player on ice with logo

Messages de Jonathan Goldbloom et de Katherine Henderson

23 novembre 2023
|

Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada

Le hockey joue un rôle de premier plan dans le quotidien de la population canadienne.

Il est source de conversations avec notre famille, nos proches et nos collègues, il unit nos communautés quand le Canada joue sur la scène internationale et, peu importe le niveau d’habileté, il nous permet de savourer l’un des plus grands plaisirs de la vie lorsque nous sautons sur la glace, soit celui de s’amuser.

Le hockey compte.

Nos membres, notre personnel, nos participants et participantes, les parents, nos partenaires, les fonctionnaires et toutes les parties prenantes au hockey souhaitent le succès de ce sport et veulent que Hockey Canada puisse faire la fierté de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes.

À l’automne dernier, lorsque j’ai soumis ma candidature au conseil d’administration de transition, ma démarche était motivée par mon optimisme à l’égard de la capacité de Hockey Canada à regagner son statut de chef de file au hockey et dans le sport, non seulement au pays, mais partout dans le monde.

Au cours de la dernière année, notre conseil d’administration de transition a fait de grandes avancées en matière de renouvellement du leadership, de sécurité dans le sport, de saine gouvernance ainsi que de transparence et de responsabilité financières.

Même si notre mandat n’a duré que 11 mois, il a permis de jeter les bases du travail que nous accomplirons collectivement pour apporter des améliorations dont bénéficieront notre organisation, nos membres, le hockey et le sport de manière générale.

Cet objectif ne pourra pas être atteint sans l’apport de chacun et chacune d’entre vous.

La semaine dernière, notre congrès hivernal et notre assemblée annuelle, qui se sont conclus par l’élection du conseil d’administration de Hockey Canada, ont eu lieu à Montréal.

J’y ai eu l’honneur d’être nommé président du conseil d’administration. J’ai aussi eu le plaisir d’assister à la réélection de Grant Borbridge et de Marian Jacko, deux complices exceptionnels au sein du conseil d’administration de transition, et à l’élection de six nouveaux membres : Gillian Apps, Amanda Fowler, Corey Hirsch, Kristi Miller, Krista Outhwaite et Geoffrey Wong.

Nous avons hâte de nous mettre au travail avec vous et de vous apporter tout le soutien nécessaire pendant notre mandat.

Grâce au leadership de Katherine Henderson, de Pat McLaughlin et du reste du personnel de Hockey Canada, nous avons la chance de miser sur un groupe engagé et passionné qui ne demande qu’à faire progresser notre sport vers de nouveaux sommets.

Et n’oublions pas de nous amuser en cours de route. Après tout, c’est l’essence même du hockey.

Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada :

En septembre dernier, je me suis jointe à Hockey Canada à titre de fière Canadienne, de dirigeante d’expérience dans le milieu du sport et de passionnée de hockey.

J’étais fébrile à l’idée de collaborer avec notre conseil d’administration dévoué, notre personnel, nos membres et nos partenaires pour offrir à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes des expériences individuelles au hockey qui leur conviennent et faire en sorte que le hockey au pays soit synonyme de sécurité, d’excellence et d’accessibilité.

Mes rencontres avec bon nombre d’entre vous au cours des trois derniers mois et ce que j’en ai retiré ne font que me galvaniser davantage quand je songe à notre avenir. Un avenir que nous bâtirons ensemble.

Lors du congrès hivernal, nous avons eu de franches discussions avec nos membres concernant plusieurs sujets importants, y compris les mesures pouvant mener à une harmonisation accrue, nos efforts collectifs pour mieux s’attaquer à la maltraitance au hockey, les données prometteuses en matière d’inscriptions pour cette saison ainsi que les initiatives qui seront déployées par Hockey Canada et ses membres.

J’ai présenté aux membres et au conseil d’administration sortant les thèmes récurrents qui se sont dégagés de mes conversations initiales avec nos parties prenantes dans toutes les sphères du hockey. Je vous les énumère ici à titre de référence pour la suite de notre travail :

  • En tant que Canadiens et Canadiennes, nous aspirons à l’excellence au hockey.
  • Le droit de jouer au hockey doit faire partie de notre mentalité.
  • Nous sommes au service de nos participants et participantes, y compris les athlètes, le personnel entraîneur, les officiels et officielles, les bénévoles ainsi que les administrateurs et administratrices.
  • Il est essentiel d’adopter une philosophie axée sur les athlètes au fil de l’évolution du hockey.
  • Nous avons fait des investissements majeurs pour la sécurité dans le sport, mais pour mener à bien nos ambitions dans ce domaine et bien d’autres, nous devons établir nos priorités organisationnelles et accroître notre efficacité.
  • Il faut bonifier notre gouvernance en améliorant notre approche envers celle-ci pour assurer un impact accru tout en réduisant notre exposition au risque.
  • C’est grâce à des personnes extraordinaires, notamment celles qui rendent le hockey possible à l’échelle locale, que nous arriverons à nos fins.

Certes, il reste du travail à faire, mais nous sommes bien en route.

Je crois fermement que, en nous dotant d’une gouvernance à l’appui de nos objectifs, en initiant de nouvelles personnes à notre sport, en mettant l’accent sur nos priorités organisationnelles, en continuant de travailler de pair avec nos membres et en outillant les incroyables employés et employées de l’organisation, le potentiel pour l’avenir de notre sport est véritablement illimité.

Comme vous le savez, Jonathan Goldbloom a été nommé président du conseil d’administration samedi à la suite de son élection au conseil d’administration par les membres, aux côtés de Gillian Apps, Grant Borbridge, Amanda Fowler, Corey Hirsch, Marian Jacko, Kristi Miller, Krista Outhwaite et Geoffrey Wong.

Jonathan est habité d’une passion contagieuse pour le hockey, et j’ai hâte de collaborer avec lui et les autres membres du conseil d’administration afin que le hockey constitue un milieu amusant, sécuritaire et sain pour toutes les parties prenantes.

Je remercie chacun et chacune d’entre vous pour vos lumières et votre soutien au fil de mes trois premiers mois à Hockey Canada ainsi que pour vos efforts soutenus afin que notre sport soit plus que du hockey.

Je suis tellement contente de faire partie de cette aventure avec vous. C’est le temps de foncer!

Carpe futurum.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire