team canada jersey red wht backfround

Message de l’honorable Hugh L. Fraser, président du conseil d’administration de Hockey Canada

7 juin 2023
|

Peu de temps avant l’élection du nouveau conseil d’administration de Hockey Canada en décembre 2022, Hockey Canada a lancé une révision indépendante de la gouvernance menée par l’honorable Thomas Cromwell, C.C.

Depuis la réception du rapport final de M. Cromwell, Hockey Canada et ses membres en ont examiné les conclusions et ont entamé des discussions à ce sujet dans le but d’harmoniser la structure de gouvernance de l’organisation avec les recommandations du rapport.

Je suis ravi de vous annoncer que, en plus d’une série de propositions qui ont été approuvées par les membres à la fin de l’année dernière, un nombre important de modifications aux règlements administratifs ont été approuvées à l’unanimité par nos membres lors d’une assemblée extraordinaire tenue à Québec.

Il s’agissait d’un moment marquant pour notre organisation. Je tiens à vous dresser un sommaire des modifications majeures à nos règlements administratifs, ainsi qu’à vous fournir des mises à jour sur le congrès printanier, le processus d’embauche de la prochaine personne qui prendra les rênes de l’organisation, le congrès annuel 2023 de l’IIHF et le Championnat mondial de parahockey 2023.

Modifications importantes à la gouvernance

En plus de certaines des modifications approuvées aux règlements administratifs en lien avec le conseil d’administration décrites ci-dessous, les membres ont approuvé à l’unanimité deux motions pour modifier les statuts de Hockey Canada afin d’y fixer le nombre maximal d’administrateurs à 13 et le nombre d’administrateurs élus à neuf.

  • Les mandats des membres du conseil d’administration de Hockey Canada seront désormais échelonnés. Par conséquent, pour l’élection de 2023, les membres éliront neuf administrateurs selon les paramètres suivants :
    • Le président et les deux candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes exerceront un mandat de trois ans;
    • Les trois candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes parmi les candidats restants exerceront un mandat de deux ans;
    • Les trois candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes parmi les candidats restants exerceront un mandat d’un an;
  • Pour les élections ayant lieu après 2023, les administrateurs élus exerceront désormais un mandat de trois ans plutôt que de deux ans.
  • Un administrateur en poste ne peut se présenter à une élection si, en siégeant pour un nouveau mandat, il dépasse la limite de neuf années consécutives.
  • Le président du conseil d’administration sera nommé par les administrateurs élus plutôt que par les membres de Hockey Canada.
  • La limite du mandat du président du conseil d’administration est maintenant de deux mandats de trois ans.

Aussi, pour se conformer à la recommandation de M. Cromwell et aux dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les états financiers doivent maintenant être approuvés par le conseil d’administration, et non par les membres.

L’ensemble des modifications aux règlements administratifs relatifs aux états financiers et aux comités ont été approuvées à l’unanimité.

Ces développements marquent un progrès important relativement à nos efforts pour mettre en œuvre les recommandations de M. Cromwell. Toutefois, nous reconnaissons qu’il y a encore du travail à faire et nous continuons d’explorer les modifications potentielles aux droits de vote des membres et aux options pour offrir une représentation accrue des athlètes dans la structure de Hockey Canada, au moyen d’une équipe de travail et du comité de gouvernance, respectivement.

Congrès printanier

Le congrès printanier 2023 de Hockey Canada a eu lieu cette fin de semaine à Québec, grâce au superbe accueil de notre hôte, Hockey Québec. Au nom de Hockey Canada, j’aimerais aussi remercier les présidents de Hockey Nouvelle-Écosse et de Hockey Nord-Ouest de l’Ontario, Arnie Farrell et Jason Perrier, dont les mandats respectifs viennent de prendre fin, pour leur contribution exceptionnelle au sport et à notre organisation.

Bien que le congrès printanier soit toujours un événement majeur du calendrier de Hockey Canada et ses membres, celui de cette année revêtait une importance particulière en raison de deux jours de réunions portant sur le hockey féminin.

Nos membres ont tous été représentés par des délégués qui gèrent des programmes féminins et ont participé à des ateliers et à des séances dirigées par Femmes et sport au Canada ainsi que des membres du personnel de Hockey Canada.

Je tiens à remercier nos membres pour l’accent qu’ils continuent de mettre sur l’essor du hockey féminin et leur contribution à des discussions constructives au cours de ces deux jours.

Il s’agissait du premier congrès auquel notre conseil d’administration assistait depuis son élection il y a près de six mois. Nous tournons maintenant notre attention vers le congrès estival de septembre.

Renouvellement de la direction

Le comité de recrutement formé pour déterminer la prochaine personne qui prendra les rênes de l’organisation continue de mener des entrevues afin de pourvoir le poste.

Ce rôle sera crucial pour l’avenir de Hockey Canada et du hockey au pays. Le comité a bon espoir d’être en mesure de recommander une personne au conseil d’administration au cours des prochaines semaines.

Congrès annuel 2023 de l’IIHF

Le mois dernier, Pat McLaughlin et moi avons assisté au congrès annuel de l’IIHF à Tampere, en Finlande, où nous avons rencontré d’autres associations nationales membres de l’IIHF en marge de la merveilleuse conquête de la médaille d’or par Équipe Canada au Championnat mondial 2023 de l’IIHF.

Félicitations à l’équipe nationale masculine du Canada d’avoir représenté notre pays avec une immense fierté tout au long du tournoi et d’avoir été couronnée championne du monde après dix matchs âprement disputés.

L’une des réunions les plus importantes en Finlande a été celle avec la Fédération de hockey sur glace de l’Ukraine, où nous avons réitéré l’engagement de Hockey Canada d’appuyer l’organisation et ses athlètes au meilleur de ses capacités. De plus amples renseignements seront communiqués bientôt à propos des mesures concrètes que nous prenons pour collaborer avec elle et soutenir l’avenir du hockey dans ce pays.

Championnat mondial de parahockey 2023

Félicitations à tout le monde qui a joué un rôle dans l’accueil du Championnat mondial de parahockey, qui s’est tenu en sol canadien pour la première fois, et à l’équipe nationale de parahockey du Canada pour sa médaille d’argent à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Nous avons été inspirés par le jeu des fédérations participantes tout au long du tournoi et par tous les encouragements manifestés aux athlètes sur place.

L’accueil de tout événement international exige un haut niveau de préparation pour les activités sur et hors glace; tout ce qui a été accompli en quelques mois seulement représente un exploit incroyable.

Fin de la saison 2022-2023

Tandis que la saison de hockey 2022-2023 tire à sa fin, nous sommes conscients que notre organisation a encore beaucoup de pain sur la planche. Cependant, je suis ravi des progrès réalisés en collaboration avec nos membres. Nous continuerons de travailler sans relâche pour permettre à l’ensemble des participants et participantes d’œuvrer dans un milieu sécuritaire, accueillant et inclusif, que ce soit sur la surface glacée ou ailleurs.

Merci à tout le monde aux quatre coins du pays qui contribue à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent pratiquer le hockey. Au nom de Hockey Canada, nous espérons que vos familles et vous passerez un merveilleux été.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire