2023 wphc can cze

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Tchéquie

Mardi 30 mai | 19 h HR | Moose Jaw, Saskatchewan | Ronde préliminaire

Nicholas Pescod
|
30 mai 2023
|

Après une première victoire convaincante lundi soir, l’équipe nationale de parahockey du Canada reprend le collier contre la Tchéquie dans le cadre de son deuxième duel de la ronde préliminaire au Championnat mondial de parahockey sur glace 2023.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a amorcé le tournoi en grande pompe, écrasant la Corée du Sud 15-1 lundi soir. Dominic Cozzolino a inscrit quatre buts, quatre aides et, du même souffle, son 100 e point en carrière internationale avec Équipe Canada. James Dunn et Tyler McGregor ont chacun connu une performance de cinq points, et McGregor a atteint le plateau des 200 points à l’international lorsqu’il a marqué le premier but du match. Le Canada a dominé la Corée du Sud 42-6 au chapitre des tirs au but.

La Tchéquie a subi un revers de 7-1 contre les États-Unis lundi matin. Filip Vesely a marqué l’unique but des Tchèques lorsqu’il a profité d’un revirement en deuxième période. Martin Kudela a fait 22 arrêts, et la Tchéquie a été dominée 29-10 au chapitre des tirs au but.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a blanchi les Tchèques 7-0 en demi-finale de la Coupe de parahockey 2022 en décembre dernier à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Liam Hickey et Dominic Cozzolino avaient récolté cinq points chacun, inscrivant ensemble un total de deux buts et huit aides, tandis que Tyler McGregor avait réussi un tour du chapeau, en plus d’ajouter une aide, pour une performance de quatre points.

À surveiller

Outre McGregor, qui a marqué l’histoire avec son 200 e point dans l’uniforme canadien, on ne peut passer sous silence la présence de Raphaëlle Tousignant. La joueuse de 20 ans a écrit une page d’histoire de son sport lundi en devenant la première femme à jouer pour l’équipe nationale de parahockey du Canada lors d’un événement international majeur. À son premier match dans le tournoi, Tousignant a fait sentir sa présence sur la glace en décochant un tir au but et en passant bien près de profiter d’une occasion de marquer de grande qualité.

Michal Geier est un incontournable pour l’offensive tchèque depuis ses débuts aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. À Beijing, alors sa quatrième participation aux Jeux, il avait amassé six points (4-2—6). La Tchéquie mise également sur deux cerbères vétérans en Martin Kudela et Michal Vapekna. Ce dernier n’a concédé que cinq buts aux derniers Jeux paralympiques.

Rétrospective

La fiche du Canada contre la Tchéquie, qui compte 12 affrontements, est immaculée.

Ces pays ont croisé le fer une première fois au Championnat mondial 2009 sur une patinoire tchèque, et le Canada avait défait les hôtes par un pointage de 3-0 dans un match où Billy Bridges, le meilleur pointeur de tous les temps du Canada, avait inscrit un doublé.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0-0
Buts pour le Canada : 51
Buts pour la Tchéquie : 2

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENFM18 2023 : CAN 5 – USA 2 (match 3)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Série 2023 entre l’ENFD et les É.-U. : USA 4 – CAN 3 (match 3)
Palumbo, Amos et Iginla marquent dans un revers du Canada.
Série 2023 entre l’ENFD et les É.-U. : USA 4 – CAN 3 (match 2)
Labad, Wozniewicz et Newhook marquent, mais le Canada perd le deuxième match.
ENFM18 2023 : CAN 6 – USA 1 (match 2)
Deuxième gain du Canada contre les É.-U.
Horaire