2022  m w c recap 0528

Sommaire du Mondial masculin : Canada 6 – Tchéquie 1

Une deuxième période de trois buts a permis au Canada de passer au match pour la médaille d’or

28 mai 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT 

TAMPERE, Finlande – Trois buts en deuxième période ont aidé l’équipe nationale masculine du Canada à confirmer sa place au match pour la médaille d’or du Championnat mondial 2022 de l’IIHF, battant de façon convaincante la Tchéquie au compte de 6-1, samedi.

  • Dylan Cozens (Whitehorse, Yn/Buffalo, LNH) a mené l’offensive avec un but et une aide.
  • Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Columbus, LNH) a récolté un but et une aide.
  • Adam Lowry (Calgary, Alb./Winnipeg, LNH), Mathew Barzal (Coquitlam, C.-B./Islanders de New York, LNH) et Cole Sillinger (Regina, Sask./Columbus, LNH) ont inscrit les autres buts du Canada.
  • Drake Batherson (New Minas, N.-É./Ottawa, LNH) a récolté deux mentions d’aide.
  • Cozens, Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, Qc/Winnipeg, LNH) et Ryan Graves (Yarmouth, N.-É./New Jersey, LNH) ont été nommés les trois meilleurs joueurs d’Équipe Canada au tournoi.
  • Chris Driedger (Winnipeg, Man./Seattle, LNH) a réalisé 25 arrêts. Il a reçu l’honneur du Joueur du match de son équipe.
  • Le Canada a dominé la Tchéquie 35-26 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Canada c. Finlande (match pour la médaille d’or) – dimanche 29 mai (13 h 20 HE/10 h 20 HP)

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Citations :

« Les Tchèques ont été bons en désavantage numérique durant tout le tournoi, et on a réussi à profiter de quelques avantages numériques ce soir. On va prendre un peu de temps pour analyser le jeu en désavantage numérique de la Finlande, et on espère trouver une solution comme on l’a fait face aux Tchèques. On sait que la Finlande a de solides unités spéciales, donc on s’attend à un affrontement difficile demain soir. »

- L’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.) à propos des unités de désavantage numérique de la Tchéquie et de la Finlande

« On a progressé de match en match et on a essayé d’être meilleurs d’un jour à l’autre; c’est la clé du succès dans une telle compétition. Nos entraîneurs ont été excellents pour nous aider en ce sens, et on doit être encore meilleurs demain. On va savourer cette victoire, mais notre attention est maintenant sur le match pour la médaille d’or de demain. Nous savons que l’ambiance sera à son comble dans l’aréna, et les Finlandais joueront pour l’or à la maison, mais on doit trouver une façon de connaître un départ canon et ne pas laisser la Finlande profiter de l’énergie de ses partisans. »

- Cozens sur l’amélioration continue de l’équipe et l’affrontement contre la Finlande au match pour la médaille d’or

« C’est mon troisième Championnat mondial de l’IIHF, et je sais que ces tournois comportent leur lot de défis avec plusieurs hauts et bas. On veut jouer notre meilleur hockey au bon moment, et lors de notre match contre la Suède, il y a eu des moments où on n’a pas bien joué, mais on a réussi à revenir de l’arrière au moment le plus important. On a appris de certaines de nos erreurs, et on a trouvé le moyen de jouer un gros match ce soir. Demain, devant les partisans finlandais, il y aura de l’adversité, et on va batailler pour passer à travers. On a vraiment confiance en nous et on sait ce qu’on est capables d’accomplir. »

- Dubois à propos des défis au tournoi

Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire