Hockey Canada et Nike dévoilent le nouveau chandail d'Équipe Canada
Le chandail inspiré par notre patrimoine rendra hommage au 150e anniversaire de la nation
TORONTO, ONT., 2 août 2016 - Hockey Canada, en partenariat avec Nike et les joueurs et les joueuses représentant les équipes nationales féminines, masculines et sur luge du Canada, ont dévoilé le nouveau chandail d'Équipe Canada à Toronto, Ont., mardi.
Conçu par Nike pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le chandail pourra être vu en compétition cette semaine quand 41 des meilleurs joueurs de moins de 20 ans de la nation affronteront des équipes des États-Unis, de la Finlande et de la Suède à Plymouth, Mich. Ces joueurs tenteront d'être sélectionnés par la formation canadienne qui participera au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF à la maison quand l'événement fera un retour à Toronto et Montréal en décembre.
Faits sur mesure pour les athlètes de la nation, les chandails d’Équipe Canada se veulent un clin d’œil à la riche histoire du Canada tout en incorporant l’innovation de performance de Nike.
« Ce chandail a été conçu pour que performance concorde avec patriotisme », a déclaré Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. « J'ai eu la chance de me servir de ma passion pour le hockey pour en faire une carrière; j'ai réalisé très tôt que le hockey allait bien au-delà de ce qu'on apprend sur la glace. Ce sport est au cœur de la structure de notre nation et il enseigne toutes les leçons de vie qui forment de bons citoyens. Nous voulions nous assurer que chaque aspect de ce chandail ait une signification profonde pour les Canadiens, tout en poussant l'innovation dans sa fabrication. De la bande blanche au bas aux feuilles d'érable intégrées, le chandail est emblématique de ce lien intrinsèque entre le hockey et les 35 millions de Canadiens qui portent la feuille d'érable dans leur coeur. »
Conçu à l'aide de la technologie AeroSwift et fait d’un tissu indéchirable, le chandail a été fabriqué pour résister aux performances rapides et robustes des athlètes sur la glace. Les zones maillées sous les bras amènent une thermorégulation grâce à une ventilation optimale qui permet aux joueurs de rester au frais pendant un match.
Le chandail affiche de façon proéminente le logo du 150e anniversaire du Canada sur les deux manches, composées d'une série de diamants qui représentent les quatre provinces originales de la Confédération, donnant la forme de la feuille d'érable iconique. Sur la partie supérieure du chandail, des rangées de feuilles d'érable remplissent les épaules du chandail, formant l'une des figures les plus patriotiques jamais vues sur le chandail d'une équipe nationale. L'icône de la feuille d'érable représente une voix et la répétition de l'icône symbolise la nation se ralliant autour du hockey. La double rayure unique et classique sur les manches du chandail revient, mais elle a été rehaussée avec un accent rouge et noir, de sorte que ce design exclusif saute aux yeux comme jamais avant.
« En 2017, alors que nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération, un jalon de notre histoire, nous réfléchissons naturellement au rôle intégral que joue le hockey dans l’unification des Canadiens, a déclaré M. Raj Grewal, député de Brampton-Est. Le chandail de cette année reflète la fierté que ce grand sport procure à notre pays et son importance dans notre culture. »
En plus des matchs du prochain camp de développement de l'équipe nationale junior, les amateurs d'Équipe Canada pourront voir le nouveau chandail à la Coupe commémorative Ivan Hlinka ce mois-ci quand l'équipe masculine estivale tentera de défendre sa séquence de médailles d'or gagnées, ainsi que lors d'une série de trois matchs à Calgary, alors que l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et l'équipe nationale féminine de développement du Canada affronteront leurs rivales des États-Unis.
Le nouveau chandail d'Équipe Canada sera en vente dès le 2 août dans les boutiques Nike et en ligne sur le Nike.com et HockeyCanada.ca/Boutique, chez le détaillant officiel de Hockey Canada, SportChek, et d'autres détaillants canadiens d'un océan à l'autre à l’autre.
À propos de Hockey Canada
Chef de file mondial du sport, Hockey Canada est l'organisme de régie du hockey au Canada et membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle compte plus de 700 000 joueurs, entraîneurs et officiels au sein de ses 13 associations provinciales membres. Hockey Canada est une organisation à but non lucratif qui crée des programmes de développement du hockey de pointe pour ses membres et les présente aux quatre coins du Canada. Elle assure aussi l’uniformité des règles et des règlements, offre d’autres services à ses membres d’un océan à l’autre à l'autre, gère plusieurs championnats et événements régionaux, nationaux et internationaux et dirige les activités de toutes les équipes qui représentent le Canada lors de compétitions internationales. La mission de Hockey Canada est de « diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey ». Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Instagram, SnapChat (@hockey_canada) et Twitter.
À propos de NIKE Inc.
NIKE, Inc., basée près de Beaverton, Oregon, est le premier concepteur, marchandiseur et distributeur mondial de souliers, vêtements, équipements et accessoires authentiques pour une vaste gamme de sports et d’activités physiques. Parmi les filiales détenues en propriété exclusive par NIKE Inc., notons Converse Inc., qui conçoit, met en marché et distribue des souliers, vêtements et accessoires pour un mode de vie actif, et Hurley International LLC, qui conçoit, met en marché et distribue des souliers, vêtements et accessoires pour le surf et les jeunes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.nikeinc.com et suivre @Nike.
Le Canada remporte la Coupe Hlinka-Gretzky 2024
Les Canadiens battent la Tchéquie de justesse au match pour la médaille d’or et remportent la vitrine estivale des M18 pour une troisième année consécutive
EDMONTON, Alberta – L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a remporté la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en vainquant la Tchéquie au compte de 2-1 lors du match pour la médaille d’or samedi soir à la Rogers Place.
Il s’agit d’un troisième titre de suite pour le Canada au tournoi estival annuel des M18, et d’un 25e en 32 éditions depuis 1991. Liam Kilfoil (Quispamsis, NB/Chicoutimi, LHJMQ) a ouvert la marque pour le Canada avec un peu plus de six minutes d’écoulées en première période, obtenant son deuxième but du tournoi et donnant aux Canadiens une avance qu’ils n’allaient pas perdre. « Au Canada, on s’attend à gagner, point à la ligne », a déclaré l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL). « Je suis tellement fier de ce groupe. De voir toutes ces idées du personnel entraîneur prendre forme, dans un tournoi aussi court que celui-ci, c’est formidable. Je suis heureux d’avoir réalisé ça avec ce groupe… Et de gagner pour une troisième année de suite, difficile de demander mieux. » Caleb Desnoyers (Saint-Hyacinthe, QC/Moncton, LHJMQ) a inscrit le but qui allait s’avérer celui de la victoire avec 52 secondes à jouer au premier tiers. La Tchéquie a réduit l’écart à un but en supériorité numérique avec moins de dix secondes à jouer en troisième, mais Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Brampton, OHL) a connu un autre fort match, effectuant 18 arrêts dans la victoire. Ivankovic a été spectaculaire devant le filet d’Équipe Canada, terminant le tournoi avec quatre victoires, une moyenne de buts alloués de 0,75 et un pourcentage d’arrêts de 0,967. Il est d’ailleurs devenu le deuxième gardien de but seulement dans l’histoire du Canada au tournoi estival des M18 à disputer quatre parties et à obtenir une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00. Scott Ratzlaff avait été le premier à réussir l’exploit, en 2022.
« Chanter l’hymne avec les gars, c’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, a commenté Ivankovic. Ce soir, en tout cas, c’était ma chanson favorite! On a amorcé le match en force. On savait que ce serait difficile, c’était pour la médaille d’or après tout. On a travaillé fort jusqu’à la fin, et on a obtenu la victoire.
Le sommaire complet du match est affiché au coupehlinkagretzky.ca.
« Gagner l’or avec Équipe Canada, c’est le rêve de tous les jeunes », a ajouté le capitaine adjoint Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL). « On est tous si fiers de représenter notre pays. On a travaillé fort toute la semaine. Cette victoire, avec ce groupe, c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. »
Le Canada a conclu la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Suisse (10-0), la Slovaquie (5-1) et la Suède (2-1). Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 en demi-finale.
Cole Reschny (Macklin, SK/Victoria, WHL) et Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ont terminé tous deux au premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne, obtenant chacun trois buts et quatre mentions d’aide.
La Suède remporte la médaille de bronze Plus tôt dans la journée, la Suède a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 6-2 aux dépens des États-Unis. Eric Nilson a mené l’offensive avec un tour du chapeau, tandis que Love Härenstam a repoussé 34 tirs.
C’est une huitième médaille de bronze pour la Suède au tournoi estival des M18, et une treizième médaille au total.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, veuillez consulter le coupehlinkagretzky.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Annonce de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans pour la série contre les États-Unis
Équipe Canada affrontera les Américaines lors d’une série de trois matchs, du 14 au 17 août à Thorold, en Ontario
THOROLD, Ontario – Hockey Canada a dévoilé la formation de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en vue d’une série de trois matchs contre les États-Unis, qui se déroulera du 14 au 17 août au Canada Games Park. Elles seront vingt-trois – trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avant – à porter l’unifolié pour l’occasion. La formation comprend cinq joueuses (Cimeroni, Grenier, Manness, Primerano, Zablocki) qui ont gagné la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF à Zoug, en Suisse. L’équipe a été sélectionnée par Dylan Rockwell (Calgary, AB), premier responsable des activités hockey, et par Cherie Piper (Scarborough, ON), première responsable du dépistage et du développement des joueuses. L’entraîneuse-chef Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO), l’entraîneur adjoint Marc-André Côté (Montréal, QC/Université de Moncton, SUA) et l’entraîneuse adjointe Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF), de même que l’entraîneur des gardiennes de but Sheldon Goertzen (Saskatoon, SK/Université de la Saskatchewan, CW), ont également participé au processus de sélection. « Nous avons formé un groupe très solide, a commenté Sunohara. Ça promet pour la série contre les États-Unis. Les joueuses le savent, l’objectif consiste à s’améliorer constamment, et nous avons vu une belle progression durant le camp de sélection. Cette série est une excellente occasion de développer nos joueuses et de les préparer aux compétitions internationales à venir plus tard dans la saison. » L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada ainsi que l’équipe nationale féminine de développement du Canada se mesureront aux Américaines les 14, 15 et 17 août. Tous les matchs des M18 commenceront à 16 h HE / 13 h HP, tandis que ceux de l’équipe de développement débuteront à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Tchéquie
Samedi 10 août | 18 h HR | Edmonton, Alberta | Match pour la médaille d’or
L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada n’est plus qu’à une victoire de la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et affronte la Tchéquie en finale pour la deuxième année de suite.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a accédé à un autre match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 dans la deuxième demi-finale de vendredi. Jack Ivankovic a offert une brillante performance de 28 arrêts, et cinq joueurs différents, soit Cameron Schmidt, Alex Huang, Cole Reschny, Luca Romano et Gavin McKenna, ont marqué pour les Canadiens, qui battaient leurs rivaux du sud de la frontière en demi-finale pour la deuxième année de suite.
La Tchéquie a confirmé sa place en finale en l’emportant 5-1 sur la Suède en demi-finale. Vit Zahejsky a mené la charge avec deux buts et une aide, son premier but clôturant une série de trois buts en 11 minutes qui a permis aux Tchèques de prendre le contrôle de la rencontre. Adam Benak a ajouté un but et une aide, et Ondrej Stebetek a réussi 18 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux équipes se sont affrontées il y a une semaine lors d’un match préparatoire, que les Tchèques ont gagné par la marque de 6-4. Cameron Schmidt a inscrit un but et une aide pour les représentants de l’unifolié, mais deux buts en l’espace de 10 secondes avec moins de sept minutes à jouer ont permis aux Tchèques de sceller la victoire.
On le répète, ce duel pour l’or est une reprise de la finale de 2023, un match enlevant qui a été tranché au compte de 3-2 en prolongation en faveur des Canadiens. Après que les Tchèques ont nivelé le pointage à 4 min 47 s de la fin du temps réglementaire, Malcolm Spence a joué les héros en marquant à sept secondes de la fin de la prolongation pour donner au Canada sa 24 e médaille d’or au tournoi estival des M18.
À surveiller
Si l’on retient une chose de la victoire de vendredi (et du tournoi dans son ensemble), c’est la profondeur de la formation canadienne. Il semble que chaque soir, un nouveau joueur s’élève au-dessus de la mêlée pour mener l’offensive. En quatre matchs, 17 des 20 patineurs canadiens ont obtenu au moins un point, six ont une moyenne d’au moins un point par match, et aucun n’a marqué plus de trois buts (Reschny, McKenna, Romano, Schmidt et Émile Guité ont tous atteint cette marque). Huang et Matthew Schaefer, qui forment le meilleur duo défensif, ont récolté un total combiné de 10 points. Les arrières ont été formidables dans l’ensemble, n’accordant que trois buts en quatre matchs, et Ivankovic a été spectaculaire jusqu’ici, avec une moyenne de buts alloués de 0,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,973.
Du côté des Tchèques, les yeux sont rivés sur Benak. Après avoir terminé à égalité au premier rang des pointeurs du tournoi il y a un an à titre de joueur surclassé, l’avant de 5 pi 7 po a été aussi bon qu’on s’y attendait à Edmonton. Son but et son aide contre les Suédois le mènent à 10 points (4-6—10) en quatre affrontements, soit le même nombre qu’en 2023 et un seul point de moins que le franc-tireur suédois Viktor Klingsell, meneur du tournoi. Benak a participé au pointage à tous les matchs, inscrivant notamment un tour du chapeau et deux mentions d’aide dans un gain face à l’Allemagne mardi. Il évoluera en Amérique du Nord cette saison, se joignant aux Phantoms de Youngstown dans l’USHL après avoir maintenu un rythme d’un point par match (8-21—29 en 29 matchs) avec le HC de Plzen dans la ligue des M20 tchèque l’an dernier.
Rétrospective
Les deux nations ont souvent joué l’une contre l’autre au tournoi estival des moins de 18 ans. Le Canada et la Tchéquie ont disputé 24 duels depuis 1997, dont 20 se sont soldés en faveur du Canada.
Outre la victoire en finale de l’année dernière, les Canadiens ont eu le dessus sur les Tchèques au match pour la médaille d’or à cinq autres reprises, soit en 2002, 2004, 2005, 2014 et 2017 (Jack McBain, qui a participé aux Jeux olympiques de 2022, avait mené la charge avec un but et deux aides).
Fiche de tous les temps : le Canada mène 20-2-2 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 109 Buts pour la Tchéquie : 45
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. États-Unis
Vendredi 9 août| 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Demi-finale
Place à la ronde des médailles pour l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui affronte ses rivaux nord-américains vendredi soir en demi-finale de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu une ronde préliminaire parfaite avec un gain de 2-1 aux dépens de la Suède mercredi soir. C’est Benjamin Kindel qui a ouvert la marque après sept minutes d’écoulées au premier tiers, et Gavin McKenna a inscrit le but gagnant avec 7 min 28 s au cadran en troisième pour les Canadiens, qui ont résisté à une poussée des Suédois dans les derniers instants de la rencontre pour s’assurer de la tête du groupe A.
Pour leur part, les Américains ont signé une victoire sans équivoque de 12-3 face aux Allemands lors de leur dernier match de la ronde préliminaire, notamment grâce au brio d’Alexander Donovan, auteur d’un but et de quatre mentions d’aide, sans compter l’apport de Mason Moe, Sam Spehar et Nicolas Sykora, qui ont chacun réussi un doublé et amassé une aide. Les États-Unis ont pris les commandes de la partie en période médiane, touchant la cible six fois et dominant leurs adversaires 21-1 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux nations ont croisé le fer à cette même étape du tournoi l’an dernier. Le Canada était revenu de l’arrière pour l’emporter 7-2 en demi-finale à Trencin, en Slovaquie. Maxim Massé et Berkly Catton avaient mené la charge avec deux buts chacun, et les Canadiens avaient frappé six fois sans riposte au cours des 40 dernières minutes de jeu, dominant les Américains 29-13 au chapitre des tirs au but lors des deux dernières périodes.
Plus récemment, l’équipe canadienne a affronté les États-Unis dans le match pour la médaille d’or du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, le printemps dernier. McKenna s’était illustré lors de cette rencontre, inscrivant un tour du chapeau, dont deux filets importants en troisième. Équipe Canada avait complété la remontée en l’emportant au compte de 6-4, mettant ainsi la main sur son cinquième titre mondial.
À surveiller
Jack Ivankovic a été spectaculaire jusqu’ici devant le filet du Canada, lui qui n’a accordé qu’un seul but en deux départs. Après un blanchissage face aux Suisses, il n’a cédé qu’une seule fois contre les Suédois, à la 54 e minute de jeu. Le gardien de but originaire de Mississauga s’est hissé au premier rang du tournoi avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,977, ce qui ne fait que s’ajouter à un palmarès déjà fort impressionnant à l’international. En novembre dernier, il a remporté les grands honneurs avec Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, repoussant 34 tirs lors du match pour la médaille d’or. Il a conclu le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,51 et un pourcentage d’arrêts de 0,923 en huit parties, un sommet dans les deux cas chez les gardiens ayant disputé au moins trois matchs. À cela s’ajoute une médaille d’or remportée à titre de troisième gardien de but lors du Mondial des M18.
L’un des deux seuls joueurs de la formation américaine à évoluer dans Ligue canadienne de hockey, le capitaine Blake Fiddler se sent comme chez lui sur la glace de la Rogers Place. Le défenseur de 6 pi 4 po, membre des Oil Kings d’Edmonton dans la WHL, a inscrit un but et deux mentions d’aide en ronde préliminaire. C’est lui qui a ouvert la marque lors de la victoire des siens face à l’Allemagne mercredi. Fiddler verra plusieurs visages familiers chez ses adversaires en demi-finale; l’arrière né dans l’État du Texas a remporté l’or avec Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 avant de troquer la feuille d’érable pour la bannière étoilée, et il affrontera vendredi neuf joueurs qui faisaient partie avec lui de l’équipe championne à Charlottetown.
Rétrospective
Le Canada n’a pas perdu contre ses rivaux du sud de la frontière en compétition estivale des M18 depuis 2003 et a eu le dessus lors de 13 des 20 duels au total (trois d’entre eux s’étant soldés par un verdict nul).
Les deux équipes avaient offert tout un spectacle en demi-finale en 2018, lors de la première édition de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue à Edmonton. Dylan Cozens avait nivelé la marque dans les tout derniers instants de la troisième période avant de voir Josh Williams faire vibrer les cordages en prolongation. Une victoire de 6-5 qui envoyait le Canada tout droit en finale.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-4-3 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 85 Buts pour les États-Unis : 46
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Suède
Mercredi 7 août | 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire
Maintenant que sa place en demi-finale est assurée, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada tentera de conclure un parcours sans faille en ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 lorsqu’elle se mesurera à la Suède, mercredi à la Rogers Place, dans ce qui sera le dernier match avant la ronde éliminatoire.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada est demeuré invaincu et a conservé sa place en tête du groupe A mardi soir, battant la Slovaquie au compte de 5-1. Cameron Schmidt et Luca Romano ont mené l’offensive avec deux buts chacun, tandis qu’Émile Guité a lui aussi fait vibrer les cordages. Les Canadiens ont touché la cible deux fois en trois occasions sur le jeu de puissance et n’ont pas cédé en quatre infériorités numériques, notamment lors d’une punition majeure de cinq minutes en fin de match.
Les Suédois ont multiplié les buts mardi, faisant mouche à quatre reprises dans chaque période pour écraser les Suisses par la marque de 12-1. Ivar Stenberg a terminé avec quatre buts et trois aides, Milton Gästrin a obtenu deux buts et six aides et Viktor Klingsell a récolté deux buts et trois aides pour la Suède, qui a terminé la rencontre avec un avantage de 55 tirs au but contre 19.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier duel entre les deux nations à la Coupe Hlinka-Gretzky remonte au dernier match de la ronde préliminaire en 2022 à Red Deer. Les Canadiens avaient blanchi les Suédois 3-0, s’assurant ainsi de la première place dans le groupe A grâce à une fiche parfaite en ronde préliminaire. Calum Ritchie, Zach Benson et Brayden Yager avaient chacun touché la cible, et Scott Ratzlaff avait repoussé les 18 tirs dirigés vers lui.
C’est lors des demi-finales du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF que le Canada et la Suède se sont affrontés la dernière fois. Après une première période où ils avaient inscrit pas moins de quatre buts – Ryder Ritchie et Tij Iginla avaient déjà obtenu un but et une aide chacun au premier entracte –, les joueurs de l’unifolié semblaient en plein contrôle de la rencontre. Ils avaient toutefois dû s’accrocher après une remontée spectaculaire de leurs adversaires, signant une victoire enlevante de 5-4.
À surveiller
Où qu’il aille, Matthew Schaefer fait preuve de leadership… et sait trouver le chemin de la victoire. Celui qui a été réclamé au tout premier rang du repêchage de l’OHL par les Otters d’Erie en 2023 a fait une entrée en scène fracassante sur la scène nationale aux Jeux d’hiver du Canada 2023, ayant été nommé capitaine de l’Ontario et marquant le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or. Neuf mois plus tard, le joueur originaire de Hamilton a de nouveau été nommé capitaine et a de nouveau remporté l’or, cette fois avec Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023. Il a ensuite gagné l’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (à titre de joueur surclassé, sans lettre sur son chandail), et maintenant, il porte le « C » à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Pour l’instant, tout se passe bien à Edmonton. Schaefer a récolté deux buts et deux aides en deux matchs, un sommet parmi tous les défenseurs.
Il y a un an, trois joueurs, soit Berkly Catton, Trevor Connelly et Adam Benak, étaient les meilleurs pointeurs du tournoi avec 10 points en cinq matchs. Gästrin est presque parvenu à atteindre cette marque mardi. Le natif d’Örnsköldsvik a ouvert la marque et a ajouté deux mentions d’aide en première période, il a ajouté un but et deux aides en deuxième, et il a encore inscrit deux aides au dernier vingt. Le trio qu’il forme avec Stenberg et Klingsell a récolté un exorbitant total de 22 points dans la victoire. Cette performance est d’autant plus impressionnante compte tenu du fait que Gästrin n’a inscrit que 16 points (7-9—16) en 41 rencontres avec MODO Hockey dans la ligue nationale des M20 en Suède. Que nous réserve ce redoutable trio contre le Canada cette fois?
Rétrospective
L’historique entre les deux pays lors des compétitions estivales chez les M18 est sans équivoque, ce qui est plutôt étonnant compte tenu de la place qu’occupent ces deux nations de hockey à l’international. Pourtant, les chiffres ne mentent pas : le Canada a remporté 17 des 20 duels contre la Suède, dont huit victoires consécutives depuis 2013.
La Rogers Place fait d’ailleurs partie de cette séquence; la première édition de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue à Edmonton, en 2018, s’était conclue par un choc Canada-Suède en finale. Sasha Mutala et Alexis Lafrenière avaient chacun inscrit un doublé lors de la rencontre, et les Canadiens avaient comblé un déficit de deux buts tôt dans le match pour signer une victoire de 6-2 et s’emparer de la médaille d’or à domicile.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-3 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 86 Buts pour la Suède : 43
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Slovaquie
Mardi 6 août | 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire
L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada reprend le collier mardi à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et affronte la Slovaquie à la Rogers Place dans le deuxième de trois matchs en ronde préliminaire.
Dernier match de chaque équipe
Les Canadiens ont amorcé leur tournoi de façon convaincante lundi en blanchissant la Suisse 10-0. Cole Reschny a mené la charge avec deux buts et trois aides, Matthew Schaefer et Émile Guité ont ajouté deux buts et une aide chacun, et Jack Ivankovic a bloqué les 20 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc.
La Slovaquie a perdu de justesse en lever de rideau, au compte de 4-3 en prolongation contre la Suède lundi après-midi, mais ce n’est certainement pas à cause du manque d’effort de la délégation. Les Slovaques ont frappé deux fois au cours des neuf dernières minutes de jeu pour forcer la tenue d’une prolongation. Les Européens ont profité d’un apport offensif collectif; sept joueurs différents ont obtenu au moins un point, tandis que Michal Pradel a été exceptionnel devant le filet malgré la défaite, effectuant 42 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux équipes ont croisé le fer il y a cinq jours en match préparatoire jeudi, où le Canada a aisément battu la Slovaquie par la marque de 10-1. Braeden Cootes a récolté deux buts et une aide, et Guité a ajouté deux buts pour les Canadiens, qui ont ouvert les vannes dès le début de la rencontre. Ils avaient déjà marqué deux fois après 5 min 31 s de jeu en première période, et ont maintenu la cadence toute la partie.
Le dernier duel entre les deux pays dans le cadre d’un tournoi remonte à il y a un an à Trencin, où l’équipe nationale masculine estivale des M18 avait établi un record pour le nombre de buts inscrits dans un même tournoi en vainquant les Slovaques 14-4. Michael Misa avait été le meneur à l’offensive, touchant la cible à deux reprises et amassant quatre mentions d’aide. Ryder Ritchie s’était également démarqué avec un tour du chapeau. Au total, 16 joueurs canadiens avaient noirci la feuille de pointage.
À surveiller
Ce n’est pas le talent offensif qui manque pour les Canadiens, et lundi, c’était au tour de Reschny de s’illustrer. L’athlète originaire du village de Macklin, en Saskatchewan (pop. : 1 247) a été brillant pour les Royals de Victoria cette saison, obtenant 59 points (21-38—59) en 61 parties, ce qui lui a valu le cinquième rang des pointeurs chez les recrues dans la WHL et le troisème rang parmi tous les joueurs du circuit nés en 2007 (seuls ses coéquipiers avec Équipe Canada Gavin McKenna et Benjamin Kindel l’ont devancé). Reschny espère maintenant ajouter l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky à sa collection, lui qui a remporté une médaille d’argent avec la Saskatchewan lors des Jeux d’hiver du Canada 2023 et le bronze avec les Blazers de Saskatoon lors du Championnat national masculin des clubs de M18 2023, tournoi au cours duquel il avait notamment été nommé Meilleur avant.
Andreas Straka évoluera cette saison en Amérique du Nord après avoir été sélectionné quatrième au total par les Remparts de Québec lors du repêchage des joueurs importés de la LCH. Straka a connu une campagne 2023-2024 exceptionnelle avec le HK de Poprad, effectuant ses débuts dans la Slovak Extraliga à l’âge de 16 ans. Il a également représenté la Slovaquie à titre de joueur surclassé lors du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, récoltant trois points (1-2—3) en sept rencontres durant le tournoi. Les Slovaques comptent aussi sur la contribution d’Adam Nemec, un nom peut-être familier pour certains. Rappelons que son frère Simon a été repêché au deuxième rang par les Devils du New Jersey lors du repêchage 2022 de la LNH. Contrairement à son frère, Nemec évolue à titre d’attaquant. Il a inscrit 57 points (28-29—57) en 43 matchs avec le HK de Nitra dans la ligue des M20 de la Slovaquie et, tout comme Straka, a effectué ses débuts dans l’Extraliga, disputant trois rencontres avec Nitra.
Rétrospective
Les Canadiens ont une fiche parfaite contre les Slovaques. Ils ont remporté chacun des 18 matchs entre les deux nations depuis 1997.
L’affrontement en 2016 est le seul à avoir nécessité plus de 60 minutes de jeu. Maxime Comtois avait inscrit sont deuxième filet de la rencontre après 4 min 31 s d’écoulées en prolongation, permettant au Canada de résister à la tentative de remontée de la Slovaquie et de signer une victoire de 3-2 en lever de rideau du tournoi.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 18-0 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 109 Buts pour la Slovaquie : 33
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Suisse
Lundi 5 août| 19 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire
C’est lundi soir que l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada entame sa quête d’une 25 e médaille d’or au tournoi estival. Elle affronte la Suisse à son premier match de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Dernier match de chaque équipe
Les Canadiens ont conclu leur calendrier préparatoire de deux matchs avec un revers de 6-4 contre la Tchéquie samedi. Cameron Schmidt inscrit un but et une aide, créant l’égalité brièvement pour le Canada à huit minutes de la fin, mais deux buts tchèques en 10 secondes en fin de troisième période ont fait la différence.
La Suisse a surmonté un déficit de deux buts lors de son match préparatoire, frappant cinq fois en moins de 14 minutes au dernier tiers pour l’emporter 5-2 contre l’Allemagne. Florian Schenk a mené l’offensive des siens avec deux buts et une aide, tandis que Daniele Wagner a récolté un but et une aide.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier duel estival entre les formations, qui a eu lieu en ronde préliminaire l’année dernière à Trencin, en Slovaquie, s’est terminé par une victoire de 5-0 du Canada. Berkly Catton avait marqué deux buts, Cole Beaudoin avait obtenu un but et une aide, et Carter George avait réalisé 12 arrêts pour permettre aux Canadiens de clore la première ronde du tournoi en beauté.
Le plus récent affrontement chez les M18, quant à lui, est survenu au printemps, en ronde préliminaire du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF. Porter Martone avait réussi un tour du chapeau, et le Canada avait profité de sept buts en deuxième période pour filer vers un triomphe de 8-1.
À surveiller
Compte tenu de sa performance au Mondial masculin des M18 le printemps dernier, Gavin McKenna s’impose comme un incontournable. Le joueur natif de Whitehorse a récrit le livre des records en Finlande, établissant de nouvelles marques canadiennes pour le nombre de buts (10) et de points (20) au tournoi, qu’il a couronné d’un tour du chapeau lors du match pour la médaille d’or dans une remontée victorieuse du Canada aux dépens des États-Unis. C’est sans compter son rendement en saison régulière, comme en témoignent ses 97 points (34-63—97) qui lui ont valu le titre de Recrue de l’année tant dans la LCH que dans la WHL. Que nous réserve la jeune sensation de 16 ans cette fois sur la scène internationale?
Florian Schenk est un nom qui se fera connaître des amateurs et amatrices de hockey du Canada, du moins sur la côte est. Cette saison, l’attaquant de 6 pi 3 po et 201 livres évoluera dans la LHJMQ, pour les Sea Dogs de Saint John, qui l’ont sélectionné au septième rang lors du repêchage des joueurs importés de la LCH le mois dernier. Schenk a passé la campagne 2023-2024 avec le SC de Berne, récoltant 12 points (6-6—12) en neuf matchs avec l’équipe des M17, puis 25 points (8-17—25) en 42 parties avec celle des M20. Il a également inscrit 17 points (6-11—17) en 22 confrontations à l’international au sein du programme des M17 de la Suisse.
Rétrospective
Les Canadiens ont l’ascendant entre ces deux pays dans l’histoire du tournoi estival des M18 grâce à 17 victoires en 18 rencontres. La seule victoire de la Suisse remonte au tout premier de ces 18 matchs, en 2001.
Les Canadiens ont remporté les trois derniers duels sans accorder de but, une séquence qui a commencé par une victoire de 10-0 à Edmonton en lever de rideau du tournoi de 2018, un match au cours duquel Peyton Krebs avait inscrit deux buts et une aide et Nolan Maier avait fait 15 arrêts pour signer le jeu blanc.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-1 (1-0 en prolongation/tirs de barrage) Buts pour le Canada : 102 Buts pour la Suisse : 36
Équipe Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky en chiffres
En vue de la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans à Edmonton, voici quelques faits et statistiques sur la délégation canadienne et l’histoire du tournoi
La Coupe Hlinka-Gretzky est de retour en sol canadien et réunit les étoiles de demain à Edmonton du 5 au 10 août. C’est la deuxième fois que la capitale de l’Alberta accueille la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans. En 2018, le Canada avait remporté l’or à la Rogers Place.
Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et chercheront à poursuivre la domination canadienne au tournoi.
Découvrons les joueurs qui représenteront l’unifolié, ainsi que le tournoi lui-même.
1 joueur a un lien familial avec Équipe Canada : la mère de Jake O’Brien, Amy Turek, a joué deux matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada en 2000-2001.
2 joueurs n’ont pas participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 et porteront les couleurs d’Équipe Canada pour la première fois à Edmonton : Lucas Beckman et Benjamin Kindel.
3 joueurs ont été réclamés au tout premier rang de leur repêchage respectif dans la Ligue canadienne de hockey : Gavin McKenna par les Tigers de Medicine Hat (WHL), Caleb Desnoyers par les Wildcats de Moncton (LHJMQ), et Matthew Schaefer par les Otters d’Erie (OHL).
4 joueurs ont participé au Championnat national masculin des clubs de M18 2023 : Caleb Desnoyers et Émile Guité (nommé Joueur par excellence du tournoi) ont mené l’équipe hôte des Gaulois de Saint-Hyacinthe à la médaille d’argent, tandis que Cole Reschny (nommé Meilleur avant) et Reese Hamilton ont remporté le bronze avec les Blazers de Saskatoon.
5 joueurs ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF le printemps dernier en Finlande : Caleb Desnoyers, Reese Hamilton, Jack Ivankovic, Gavin McKenna et Matthew Schaefer.
8 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada sont représentés dans la composition d’Équipe Canada : Fédération de hockey de l’Ontario (8 – Czata, Hopkins, Ivankovic, Martin, O’Brien, Reid, Romano et Schaefer), Hockey Québec (4 – Beckman, Desnoyers, Guité et Huang), Hockey Colombie-Britannique (3 – Kindel, McKenna et Schmidt), Hockey Alberta (2 – Cootes et Smith), Hockey Saskatchewan (2 – Hamilton et Reschny), Hockey Est de l’Ontario (1 – Beauchesne), Hockey Manitoba (1 – Kettles), Hockey Nouveau-Brunswick (1 – Kilfoil).
9 joueurs ont aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard : Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Cameron Reid, Matthew Schaefer et Cameron Schmidt (qui a inscrit le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or).
10 pays auxquels le Canada s’est mesuré au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991 : Bélarus, États-Unis, Finlande, Japon, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie et Union soviétique; les Tchèques ont été les adversaires les plus fréquents (le Canada a une fiche de 20-2-2 en 24 rencontres au total).
11 anciens du tournoi ont été sélectionnés en première ronde du repêchage 2024 de la LNH : Cayden Lindstrom (CAN – 4e, CBJ), Ivan Demidov (RUS – 5e, MTL), Berkly Catton CAN – 8e, SEA), Zayne Parekh (CAN – 9e, CGY), Sam Dickinson (CAN – 11e, SJS), Adam Jiricek (CZE – 16e, STL), Trevor Connelly (USA – 19e, VGK), Cole Beaudoin (CAN – 23e, UHC), Liam Greentree (CAN – 26e, LAK), Emil Hemming (FIN – 29e, DAL) et Ben Danford (CAN – 31e, TOR).
13 points inscrits par un Canadien en une édition du tournoi estival des moins de 18 ans; le record du plus grand nombre de points en une seule édition du tournoi est détenu conjointement par Jeff Friesen (1993) et Brett McLean (1995).
19 membres des Rangers de Kitchener ont représenté le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991, plus que toute autre équipe de la LCH; Cameron Reid et Luca Romano représentent les Rangers à Edmonton.
20 points de Gavin McKenna (en tant que joueur surclassé) au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF; le natif de Whitehorse est devenu le détenteur des records canadiens pour le plus grand nombre de points et le plus haut total de buts en une édition du tournoi (10).
24 médailles d’or (sur 32 tentatives) pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; la nation a notamment gagné le tournoi sept fois de suite (1996-2002) et huit fois de suite (2008-2015).
87 minutes (et 59 secondes) jouées lors du match pour la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2023 avant que Matthew Schaefer ne marque en deuxième période de prolongation pour donner à l’Ontario une victoire de 3-2 contre la Saskatchewan; au total, sept joueurs ayant participé à ce match sont de la formation d’Équipe Canada (Beauchesne, Hamilton, Hopkins, Ivankovic, Martin, Reschny et Schaefer).
97 points lors de la saison 2023-2024 par Gavin McKenna, soit le plus grand nombre de points de tous les joueurs de la formation canadienne; McKenna a terminé avec 34 buts et 63 aides, pointant au 12 e rang du classement de la WHL et remportant le titre de Recrue de l’année de la LCH et de la WHL.
102 victoires au total en 124 matchs de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada (un pourcentage de victoires de 0,826); les Canadiens n’ont perdu que 14 matchs en temps réglementaire et ont dominé leurs adversaires 644-260 au pointage.
654 joueurs ont joué pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; ce nombre inclut trois joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey : Paul Kariya (1991), Chris Pronger (1991) et Jarome Iginla (1994).
Formations pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans et la série contre les États-Unis de l’équipe nationale féminine de développement
Le camp de sélection des M18, présenté par BFL CANADA, aura lieu du 5 au 11 août à Thorold, en Ontario
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé les formations pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, présenté par BFL CANADA, et la série de trois matchs contre les États-Unis de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Quarante-six joueuses – 6 gardiennes de but, 14 défenseures et 26 avants – ont été invitées au camp de sélection des M18, qui se déroulera du 5 au 11 août au Canada Games Park de Thorold, en Ontario. La formation comprend cinq joueuses (Cimeroni, Grenier, S. Manness, Primerano, Zablocki) qui ont gagné la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF à Zoug, en Suisse. La semaine de camp, qui sera composée de séances d’entraînement sur glace et hors glace, comportera aussi trois matchs Rouges c. Blancs du 7 au 10 août. Après la sélection des joueuses, Équipe Canada jouera une série de trois matchs contre les États-Unis du 14 au 17 août au Canada Games Park de Thorold. « Le camp de sélection est une étape essentielle qui se veut le premier arrêt au sein de notre programme pour ce groupe d’athlètes talentueuses », a affirmé Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO), entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. « Les membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien ont hâte d’encadrer et de développer ces joueuses. On s’attend à un niveau de compétition relevé pendant le camp parmi ces athlètes qui se battent pour l’honneur de représenter le Canada sur la scène internationale pendant la série et la saison. » Vingt-quatre joueuses – 3 gardiennes de but, 8 défenseures et 13 avants – ont été nommées à l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour sa série de trois matchs contre les États-Unis du 14 au 17 août au Canada Games Park. La formation comprend 10 joueuses (Adam, Amos, Baxter, Grober, Iginla, MacLeod, Murphy, Pais, Regalado, Swiderski) qui ont remporté l’or au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF à Madison, au Wisconsin, et neuf joueuses (Alexander, Amos, Baxter, Graham, Grober, Kraemer, Murphy, Pais, Venusio) qui en ont fait autant à l’édition 2023 du même tournoi à Östersund, en Suède. « Nous sommes emballées par la liste d’athlètes qui se joignent à nous au sein de l’équipe de développement cette année pour compétitionner à nouveau à l’international contre les États-Unis », a déclaré Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO), entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. « Notre personnel entraîneur attend impatiemment l’occasion de travailler avec ce groupe, qui compte un bon mélange de joueuses de retour et de nouveaux visages, tandis que nous nous poursuivons leur développement sportif dans notre programme. » Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Annonce du personnel entraîneur d’équipes nationales féminines
Vicky Sunohara sera l’entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans et Alison Domenico dirigera l’équipe nationale féminine de développement
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les membres du personnel entraîneur de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et de l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour la saison 2024-2025, notamment pour les séries de trois matchs contre les États-Unis en août. La légende d’Équipe Canada Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO) sera à la barre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, tandis qu’Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO) sera l’entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine de développement. « Nous sommes ravis de présenter les membres du personnel entraîneur de l’équipe nationale féminine de développement ainsi que de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans qui se joignent à nous pour la prochaine saison », a exprimé Dylan Rockwell (Calgary, AB), premier responsable des activités hockey. « À ces échelons de notre programme, nos entraîneurs et entraîneuses, qui reviennent année après année pour contribuer au développement de nos athlètes, doivent faire preuve d’un haut niveau d’engagement. Nous savons que le professionnalisme et les aptitudes de ces personnes seront mis à l’avant-plan pour guider nos équipes sur la scène internationale cette année. » Après avoir agi comme adjointe au cours des saisons 2021-2022 et 2023-2024, Sunohara fera ses débuts à la barre d’une équipe lors d’une compétition internationale. Elle sera épaulée par Marc-André Côté (Montréal, QC/Université de Moncton, SUA) et Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF), de même que par le consultant des gardiennes de but Sheldon Goertzen (Saskatoon, SK/Université de la Saskatchewan, CW) et l’entraîneur vidéo Andrew Boucher (Timmins, ON). Sunohara en sera à sa 14e campagne à la barre de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Toronto. Elle a été nommée Entraîneuse de l’année du Sport universitaire de l’Ontario (SUO) et d’U SPORTS lors de trois saisons consécutives (2020-2023) et elle a mené les Blues à la conquête du championnat national U SPORTS en 2022 et 2023. À l’international, elle a gagné une médaille d’or comme entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF et le bronze au tournoi de 2024. Comme joueuse à l’international, Sunohara a remporté deux médailles d’or olympiques, auxquelles s’ajoutent sept titres du Championnat mondial féminin de l’IIHF. Avec 119 points (56-63—119) en 164 parties jouées, elle occupe le 10e rang des pointeuses dans l’histoire de l’équipe nationale féminine. Côté commencera sa 13e saison avec l’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton. Au cours des six dernières campagnes, il a été l’entraîneur-chef et lors des six précédentes, il avait occupé un poste d’adjoint. Il a également été un entraîneur adjoint lors de deux séries de trois matchs contre les États-Unis, soit une avec l’équipe nationale féminine de développement (2022) et une avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans (2023). Comme joueur, Côté a remporté une médaille d’or lors de la Coupe du monde junior 2004 avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le bronze avec le Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004. McKeough vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneuse adjointe de l’équipe de Boston dans la LPHF. Elle a accepté ce poste peu de temps après sa nomination au poste d’entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en 2023. Elle a été une entraîneuse adjointe des Gee-Gees pendant deux campagnes (2021-2023) et entraîneuse-chef du HC de Göteborg dans la Svenka Damhockeyligen (SDHL) en Suède pendant la saison 2020, après avoir occupé la fonction d’adjointe pendant deux ans. En 2023, elle a aussi obtenu une médaille de bronze comme entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF, ainsi qu’une médaille d’or en 2023. Comme joueuse, McKeough a remporté une médaille d’argent avec le Canada au Championnat mondial féminin des M18 2009 de l’IIHF. Le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, présenté par BFL CANADA, aura lieu du 5 au 10 août au Canada Games Park de Thorold, en Ontario. Après la sélection des joueuses, l’équipe jouera une série de trois matchs contre les États-Unis du 14 au 17 août au Canada Games Park. Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète du personnel de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et la liste des membres du personnel de soutien au camp. Avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada, Domenico occupera pour la première fois un poste d’entraîneuse-chef à l’international. Elle sera accompagnée par les adjointes Rachel Flanagan (Pontypool, ON/Université de Guelph, SUO) et Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE), la consultante des gardiennes de but Katie Greenway (Guelph, ON) et l’entraîneur vidéo Jessie Leung (Penticton, BC/Okanagan Hockey Academy, CSSHL). Domenico a récemment été nommée entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa après avoir passé une décennie dans la NCAA avec l’Université Ohio State (2010-2011), l’Université de Syracuse (2011-2018) et le Collège de Providence (2018-2021). Sur la scène mondiale, elle a remporté l’or comme entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF. Comme joueuse, elle a gagné l’or avec Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2005, de même que l’or avec l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada 2003. Flanagan a occupé un poste d’entraîneuse adjointe avec l’équipe de Toronto de la LPHF après 16 saisons à la barre de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Guelph. À Guelph, elle a mené les Gryphons à la conquête du titre du championnat national U SPORTS en 2019 et à trois titres du SUO, en plus d’avoir été nommée Entraîneuse de l’année du SUO à cinq occasions. Flanagan a aussi agi comme entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada lors de la Série de la rivalité en 2022-2023, ainsi qu’avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à trois reprises (2011, 2012, 2022). Mentionnons également sa nomination en tant qu’Entraîneuse de l’année BFL lors de la saison 2020-2021. Watchorn amorcera une deuxième saison à titre d’entraîneuse-chef de l’Université de Boston. Auparavant, elle a été la toute première entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin du Collège Stonehill (2021-2023), où elle a été nommée Entraîneuse de l’année de la NEWHA lors de la saison inaugurale du programme. Avant son arrivée à Stonehill, Watchorn a été une entraîneuse adjointe à l’Université de Boston pendant quatre saisons (2017-2020). Médaillée d’or olympique comme joueuse en 2014, elle a été nommée à la barre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada l’an dernier, remportant une médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF. Lors des éditions 2022 et 2023 du tournoi, elle avait mis la main sur l’or en tant qu’entraîneuse adjointe. L’équipe nationale féminine de développement du Canada se réunira à Thorold, en Ontario, du 14 au 17 août pour participer à une série de trois matchs contre les États-Unis. Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète du personnel de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >