2022  m w c  preview  c a n  s w i

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Suisse

Samedi 21 mai | 9 h 20 HE | Helsinki, Finlande | Ronde préliminaire

20 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS2 | Diffusion en continu : RDS Direct

Seulement deux équipes demeurent invaincues dans le groupe A au Championnat mondial 2022 de l’IIHF, et elles croiseront le fer samedi tandis que le premier rang du groupe est à l’enjeu dans un match de l’équipe nationale masculine du Canada contre la Suisse.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada n’a pas connu le début de match qu’il espérait contre le Kazakhstan, tirant de l’arrière 1-0 en moins de trois minutes de jeu, mais les Canadiens n’ont pas baissé les bras et ont signé un gain de 6-3 pour porter leur fiche à 4-0 . Dylan Cozens – qui allait inscrire un tour du chapeau – a répliqué un peu plus d’une minute après le premier but, et les filets de Drake Batherson et d’Adam Lowry ont permis au Canada de prendre les devants avant la fin de la première période. Le jeu s’est considérablement calmé en deuxième et en troisième, et le Canada a conservé le contrôle, notamment grâce au brio de son gardien de but Logan Thompson, qui a réalisé 16 arrêts dans la victoire.

La Suisse a joué des matchs serrés cette semaine, mais c’est dans celui qu’elle a gagné au compte de 5-3 contre la Slovaquie que la tâche a été la plus difficile. Denis Malgin a ajouté un but et une aide à sa fiche du tournoi, et Pius Suter a inscrit trois mentions d’aide pour les Suisses, qui avaient du mal à se distancer des coriaces Slovaques, malgré un avantage de 30-16 au chapitre des tirs au but.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Suisse ont croisé le fer au Mondial en 2019, dans une victoire enlevante de 3-2 en prolongation pour les Canadiens en quart de finale. Damon Severson, qui représente l’unifolié encore cette année, avait créé l’égalité avec moins d’une seconde à faire, et Mark Stone avait inscrit le but vainqueur à 5 min 7 s de la prolongation. Matt Murray avait réalisé 22 arrêts pour le Canada, tandis que le gardien de but Leonardo Genoni (qui est de retour devant la cage des Suisses) avait bloqué 39 tirs.

À SURVEILLER

Le Canada a connu quelques débuts de match un peu lents, et c’est un risque qu’il vaut mieux ne pas prendre contre la Suisse. Mais étant donné la profondeur du Canada à l’offensive, on peut croire en ses chances de prendre rapidement les commandes dans ce match. Le tour du chapeau de Cozens prouve que les Canadiens peuvent être menaçants à tout moment, sans compter que deux de ces trois buts ont été marqués lors d’une attaque massive. Si le Canada commence vraiment à consolider son jeu avec l’avantage d’un joueur, ses adversaires devront veiller à être bien disciplinés.

La Suisse est de loin l’une des meilleures équipes du groupe A. Elle présente un différentiel de buts de +12 et n’a jamais tiré de l’arrière dans aucun de ses quatre matchs. Elle mise également sur le meilleur pointeur de la compétition, à savoir Malgin (4-4—8), mais l’offensive demeure peu équilibrée, quatre joueurs ayant récolté plus de la moitié des buts marqués par les Suisses. On observe également un manque de constance en défensive en troisième période : la Suisse a accordé cinq de ses sept buts contre dans le dernier vingt.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et la Suisse se sont affrontés plus de 30 fois au Mondial, et bien que l’issue était souvent en faveur du Canada, le résultat n’en tenait parfois qu’à un seul but.

Au cours des six dernières rencontres entre les deux nations, le score a été de 3-2 à cinq reprises. Seule exception : une victoire de 7-2 du Canada en 2015. Tyler Seguin et Nathan MacKinnon avaient permis au Canada de prendre les devants 2-1 après la première période, tandis qu’Aaron Ekbald, Jordan Eberle et Cody Eakin avaient fermé les livres en deuxième.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 26-4-2 (V-D-N)

Buts pour le Canada : 167

Buts pour la Suisse : 51

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2022 : CAN 4 – SWE 3 (match préparatoire)
Gaucher et McTavish ouvrent la marque à 34 s d’intervalle, et le Canada résiste à la Suède.
2022 CHG: TCH 3 - E.U. 1 – (Prélim.)
Šprynar marque le but gagnant et la Tchéquie passe en demi-finale.
2022 CHG: SVK 0 – SUI 0 (prélim.) OT
Cedzo marque deux buts dans la victoire en prolongation sur la Suisse.
2022 CHG: CAN 3 – SWE 0 (prélim.)
Ratzlaff signe un jeu blanc et le Canada termine premier du Groupe A.
Horaire