2022 nwt rivalry series can usa matchup

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Dimanche 20 novembre | 16 h HP | Seattle, Washington | Match no 3

Jason La Rose
|
20 novembre 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (20 NOVEMBRE)

TÉLÉVISION : RDS (en différé à 23 h HE/20 h HP) | Diffusion en continu : RDS Direct

Après deux duels en Colombie-Britannique, l’ équipe nationale féminine du Canada se trouve maintenant au sud de la frontière pour conclure le premier volet de la Série de la rivalité. Elle se mesurera aux États-Unis dimanche au Climate Pledge Arena.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

On a eu droit à toute une rencontre entre le Canada et les États-Unis jeudi soir à Kamloops. Après plus de 38 minutes de jeu sans but – les Canadiennes peuvent remercier leur gardienne de but Kristen Campbell, qui a livré une performance remarquable – chaque équipe s’est inscrite au tableau dans les derniers instants de la deuxième période, Équipe Canada profitant d’un tir de punition de Marie-Philip Poulin. Les deux troupes ont eu leurs occasions de marquer en troisième; Jamie Lee Rattray et Ella Shelton ont notamment été frustrées sur des tirs à bout portant. Les États-Unis ont touché la cible tard au troisième engagement pour infliger au Canada un revers de 2-1. Campbell a été sensationnelle, bloquant 32 tirs dans ce qui était sa troisième rencontre seulement sur la scène internationale.

À SURVEILLER

On semble se répéter, mais Poulin ne cesse d’impressionner. En deux matchs, la capitaine a été la meilleure joueuse de son équipe, elle qui a inscrit deux des trois buts des siennes dans la série et qui en totalise désormais 95 dans son illustre carrière (on en reparlera plus loin aussi). La vétérane semble toujours à son meilleur contre les Américaines; elle compte 32 buts et 56 points en 77 matchs, et a obtenu au moins un point dans 11 des 15 parties disputées depuis le retour après l’interruption de 18 mois due à la pandémie de COVID-19.

Les rivales du Canada doivent une grande part de leurs succès lors des deux premiers matchs à leur désavantage numérique, n’ayant concédé aucun but en 11 occasions aux Canadiennes, à qui il ne manque pourtant pas de talent sur le jeu de puissance. D’ailleurs, les États-Unis ne font pas beaucoup mieux en avantage numérique – en sept occasions, elles n’ont inscrit qu’un seul but, marqué à la toute fin du match no 1 après le rappel au banc de leur gardienne de but en faveur d’une attaquante supplémentaire.

EN QUÊTE D’UNE PAGE D’HISTOIRE

Comme nous l’avons mentionné, le but inscrit par Poulin à Kamloops porte à 95 son total en carrière avec l’équipe nationale féminine. Celle qui fait la fierté de Beauceville, au Québec, est donc sur le point de devenir la quatrième joueuse à inscrire 100 buts avec Équipe Canada (après Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Danielle Goyette), et avec 197 points, il ne lui en manque que trois pour devenir la cinquième à en amasser 200 en carrière, une marque qu’elle partagerait avec Wickenheiser, Hefford, Goyette et Caroline Ouellette.

RÉTROSPECTIVE

Bien que le Canada ait eu l’avantage avec 95 gains en 169 rencontres, cette rivalité demeure l’une des plus âprement disputées. À preuve, lors des 18 dernières rencontres entre les deux rivales, une séquence entamée en février 2020, sept matchs se sont tranchés en prolongation (quatre fois en faveur du Canada, trois fois grâce à des buts gagnants de Poulin), et quatre ont été l’affaire d’un seul but d’écart.

Il s’agit seulement d’un deuxième affrontement disputé dans l’État de Washington; le 16 octobre 2009, à l’approche des Jeux olympiques de 2010, Ouellette (alors capitaine adjointe avec l’équipe canadienne) avait inscrit un doublé, et Shannon Szabados avait réalisé 32 arrêts dans une victoire de 5-2 du Canada à Spokane.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 95-73-1 (20-18 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 462
Buts pour les États-Unis : 410

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire