hcsa programs feature
C'est reparti!
Avec une nouvelle année scolaire vient le lancement de nouveaux programmes de l'Académie des habiletés Hockey Canada
Jason La Rose
|
7 décembre 2016
|

Le début de l'année scolaire 2016-2017 en septembre marquait par le fait même le lancement de nouveaux programmes de l'Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC), notamment dans le nord-ouest et le sud-ouest de l'Ontario.

À ce jour, près de 800 élèves du primaire et du secondaire sont inscrits à l'AHHC au sein du Keewatin-Patricia District School Board (KPDSB), des communautés de Dryden et de Vermilion Bay, d'Ignace, de Kenora, de Red Lake et d'Ear Falls ainsi que de Sioux Lookout. Par comparaison, le nombre d'inscriptions s'élevait à environ 300 élèves pour l'année 2015-2016.

Cette expansion et le fruit d'un travail mené dans l'ensemble des communautés par le personnel, les familles, les municipalités ainsi que beaucoup d'organisations et de bénévoles qui ont consacré temps et ressources aux programmes.

« Nous sommes complètement renversés de voir tant de générosité à l'égard de nos programmes de l'Académie des habiletés Hockey Canada qui aident les élèves à commencer ou à continuer de jouer au hockey », affirme Dave Tresoor, responsable de l'AHHC du KPDSB. « Merci à l'ensemble des personnes, des bénévoles et des organisations qui ont pris des mesures pour appuyer ce programme, et, ce faisant, nos élèves. C'est incroyable de constater la croissance des programmes de l'AHHC au fil des ans, et nous sommes emballés par les perspectives d'avenir. »

Parallèlement, un peu plus au sud, l'AHHC fait enfin ses débuts à l'École catholique Saint-Dominique-Savio, un établissement qui accueille des élèves du primaire et du secondaire à Owen Sound, en Ontario.

Parmi les élèves inscrits, on compte 16 élèves de la 4e à la 8e année (dont neuf qui n'ont jamais joué au hockey organisé, voire qui apprennent à patiner), de même qu'un étudiant plus vieux qui s'est joint au programme comme entraîneur des gardiens de but dans le cadre d'un stage pour ses études coopératives.

« Par l’intermédiaire de l’AHHC, les élèves auront la chance de pratiquer et de développer leurs habiletés pour notre sport national dans un contexte scolaire », soutient Sébastien St-Amant, entraîneur de l'AHHC. « Nous avons observé chez nos élèves une grande amélioration de leurs habiletés, autant chez nos élèves débutants que chez nos élèves œuvrant dans des programmes plus compétitifs ».

« Nous avons créé un programme qui enseigne à nos jeunes non seulement à jouer au hockey, mais aussi à savoir comment avoir du succès autant sur la glace qu’à l’extérieure », ajoute Marc-André Proulx, entraîneur-chef et directeur du programme de l'AHHC. « Nous voulons nous assurer que nous développons autant la culture de l'activité physique que la santé chez nos élèves ».

Et que pensent les joueurs du nouveau programme?

Quinton Rodgers, élève de 7e année, estime que l’AHHC lui a permis de grandement développer ses habiletés offensives en espace restreint, ce que ses résultats semblent corroborer – il a inscrit son premier tour du chapeau à la mi-octobre.

Pour Brian Ormsby-Greensides, élève de 5e année, l’AHHC lui a permis de réaliser son rêve de jouer au hockey.

Quant à Jamie Nicoll, un autre élève de 7e année, l’AHHC lui permet de travailler sur les petits détails de son jeu en tant que gardien de but. 

Enfin, Bethany Gunn, élève de 8e année, résume le tout ainsi : « [L'AHHC] me permet d’apprendre à jouer au hockey, de passer du temps avec mes amis et de rester en bonne forme physique ».

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit