Avec 13 participations et six plus hautes marches du podium, personne n’a représenté le Canada sur la scène internationale comme Ryan Smyth
Ryan Smyth décrit sa carrière comme « un voyage ».
Bien que les quêtes particulières ne soient jamais fondées sur une intention extraordinaire, la sienne s’est transformée en une aventure sans précédent au hockey canadien remplie d’amitiés, de souvenirs et de championnats.
Au fil du temps, le Canada a produit d’innombrables hockeyeurs talentueux et doués, mais Smyth est unique, il est le synonyme du hockey canadien, et il incarne ce que représente un joueur de ce pays.
« C’est un chef de file », a affirmé Bob Nicholson, ancien président de Hockey Canada et actuel chef de la direction et vice-président du Oilers Entertainment Group. « Il était un joueur courageux qui n’avait pas froid aux yeux. Lorsque vous parlez du hockey canadien dans un contexte international, des noms comme Henderson et Gretzky viennent à l’esprit, mais celui de Ryan Smyth est aussi mentionné.
Il jouait avec cran, n’écopait pas de punitions et avait la rugosité canadienne. Il a fait plus pour le Canada que tout autre joueur au Canada. »
Smyth a joué dans la Ligue nationale de hockey pendant 18 saisons, la majorité d’entre elles avec les Oilers d’Edmonton, mais il a également porté les couleurs de Colorado, des Islanders de New York et de Los Angeles. Au total, il a pris part à 1 270 matchs et accumulé 386 buts et 842 points.
Et bien qu’il n’ait jamais soulevé la coupe Stanley au cours de sa carrière, ses Oilers ont accédé à la finale pour la coupe Stanley en 2006 où ils ont subi une défaite crève-cœur de 3-1 aux mains des Hurricanes de la Caroline lors du septième match.
Mais c’est l’aréna international qui était un endroit privilégié pour Smyth. Il a représenté le Canada la première fois à l’âge de 18 ans lors du Championnat mondial junior 1995 de l’IIHF à Red Deer, Alberta.
Ce tournoi, où le Canada a remporté sa troisième médaille d’or consécutive (devenant la première équipe à obtenir une fiche parfaite de 7-0), a marqué le point de départ d’un parcours incroyable pour Smyth avec l’équipe en rouge et blanc.
« Je me souviens très bien de ce tournoi », dit-il. « C’était spécial, car j’y ai endossé le chandail orné de la feuille d’érable, c’était au Canada, je représentais mon pays, et nous savions très bien que les autres pays allaient tout donner, surtout contre le Canada. Ce fut très intense et très vivifiant. »
Au cours d’une brillante carrière internationale, Smyth a représenté le Canada dans 89 matchs – un record – en 15 ans. Il a accumulé 23 buts et 47 points tout en devenant le seul joueur à remporter six médailles d’or lors de compétitions comme les Jeux olympiques d’hiver, la Coupe du monde, le Championnat mondial de l’IIHF (à deux reprises), le Mondial junior et la Coupe Spengler.
)