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Hockey Canada embauche Trevor Murphy pour diriger le service de développement du hockey

Le nouveau vice-président du développement du hockey entrera en fonction le 15 juillet

NR.044.24
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10 July 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a embauché Trevor Murphy à titre de vice-président du développement du hockey pour établir la direction stratégique de ce secteur d’activité à l’échelle locale dans l’ensemble du pays.

Natif de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, Murphy se joint à Hockey Canada après avoir fait partie de l’équipe de direction de la société hôtesse des Jeux du Canada 2025. Auparavant, il a occupé des postes de gestion à responsabilité croissante au sein des IceCaps de St. John’s de la Ligue américaine de hockey (AHL) et des Growlers de Terre-Neuve de l’ECHL. La saison dernière, il a été le président et gouverneur suppléant des Growlers.

De 2003 à 2008, Murphy a dirigé la mise en œuvre des programmes de développement du hockey dans le Canada atlantique en tant que responsable du Centre régional de Hockey Canada à Saint John, au Nouveau-Brunswick, avant de travailler pendant trois saisons pour les Oilers d’Edmonton au service des partenariats avec la communauté et la clientèle.

« Au fil de sa carrière, Trevor a grandement contribué au hockey dans des rôles de dirigeant, administrateur, officiel et entraîneur bénévole, et nous sommes extrêmement chanceux de l’accueillir à titre de vice-président du développement du hockey », a exprimé Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « L’arrivée de Trevor survient à un moment palpitant pour le hockey au pays; le nombre d’inscriptions durant la saison 2023-2024 a surpassé celui enregistré avant la pandémie de COVID-19 et pour la toute première fois, plus de 100 000 filles et femmes ont chaussé les patins dans des programmes de Hockey Canada.

« Son embauche représente une autre étape importante pour poursuivre l’amélioration de nos cheminements du joueur et du Modèle canadien du développement ainsi que pour consolider le statut du Canada en tant que leader international du développement du hockey. »

Diplômé de l’Université Memorial de Terre-Neuve, Murphy s’est vu remettre bon nombre d’honneurs pour sa contribution au sport, notamment la Médaille du jubilé de la Reine pour son engagement et son dévouement envers le hockey et le prix du service exceptionnel de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador. Il est également lauréat d’un prix provincial et territorial des entraîneurs par excellence du programme d’initiation au baseball de Baseball Canada.

« C’est un privilège de faire un retour au sein de Hockey Canada dans le rôle de vice-président du développement du hockey, a déclaré Murphy. Je suis fébrile à l’idée de travailler avec les membres régionaux, provinciaux et territoriaux, les bénévoles et le personnel extraordinaires de l’ensemble du pays pour bâtir sur les fondations qui ont été édifiées pour le développement du hockey. Notre objectif est d’atteindre de nouveaux sommets et d’exercer une influence positive sur toutes les parties prenantes.

« De l’échelle locale jusqu’à la haute performance, le développement est un aspect qui devrait être le point de mire des leaders du hockey, autant sur la glace qu’ailleurs. J’ai très hâte de commencer dans mes nouvelles fonctions. »

Murphy se joindra à l’équipe de la direction de Hockey Canada le 15 juillet et travaillera à partir de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Annonce de l’horaire du Défi mondial junior A 2024

Canada Est, Canada Ouest, États-Unis et Suède croiseront le fer à Camrose, en Alberta

NR.065.24
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27 September 2024

CAMROSE, Alberta – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), Hockey Alberta, le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité organisateur local, a dévoilé l’horaire du Défi mondial junior A ainsi que le format adopté pour le tournoi.

Cette année, quatre équipes seront de la compétition internationale, qui se déroulera du 9 au 15 décembre  à l’Encana Arena de Camrose, en Alberta. Les formations d’Équipe Canada Est, d’Équipe Canada Ouest, des États-Unis et de la Suède disputeront chacune trois rencontres en ronde préliminaire au cours des quatre premiers jours afin de déterminer le classement en vue des demi-finales le 14 décembre. Le match pour la médaille de bronze et celui pour la médaille d’or auront lieu le 15 décembre à 13 h HR et à 17 h HR, respectivement.

Forte d’une performance qui lui a valu la médaille d’argent l’an dernier, Équipe Canada Est donnera le coup d’envoi au tournoi lorsqu’elle affrontera les États-Unis le 9 décembre à 15 h HR. Le deuxième match en conclusion du jour 1 opposera Équipe Canada Ouest, en quête d’une deuxième médaille d’or consécutive, à la Suède, à 19 h 30 HR.

Par ailleurs, les communautés de Drumheller et Wetaskiwin en Alberta accueilleront chacune un match préparatoire le 7 décembre. Équipe Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis qu’Équipe Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.

« Tandis que Camrose s’apprête à accueillir les meilleurs joueurs du Canada, des États-Unis et de la Suède en décembre prochain, nous sommes ravis de dévoiler l’horaire du Défi mondial junior A et de continuer à soulever l’enthousiasme chez les amateurs et amatrices de hockey, les bénévoles et nos partenaires, et aussi dans la communauté en général », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Nous nous réjouissons à l’idée de laisser un legs durable à Camrose, Drumheller et Wetaskiwin, où les partisans et partisanes auront droit à tout un spectacle et à du hockey de haut niveau dans à peine deux mois. »

Les joueurs d’Équipe Canada Est seront choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Ceux qui formeront Équipe Canada Ouest seront quant à eux sélectionnés parmi les quatre ligues de l’ouest, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

Un forfait de billets pour tout le tournoi du Défi mondial junior A 2024 est offert au coût de 140 $, frais compris, au HockeyCanada.ca/Billets. Cela comprend un billet pour les six matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 15 décembre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

 

 

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Un gardien de but suit la rondelle des yeux devant son filet pendant un exercice.

Sept principes en entraînement : garder les buts

Le développement des habiletés de base pour bien défendre le filet dès un jeune âge est l’un des sept principes en entraînement afin de connaître du succès

22 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

L’entraînement des cerbères est axé sur le développement des habiletés spécialisées nécessaires à cette position, en mettant l’accent sur le patinage, le positionnement, le suivi de la rondelle et le maniement. Pour bien défendre le filet, il est crucial de performer à son sommet dans chacun de ces aspects du jeu et de réagir rapidement pour suivre le rythme dans les matchs.

Importance du patinage pour les gardiens et gardiennes de but

Le patinage est sans doute l’aspect le plus important pour cette position; il aide à réaliser des mouvements rapides, à garder un bon positionnement et à réaliser des arrêts. Contrairement aux joueurs ou joueuses de leur équipe, qui patinent vers l’avant ou à reculons, les cerbères doivent maîtriser des mouvements particuliers qui leur permettent de bien se déplacer dans leur demi-cercle et de réagir aux jeux avec précision. De solides habiletés de patinage aident à développer une agilité et à s’ajuster rapidement aux changements lors des matchs.

Efficacité du positionnement

Pour bien garder les buts, il est important de bien suivre l’action, ce qui permet de bien réagir aux tirs décochés en sa direction, de contrôler les rebonds et d’anticiper les jeux. Un bon suivi de la rondelle amène une meilleure lecture des jeux, des arrêts plus rapides et un bon positionnement devant les multiples tentatives de tir.

Amélioration des habiletés en maniement de la rondelle

Le maniement de la rondelle, ce n’est pas seulement l’affaire des joueurs et joueuses à l’attaque et en défense. Un bon maniement du disque devant la cage permet de réduire la pression adverse, de contribuer aux transitions en zone défensive et d’orchestrer des sorties de zone. Une bonne gestion de la rondelle permet aux équipes de demeurer en possession de la rondelle, d’amenuiser la pression lorsque la rondelle est envoyée en fond de territoire et même contribuer à créer des occasions offensives.

Enseignement de l’art de garder les buts à tous les groupes d’âge

Développer ces habiletés fondamentales à tous les niveaux permet d’avoir un bon jeu de base devant la cage dès un jeune âge, ce qui aide à s’adapter à la compétition au fil de son parcours au hockey et à faire une différence pour son équipe.

Voici trois exercices axés sur l’art de garder les buts pouvant être utilisés à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Échauffement – Patinage dans le demi-cercle


  • Se placer le long d’un poteau en position de base.
  • Se tourner et faire une glissade sur une jambe vers les points de mise au jeu et l’enclave (regarder, pencher, charger).
  • Faire des séquences de poteau à poteau et du bas vers le haut.
  • Se replacer debout, puis répéter.

Points pédagogiques clés :

1. Laisser les yeux, le bâton et le patin guider le mouvement (regarder).

2. Tourner les épaules, la mitaine et le bâton (pencher).

3. Ne pas bouger le haut du corps.


Exercice no 2 – Écran en mouvement


  • Suivre la rondelle qui vient vers l’enclave puis retourne au coin.
  • Il faut constamment suivre la rondelle pendant qu’un joueur ou une joueuse sort du coin pour créer un écran.
  • Suivre les retours.

Points pédagogiques clés :

1. Ne pas se laisser gêner par la circulation dans le demi-cercle.

2. Utiliser sa vision périphérique pour constamment suivre la rondelle.


Exercice no 3 – Récupération et passe dans le coin


  • L’entraîneur amorce l’exercice avec des rondelles à la mi-bande.
  • Le gardien de but est perpendiculaire à l’entraîneur contre la bande.
  • L’entraîneur tire une rondelle le long de la bande; le gardien quitte son filet, récupère la rondelle et la passe au joueur qui se trouve dans le coin.
  • Le coéquipier demande la passe.
  • La séquence doit être répétée pour que le gardien de but arrête et manie la rondelle le long de la bande du côté droit et du revers.

Points pédagogiques clés :

1. Selon la force du tir le long de la bande, le gardien de but devra peut-être utiliser deux mains pour arrêter la rondelle. La main du haut (gant bloqueur) est placée sur le bout du manche du bâton, et la main du bas (mitaine), là où la tige du bâton rejoint la partie élargie.

2. Le gardien de but doit d’abord repérer la cible avant d’effectuer la passe.




L’appli Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.

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Au-delà des habiletés physiques

Le patinage, les passes et les tirs sont importants, mais il est tout aussi essentiel de cultiver la performance mentale chez les jeunes athlètes

Lucas Madill
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21 September 2024

Lors de notre première rencontre, je demande toujours aux membres d’une équipe de m’indiquer, en pourcentage, l’importance des habiletés mentales sur leur performance par rapport aux habiletés physiques. J’entends des personnes convaincues me crier « 50/50 », « 60/40 », « 70/30 », voire « 80/20 ».

Je leur demande ensuite si le temps consacré à exercer leurs habiletés mentales équivaut au temps alloué pour affiner leurs habiletés physiques. La réponse est toujours négative. C’est parce que la plupart des athlètes croient que l’exercice des habiletés mentales doit se faire en son propre temps, à l’extérieur des entraînements physiques. Il n’y a rien de plus faux.

En tant qu’entraîneurs, entraîneuses et parents, nous sommes particulièrement bien placés pour aider nos jeunes athlètes à exercer leurs habiletés mentales lors de chaque entraînement, match, temps d’arrêt et trajet de retour à la maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie en la matière pour faire un bon travail. Comme l’a dit Samuel Johnson : « Il faut rappeler souvent aux gens qu’ils ont besoin d’instruction ».

Que devriez-vous rappeler à vos jeunes athlètes? Voici trois idées simples pour favoriser un état d’esprit de croissance et de résilience.

Le dialogue interne

Les erreurs sont inévitables au hockey, et par défaut, le cerveau a un penchant négatif intrinsèque. Lorsqu’ils et elles commettent des erreurs, les jeunes athlètes ont souvent un discours négatif par rapport à leur propre personne, sans en comprendre les conséquences. Parfois, il s’agit simplement de se dénigrer publiquement pour montrer à son entraîneur ou entraîneuse et aux autres membres de l’équipe qu’on n’est pas satisfait de notre performance. D’autres fois, ce sont plutôt des frustrations qui remontent à la surface.

Nous ne pouvons pas demander aux athlètes de se mentir et de se dire « C’est bon, je vais réussir » ou « Ne t’inquiète pas, la prochaine présence ira mieux », parce qu’il se peut bien que ce ne soit pas le cas et qu’on échoue quand même. Mais les réprimandes qu’on s’adresse à soi-même ont autant de répercussions sur notre état mental que l’auraient celles d’un entraîneur ou d’une coéquipière.

Ce que nous pouvons demander aux jeunes de se répéter, ce sont des phrases constructives qui mettent l’accent sur des attributs qui ne sont pas liés à leurs habiletés physiques. On peut se dire : « Je suis une guerrière, je n’abandonnerai pas, quoi qu’il arrive », « Je suis un battant, je vais remonter la pente rapidement » ou « Je n’abandonnerai pas avant d’avoir trouvé une solution ». L’athlète s’identifie rapidement à ces qualités qui, contrairement aux jambes de plomb ou aux mains pleines de pouces, ne varient pas d’une journée à l’autre.

Techniques de concentration

Depuis que j’ai entendu LeBron James dire « sur le banc, je ne me repose pas, je récupère », j’enseigne aux athlètes à transformer leurs périodes de repos entre les présences sur la glace, ou même entre les répétitions d’exercices à l’entraînement, en une période de récupération. Je leur demande d’adopter, pendant cette période, une courte routine respiratoire qui agit en quelque sorte comme une réinitialisation mentale.

Le neuroscientifique Andrew Huberman préconise l’utilisation du soupir cyclique (deux courtes inspirations suivies d’une longue expiration) pour améliorer la récupération mentale. Je demande aux athlètes de faire quelques répétitions d’une technique comme celle-ci avant de penser à quoi que ce soit d’autre après un changement ou un exercice. Une fois le cerveau remis à zéro, on peut recommencer à visualiser ce qu’on doit faire pour réussir.

La pratique délibérée

Il n’y a pas d’amélioration sans échecs; surmonter l’échec aide les athlètes à devenir des personnes résilientes axées sur la croissance. La pratique délibérée est l’exécution contrôlée, mais non parfaite, d’une compétence. C’est le contraire du « pilote automatique ».

Les athlètes ont souvent besoin qu’on leur rappelle que la meilleure chose qu’on puisse faire, c’est de se pousser à l’échec, puis d’utiliser les leçons qu’on en tire pour faire un peu mieux la fois suivante. Lorsqu’on exécute un mouvement qu’on maîtrise déjà, rien ne s’imprime dans notre cerveau.

Selon l’auteur Mathew Syed, lorsque les athlètes dépassent leurs limites jusqu’à rater une tâche, il y a une microseconde de difficulté très riche en apprentissages. Un exercice sans échec est bien souvent un exercice sans amélioration.

À PROPOS DE L’AUTEUR : Membre certifié de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS), Lucas Madill travaille comme conseiller en performance mentale auprès d’équipes du Programme d’excellence depuis 2017, notamment l’équipe nationale junior du Canada qui a remporté une médaille d’or en 2023. Originaire de Kirkland, au Québec, il est titulaire d’une maîtrise en psychologie du sport et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), ainsi que d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McGill. Il a joué au hockey à l’université à McGill et à l’UNB, se taillant une place dans les Étoiles académiques canadiennes aux deux établissements.

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Un joueur contrôle la rondelle le long de la bande pendant qu’un entraîneur applique une pression sur lui lors d’un exercice.

Sept principes en entraînement : orientation

L’un des sept principes en entraînement, l’orientation est une technique défensive cruciale qui limite les options de l’adversaire et crée des occasions pour reprendre possession du disque

21 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

L’orientation sur glace est une technique défensive qui, par votre positionnement, entraîne l’adversaire vers un endroit moins avantageux, généralement vers la bande ou loin du filet. Cette tactique aide à limiter les options de l’adversaire en ralentissant sa cadence, en créant des occasions de reprendre possession de la rondelle et en freinant sa progression.

Limiter les options de l’adversaire

Avec une orientation efficace, on peut réduire le temps et l’espace de l’adversaire. Non seulement contraindre l’adversaire à un espace restreint freine son élan, mais ses options de passes et de tirs deviennent également limitées. Cette technique est une stratégie défensive clé pour prévenir des chances de marquer et contenir l’offensive adverse.

Anticipation et positionnement du corps

Une bonne orientation sur la glace nécessite de l’anticipation, un bon positionnement du corps et un contrôle efficace du bâton. En analysant les mouvements de l’adversaire et en positionnant son corps de la bonne façon, on peut contrôler la direction du jeu sans écoper d’une punition. Cette habileté permet de garder une bonne discipline lors d’un match tout en appliquant une pression et en freinant l’élan de l’adversaire.

Peaufiner ses habiletés pour l’orientation

Intégrer des exercices axés sur l’orientation sur la glace lors des entraînements est essentiel pour bien maîtriser cette habileté. Même s’il n’est pas simple de simuler parfaitement une situation de match, il est important de s’exercer et de répéter régulièrement de tels exercices pour devenir efficace. Chaque mise en situation où l’orientation est mise de l’avant est différente en ce qui a trait au rythme, au positionnement sur la glace et à la taille des adversaires. S’exercer dans différentes conditions aide à s’adapter et à s’améliorer.

Une habileté cruciale pour quiconque

L’orientation est une habileté importante en défensive et en offensive. En maîtrisant cet aspect du jeu, on peut devenir plus efficace en gênant l’adversaire et en reprenant possession de la rondelle pour son équipe.

Voici trois exercices dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge pour enseigner l’orientation sur la glace :

Exercice no 1 – Un dans le haut, un dans le bas – écart/orientation


  • Séparer les joueurs en quatre groupes qui utilisent chaque coin de la patinoire. Changer de côté en alternance.
  • L’entraîneur amorce l’exercice en disant « GO ».
  • Le défenseur doit toucher la ligne des buts, et l’avant avec la rondelle doit toucher la ligne bleue.
  • L’objectif du défenseur est de dégager la rondelle ou de la transporter au-delà de la ligne de ringuette s’il parvient à la dérober.
  • L’objectif de l’avant est de marquer — un tir et un retour par paire.


Exercice no 2 – Échauffement – Soutirer la rondelle


  • Les joueurs s’alignent au centre de la patinoire.
  • L’entraîneur se place dans le coin avec des rondelles.
  • Le premier joueur dans le rang (joueur 1) entre dans la zone et tire au filet.
  • Le joueur 1 se dirige dans le coin pour récupérer une autre rondelle.
  • Le joueur 2 suit le joueur 1 pour prendre un tir, puis l’oriente vers la bande.
  • Veiller à ce que le joueur 2 utilise son bâton de manière active et qu’il oriente ses hanches vers les gants du joueur 1 pour tenter de faire perdre la rondelle à ce dernier.
  • Le joueur 2 s’élance pour prendre un tir au but.
  • Le joueur 3 suit le joueur 2 pour répéter le même exercice.


Exercice no 3 – Habiletés pour la mise en échec – Progression de l’échec avant


  • Le défenseur 1 et l’avant 1 se rendent au cône ensemble.
  • L’avant 1 dégage la rondelle vers le défenseur 1.
  • L’avant 1 tente d’orienter le défenseur 1 hors du jeu.
  • Un deuxième avant peut se joindre à l’échec avant et appuyer l’avant 1.
  • L’avant 1 et l’avant 2 transportent la rondelle au filet après un changement de possession.



L’appli Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

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Deux joueurs se croisent en effectuant un exercice.

Sept principes en entraînement : créativité et dynamisme

L'un des sept principes en entraînement, le jeu créatif et dynamique permet d’élever son niveau de jeu d’un cran en semant la confusion au sein de la structure défensive adverse

20 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Jouer avec créativité et dynamisme au hockey d’aujourd’hui, c’est jouer avec rythme, ruse et efficacité dans les espaces restreints. Ce type de jeu permet de semer la confusion au sein de la structure défensive adverse et peut aider à obtenir un avantage technique. La capacité à lire le jeu et à réagir rapidement aide à avoir le dessus sur l’adversaire avec constance.

Impact sur la capacité à fabriquer des jeux et sur le succès de l’équipe

Quand on fait preuve de créativité et de dynamisme sur la glace, on ne fait pas qu’étaler ses habiletés — on réalise des jeux qui sont payants pour notre équipe. La créativité permet de garder possession du disque plus longtemps, d’effectuer des jeux plus intelligents et de créer plus d’occasions en offensive pour ses partenaires. Cette imprévisibilité laisse la défensive adverse dans l’inconnu et crée plus d’espace pour le reste de l’équipe.

Habiletés pour jouer avec créativité et dynamisme

Ceux et celles qui veulent améliorer leur créativité et devenir plus dynamiques travaillent souvent sur des habiletés précises à l’entraînement, notamment : demi-tours, évasions, pas latéraux, feintes avec le bâton et feintes avec la tête. Ces techniques permettent d’éviter la défensive ennemie tout en se créant temps et espace, ce qui améliore la prise de décision et l’exécution des jeux.

Énergiser l’équipe

Jouer avec créativité et dynamisme donne un élan positif à votre performance et dynamise le reste de votre équipe. Un tel style de jeu peut remonter le moral de la formation entière et créer un effet d’entraînement sur la glace. Les athlètes qui l’adoptent arrivent souvent à rehausser le niveau de jeu des autres, ce qui rend l’équipe plus efficace et difficile à affronter.

Enseigner la créativité et le dynamisme à tous les groupes d’âge

Il est préférable d’encourager la créativité et le jeu dynamique dès un jeune âge et de miser sur cet aspect à tous les niveaux. Les jeunes peuvent ainsi essayer de nouvelles manœuvres et prendre des risques, ce qui les aide à gagner en confiance et à s’adapter. Au fur et à mesure de la progression de ces jeunes, ces habiletés deviennent cruciales pour bien suivre le rythme croissant du jeu, ce qui les aide à faire la différence sur la glace.

Voici trois exercices axés sur la créativité et le dynamisme dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice n1 – Échauffement – Préparation physique de 10 secondes

  • Les joueurs forment trois rangs le long de la ligne rouge.
  • Au coup de sifflet, les joueurs entrent dans la zone avec une rondelle.
  • Ils effectuent l’exercice expliqué dans leur corridor jusqu’au prochain coup de sifflet.
  • L’entraîneur apporte des variations à l’exercice à faire avec la rondelle.
  • Les joueurs doivent garder la tête haute, effectuer un balayage visuel et garder les pieds en mouvement.

Progressions :

1. Naviguer/patinage avec talons à plat

2. Talon contre talon

3. Demi-tours

4. Deux joueurs, une rondelle.

5. Garder la rondelle à 1 contre 1



Exercice n2 – Contrôle de la rondelle – Séquences d’attaque en espace restreint à 1 contre 1


  • Les joueurs se placent à la ligne des buts.
  • Placer un cône, un joueur et un cône à chaque station.
  • Le joueur s’avance en tricotant et en attaquant le joueur stationnaire au centre, puis revient et effectue un tir au but.
  • Alterner les côtés pour donner au gardien de but le temps de se replacer avant le prochain tir.

Progressions :

1. Attaquer le triangle (aller-retour)

2. Ouvrir vers le revers pour protéger la rondelle et neutraliser les mains

3. Bloquer le bâton (lever/balayer le bâton)

4. Ajouter un poursuivant

5. Le joueur au centre effectue des virages et réduit l’écart avec le porteur pour le jeu à 1 contre 1

6. Poursuivant et regroupement à 1 contre 1 (pression à l’avant et à l’arrière)


Exercice n3 – Défenseurs – Contrôle de la rondelle – Tir avec arrêt-départ à 3 rondelles

  • Placer des cônes pour former un triangle près de la ligne bleue.
  • Les joueurs patinent de l’intérieur vers l’extérieur en contournant le cône extérieur et en repérant la pression exercée tout en patinant vers l’arrière et en s’éloignant du cône.
  • Les joueurs contournent l’autre cône extérieur, tout en repérant la pression exercée et en effectuant des feintes pour éviter la pression.
  • Répéter l’exercice une fois de plus et prendre un tir au but.



Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.

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Neuf étudiantes-athlètes ajoutées au programme Entraîneuses en herbe

La quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe sera suivie jusqu’en 2025-2026

NR.063.24
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19 September 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et U SPORTS ont annoncé les neuf étudiantes-athlètes choisies pour participer à la quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe, qui vise à accroître le nombre de femmes derrière le banc au Canada.

Ces femmes auront droit à de la formation et à du mentorat pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.

Née en 2021 d’un partenariat entre Hockey Canada, U SPORTS et la Fondation Hockey Canada, l’initiative Entraîneuses en herbe vise à offrir des occasions à des étudiantes-athlètes du réseau U SPORTS pour amorcer leur carrière d’entraîneuse tout en jouant au hockey universitaire féminin. 

Les participantes au programme occuperont un poste d’entraîneuse adjointe au sein d’une équipe de hockey féminin de M13, M15 ou M18 et recevront une formation en entraînement, des occasions de perfectionnement professionnel et une rétribution.

La cohorte de cette année est composée d’étudiantes-athlètes provenant de neuf programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences :

  • Allie Barter (Université Saint Mary's, SUA)
  • Jordyn Blais (Université de Regina, CW)
  • Annick Boudreau (Université de Moncton, SUA)
  • Brianna Bowman (Université Wilfrid-Laurier, SUO)
  • Madison Cronkwright (Université Brock, SUO)
  • Maggi Dewolf-Russ (Université de Windsor, SUO)
  • Jessymaude Drapeau (Université Concordia, RSEQ)
  • Charlotte Melindy (Université Queen’s, SUO)
  • Keiara Raitt (Université de Waterloo, SUO)

« Nous sommes tellement reconnaissants envers les entraîneurs et entraîneuses du réseau U SPORTS qui ont soumis le nom de ces neuf femmes remarquables pour faire partie du programme Entraîneuses en herbe en cette période charnière pour les femmes et les filles au hockey ici au pays », a déclaré Marin Hickox, vice-présidente du hockey féminin à Hockey Canada. « Les trois premières cohortes de participantes ont eu une influence positive sur notre sport à tant d’égards, et notre organisation est ravie d’accueillir ce groupe d’étudiantes-athlètes méritantes grâce au généreux soutien financier de la Fondation Hockey Canada.

« Les filles dirigées par une femme sont plus susceptibles de se tourner vers le rôle d’entraîneuse à la fin de leur parcours de joueuse, et nous espérons que ce programme continuera de favoriser le recrutement et la rétention des filles dans des rôles de leaders au hockey. »

Depuis sa création, le programme a guidé des étudiantes-athlètes provenant de 19 programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences de l’alliance.

« Nous sommes immensément fiers des étudiantes-athlètes d’U SPORTS sélectionnées au sein du programme Entraîneuses en herbe », a affirmé Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS. « Elles représentent l’avenir du leadership dans le sport, et leur implication dans ce programme non seulement leur permettra de donner un élan à leur carrière, mais servira également de source d’inspiration pour tant d’autres personnes. En prenant place derrière le banc, elles aident à forger une communauté sportive plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays. »

Le comité de sélection d’Entraîneuses en herbe est composé de représentants et représentantes de Hockey Canada, d’U SPORTS, des membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada.

Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, Hockey Canada souligne l’influence positive du personnel entraîneur sur les athlètes aux quatre coins du pays en proposant des ressources pour dire #MerciCoach et une série d’articles que vous trouverez ici.

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Un joueur regarde le jeu en contrôlant la rondelle.

Sept principes en entraînement : ruse

Parmi les sept principes en entraînement, il y a la ruse (ou l’art d’induire l’adversaire en erreur), une habileté qui fait la différence pour créer temps et espace

19 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

La ruse est l’art d’induire l’adversaire en erreur, en lui faisant croire qu’on se dirige dans une direction alors qu’on prévoit plutôt s’évader dans une autre. Cette habileté peut devenir un outil fort avantageux, permettant de créer plus de temps et d'espace avec la rondelle, d’effectuer des manœuvres pour battre l’adversaire et de profiter d’occasions qui peuvent changer l’allure d’un match.

Créer du temps et de l’espace

L’un des principaux avantages de la ruse est qu’elle permet de se créer du temps et de l’espace. Par la ruse, on peut provoquer une hésitation ou forcer l’adversaire à s’engager dans une direction, ce qui donne les précieuses secondes nécessaires pour la prochaine manœuvre.

Vision et analyse

La ruse n’est pas qu’une question de mouvements, c’est aussi une question de vision et de conscience du jeu. Avant de tendre un piège à l’adversaire, il est crucial de prendre de bonnes habitudes d’analyse de la situation; il faut lire le jeu en continu, évaluer le positionnement de la défensive adverse et repérer les endroits les moins dangereux sur la patinoire.

Enseigner la ruse à tous les groupes d’âge

Pour les jeunes, faire preuve de ruse sur la glace permet d’améliorer sa créativité et sa pensée critique, de découvrir le hockey dans un environnement amusant et dynamique tout en prenant confiance et en jetant les bases pour des techniques plus avancées au fil du temps. Pour les athlètes expérimentés, la ruse devient un élément essentiel pour améliorer son jeu. Intégrer les habiletés liées à la ruse lors des entraînements dès un jeune âge aide à développer les instincts et la conscience du jeu qu’il faut pour réussir à long terme.

Exercices

Voici trois exercices axés sur la ruse dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Ruse en trois rangs

  • Placer les joueurs en deux ou trois rangs à chaque extrémité (les gardiens de but et leur entraîneur peuvent travailler sur les habiletés de patinage en zone neutre).
  • Les joueurs partent près des lignes hachurées et patinent jusqu’à la ligne bleue avant de s’exécuter, puis reviennent à l’arrière du rang.
  • Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
  • Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
  • Ce modèle d’exercice est fourni à titre d’exemple; les entraîneurs sont encouragés à l’adapter à leur gré.


Exercice no 2 – Contrôle de la rondelle – Récupération contre la bande – Feintes avec le bâton



  • Placer les rondelles près des lignes hachurées.
  • Le joueur B envoie une rondelle dans le coin pour que le joueur A la récupère.
  • Le joueur A effectue une vérification par-dessus l’épaule et fait une feinte avec la tête, le bâton ou un pied pour s’évader, puis se dirige vers le filet pour prendre un tir.
  • Le joueur B exerce une faible pression.


Exercice no 3 – Tirer – Feinte de passe – Tir hors l’aile



  • Les joueurs commencent l’exercice côte à côte au centre de la ligne bleue.
  • Ils se croisent et avancent ensemble vers le filet.
  • En faisant preuve de ruse, ils font croire à une passe, mais prennent plutôt un tir.
  • Toujours en faisant preuve de ruse, ils font croire à un tir, mais font plutôt une passe.



Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

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Un défenseur analyse le jeu en temps réel pendant un exercice.

Sept principes en entraînement : vision et analyse

L’un des sept principes en entraînement, la capacité à traiter rapidement des informations en regardant partout sur la glace permet d’obtenir un avantage sur l’adversaire

18 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision et analyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Le rythme soutenu du hockey force les athlètes à traiter des informations visuelles rapidement pour avoir l’avantage sur leurs adversaires. Plus on est en mesure de prendre et d’analyser des informations, et de réagir à celles-ci, meilleures sont nos chances d’exécuter le prochain jeu. Cette capacité à prendre des décisions rapides sous pression peut améliorer de beaucoup la performance globale.

Analyse : une habileté cruciale à toutes les positions

L’analyse, souvent décrite comme une vérification par-dessus l’épaule, est utile à n’importe quelle position sur la glace. Cet aspect du jeu est essentiel, peu importe où on se trouve sur la glace, puisqu’il permet d’évaluer ce qui se passe autour de soi. Cependant, il ne suffit pas de regarder; il faut « voir » et comprendre les informations qu’on capte.

Informations importantes à enregistrer

Lorsqu’on analyse une situation de jeu ou qu’on regarde autour, il faut porter son attention sur deux principales sources d’information : où sont les partenaires de jeu et d’où vient la pression adverse. La capacité à déterminer rapidement ces facteurs permet de prendre de meilleures décisions avec la rondelle sous pression.

Intégrer la vision à l’entraînement

Le développement de la vision et des bonnes habitudes d’analyse peut être facilement intégré aux entraînements quotidiens. Lorsque cette habileté devient plus naturelle, on se retrouve plus systématiquement à réussir des jeux en situation de match, ce qui contribue nettement aux performances individuelles et au succès collectif.

Enseigner le contrôle de la rondelle à tous les niveaux

L’enseignement des techniques de vision et d’analyse à tous les âges est essentiel pour le développement d’athlètes complets sur la glace. Pour les plus jeunes, apprendre à analyser constamment ce qui se passe sur la glace et à prendre des informations clés permet de jeter les bases d’un niveau de jeu avancé et d’améliorer son sens du hockey. La capacité à traiter rapidement des informations devient encore plus essentiel à mesure que les athlètes gagnent en maturité et que le rythme du jeu augmente. En peaufinant ces habiletés chez tous les groupes d'âge, les athlètes gagneront en confiance et seront davantage en mesure de prendre des décisions rapides.

Voici trois exercices axés sur le contrôle de la rondelle dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no1 – Avants – Protection de la rondelle – Séquence pour la vision



Progression A :

  • Les joueurs se placent à un point de mise au jeu avec un partenaire.
  • Ils se placent à deux longueurs de bâton les uns des autres.
  • Un joueur sur le point tourne et protège la rondelle.
  • Le partenaire lève un certain nombre de doigts sur une main qu’il garde en l’air et exécute des mouvements circulaires autour du protecteur de la rondelle.
  • Le protecteur de la rondelle doit garder le dos tourné à son partenaire et vérifier par-dessus son épaule pour voir le chiffre montré par son partenaire.
  • Le protecteur de la rondelle dit à voix haute le chiffre tandis que son partenaire se déplace autour.

Progression B :

  • Ajouter un autre joueur au groupe. Trois joueurs font maintenant l’exercice.
  • Au coup de sifflet, les joueurs effectuent la séquence de protection de la rondelle décrite ci-dessus.
  • Le troisième joueur applique de la pression et gêne la vision du protecteur de la rondelle ainsi que sa facilité à protéger la rondelle.

Progression C :

  • Toujours en groupe de trois – plutôt que de montrer un chiffre de la main, le partenaire offre une option de passe, et le protecteur tente de lui remettre la rondelle malgré la pression exercée par le troisième joueur.


Exercice no2 – Analyse en traçant des 8



Défenseurs :

  • Les défenseurs commencent l’exercice à la ligne bleue entre deux cônes.
  • Le joueur patine en traçant un 8 avec la rondelle et en faisant toujours face au filet.
  • L’entraîneur doit faire face au joueur et lever la main en l’air pour indiquer un chiffre.
  • Le défenseur identifie visuellement le chiffre et le dit à voix haute.
  • Au bout de 20 à 25 secondes, le joueur prend un tir.

Avants :

  • Les avants commencent au point de mise au jeu dans un coin.
  • Les entraîneurs entourent le joueur et tiennent une main en l’air.
  • L’avant trouve une rondelle le long de la bande et la récupère.
  • Il patine en traçant des 8 et en protégeant la rondelle le long de la bande, tout en identifiant le chiffre que les entraîneurs indiquent avec leur main.
  • Au bout de 20 à 25 secondes, le joueur prend un tir.


Exercice no3 – Analyse de la pression – Situations dans les coins

  • Un joueur part du coin, et un autre joueur a la rondelle au point de mise au jeu.
  • Le joueur au point de mise au jeu passe la rondelle au joueur dans le coin et exerce une pression sur le côté gauche ou droit.

Progressions :

  • Pression nez à nez
  • Vérification par-dessus l’épaule
  • Absorber et s’éloigner de la pression
  • 1 contre 1 dans le coin



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Un joueur contrôle la rondelle pendant un exercice.

Sept principes en entraînement : contrôle de la rondelle

Le contrôle de la rondelle, l’un des sept principes en entraînement, aide à maintenir la possession et à se créer des occasions, ce qui améliore de loin votre efficacité

17 September 2024

7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyseRuse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

Le contrôle de la rondelle est une habileté de base qui peut améliorer grandement l’efficacité du jeu sur la glace. À la base, le contrôle de la rondelle, c’est la capacité à maintenir la possession, à créer des occasions et à contribuer au succès de l'équipe. La maîtrise de cette habileté permet de manœuvrer avec confiance sous pression, d’exécuter des jeux précis et, même, d’influencer le résultat d’un match.

Créer du temps et de l’espace

En maniant la rondelle avec habileté, on force la défensive adverse à réagir, ce qui provoque souvent des ouvertures. Ce temps et cet espace créés permettent de prendre de meilleures décisions, que ce soit lorsqu’on fait une passe, prend un tir ou prépare le jeu suivant, ce qui donne un avantage sur les adversaires.

Développer les habiletés de façon progressive

Il vaut mieux commencer à manier la rondelle en position stationnaire avant de le faire en mouvement, puis ajouter des partenaires et le faire en simulation de match. Cette approche structurée permet de gagner en confiance et de manier la rondelle en situation de compétition.

Vision et analyse

Un contrôle de la rondelle efficace, ce n’est pas seulement une question d’habileté technique; il faut également une bonne vision et conscience du jeu. Il est crucial de prendre de bonnes habitudes d’analyse de la situation; il faut lire le jeu en continu, évaluer le positionnement de la défensive adverse et repérer les endroits sur la patinoire où l’espace est moins limité. Combiner un contrôle de la rondelle avec une conscience situationnelle permet de prendre de meilleures décisions, d’échapper à la pression et d’améliorer ses performances globales.

Enseigner le contrôle de la rondelle à tous les groupes d’âge

Le contrôle de la rondelle est une habileté qui doit être enseignée et renforcée à tous les groupes d’âge. Pour les jeunes, apprendre ces habiletés tôt permet de jeter des bases solides pour leur développement, ce qui aide à prendre confiance et à apprécier davantage le jeu. Au fil du temps, peaufiner ses habiletés de contrôle de la rondelle devient encore plus essentiel à mesure que la vitesse et la complexité du jeu augmentent. Peu importe l’âge ou le niveau d’habileté, un bon contrôle de la rondelle est un élément essentiel du hockey qui peut permettre de connaître du succès à long terme tout en s’amusant.

Voici trois exercices axés sur le contrôle de la rondelle dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Combinaisons de contrôle de la rondelle

  • Les joueurs forment deux rangs aux lignes hachurées à une extrémité. Ils exécutent les habiletés en s’avançant dans le corridor central, puis en revenant le long de la bande.
  • Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
  • Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
  • L’entraîneur des gardiens de but travaille avec ceux-ci à l’autre extrémité.

Habiletés de contrôle de la rondelle :

1. Patinage avec talons à plat

2. Combinaison patinage avec talons à plat et foulée

3. Maniement large et étroit du bâton

4. Talon contre talon

5. Combinaison une foulée et un croisement

6. Demi-tour

7. Croisements en continu

8. Manœuvres dans un triangle à 1 c. 1



Exercice no 2 – Triangle de l’évasion en défensive

  • Placer trois cônes de façon à former un triangle – de chaque côté de la patinoire.
  • Faire une transition au cône dans le haut de la zone (talons d’abord et orteils d’abord) et virer pour vous éloigner de chacun des cônes dans le bas de la zone.
  • Enseigner d’abord le patinage avant d’ajouter une rondelle.

Progressions des habiletés au bas du triangle

1. Glisser sur la carre intérieure, les orteils pointés vers l’extrémité éloignée de la patinoire (sans rondelle et avec une rondelle)

2. Virages pour s’évader

3. Demi-virages pour s’évader

4. Évasions aléatoires – ajouter des passes à une touche avec l’entraîneur



Exercice no 3 – Marquer – Attaque d’un D du coin – Délai double

  • Les joueurs partent du coin avec une rondelle.
  • Les joueurs quittent le coin, patinent à vive allure autour du haut du cercle, effectuent un virage brusque et créent un délai en revenant vers le coin.
  • Ils effectuent un autre virage brusque et patinent vers le filet dans la même direction qu’initialement.
  • Terminer l’exercice par un tir au but.
  • Comme progression, ajouter un joueur à la défensive.



Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.

Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.

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Annonce de l’horaire et des renseignements relatifs aux billets unitaires du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF

Début du tournoi le 26 décembre 2024 à Ottawa, en Ontario; mise en vente des billets unitaires le 20 septembre

NR.061.24
|
17 September 2024

OTTAWA, Ontario – Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ont dévoilé l’horaire du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, qui se tiendra du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025 à Ottawa.

« En partenariat avec l’IIHF et nos merveilleux partenaires du tournoi, nous sommes ravis d’annoncer l’horaire du Mondial junior qui se tiendra à Ottawa », a exprimé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Il est difficile de croire que l’événement se mettra en branle dans seulement 100 jours, et nous avons très hâte de voir les deux arénas remplis de partisans et partisanes qui encourageront les meilleurs joueurs de hockey junior de la planète pendant le temps des fêtes. »

En ronde préliminaire, le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Lettonie et l’Allemagne croiseront le fer dans le groupe A au Centre Canadian Tire. La Suède, la Tchéquie, la Slovaquie, la Suisse et le Kazakhstan formeront le groupe B et joueront à la Place TD.

Lors de la journée d’ouverture du tournoi, la Suède a rendez-vous avec la Slovaquie à 12 h HE, les États-Unis se mesureront à l’Allemagne à 14 h 30 HE, la Tchéquie fera face à la Suisse à 17 h HE, tandis que le Canada sera opposé à la Finlande à 19 h 30 HE.

Après ses affrontements contre la Lettonie le 27 décembre et l’Allemagne le 29 décembre, le Canada sera opposé aux États-Unis le 31 décembre. Ce sera la première fois que les deux pays ont rendez-vous la veille du jour de l’An depuis le Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF.

Le duel de la ronde de relégation et les quarts de finale auront lieu le 2 janvier. Par la suite, toutes les parties seront présentées exclusivement au Centre Canadian Tire lors des demi-finales du 4 janvier et des matchs pour des médailles le 5 janvier.

Tous les matchs du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF seront diffusés sur TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.

« À titre de partenaires de Hockey Canada pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, nous sommes ravis d’offrir à nos membres l’occasion de s’investir dans le Mondial junior », a déclaré Debbie Rambeau, directrice administrative de Hockey Est de l’Ontario. « Le dévoilement de l’horaire du tournoi est un moment stimulant, et nous avons hâte d’annoncer dans les prochains mois d’autres activités pour l’ensemble de la communauté du hockey. »

Plus de 155 000 personnes se sont inscrites au tirage prioritaire du Mondial junior 2025 pour avoir la chance de se procurer un forfait de billets pour tout le tournoi et d’obtenir un accès à la prévente des billets unitaires qui commence le 18 septembre.

Les billets unitaires restants seront mis en vente au public sur le HockeyCanada.ca/Billets à 10 h HE le 20 septembre.

En décembre 2023, la province de l’Ontario a annoncé un engagement de 4 millions de dollars pour faciliter l’organisation et la tenue du Mondial junior 2025.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, et nous avons hâte d’accueillir les milliers de touristes dans la région d’Ottawa pour ce tournoi international majeur », a exprimé Neil Lumsden, ministre du Sport de l’Ontario. « Les partisans et partisanes de tout âge auront la chance de voir les prochaines vedettes du hockey, ici, en Ontario, ce qui prouve encore une fois à quel point notre province est une destination de premier plan pour l’accueil d’événements sportifs. »

La liste des communautés qui accueilleront des matchs préparatoires, ainsi que l’horaire de ces rencontres, seront annoncés en octobre.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

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Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

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