2023 mwc may 22 can nor

Sommaire du Championnat mondial de l’IIHF – 22 mai

Lawson Crouse a marqué dans les dernières secondes de la troisième période, mais le Canada a baissé pavillon 3-2 en tirs de barrage contre la Norvège

22 mai 2023
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT 

RIGA, Lettonie L’équipe nationale masculine du Canada a perdu un deuxième match de suite lundi au Championnat mondial 2023 de l’IIHF, 3-2 en tirs de barrage, face à la Norvège à l’Arena Riga.

  • Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH) a nivelé le pointage avec 12 secondes à jouer en troisième période pour forcer la tenue de la prolongation.
  • Milan Lucic (Vancouver, C.-B./Calgary, LNH) a inscrit le premier but du Canada après un peu plus de huit minutes de jeu en deuxième période.
  • MacKenzie Weegar (Nepean, Ont./Calgary, LNH), Jake Middleton (Stratford, Ont./Minnesota, LNH) et Michael Carcone (Ajax, Ont./Tucson, AHL) ont tous récolté une aide.
  • Tyler Myers (Calgary, Alb./Vancouver, LNH) a été nommé Joueur du match.
  • Joel Hofer (Winnipeg, Man./St. Louis, LNH) a bloqué 21 tirs.
  • Le Canada a dominé la Norvège 33-23 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Canada c. Tchéquie – mardi 23 mai (9 h 20 HE/6 h 20 HP)

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Citations :

« La Norvège joue bien défensivement, et nous étions au courant avant la partie. Ils ont accordé en moyenne deux buts par match, alors nous savions qu’ils allaient bien se défendre. Notre jeu n’était pas assez rapide pour prendre d’assaut le centre de la patinoire, et contre une équipe comme celle-là, c’est ce qu’il faut faire pour générer des chances de marquer. »

« Faire face à de l’adversité, ça fait partie de ce tournoi. Si ton équipe n’arrive pas à briller dans l’adversité, tes chances de gagner seront minces. Nous en vivons présentement, ce qui va aider à forger le caractère de notre troupe. Le match de demain nous donnera un bon indice à propos de l’identité de notre équipe. Nous savons que nous jouerons en quart de finale, mais notre point de mire est encore de jouer de mieux en mieux de jour en jour et c’est une bonne chose que nous puissions retourner sur la glace dans moins de 24 heures. »

-      L’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH) à propos du défi d’affronter la Norvège et de l’adversité

« Il faut lever notre chapeau à la Norvège. Leur équipe a joué avec intensité et a bien fermé le jeu. Nous travaillons fort, mais nous devons être réalistes à propos des aspects de notre jeu qu’il nous faut améliorer. Je ne crois pas que nous devons faire des changements draconiens, mais nous devons simplifier les choses un peu. Il nous faut diriger plus de rondelles au filet, faire davantage notre place devant le gardien de but adverse et lui rendre la vie difficile. Ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais nous avons une chance de rebondir demain, d’améliorer notre jeu et de finir la ronde préliminaire en force. »

-      Myers au sujet du duel d’aujourd’hui et du fait qu’il faut que l’équipe s’améliore

« Nous devons être meilleurs. Toutes les équipes ici jouent tellement bien défensivement, et nous devons trouver le moyen de générer de meilleures chances de marquer. Nous avons peu de temps pour nous ressaisir avant la partie de demain, et c’est un tournoi de courte durée, donc nous devons apprendre de ce qui n’a pas bien été aujourd’hui et être prêts pour les Tchèques. Ce sera un match important pour nous. »

-      Crouse sur l’importance de créer de meilleures chances de marquer

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, de même que le mot-clic #MondialIIHF.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2023 : CAN 6 – SVK 1 (match préparatoire)
Roy a récolté un but et une aide, et le Canada a battu la Slovaquie.
ENF 2022-2023 : CAN 3 – USA 2 PROL. (match 5)
Serdachny joue les héroïnes en prolongation, et le Canada reste en vie dans la série.
CMJ 2023 : CAN 6 – SUI 0 (match préparatoire)
Shane Wright inscrit un doublé, et le Canada blanchit la Suisse.
DMJA 2022 : Jour 6 – vendredi 16 décembre
Les États-Unis et la Suède ont conclu la ronde préliminaire sur une note victorieuse.
Horaire