Message de l’honorable Hugh L. Fraser, président du conseil d’administration de Hockey Canada
Peu de temps avant l’élection du nouveau conseil d’administration de Hockey Canada en décembre 2022, Hockey Canada a lancé une révision indépendante de la gouvernance menée par l’honorable Thomas Cromwell, C.C.
Depuis la réception du rapport final de M. Cromwell, Hockey Canada et ses membres en ont examiné les conclusions et ont entamé des discussions à ce sujet dans le but d’harmoniser la structure de gouvernance de l’organisation avec les recommandations du rapport.
Je suis ravi de vous annoncer que, en plus d’une série de propositions qui ont été approuvées par les membres à la fin de l’année dernière, un nombre important de modifications aux règlements administratifs ont été approuvées à l’unanimité par nos membres lors d’une assemblée extraordinaire tenue à Québec.
Il s’agissait d’un moment marquant pour notre organisation. Je tiens à vous dresser un sommaire des modifications majeures à nos règlements administratifs, ainsi qu’à vous fournir des mises à jour sur le congrès printanier, le processus d’embauche de la prochaine personne qui prendra les rênes de l’organisation, le congrès annuel 2023 de l’IIHF et le Championnat mondial de parahockey 2023.
Modifications importantes à la gouvernance
En plus de certaines des modifications approuvées aux règlements administratifs en lien avec le conseil d’administration décrites ci-dessous, les membres ont approuvé à l’unanimité deux motions pour modifier les statuts de Hockey Canada afin d’y fixer le nombre maximal d’administrateurs à 13 et le nombre d’administrateurs élus à neuf.
- Les mandats des membres du conseil d’administration de Hockey Canada seront désormais échelonnés. Par conséquent, pour l’élection de 2023, les membres éliront neuf administrateurs selon les paramètres suivants :
- Le président et les deux candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes exerceront un mandat de trois ans;
- Les trois candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes parmi les candidats restants exerceront un mandat de deux ans;
- Les trois candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes parmi les candidats restants exerceront un mandat d’un an;
- Pour les élections ayant lieu après 2023, les administrateurs élus exerceront désormais un mandat de trois ans plutôt que de deux ans.
- Un administrateur en poste ne peut se présenter à une élection si, en siégeant pour un nouveau mandat, il dépasse la limite de neuf années consécutives.
- Le président du conseil d’administration sera nommé par les administrateurs élus plutôt que par les membres de Hockey Canada.
- La limite du mandat du président du conseil d’administration est maintenant de deux mandats de trois ans.
Aussi, pour se conformer à la recommandation de M. Cromwell et aux dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les états financiers doivent maintenant être approuvés par le conseil d’administration, et non par les membres.
L’ensemble des modifications aux règlements administratifs relatifs aux états financiers et aux comités ont été approuvées à l’unanimité.
Ces développements marquent un progrès important relativement à nos efforts pour mettre en œuvre les recommandations de M. Cromwell. Toutefois, nous reconnaissons qu’il y a encore du travail à faire et nous continuons d’explorer les modifications potentielles aux droits de vote des membres et aux options pour offrir une représentation accrue des athlètes dans la structure de Hockey Canada, au moyen d’une équipe de travail et du comité de gouvernance, respectivement.
Congrès printanier
Le congrès printanier 2023 de Hockey Canada a eu lieu cette fin de semaine à Québec, grâce au superbe accueil de notre hôte, Hockey Québec. Au nom de Hockey Canada, j’aimerais aussi remercier les présidents de Hockey Nouvelle-Écosse et de Hockey Nord-Ouest de l’Ontario, Arnie Farrell et Jason Perrier, dont les mandats respectifs viennent de prendre fin, pour leur contribution exceptionnelle au sport et à notre organisation.
Bien que le congrès printanier soit toujours un événement majeur du calendrier de Hockey Canada et ses membres, celui de cette année revêtait une importance particulière en raison de deux jours de réunions portant sur le hockey féminin.
Nos membres ont tous été représentés par des délégués qui gèrent des programmes féminins et ont participé à des ateliers et à des séances dirigées par Femmes et sport au Canada ainsi que des membres du personnel de Hockey Canada.
Je tiens à remercier nos membres pour l’accent qu’ils continuent de mettre sur l’essor du hockey féminin et leur contribution à des discussions constructives au cours de ces deux jours.
Il s’agissait du premier congrès auquel notre conseil d’administration assistait depuis son élection il y a près de six mois. Nous tournons maintenant notre attention vers le congrès estival de septembre.
Renouvellement de la direction
Le comité de recrutement formé pour déterminer la prochaine personne qui prendra les rênes de l’organisation continue de mener des entrevues afin de pourvoir le poste.
Ce rôle sera crucial pour l’avenir de Hockey Canada et du hockey au pays. Le comité a bon espoir d’être en mesure de recommander une personne au conseil d’administration au cours des prochaines semaines.
Congrès annuel 2023 de l’IIHF
Le mois dernier, Pat McLaughlin et moi avons assisté au congrès annuel de l’IIHF à Tampere, en Finlande, où nous avons rencontré d’autres associations nationales membres de l’IIHF en marge de la merveilleuse conquête de la médaille d’or par Équipe Canada au Championnat mondial 2023 de l’IIHF.
Félicitations à l’équipe nationale masculine du Canada d’avoir représenté notre pays avec une immense fierté tout au long du tournoi et d’avoir été couronnée championne du monde après dix matchs âprement disputés.
L’une des réunions les plus importantes en Finlande a été celle avec la Fédération de hockey sur glace de l’Ukraine, où nous avons réitéré l’engagement de Hockey Canada d’appuyer l’organisation et ses athlètes au meilleur de ses capacités. De plus amples renseignements seront communiqués bientôt à propos des mesures concrètes que nous prenons pour collaborer avec elle et soutenir l’avenir du hockey dans ce pays.
Championnat mondial de parahockey 2023
Félicitations à tout le monde qui a joué un rôle dans l’accueil du Championnat mondial de parahockey, qui s’est tenu en sol canadien pour la première fois, et à l’équipe nationale de parahockey du Canada pour sa médaille d’argent à Moose Jaw, en Saskatchewan.
Nous avons été inspirés par le jeu des fédérations participantes tout au long du tournoi et par tous les encouragements manifestés aux athlètes sur place.
L’accueil de tout événement international exige un haut niveau de préparation pour les activités sur et hors glace; tout ce qui a été accompli en quelques mois seulement représente un exploit incroyable.
Fin de la saison 2022-2023
Tandis que la saison de hockey 2022-2023 tire à sa fin, nous sommes conscients que notre organisation a encore beaucoup de pain sur la planche. Cependant, je suis ravi des progrès réalisés en collaboration avec nos membres. Nous continuerons de travailler sans relâche pour permettre à l’ensemble des participants et participantes d’œuvrer dans un milieu sécuritaire, accueillant et inclusif, que ce soit sur la surface glacée ou ailleurs.
Merci à tout le monde aux quatre coins du pays qui contribue à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent pratiquer le hockey. Au nom de Hockey Canada, nous espérons que vos familles et vous passerez un merveilleux été.
Dévoilement de la formation pour la Confrontation des 4 nations
23 joueurs de la LNH porteront l’unifolié lors de l’événement international à Montréal et à Boston
CALGARY, Alberta – Après l’annonce en juin dernier des six premiers joueurs nommés à l’équipe canadienne en vue de la Confrontation des 4 nations, Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a dévoilé la formation complète pour le tournoi. Celui-ci aura lieu du 12 au 20 février à Montréal, au Québec, et à Boston, au Massachusetts.
Trois gardiens de but, sept défenseurs et treize avants ont été sélectionnés par le directeur général Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH), le DG associé Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH), le DG adjoint Julien BriseBois (Greenfield Park, QC/Tampa Bay, LNH) et le directeur du personnel des joueurs Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH). L’entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH) et ses adjoints Bruce Cassidy (Ottawa, ON/Vegas, LNH), Peter DeBoer (Dunnville, ON/Dallas, LNH), Rick Tocchet (Scarborough, ON/Vancouver, NHL) et Misha Donskov (London, ON/Dallas, LNH), ont également participé au processus de sélection.
Le comité de direction de Hockey Canada, qui comprend Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion et directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026, ainsi que Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction, et Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, a lui aussi eu son mot à dire dans les sélections.
« L’engouement autour de la formation canadienne pour la Confrontation des 4 nations ne cesse de croître, et nous sommes donc ravis de dévoiler l’identité de ceux qui auront la chance de représenter leur pays à Montréal et à Boston en février prochain, a commenté Sweeney. Ayant réuni des athlètes de classe mondiale qui ont accumulé les succès autant dans la LNH qu’à l’international, nous pensons bien avoir formé un groupe qui nous donnera les meilleures chances d’atteindre notre objectif lors de cette compétition internationale. »
La formation compte 17 anciens membres de l’équipe nationale junior du Canada ayant pris part au Championnat mondial junior de l’IIHF (Binnington, Cirelli, Crosby, Konecny, MacKinnon, Makar, Marchand, Marner, McDavid, Montembeault, Morrissey, Pietrangelo, Point, Reinhart, Sanheim, Stone, Theodore) et 19 joueurs qui ont fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada lors du Championnat mondial de l’IIHF (Binnington, Cirelli, Crosby, Hagel, Hill, Konecny, MacKinnon, Marchand, Marner, McDavid, Montembeault, Morrissey, Parayko, Pietrangelo, Point, Reinhart, Sanheim, Stone, Theodore). Les membres de la formation ont remporté collectivement 20 Coupes Stanley, trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver, 10 médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, neuf médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF ainsi que cinq médailles d’or et une de bronze au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.
« C’est une période exaltante pour la LNH et le hockey international, et nous savons à quel point nos joueurs sont enthousiastes et reconnaissants d’avoir cette occasion de représenter leur nation et d’affronter les meilleurs joueurs des pays participants, a mentionné Cooper. Notre objectif est toujours de mettre sur pied des équipes capables de briller sur la scène internationale, et cet événement marquera une étape importante en ce sens. Nous avons hâte de voir ce groupe réuni et viser les grands honneurs à Montréal et à Boston en février. »
Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal (20 h HE / 17 h HP). L’équipe croisera ensuite le fer avec les États-Unis le 15 février à Montréal (20 h HE / 17 h HP) et avec la Finlande le 17 février au TD Garden de Boston (13 h HE / 10 h HP). Le match de championnat viendra clore le tournoi le 20 février à Boston (20 h HE / 17 h HP).
Pour en savoir plus sur la Confrontation des 4 nations, veuillez visiter la page officielle du tournoi (en anglais seulement).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des joueurs invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
32 joueurs viseront un poste pour jouer au Mondial junior à Ottawa
CALGARY, Alberta – À moins d’un mois de l’ouverture du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé le nom des 32 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, lequel se déroulera du 10 au 13 décembre à la Place TD à Ottawa, en Ontario.
Quatre gardiens de but, 10 défenseurs et 18 avants ont été choisis par le dépisteur en chef des M20, Al Murray (Regina, SK), et les membres du groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey et Scott Walker (Cambridge, ON/Guelph, OHL), entraîneur en développement des joueurs. L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL), le dépisteur en chef des M17 Byron Bonora (Brooks, AB) et le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL), de même que les entraîneurs et directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont également participé au processus.
« Nous sommes ravis d’annoncer les 32 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection qui aura lieu à Ottawa et d’amorcer le parcours vers notre objectif ultime, soit de gagner la médaille d’or du Championnat mondial junior à domicile, a déclaré Murray. Il s’agit d’un groupe de jeunes joueurs talentueux qui sont déterminés à représenter le Canada avec fierté pendant la période des fêtes, et nous sommes prêts pour un camp où la compétition devrait être très relevée où nous aurons plusieurs décisions difficiles à prendre pour sélectionner notre formation définitive. »
Parmi les 32 joueurs qui espèrent représenter le Canada au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, sept ont fait partie de l’édition 2024 (Bonk, Cowan, Molendyk, Ratzlaff, Rehkopf, Wood, Yager), huit ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Beaudoin, Brunicke, George, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna, Schaefer) et trois ont gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Ivankovic, McKenna, Schaefer).
Le camp de sélection comprendra deux duels contre une équipe d’étoiles d’U SPORTS, le 12 décembre à 15 h HE et le 13 décembre à 12 h HE. Il est possible de se procurer des billets pour les matchs du camp de sélection au HockeyCanada.ca/MondialJunior, dont des forfaits pour les deux matchs à partir de 52 $, et des billets unitaires à compter de 35 $ seulement. Les deux matchs seront webdiffusés en direct au HNLive.ca.
Après le camp de sélection, l’équipe nationale junior du Canada se rendra à Petawawa, en Ontario, pour un camp d’entraînement de quatre jours qui aura lieu du 15 au 18 décembre à l’aréna Silver Dart, en préparation pour le Mondial junior 2025. Équipe Canada croisera le fer avec la Suisse, la Suède et la Tchéquie dans le cadre du calendrier préparatoire du Mondial junior.
« Nous nous réjouissons pour les 32 joueurs qui ont l’occasion de compétitionner pour un poste au sein de l’équipe nationale junior du Canada en vue du Mondial junior, a commenté Anholt. Nous avons hâte d’amorcer la dernière portion de notre processus d’évaluation au camp de sélection. Nous sommes également ravis de rassembler notre équipe à Ottawa et à Petawawa et de permettre à nos partisans et partisanes de voir les meilleurs joueurs de moins de 20 ans affronter l’équipe des étoiles d’U SPORTS avant le tournoi. »
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence le 26 décembre avec quatre matchs, dont un affrontement entre le Canada et la Finlande au Centre Canadian Tire à 19 h 30 HE. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une fois de plus une couverture exhaustive de l’événement en présentant les 29 matchs du tournoi, de même que les trois rencontres préparatoires d’Équipe Canada.
Hockey Canada a également annoncé qu’elle tiendra encore des tirages moitié-moitié, présentés par Tim Hortons, tout au long du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. Les gens dans 11 provinces et territoires peuvent participer au moitié-moitié par excellence du Canada en achetant des billets pour les trois tirages principaux (du 4 au 26 déc., du 26 au 31 déc. et du 31 déc. au 5 janv.). Les profits nets demeureront dans les communautés locales en appui à l’essor du hockey et à la rétention dans le sport, au hockey féminin et à des initiatives qui rendent le hockey plus sécuritaire. Pour plus d’information, veuillez visiter le 5050HockeyCanada.ca.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
Formation pour la Coupe de parahockey 2024
Dix-huit joueurs porteront le chandail orné de la feuille d’érable à Charlottetown
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a procédé à l’annonce des 18 joueurs qui feront partie de l’équipe nationale de parahockey à la Coupe de parahockey 2024, du 8 au 14 décembre, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Trois gardiens de but, cinq défenseurs et dix avants ont été choisis par l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON/Université York, SUO) et le responsable des activités hockey Adam Janssen (Richmond Hill, ON). Les entraîneurs adjoints Steve Arsenault (Spruce Grove, AB), Mike Fountain (Gravenhurst, ON), Liam Heelis (Georgetown, ON), Boris Rybalka (Vernon, BC) et Greg Westlake (Oakville, ON) ont également participé au processus de sélection. « La Coupe de parahockey est un superbe événement qui nous permet de mettre notre sport en lumière auprès de la population canadienne, et nous sommes vraiment contents de revenir à Charlottetown cette année pour tenir ce tournoi, a déclaré Herrington. Nous nous attendons à une forte opposition de la Chine, des États-Unis et de la Tchéquie, et le groupe que nous avons assemblé sera prêt à compétitionner et à représenter le pays le mois prochain. » La formation comprend 16 joueurs qui ont remporté une médaille d’or au Championnat mondial de parahockey 2024 (Armstrong, Boily, Burnett, Cozzolino, Dixon, Dunn, Halbert, Henry, Hickey, Jacobs-Webb, Kingsmill, Kovacevich, Lavin, Lelièvre, McGregor, Watson). Les sélections au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada ont été effectuées à partir de la liste de 32 athlètes qui ont pris part au camp d’évaluation tenu du 27 septembre au 2 octobre à Elmira, en Ontario. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour des médailles le samedi 14 décembre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails. Tous les matchs de la ronde préliminaire et des demi-finales seront diffusés en direct sur le Web au HNLive.ca. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Frais de service de Hockey Canada pour 2025-2026
La nouvelle structure tarifaire assure la sécurité, la viabilité et le développement du hockey au Canada
À compter de la saison de hockey 2025-2026, les participants et participantes de Hockey Canada remarqueront un changement dans la structure de leurs frais de service annuels qui servira directement à financer les avantages fournis par l’organisme national de régie, notamment pour la sécurité dans le sport et des initiatives de développement du hockey.
Chaque participant et participante paiera ainsi des frais de service de 41,41 $, notamment pour les assurances, ce qui représente une augmentation de 11,68 $*.
La hausse des frais est surtout liée aux frais d’adhésion, qui n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans.
Voici comment les frais de service seront structurés :
- Les frais d’adhésion passeront de 3,00 $ à 10,00 $.
- Les frais pour l’intégrité dans le sport passeront de 2,94 $ à 4,50 $.
- Les frais pour le Registre de Hockey Canada seront de 3,12 $.
- Les frais d'assurance n’augmenteront pas pour la saison 2025-2026 et resteront à 23,79 $.
Nous vous remercions de votre compréhension à l’égard de ces changements à nos frais de service qui sont nécessaires afin d’assurer le développement, la viabilité et la sécurité du système de hockey du Canada.
*Les participants et participantes au Québec paieront 39,00 $, soit une augmentation de 10,12 $. La structure tarifaire au Québec est différente en raison des lois provinciales.
Hockey Canada et Force Sports lancent le programme Premier sifflet
Offerte en partenariat avec Force Sports, la nouvelle initiative vise à faciliter l’accès à l’arbitrage pour devenir un officiel ou une officielle
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et Force Sports ont annoncé la création du programme Premier sifflet, qui vise à réduire les obstacles pour ceux et celles qui désirent jouer un rôle en arbitrage, notamment les femmes et les personnes des communautés sous-représentées.
S’adressant principalement aux personnes qui viennent d’obtenir leur certification pour arbitrer, le programme vise à augmenter le nombre d’inscriptions, notamment par le prêt de chandails à des associations de hockey locales approuvées et la réduction des coûts pour les personnes qui aspirent à un rôle en arbitrage.
« L’arbitrage représente une façon extraordinaire de participer au hockey, peu importe l’âge, mais nous sommes conscients des obstacles limitant l’accès pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à ce domaine dans l’ensemble du pays », a déclaré Dan Hanoomansingh, responsable des officiels à Hockey Canada. « Nous espérons que le programme Premier sifflet, offert en partenariat avec Force Sports, pourra aider des associations de hockey mineur à recruter davantage d’officiels et d’officielles qui pourront contribuer à ce sport pendant longtemps, ce qui sera bénéfique pour Hockey Canada, pour ses membres régionaux, provinciaux et territoriaux, de même que pour toutes les autres parties prenantes. »
« Grâce à ce programme et à notre partenariat avec Hockey Canada, Force Sports espère réduire les obstacles pour ceux et celles qui veulent essayer l’arbitrage », a exprimé Dave Martin, président de Force Sports.
De plus amples renseignements sur le Programme des officiels de Hockey Canada se trouvent ici.
Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des joueurs invités au camp de sélection du Défi mondial junior A
Soixante joueurs tenteront de se tailler une place au sein de Canada Est et de Canada Ouest
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé la liste des 60 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) invités au camp de sélection de Canada Est et de Canada Ouest en vue du Défi mondial junior A 2024.
À compter du 3 décembre, les athlètes invités s’entraîneront et disputeront deux matchs intraéquipes à Calgary dans le cadre du processus d’évaluation final mené par la direction et le personnel entraîneur des deux formations.
C’est le 5 décembre que seront dévoilés les noms retenus respectivement pour l’Est et l’Ouest. Le tournoi lui-même se déroulera du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.
La formation pour Canada Est pigera parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Celle de Canada Ouest sera quant à elle sélectionnée parmi les quatre ligues juniors de l’ouest du circuit junior canadien : la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
« Il s’agit de la première fois depuis 2022 que nous procédons à la tenue d’un camp avant de nommer nos équipes en vue du Défi mondial junior A », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « En partenariat avec la LHJC, nous avons ciblé les 60 meilleurs joueurs de hockey junior A au pays. Nous nous attendons à trois jours de compétition relevée avant de former les deux équipes qui représenteront fièrement le Canada à Camrose. »
Avant le tournoi, les équipes canadiennes joueront deux matchs préparatoires le 7 décembre. Équipe Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis qu’Équipe Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.
Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par le match entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Hockey Canada et Canlan Sports prolongent leur partenariat jusqu’en 2027
Les organisations continuent de collaborer au développement du hockey récréatif au Canada
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé une prolongation de trois ans du partenariat avec Canlan Sports. Jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, ce partenariat permettra de continuer d’accueillir plus de 80 000 participants et participantes au hockey récréatif pour adultes au sein du système de hockey sanctionné du Canada. Ainsi, les deux organisations de même que les membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada pourront collaborer sur des initiatives visant à favoriser l’essor du hockey au pays.
En plus de ses programmes récréatifs pour adultes, Canlan gère des programmes d’initiation au patinage et au hockey, aide à mettre en œuvre des tournois de hockey mineur et offre des heures de glace pour des entraînements et des matchs à des associations de hockey mineur du pays au sein de ses 11 complexes sportifs en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan.
« Le partenariat entre Hockey Canada et Canlan est crucial dans notre volonté de favoriser l’essor du hockey à tous les niveaux, et nous sommes ravis de collaborer avec cette organisation pour initier davantage de jeunes et d’adultes au hockey », a exprimé Darren Cossar, premier vice-président de la mobilisation des membres à Hockey Canada. « Avec nos membres, nous avons une occasion fantastique de poursuivre le travail entamé dans le cadre de notre partenariat avec Canlan pour améliorer les programmes offerts et apprendre des succès de l’Adult Safe Hockey League (ASHL) et de ses ligues affiliées. »
Hockey Canada et Canlan ont amorcé leur collaboration en 2011, et la saison 2025-2026 marquera la quinzième de ce partenariat.
« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Hockey Canada », a déclaré Joey St-Aubin, président et chef de la direction de Canlan Sports. « Nous voulons démontrer tous les effets positifs du hockey pour ses participants et participantes et les occasions de croissance dans ce sport auprès d’une variété de publics dans l’ensemble du pays. »
Hockey Canada et ses membres continueront de collaborer avec Canlan pour l’accueil de nouvelles personnes au hockey, notamment auprès des femmes et des filles, des néo-Canadiens et néo-Canadiennes, des familles aux prises avec des difficultés financières, ainsi que des groupes en quête d’équité.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok. Pour en apprendre plus au sujet de Canlan Sports, rendez-vous au canlansports.com.
Annonce de la formation de l’équipe nationale féminine de développement pour la Tournée européenne de hockey féminin
23 joueuses représenteront le Canada à sa première participation au tournoi en décembre
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les 23 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine de développement du Canada dans le cadre de la Tournée européenne de hockey féminin, qui se déroulera du 11 au 15 décembre à Tampere, en Finlande. Trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avants ont été choisies par Cherie Piper (Scarborough, ON), première responsable du dépistage et du développement des joueuses, avec l’aide de l’entraîneuse-chef Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO), de même que les entraîneuses adjointes Rachel Flanagan (Pontypool, ON/Toronto, LPHF) et Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE) et la consultante des gardiennes de but Katie Greenway (Guelph, ON, Université de Guelph). « Les 23 joueuses qui représenteront le Canada font état de la profondeur dont nous jouissons au sein de notre programme et de nos efforts soutenus en matière de développement de nos athlètes à tous les niveaux, a déclaré Piper. La Tournée européenne de hockey féminin sera une occasion unique pour notre personnel d’évaluer nos athlètes en contexte de compétition internationale. À ce titre, nous avons hâte de voir ces joueuses à l’œuvre en Finlande et d’évaluer leur progression cette saison. » La formation compte huit joueuses qui ont remporté l’or au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF à Madison, au Wisconsin (Adam, Amos, Baxter, Henderson, Law, MacLeod, Murphy, Swiderski), sept joueuses qui en ont fait autant au Mondial féminin des M18 2023 à Östersund, en Suède (Amos, Baxter, Kraemer, Law, Murphy, Pais, Venusio), et trois joueuses qui ont obtenu le bronze lors de l’édition 2024 du même tournoi à Zoug, en Suisse (Kraemer, Murdoch, Venusio). Le tournoi à six équipes comprend le Canada dans le groupe B, aux côtés de la Suède et de la Tchéquie, tandis que le groupe A sera formé des États-Unis, de la Finlande et de la Suisse. Le Canada entamera la Tournée européenne de hockey féminin contre la Suède le 11 décembre à 8 h HE / 5 h HP et conclura la ronde préliminaire contre la Tchéquie le 12 décembre à 12 h HE / 9 h HP. « La Tournée européenne de hockey féminin est une occasion fantastique pour notre équipe nationale féminine de développement de gagner considérablement en expérience sur la scène internationale », a affirmé Dylan Rockwell (Calgary, AB), premier responsable des activités hockey. « Ce tournoi sera une étape importante dans le développement et l’évaluation de nos athlètes pour l’avenir d’Équipe Canada en vue des prochains cycles olympiques en 2030 et en 2034. » Il s’agit de la première participation à la Tournée européenne de hockey féminin pour l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Conformément à l’engagement pris conjointement par la Finlande, la Suède, la Suisse et la Tchéquie, la portion de décembre de la Tournée européenne de hockey féminin accueillera le Canada et les États-Unis chaque année jusqu’en 2028 inclusivement, à l’exception de l’année olympique de 2026. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine de développement du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
La Place des partisans au cœur des activités gratuites offertes à Ottawa dans le cadre du Mondial junior 2025
Les espoirs de l’équipe nationale junior du Canada joueront deux matchs contre les étoiles d’U SPORTS à Ottawa
OTTAWA, Ontario – Hockey Canada a annoncé qu’à compter du 26 décembre, les gens dans la région de la capitale nationale pourront vivre gratuitement l’engouement du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à la Place des partisans, qui sera ouverte aux personnes de tous âges pendant le tournoi.
Accessible chaque jour de match de 14 h à 22 h HE au pavillon Aberdeen, la Place des partisans est un site officiel de l’événement où il sera possible de visionner les parties du tournoi. L’animation sur place comprendra également des spectacles de musique, des DJ, de la programmation de hockey, des expositions, des kiosques de produits dérivés et bien plus.
Le 31 décembre, le dernier match de la ronde préliminaire du Canada contre les États-Unis y sera diffusé à 19 h 30 HE, et le site restera ouvert jusqu’à minuit, heure à laquelle des feux d’artifice du jour de l’An illumineront le ciel.
« Ce qui est le plus stimulant à propos du Festival des partisans et du Mondial junior, c’est qu’il y en aura vraiment pour tout le monde, que ce soit les partisans et partisanes d’une des équipes du tournoi ou une famille qui souhaite faire partie de la fête, tandis que l’un des événements de hockey les plus emblématiques de la planète battra son plein à Ottawa », a exprimé Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « La Place des partisans sera accessible à quelques pas de la Place TD et du Marché de Noël d’Ottawa, ce qui selon nous fera du pavillon Aberdeen le meilleur endroit où se réunir et regarder des matchs du Mondial junior du 26 décembre jusqu’au jour du match pour la médaille d’or, le 5 janvier. »
Pour en savoir plus au sujet de la Place des partisans, veuillez cliquer ici.
Matchs hors concours face aux étoiles d’U SPORTS
Hockey Canada a aussi annoncé que, dans le cadre du camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada à Ottawa, les espoirs d’Équipe Canada joueront deux matchs contre des étoiles d’U SPORTS les 12 et 13 décembre.
Les billets seront mis en vente au HockeyCanada.ca/Billets le 20 novembre après une prévente aux membres du Cercle des initiés de Hockey Canada.
Des renseignements à propos de la webdiffusion de ces matchs seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Mobilisation de communautés autochtones
Hockey Canada a collaboré avec la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan et les Mohawks d’Akwesasne, soit trois communautés autochtones locales, afin d’intégrer des éléments autochtones dans toutes les facettes du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
Chaque communauté recevra un minimum de 100 billets pour inviter des jeunes à assister à des matchs et aura accès à un espace pour des présentations culturelles à la Place des partisans.
De plus, Esso remettra à chaque Joueur du match une pagaie de canoë spécialement conçue, tandis que les 350 bénévoles du programme de TELUS recevront un sac-ceinture perlé.
Un chandail d’Équipe Canada conçu par un artiste autochtone sera également présenté lors d’activations tenues pendant le tournoi.
Programme Premier match pour les personnes néo-canadiennes
Plus de 150 personnes néo-canadiennes seront invitées à assister à leur premier match de hockey au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
Dans le cadre du programme qui sera mis en œuvre pour la première fois au Mondial junior, des familles recevront des billets, le transport aller-retour et des produits dérivés de Hockey Canada. Leur présence au match sera également soulignée sur place.
Événements de mobilisation communautaire
Hockey Est de l’Ontario tiendra aussi des séances de développement avant et pendant le Mondial junior, notamment pour le développement des habiletés, de même que des stages du profil Instruction dans cinq des communautés qui accueilleront des équipes du tournoi avant le Mondial junior.
D’autres initiatives visant à améliorer l’accessibilité et la durabilité seront annoncées dans les prochaines semaines. Le Mondial junior vise à obtenir la certification d’événement durable de la part de l’organisme Council for Responsible Sport (Conseil pour un sport responsable).
C’est en juin 2023 que l’accueil du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF avait été octroyé à Ottawa. Le groupe soumissionnaire qui a été retenu comprend les Sénateurs d’Ottawa, l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Tourisme Ottawa, Hockey Est de l’Ontario, la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.
Des billets sont toujours offerts pour certains matchs du Mondial junior.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Trois personnes élues au conseil d’administration par les membres de Hockey Canada
Gillian Apps et Amanda Fowler réélues; Daniel Fontaine s’ajoute au groupe
OTTAWA (Ontario) - Les 13 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ont réélu Gillian Apps et Amanda Fowler au conseil d’administration de Hockey Canada, en plus d’élire Daniel Fontaine. Les trois auront un mandat de trois ans.
« Nous sommes ravis de conclure cette année marquée par d’énormes progrès par la réélection de Gillian et d’Amanda, et nous avons bien hâte d’accueillir Daniel au sein du groupe », a déclaré Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Nous nous sommes engagés sans réserve à faire partie de la solution pour transformer la culture du hockey et entendons bien continuer à faire rayonner notre travail important auprès de la population canadienne.
« En tant qu’ancien membre d’une équipe nationale, l’administrateur sortant Corey Hirsch a apporté un éclairage essentiel aux délibérations du conseil, et nous espérons le voir continuer à s’impliquer, tandis que nous tournerons notre attention sur les cheminements des athlètes au cours des mois et des années à venir. »
Mme Apps préside le comité directeur sur le hockey féminin de Hockey Canada, qui a publié un document de discussion national en octobre dernier et qui prépare actuellement un plan directeur pour l’essor du hockey féminin, lequel sera publié au cours du premier semestre de 2025. Mme Fowler préside pour sa part le sous-comité qui supervise la création du nouveau comité des athlètes des équipes nationales.
Fier membre de la nation des Métis et chef de la direction de MICHIFCO Consulting, Daniel Fontaine possède une vaste expérience en relations gouvernementales, en élaboration de politiques et en communications.
Diplômé de l’Université du Manitoba et du Collège Langara, M. Fontaine a par ailleurs siégé bénévolement à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association de hockey locale de New Westminster, du Collège Douglas, de SafeCare BC, du BC College of Psychologists et de l’Association canadienne des soins de longue durée.
Pour plus de détails sur le conseil d’administration de Hockey Canada, veuillez cliquer ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >