketing et aux événements de la Hockey Alberta Foundation. « Nous aidons des enfants qui n’auraient autrement pas l’occasion de jouer notre sport de vivre une expérience très positive », dit-elle. « Nous surmontons cet obstacle en les familiarisant avec la patinoire pour qu’ils puissent, de même que leurs parents, se sentir plus à l’aise dans l’intégration à ce sport. »

« Nous tentons d’offrir aux enfants des occasions et des expériences uniques pour augmenter leurs connaissances et leur savoir-faire », souligne Yannick Hébert, responsable des clubs communautaires pour les Repaires jeunesse de Calgary. « Le hockey fait sans aucun doute partie de ces expériences. C’est un sport qui suscite l’intérêt de beaucoup de personnes, mais qui n’est pas vraiment accessible pour un grand nombre de nos familles. »

La Hockey Alberta Foundation a formé un partenariat avec l’ATB Financial Classic, la Banque d’équipement de sport Comrie et United Cycle pour faire vivre à des enfants âgés de neuf à douze ans cette expérience unique.

La journée a commencé au terrain de golf Links of GlenEagles à Cochrane, point d’arrêt cette semaine du Mackenzie Tour sur le circuit de la PGA Canada. Les enfants ont reçu des conseils sur les coups roulés, les coups cochés et les coups de départ de certains professionnels participant au circuit.

À partir de là, il n’a fallu qu’un court voyage en autobus pour se rendre à l’aréna, où les enfants ont été équipés de la tête aux pieds avant de recevoir la visite de Carla MacLeod et Jacob DeSerres dans le vestiaire.

« C’est une chance inouïe qu’il ne faut pas rater de pouvoir s’engager auprès d’un tel groupe », déclare MacLeod qui a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et de 2010. Les enfants étaient impatients de se faire prendre en photo ornés de ses médailles. « C’est un plaisir d’être là, ne serait-ce que pour voir leurs réactions et leurs visages s’illuminer, puis de se rendre sur la patinoire pour voir la magie s’opérer – ça a été très agréable de pouvoir partager leur émerveillement. »

« Ce fut merveilleux de constater à quel point certains de ces enfants étaient heureux de simplement pouvoir patiner », avoue DeSerres qui a remporté une médaille d’argent avec les Buffaloes de Calgary à la Coupe TELUS 2006 et la Coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John en 2011. « Ils avaient des sourires éclairant leurs visages. Chaque fois que nous leur parlions, ils étaient encore plus heureux et rougissaient de plaisir, ça a donc été toute une sensation. »

MacLeod et DeSerres se sont joints aux enfants sur la patinoire et ont participé avec eux aux séances d’habiletés.

« Je m’amusais à sauter par-dessus les lignes bleues. Je jouais à A Bug’s Life [une variante du jeu du chat] et à toutes sortes d’autres jeux », lance MacLeod, la voix encore teintée de l’enthousiasme contagieux de cette journée. « Il s’agissait d’amener ces enfants sur la patinoire et de s’assurer que le plaisir était au rendez-vous. »

L’initiative Every Kid Every Community a démarré en 2011, et a mis sur pied au cours des quatre dernières années des programmes uniques de hockey s’adressant à plus de 2 000 enfants provenant de plus de 24 villes partout dans la province. Sa mission est simple : supprimer les obstacles financiers et améliorer l’accessibilité au jeu.

La fondation a travaillé à la promotion du hockey auprès d’enfants défavorisés dans le passé avec les Repaires jeunesse de Calgary, notamment en soutenant financièrement le programme de hockey en salle de l’organisation.

Grâce au programme Rinks to Links, les Repaires jeunesse ont permis à plus d’enfants d’essayer le hockey – et le golf – au cours des deux dernières années.

« [J’ai entendu] exactement le même commentaire cette année et l’an dernier », rajoute Hébert. « Certains des enfants nous disent que c’est le plus beau jour de leur vie. »

Ayant eux-mêmes grandi dans l’ombre des patinoires, et reconnaissant l’importance que ces endroits de jeu ont eue dans leurs vies, MacLeod et DesSerres étaient ravis de pouvoir aider quand l’appel est venu.

Les leçons que l’on y tire peuvent être tout aussi importantes à l’extérieur de la patinoire, souligne DeSerres.

« Tant de compétences de vie s’y façonnent, et celles-ci nous suivent pour un long bout de chemin, peu importe où notre route nous entraîne », dit-il. « Je crois que le hockey est positif pour tous les enfants. »

Les bénéfices tangibles et intangibles qu’a apportés la journée de lundi, et qu’apporteront plusieurs autres journées à la patinoire, sont exactement ceux que souhaite la Hockey Alberta Foundation avec son programme Rinks to Links.

« La réaction des enfants apprenant qu’ils pourront conserver l’équipement dont ils se sont servis pendant la journée pour continuer de s’améliorer, est impressionnante », rajoute Dommett. « Que 30 jeunes albertains choisissent à l’avenir de jouer au hockey après une seule journée de sensibilisation est vraiment quelque chose d’extraordinaire. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire