2022  m w c  preview  c a n  i t a

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Italie

Dimanche 15 mai | 5 h 20 HE | Helsinki, Finlande | Ronde préliminaire

14 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale masculine du Canada tentera de bâtir sur ses débuts prometteurs au Championnat mondial 2022 de l’IIHF lorsqu’elle affrontera l’Italie dans son deuxième match de la ronde préliminaire au sein du groupe A dimanche matin.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a obtenu le départ escompté au Mondial en signant une victoire de 5-3 contre l’Allemagne vendredi. Pierre-Luc Dubois a mené l’offensive des Canadiens avec deux buts, tandis que Logan Thompson a réussi 18 arrêts à son premier match international. Cole Sillinger, le plus jeune membre de la formation canadienne, a inscrit le premier but du tournoi des siens après un peu plus de huit minutes de jeu en première période. Dubois a marqué en première et en deuxième, puis Kent Johnson et Noah Gregor ont fait mouche, également au deuxième tiers.

L’Italie a amorcé son tournoi samedi matin, encaissant une défaite de 5-2 contre la Suisse. Les Italiens ont été dominés 47-14 dans la colonne des tirs au but et n’ont noirci la feuille de pointage qu’en troisième période, lorsque Daniel Gira a touché la cible après environ neuf minutes de jeu. Dante Hannoun a doublé la marque en avantage numérique avec un peu plus d’une minute à jouer, et Andreas Bernard a effectué 42 arrêts.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada avait déjà fini par trouver son erre d’aller au Championnat mondial 2021 de l’IIHF au moment de son duel contre l’Italie vers la fin de la ronde préliminaire, mais un triomphe de 7-1 a confirmé son retour sur le droit chemin après avoir entamé le tournoi avec une fiche de 0-3. Le Canada a vite pris les devants 4-0 au premier engagement, notamment grâce à la récolte d’un but et d’une aide d’Andrew Mangiapane, qui a inscrit deux buts et deux mentions d’aide au total dans la rencontre.

À SURVEILLER

Le Canada est peut-être l’une des équipes les plus jeunes de l’événement, mais c’est aussi l’une des plus imposantes, un atout qui a été mis à profit par Max Comtois, médaillé d’or de l’année dernière, contre l’Allemagne. Il y a aussi beaucoup de potentiel offensif parmi les avants. On est en droit de s’attendre à de beaux jeux lorsque les trios respectifs auront développé davantage de chimie.

L’Italie, qui a été la seule équipe à conclure l’édition 2021 du Mondial sans obtenir de victoire, misera vraisemblablement sur ses gardiens de but pour se sortir du pétrin. Les Italiens, qui ne comptent aucun joueur de la LNH dans leur formation et seulement une poignée de patineurs évoluant dans des ligues élites à différents endroits dans le monde, ne l’auront pas facile.

RÉTROSPECTIVE

En 15 duels contre l’Italie, le Canada n’a jamais perdu ni même accordé plus de deux buts.

Il faut remonter à un match nul de 2-2 en 1995 pour voir l’Italie tenir tête au Canada, qui a cependant remporté neuf matchs de suite depuis. En 2014, Cody Hodgson avait inscrit un doublé dans un gain de 6-1 contre les Italiens. Le portier James Reimer avait repoussé 22 arrêts devant le filet des Canadiens.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-0-2
Buts pour le Canada : 83
Buts pour l’Italie : 16

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
Coupe TELUS 2022 : mardi 17 mai jour 2 (Préliminaire)
Il y a eu deux victoires en prolongation au jour 2 de la Coupe TELUS 2022.
COUPE TELUS 2022 : mercredi 18 mai (jour 3)
Les Flyers de Moncton sont toujours invaincus après le jour 3 de la Coupe TELUS.
Coupe Esso 2022: 18 mai jour 3 (Préliminaire)
Les Selects, les Bears et le Lightning ont gagné au jour 3 de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2022: 17 mai jour 2 (Préliminaire)
Le Lightning, les Bears et le Rush ont gagné au jour 2 de la Coupe Esso.
Horaire