maritime goalie feature

Les hommes masqués des Maritimes

Trois gardiens de but de la Nouvelle-Écosse démontrent leurs habiletés au camp national de développement des M17

Garreth MacDonald
|
31 juillet 2014
|

Parmi le rouge et blanc sur la patinoire à l’occasion du premier camp national de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada cette semaine, il y a un peu de bleu, les « Bluenosers » en fait.

Au sein du groupe de douze gardiens de but invités au camp qui se déroule au Markin MacPhail Centre de Calgary, trois d’entre eux proviennent de la Nouvelle-Écosse. Mark Grametbauer et Reilly Pickard de Halifax de même qu’Evan Fitzpatrick de Lower Sackville ont chacun une occasion de se tailler une place au sein de l’une des trois formations nationales des M17 qui participeront au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à Sarnia, Ontario, en novembre.

Bien qu’il affirme qu’il s’agit d’un honneur de faire partie des douze cerbères sur la glace cette semaine, Grametbauer a du mal à expliquer comment lui et ses deux amis de la Ligue de hockey midget majeur de la Nouvelle-Écosse (NSMMHL) ont pu se rendre si loin dans le processus de sélection.

« Je n’en ai aucune idée », lance-t-il en riant. « Je crois que les gars de la Nouvelle-Écosse ont travaillé extrêmement fort ces derniers temps et essayé de se faire remarquer plus souvent. »

Parmi ces exemples, notons Mason McDonald de Halifax, un choix de deuxième tour des Flames de Calgary lors du repêchage d’amateurs de la LNH de juin dernier. Grametbauer pense que McDonald est devenu un modèle pour les hommes masqués de la province. Au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2014 de l’IIHF, McDonald a été nommé Meilleur gardien de but du tournoi et a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille de bronze.

« Mason McDonald est assurément devenu un élément de motivation pour moi », confie Grametbauer. « Il a parcouru le même chemin que moi quand il était plus jeune, il traverse les mêmes épreuves que moi, donc tout cela me permet de garder le cap et me pousse à en faire encore plus à l’entraînement. »

Il s’agit de la deuxième fois en deux mois que Grametbauer (2,10 MOY. 0,933 ARR.), Pickard (2,00 MOY. 0,930 ARR.) et Fitzpatrick (2.31 MOY. 0,923 ARR.), qui ont terminé parmi les trois meilleurs portiers de la NSMMHL au chapitre de la moyenne de buts alloués la saison passée, sont invités à un camp de développement à Calgary. En juin, ils faisaient partie des 16 gardiens de but qui ont pris part au neuvième camp annuel pour les gardiens de but du Programme d’excellence.

Ryan Jankowski, dépisteur en chef des équipes nationales masculines chez Hockey Canada, a travaillé en étroite collaboration avec des dépisteurs régionaux pour réduire la liste de 16 à 12 cerbères. Ces jeunes proviennent de partout au pays : Ontario (quatre), Nouvelle-Écosse (trois), C.-B. (deux), Québec (un), Manitoba (un) et Alberta (un).

Il admet qu’il était quelque peu surpris de voir que le quart des gardiens de but était originaire de la Nouvelle-Écosse.

« Je pense que je l’étais même si je n’ai aucun parti pris », note Jankowski. « Tout ce que je sais, c’est qu’il y a douze gardiens de but canadiens ici. Ils ont tous mérité leur place. »

« Est-ce une coïncidence? Possiblement. Mais cette situation démontre aussi que la Nouvelle-Écosse accomplit probablement un superbe travail avec ses gardiens de but. »

Darren Sutherland, directeur des opérations de l’une des trois équipes nationales des M17 et directeur du développement chez Hockey Nouvelle-Écosse, raconte que sa division  s’est concentrée davantage sur les gardiens de but au cours des dernières années. 

« Évidemment, Grametbauer, Pickard et Fitzpatrick sont trois excellents cerbères et de très bons jeunes et cela pèse dans la balance, mais je pense vraiment que ce type de situation surviendra plus souvent. »

« Sutherland  reconnaît qu’une amélioration en ce qui a trait à la qualité des entraîneurs et une plus grande attention accordée aux entraîneurs des gardiens de but à l’échelle locale dans la province ont contribué en partie à ce succès. »

Cependant, pour bien faire à Calgary, Grametbauer estime que tout passe par un effort soutenu.

« Tu ne peux pas faire mieux que ce dont tu es capable », explique Grametbauer. « Tu dois continuer de t’entraîner et de travailler fort en espérant que tous les morceaux du casse-tête se mettent en place. »

Et si ces morceaux en place signifiaient qu’il représenterait le Canada à Sarnia accompagné de Pickard et Fitzpatrick?

« Ce serait formidable. »
 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire