2023 mwc may 12 can lat

Aperçu du match au Mondial de l’IIHF : Canada c. Lettonie

Samedi 27 mai | 7 h 20 HE | Tampere, Finlande | Demi-finale

Jonathan Yue
|
26 mai 2023
|

Pour la huitième fois de suite, l’équipe nationale masculine du Canada a obtenu une place en demi-finale au Championnat mondial 2023 de l’IIHF et croisera le fer avec la Lettonie samedi dans l’espoir d’accéder au match pour la médaille d’or.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a vaincu la Finlande, une des équipes hôtes, par la marque de 4-1 en quart de finale jeudi. Jack Quinn, Sammy Blais, Michael Carcone et Tyler Toffoli ont tous fait mouche, et Sam Montembeault a réalisé 27 arrêts dans une autre performance spectaculaire du gardien canadien.

La Lettonie a ravi la foule locale à Riga en éliminant la Suède 3-1 pour accéder au carré d’as pour la toute première fois. Devant le filet letton, Arturs Silovs a repoussé 40 des 41 tirs dirigés vers lui, Rihards Bukarts a obtenu trois mentions d’aide, tandis que Miks Indrasis et Janis Jaks ont inscrit un but et une aide chacun.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il y a 15 jours, en lever de rideau de la ronde préliminaire à Riga, le Canada a vaincu l’équipe des co-hôtes par la marque de 6-0 . MacKenzie Weegar a inscrit un but et deux aides, Peyton Krebs a obtenu deux mentions d’aide, et Montembeault a fait 23 arrêts pour signer le jeu blanc.

À surveiller

Après deux défaites consécutives contre la Suisse et la Norvège, le Canada est parvenu à renverser la vapeur autant en défensive qu’à l’attaque, dominant ses adversaires 7-2 dans la colonne des buts à ses deux derniers matchs. Le trio formé par Lawson Crouse, Scott Laughton et Jack Quinn s’est montré particulièrement menaçant depuis sa première présence ensemble au match contre le Kazakhstan, inscrivant un total de 14 points lors des cinq derniers affrontements (Crouse – 4-1—5; Laughton – 0-4—4; Quinn – 1-4—5). Dans l’ensemble, la production offensive des Canadiens a été plutôt bien répartie, avec 14 marqueurs différents jusqu’à maintenant.

Il ne fait aucun doute que Silovs a été le gardien le plus occupé du tournoi. Le portier des Canucks d’Abbotsford (AHL) n’a manqué que cinq minutes de jeu pour la Lettonie, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de 0,925, tandis que ses 200 arrêts en huit rencontres le place au premier rang du tournoi à ce chapitre. Avec une production de 24 buts les situant dans la moyenne, les Lettons se sont appuyés sur Silovs pour remporter des matchs serrés. Outre la victoire confortable de 7-0 aux dépens du Kazakhstan, le gain en quart de finale contre les Suédois était le premier dont l’écart au pointage était de plus d’un but.

Rétrospective

Les Canadiens ont croisé le fer avec les Lettons à 14 occasions au Championnat mondial de l’IIHF, obtenant 12 victoires et 1 verdict nul.

Globalement, le Canada a dominé les duels contre la Lettonie, inscrivant au total 77 buts et n’en concédant que 16. Avant le gain de 6-0 dont nous avons parlé plus haut, la dernière fois que les Canadiens avaient marqué six buts contre les Lettons remonte à l’ouverture du Championnat mondial 2015 de l’IIHF , une victoire de 6-1. Jason Spezza avait terminé la rencontre avec deux buts et une aide, Nathan MacKinnon avait obtenu un but et deux aides, et Mike Smith avait réalisé 16 arrêts pour l’emporter à Prague.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-1-1

Buts pour le Canada : 77

Buts pour la Lettonie : 16

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire