2023 mwc may 23 can cze

Aperçu du match au Mondial de l’IIHF : Canada c. Tchéquie

Mardi 23 mai | 9 h 20 HE | Riga, Lettonie | Ronde préliminaire

Jonathan Yue
|
22 mai 2023
|

Avec une place assurée en quart de finale, l’équipe nationale masculine du Canada est de retour en action au Championnat mondial 2023 de l’IIHF dans l’espoir de clore sa ronde préliminaire avec une victoire face à la Tchéquie mardi.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada s’est incliné 3-2 en tirs de barrage contre la Norvège lundi. Lawson Crouse a touché la cible avec 12 secondes à jouer pour niveler le pointage, et Milan Lucic a aussi marqué, mais le Canada a subi un deuxième revers consécutif.

La Tchéquie a subi une défaite de 4-2 face à la troupe invaincue de la Suisse dimanche , dans ce qui a été un duel pour la première place dans le groupe B. Roman Cervenka a obtenu un but et a participé à celui de Dominik Kubalik, tandis que Marek Langhamer a réalisé 23 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Tchéquie ont croisé le fer il y a un an en demi-finale. La formation canadienne l’a emporté 6-1 . Dylan Cozens a obtenu deux buts et une aide, Kent Johnson a accumulé un but et une aide, et Drake Batherson a participé à deux buts. Chris Driedger a repoussé 25 tirs pour signer la victoire. Les Canadiens ont marqué les six derniers buts de la rencontre.

À surveiller

Comment le Canada rebondira-t-il après deux échecs? Il n’y a pas lieu de paniquer – la troupe canadienne a perdu par un but contre l’équipe de première position, la Suisse, et a fait face à un cerbère norvégien en plein contrôle de ses moyens – mais avec un seul match à jouer avant des duels sans lendemain, les Canadiens savent qu’ils doivent retrouver le chemin de la victoire. Oui, il y a un an, ils ont échappé deux matchs de suite à un certain moment du tournoi et fini par se rendre jusqu’en prolongation du match pour la médaille d’or, et les partisans et partisanes se souviendront du fâcheux départ de 0-3 au tournoi de 2021 à Riga, qui a pris fin avec une 27emédaille d’or pour le Canada. Il faut donc dire que deux revers ne font pas nécessairement l’histoire d’un tournoi.

Le duo de Kubalik et Cervenka a joué un rôle important en attaque pour les Tchèques. Les deux sont au sommet de la colonne des pointeurs du tournoi, avec douze et neuf points respectivement. Kubalik est également le meilleur buteur de la compétition, avec huit buts. À son 10echampionnat mondial, Cervenka, 37 ans, porte le « C » pour la troisième fois. Il a eu du succès à l’international, ayant remporté l’or au Mondial de 2010 et le bronze en 2011 et 2022.

Rétrospective

Le Canada et la Tchéquie se sont affrontés 25 fois, et le Canada a un mince avantage de 13-12 (les deux pays ont une victoire en prolongation). Après une séquence de huit défaites en neuf affrontements de 1999 à 2006, les Canadiens ont gagné neuf des dix dernières parties entre les deux équipes.

Quatre de ces 25 matchs ont eu lieu avec une médaille en jeu. Le Canada a signé la victoire une fois – en 1995, Iain Fraser a marqué le but gagnant en début de deuxième période pour aider l’équipe canadienne à mettre la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 4-1.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 13-12 (1-1 en prolongation/tirs de barrage)

Buts pour le Canada : 78

Buts pour la Tchéquie : 73

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2023 : CAN 6 – SVK 1 (match préparatoire)
Roy a récolté un but et une aide, et le Canada a battu la Slovaquie.
ENF 2022-2023 : CAN 3 – USA 2 PROL. (match 5)
Serdachny joue les héroïnes en prolongation, et le Canada reste en vie dans la série.
CMJ 2023 : CAN 6 – SUI 0 (match préparatoire)
Shane Wright inscrit un doublé, et le Canada blanchit la Suisse.
DMJA 2022 : Jour 6 – vendredi 16 décembre
Les États-Unis et la Suède ont conclu la ronde préliminaire sur une note victorieuse.
Horaire