2022  m w c  preview  c a n  c z e

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Tchéquie

Samedi 28 mai | 11 h 20 HE | Tampere, Finlande | Demi-finale

27 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS 2 | Diffusion en continu : RDS Direct

Après sa remontée spectaculaire en quart de finale, l’équipe nationale masculine du Canada est prête pour la prochaine étape de la ronde des médailles du Championnat mondial 2022 de l’IIHF; un affrontement contre la Tchéquie l’attend en demi-finale.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Tirant de l’arrière 0-3 à l’amorce de la troisième période, le Canada a signé une improbable victoire de 4-3 en prolongation contre la Suède pour passer en demi-finale du tournoi. Ryan Graves a inscrit le Canada au tableau après à peine une minute de jeu en troisième période grâce à une puissante frappe du point d’appui. Avec moins de deux minutes à écouler à la rencontre, l’écart était toujours de deux buts. Pierre-Luc Dubois l’a rétréci à un seul en touchant la cible, puis, Mathew Barzal a compté seulement 30 secondes plus tard pour niveler le pointage – le jour de son anniversaire. Un autre jeu de puissance en prolongation a mené au but de Drake Batherson, qui a profité d’une remise de Barzal pour compléter cette remontée magique.

Quant aux Tchèques, leur gain en quart de finale a été sans équivoque; ils ont rapidement pris l’avance face aux Allemands pour ne jamais regarder derrière par la suite, l’emportant 4-1. David Pastrnak a fait vibrer les cordages en supériorité numérique après deux minutes de jeu, et Roman Cernvenka l’a imité, lui aussi sur le jeu de puissance, à mi-chemin au premier vingt. En deuxième période, David Krejci a lui aussi profité d’une attaque massive pour enfiler l’aiguille, puis Jiri Smejkal a fermé les livres de ce duel dans une cage déserte.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

La dernière fois que ces équipes ont croisé le fer au Mondial, c’était également en demi-finale; le Canada a signé un gain de 5-1 en 2019. Matt Murray a été la vedette de ce duel avec une sortie de 40 arrêts. Mark Stone a récolté un but et une aide. Deux autres noms que vous connaissez bien (qui portent les couleurs d’Équipe Canada au Mondial cette année) ont aussi touché la cible : Pierre-Luc Dubois et Thomas Chabot.

À SURVEILLER

Les Canadiens ont inscrit trois de leurs quatre buts face aux Suédois avec l’avantage d’un homme (deux sur l’attaque massive et un avec le gardien de but au banc). Plus le tournoi avance, plus il devient essentiel de pouvoir marquer à forces égales. Cependant, le Canada a fait preuve d’une résilience incroyable contre une équipe qui s’était mieux classée que lui en ronde préliminaire. Il a dominé la Suède 19-1 au chapitre des tirs en deuxième période, sans toutefois faire scintiller la lumière rouge. Les Canadiens auront le vent dans les voiles pour leur demi-finale.

Comme mentionné plus haut, la Tchéquie a marqué trois de ses quatre filets en avantage numérique, alors les unités spéciales joueront un rôle important en demi-finale. Il faudra aussi neutraliser les David (Krejci et Pastrnak) – le duo a amassé un total de 17 points. Cernvenka a également fait sentir sa présence avec 14 points. La défensive canadienne aura donc quelques joueurs à garder à l’œil à la défensive.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et la Tchéquie se sont partagé les honneurs de leurs affrontements depuis 1993; les deux pays ont remporté chacun 12 victoires et marqué 72 buts. Récemment, ce sont les Canadiens qui ont eu l’avantage, ayant gagné les six derniers matchs.

Le dernier rendez-vous remonte à 2013, quand le Canada a eu le dessus 2-1. Wayne Simmonds a touché la cible en première période, mais six minutes plus tard, Petr Koukal a répliqué pour les Tchèques. Jeff Skinner a fait une montée d’un bout à l’autre de la patinoire au troisième tiers pour marquer le but gagnant. Le gardien de but Mike Smith a récolté une aide sur le jeu et bloqué 30 tirs.

Fiche de tous les temps : égalité 12-12-0 (V-D-N)
Buts pour le Canada : 72
Buts pour la Tchéquie : 72

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire