dct riviere du loup 640
Passer du rêve à la réalité à Rivière-du-Loup
Trente-et-un jeunes espoirs ont eu droit à un départ tout neuf grâce à la Fondation Hockey Canada
David Brien
|
1 mai 2015
|

Pour les enfants nés au Canada, l’arrivée de l’été est souvent accompagnée d’une nouvelle paire de chaussures à crampons pour le soccer ou le baseball.

Mais pour 31 jeunes regroupés les 24 et 25 avril à Rivière-du-Loup, Québec, l’arrivée du beau temps leur a plutôt apporté une paire de patins offerts dans la foulée du programme Rêves devenus réalité de la Fondation Hockey Canada.

Grâce à un partenariat conclu avec Bauer Hockey, 25 patineurs et 12 gardiens de but âgés de six à douze ans ont été équipés de la tête aux pieds avec de l’équipement flambant neuf pour la prochaine saison.

Ce programme est offert aux garçons et aux filles et Hockey Canada, en partenariat avec Hockey Québec, les associations de hockey mineur locales, de même que les organismes sociaux, ont identifié des jeunes pouvant profiter de ce programme

« Nous sommes tous bien au fait des coûts associés à la pratique du hockey et avec l’aide de Hockey Québec, nous avons regroupé ce formidable groupe de jeunes qui jouaient dans la région du Bas-Saint-Laurent et qui, selon nous, avaient besoin de soutien pour la prochaine année, » déclare Ludovic Lord, responsable des initiatives de recrutement à Hockey Canada.

Depuis sa création il y a sept ans, le programme Rêves devenus réalité a aidé plus de 800 joueurs aux quatre coins du pays à se procurer du nouvel équipement de hockey et à payer leurs frais d’inscription et autres coûts qui peuvent dissuader de jeunes Canadiens à jouer au hockey dans une organisation.

En plus de payer un équipement neuf et les frais d’inscription de la prochaine saison, la Fondation Hockey Canada a rendu l’expérience encore plus incroyable cette année avec en prime un cadeau.

« En plus de ce qui leur a été fourni, nous avons aussi offert à chacun de ces jeunes deux billets pour assister à une demi-finale de la Coupe TELUS », souligne Lord. « C’était, pour la plupart d’entre eux, la première fois qu’ils assistaient à du hockey de ce niveau; ils ont donc été fascinés du début à la fin de la rencontre. »

Le lendemain matin, les jeunes ont eu l’occasion de sauter sur la glace du Centre Premier Tech, non seulement pour étrenner leur nouvel équipement, mais pour montrer ce dont ils étaient capables devant leurs parents et les instructeurs de Hockey Canada qui étaient présents.

Grâce à l’aide de huit entraîneurs bénévoles du hockey mineur de la région du Bas-Saint-Laurent, le personnel de Hockey Canada a tenu une séance d’entraînement de 90 minutes pour aider les jeunes à améliorer leurs habiletés individuelles et leurs compétences en patinage tout en participant à des jeux amusants et éducatifs.

Bien que la plupart des jeunes de Rivière-du-Loup avaient conclu leur saison de hockey quelques semaines auparavant, pour d’autres le scénario était tout autre.

« Notre programme comporte un volet de recrutement au jeu, de même qu’un volet de rétention, » précise Chris Bright, directeur administratif de la Fondation Hockey Canada. « Cette année, nous avons effectivement recruté de jeunes néophytes, donc leurs premiers pas sur la patinoire se sont déroulés dans le cadre du programme Rêves devenus réalité, et ça a été formidable. »

La plupart des jeunes se sont présentés le samedi à la séance d’ajustement de l’équipement avec un de leurs parents; mais la séance sur glace du dimanche a attiré beaucoup plus de parents, de grands-parents et de frères et sœurs qui suivaient l’action et participaient à l’effervescence.

« C’est toujours agréable de les voir s’avancer sur la glace pour la première fois, avoue Bright, et de les regarder droit dans les yeux, et d’essayer d’imaginer ce qui se passe dans leur tête d’enfant. »

« Bien sûr, nos souvenirs d’enfance refont surface et l’on peut imaginer ce qu’ils ressentent en faisant partie de quelque chose d’aussi formidable et ça fait vraiment chaud au cœur. »

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMJA 2018 : CAN-W 3 – CZE 1 (Bronze)
Dylan Holloway inscrit un doublé et Canada Ouest gagne le bronze.
DMJA 2018 : USA 2 – RUS 0 (Or)
Saville bloque 25 tirs et les États-Unis gagnent l’or du DMJA.
DMJA 2018 : RUS 4 – CZE 1 (Demi-finale)
Nikolaev et Gutik marquent en troisième, les Russes iront en finale.
DMJA 2018 : USA 3 – CAN-O 2 PROL. (Demi-finale)
Ness tranche en prolongation, les Américains joueront pour l’or.
Horaire
Close
Credit