2022  m w c  preview  c a n  g e r

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Allemagne

Vendredi 13 mai | 13 h 20 HE | Helsinki, Finlande | Ronde préliminaire

12 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

Ce vendredi, au Championnat mondial 2022 de l’IIHF, l’équipe nationale masculine du Canada amorce la défense de sa médaille d’or contre l’Allemagne, une équipe qu’elle a affrontée 49 fois depuis les années 1930.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a été l’équipe Cendrillon au Mondial 2021 à Riga, arrachant l’or avec une victoire de 3-2 en prolongation aux dépens de la Finlande. Adam Henrique a compté le but égalisateur avec 7 min 23 s à faire, et Nick Paul a scellé l’issue du match. C’était la première fois qu’une équipe remportait l’or après avoir perdu ses trois premiers matchs du tournoi.

Le dernier match de l’équipe canadienne senior remonte aux Jeux olympiques, où elle s’est inclinée 2-0 contre la Suède en quart de finale. Matt Tomkins, l’un des trois athlètes qui étaient à Beijing et qui seront aussi à Helsinki, a bloqué 24 des 25 tirs dans cette défaite.

Pour l’Allemagne, l’aventure du Mondial 2021 a pris fin avec une défaite de 6-1 contre les États-Unis au match pour la médaille de bronze. Dominik Bittner a été le seul à noircir la feuille de pointage pour son équipe, qui était en position de remporter une médaille pour la première fois depuis 2010, année où elle jouait à domicile. À Beijing, l’Allemagne n’a pas réussi à s’extirper de la ronde de qualification, ayant été blanchie 4-0 par la Slovaquie.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

L’an dernier, en ronde préliminaire à Riga, les Allemands ont inscrit une victoire de 3-1, portant la fiche des Canadiens à 0-3. Adin Hill a fait 22 arrêts et Paul a permis d’éviter le blanchissage; c’était la dernière défaite en temps réglementaire du Canada, qui allait ultimement décrocher sa 27e médaille d’or.

Aux Jeux olympiques, le Canada a eu le dessus sur l’Allemagne, remportant le match d’ouverture par la marque de 5-1. Les buts d’Alex Grant, Ben Street et Daniel Winnik ont permis aux leurs de s’imposer dès la première période. Maxim Noreau et Jordan Weal ont aussi contribué au pointage, et Eddie Pasquale a repoussé 23 tirs.

À SURVEILLER

Max Comtois est le seul médaillé d’or de l’an dernier de retour cette année, mais il ne faut pas croire pour autant que ses coéquipiers n’ont pas d’expérience internationale. Matt Tomkins, Eric O’Dell et Kent Johnson étaient de l’équipe olympique; Matthew Barzal, Thomas Chabot, Pierre-Luc Dubois et Damon Severson ont déjà représenté le Canada au Mondial; et sept joueurs ont déjà arboré la feuille d’érable au Championnat mondial junior de l’IIHF.

L’équipe allemande s’inscrit dans la continuité des Jeux olympiques : 10 joueurs sont de retour, de même que l’entraîneur-chef Toni Soderholm, ce qui devrait faciliter la cohésion d’équipe et la transition. Cependant, l’Allemagne a fini les Jeux olympiques au deuxième rang au chapitre des punitions; le Canada pourrait bien profiter de cette indiscipline pour s’imposer à l’offensive.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont l’avantage des parties entre ces deux pays dans l’histoire de ce tournoi, grâce à 20 victoires en 23 rencontres. En tenant compte des matchs contre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest de 1954 à 1990, cette domination est encore plus grande (44 gains en 47 matchs).

Le Canada a remporté 9 des 10 derniers matchs entre ces deux équipes, notamment en 2008 quand Eric Staal a obtenu quatre buts, en 2015 lorsque Taylor Hall a inscrit un tour du chapeau, en quart de finale du tournoi de 2003 quand Eric Brewer a joué les héros en prolongation et en 2017 lorsque Mark Scheifele a accumulé un but et une aide.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 21-2-1 (2-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 110
Buts pour l’Allemagne : 32

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 7 – FRA 1 (ronde préliminaire)
Deux buts pour Dubois; le Canada gagne en fin de ronde préliminaire.
Coupe du centenaire 2022 : 24 mai (ronde préliminaire)
Brooks, Longueuil et Flin Flon ont récolté des gains importants mardi.
CMM 2022 : DEN 3 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Comtois et Graves marquent, mais le Canada s’incline face aux Danois.
Coupe du centenaire 2022 : 23 mai (ronde préliminaire)
Ottawa, Summerside et Estevan ont récolté des gains importants lundi.
Horaire