2022 hcf assist fund bhe donor 2

Le pouvoir d’une aide : BHE Canada

C’est sans surprise que Berkshire Hathaway Energy Canada, qui est dirigée par un grand amateur de hockey originaire des Prairies, a été l’une des premières entreprises à soutenir le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada

Chris Jurewicz
|
27 avril 2022
|

Selon le propre aveu de Scott Thon, les membres du personnel de Berkshire Hathaway Energy (BHE) Canada sont probablement las de l’entendre ponctuer les réunions d’analogies de hockey.

Mais c’est plus fort que lui, les valeurs du hockey font partie de sa vie, lui qui a joué toute son enfance. Son père, qui a également été son entraîneur, lui a instigué l’importance du travail d’équipe et de l’engagement, et sa femme a elle aussi un rapport étroit avec ce sport.

« J’ai grandi en jouant au hockey mineur, ce qui m’a permis de nouer de belles relations, d’adhérer à une multitude de valeurs véhiculées par une multitude de personnes qui m’ont dirigé au fil des ans », raconte Thon, qui est maintenant président et chef de la direction de BHE Canada. « J’ai fini par jouer dans le junior B.

« Mon père a probablement été l’une de mes plus grandes influences. Il était renommé en Saskatchewan. Il m’a dirigé, mais a aussi été entraîneur au hockey féminin à l’échelle nationale. Il a dirigé une équipe masculine senior qui a remporté la Coupe Allan. Il a été mon entraîneur, mais j’ai aussi pu le voir évoluer et diriger dans le monde du hockey. Demandez à n’importe qui dans mon entreprise : je leur sers des milliers d’analogies de hockey par jour, notamment sur l’orientation de nos activités autour du travail d’équipe, sur notre approche en matière de leadership ou autre. »

Deb, la femme de Thon, a joué pour Équipe Saskatchewan à l’occasion du tout premier Championnat national féminin en 1982 à Brantford, en Ontario, où une célèbre mère de hockeyeur, Phyllis Gretzky, avait procédé à la mise au jeu protocolaire.

De nos jours, Deb veille à ce que le couple ne manque aucun match des Flames de Calgary. Le hockey occupe toujours une place importante dans leur vie.

Au fil des ans, Thon et ses entreprises ont apporté un soutien de taille à Hockey Canada et à ses initiatives visant à aider des enfants à sauter sur la glace – et à continuer de pratiquer leur sport. Plus récemment, BHE Canada a versé une importante contribution financière au Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada.

Le programme a été créé pour aider de nombreuses familles canadiennes aux prises avec des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19. Le but du Fonds d’aide est de permettre à ces jeunes de retourner jouer. Pendant la saison 2021-2022, plus d’un million de dollars ont été dégagés afin de fournir à des familles une subvention pour les frais d’inscription.

« Chez BHE Canada, nous sommes de grands partisans de Hockey Canada depuis longtemps. Quand la COVID-19 a frappé, le monde de bien des gens a été bouleversé… Le hockey est un sport si extraordinaire, c’est le sport du Canada. Comme les autres sports d’équipe, il enseigne diverses valeurs aux jeunes. On ne pouvait tolérer que des enfants qui veulent jouer n’en aient pas les moyens. Nous avons donc redirigé nos dons vers le Fonds d’aide pour subventionner les frais d’inscription au hockey de ces familles. »

Thon a eu la chance de constater de lui-même l’impact du soutien qu’offre son entreprise quand il s’est rendu sur la glace à Calgary avec Gage Varga, un jeune bénéficiaire du fonds d’aide de 14 ans, et quelques-uns de ses amis.

Gage et sa sœur, Mariah Beres, ont perdu leur mère il y a six ans. Mariah a été désignée tutrice de son petit frère et s’est retrouvée avec la responsabilité de prendre soin de Gage et de le guider.

Dans la foulée de la pandémie, il est devenu difficile pour Mariah d’assumer les coûts pour permettre à Gage de pratiquer son sport favori. C’est par l’association de hockey locale de Gage, les McKnight Mustangs, qu’elle a entendu parler du Fonds d’aide.

« L’impact a été déterminant pour nous, explique Mariah. Sans le programme, Gage n’aurait probablement pas pu jouer cette année. Je viens voir chaque partie de mon étoile préférée, qui a toujours le sourire, et je suis consciente que, sans ce soutien, ça n’aurait pas été possible.


« L’intensité de son regard, de sa passion… Il a toujours été plutôt renfermé, c’est un garçon très discret. Donc, quand je le vois s’éclater sur la glace, ça me rend vraiment heureuse. »

Pour Thon, c’est tout ce qui compte : donner à un enfant qui veut jouer au hockey l’occasion de le faire avec tout l’amour et le soutien de sa famille, et une aide de Hockey Canada. Il était enchanté de voir Gage filer sur la patinoire, rayonnant de joie et tout sourire.

« De nos jours, dans les centres urbains au Canada, il est difficile d’avoir du temps de glace, explique Thon. Ce que j’ai aimé de notre rencontre aujourd’hui, c’est de voir les jeunes jouer au hockey par pur plaisir. Ils se sont amusés à prendre des tirs, à exécuter des tirs de barrage, à faire des batailles dans les coins et à disputer une petite partie amicale. C’était du jeu libre. Personne ne les dirigeait, rien de tout ça n’était structuré. C’était merveilleux de les voir avoir du plaisir et profiter du moment sur la glace. »

Pour en savoir plus ou pour faire un don au Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada, visitez le Hockeycanada.ca/FondsAide .

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
Coupe du centenaire 2022 : 27 mai (quarts de finale)
Pickering et Longueuil ont confirmé leur place en demi-finales en gagnant des duels serrés.
CMM 2022 : CAN 6 – CZE 1 (demi-finale)
Cozens marque deux buts, et le Canada passe à nouveau en finale.
CMM 2022 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (quart de finale)
Batherson marque pour compléter une remontée en prolongation.
Coupe du centenaire 2022 : 25 mai (ronde préliminaire)
Summerside, Dauphin et Brooks ont gagné en fin de ronde préliminaire.
Horaire