2023 mwc may 25 can fin

Sommaire du Championnat mondial de l’IIHF – 25 mai

Montembeault a stoppé 27 tirs dans un gain de 4-1 contre la Finlande pour le Canada, qui passe en demi-finale

26 mai 2023
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

TAMPERE, Finlande L’équipe nationale masculine du Canada a confirmé sa place en demi-finale au Championnat mondial 2023 de l’IIHF grâce à une victoire de 4-1 contre la Finlande, l’équipe cohôte, au Nokia Arena jeudi.

  • Samuel Blais (Montmagny, Qc/St. Louis, LNH) a compté ce qui allait s’avérer le but gagnant après un peu plus de 10 minutes de jeu en deuxième période.
  • Jack Quinn (Ottawa, Ont./Buffalo, LNH), Michael Carcone (Ajax, Ont./Tucson, AHL) et Tyler Toffoli (Scarborough, Ont./Calgary, LNH) ont inscrit les autres buts.
  • Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH), Jake Neighbours (Airdrie, Alb./St. Louis, LNH), Justin Barron (Halifax, N.-É./Montréal, LNH), MacKenzie Weegar (Nepean, Ont./Calgary, LNH) et Jake Middleton (Stratford, Ont./Minnesota, LNH) ont ajouté une aide chacun.
  • Samuel Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) a été fantastique devant la cage du Canada, effectuant une performance de 27 arrêts qui lui a valu le titre de Joueur du match de l’équipe.
  • Le Canada a dominé la Finlande 31-28 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Canada c. Lettonie (demi-finale) – samedi 27 mai (7 h 20 HE / 4 h 20 HP)

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Citations :

« Montembeault a fait beaucoup d’arrêts clés pour nous. La Finlande a eu des échappées et d’excellentes chances de marquer, mais Sam s’est dressé devant son filet. Il a été notre meilleur joueur ce soir, et quand ton gardien de but joue aussi bien, c’est une bonne recette pour gagner des matchs. »

« On a essayé de jouer avec vitesse en échec avant pour briser le rythme des Finlandais. Ils sont vraiment bons avec la rondelle, ils s’imposent physiquement et protègent bien le disque. On voulait être vraiment dynamiques quand ils avaient la rondelle et leur en enlever la possession dès que possible. La Finlande a souvent eu la rondelle ce soir, mais j’ai trouvé qu’on appliquait une bonne pression dès qu’ils touchaient au disque. Notre désavantage numérique a aussi été très efficace, ce qui a été une clé pour nous. La Finlande mise sur des joueurs élites, et on a bien réussi à les contenir et à écouler nos punitions. »

-      L’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH) sur la performance de Montembeault et la victoire de son équipe

« Notre équipe a joué un excellent match ce soir, on peut voir à quel point on a grandi depuis le début du tournoi. On savait que ça allait être un match serré aujourd’hui, et le troisième but, inscrit par Carcone, nous a fait un bien énorme et nous a enlevé beaucoup de poids sur les épaules. On a joué une très bonne troisième période et on a vraiment bien géré la rondelle. »

« On a un groupe formidable. Notre objectif à l’arrivée au tournoi était de gagner l’or et on savait que la tâche ne serait pas facile ce soir pour battre la Finlande devant ses partisans. On a fait un pas de plus vers l’atteinte de notre objectif, et maintenant on se tourne vers les demi-finales. »

-      Montembeault sur la performance de son équipe et le fait de jouer pour une médaille

« On doit continuer à faire ce qu’on fait depuis deux matchs. On doit appliquer un échec avant soutenu et respecter nos systèmes de jeu. On joue bien défensivement et on bloque beaucoup de lancers, il faut continuer comme ça. On a un excellent gardien de but en qui on a entièrement confiance et on tâchera d’être au sommet de notre forme contre la Lettonie. »

-      Blais sur le duel contre la Lettonie en demi-finale

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, de même que le mot-clic #MondialIIHF.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
Horaire