w u18  game  preview 960x540 usa

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. États-Unis

Jeudi 9 juin | 20 h HC | Madison, Wisconsin | Ronde préliminaire

8 juin 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH

TÉLÉVISION : RDS 2 | Diffusion en continu : RDS Direct

Après une victoire et une défaite, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada est prête à affronter ses grandes rivales américaines lors de son dernier match de la ronde préliminaire au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Après sa défaite contre la Finlande, le Canada a rebondi de belle façon en battant la Suède 3-1, mardi. Reichen Kirchmair a lancé le bal pour l’unifolié, marquant moins de trois minutes après la mise au jeu initiale, et Rhea Hicks a creusé l’avance des siennes avec deux buts. Mari Pietersen a réalisé 33 arrêts, et les Canadiennes ont fini la rencontre avec un avantage de 56-34 au chapitre des tirs au but. Ce total de 90 tirs est bon pour le cinquième rang des plus grands totaux pour un match du Canada au Mondial féminin des M18.

Les États-Unis ont remporté leur deuxième match du tournoi en blanchissant les Finlandaises 5-0 mardi. Laila Edwards et Tessa Janecke ont marqué les deux premiers buts des Américaines et ont toutes deux récidivé en troisième période. Les Américaines ont profité de deux de leurs six jeux de puissance et ont dominé leurs adversaires 47-17 dans la colonne des tirs au but.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada a affronté ses rivales du sud de la frontière pour la dernière fois lors du Mondial 2020, encaissant une défaite crève-cœur de 2-1 en prolongation. Abbey Murphy a ouvert la marque pour les États-Unis en avantage numérique tard en première période, et Sarah Paul a créé l’égalité tôt en troisième. Les Canadiennes ont entamé la prolongation avec une supériorité numérique de 80 secondes, mais n’ont pu enfiler le but en or. Kiara Zanon a scellé l’issue du match pour les Américaines à 16 min 52 s.

À SURVEILLER

L’entraîneur-chef Howie Draper a remanié ses trios contre la Suède, et le quatrième trio a insufflé une bonne dose d’énergie à l’équipe. Emmalee Pais, Rhea Hicks et Holly Abela ont généré plusieurs chances à l’offensive, Hicks réalisant des attaques dignes de Natalie Spooner avec ses montées au filet. La stratégie a porté fruit, puisqu’elle a marqué deux buts. Ce trio devra continuer à jouer de manière robuste s’il veut s’imposer contre les Américaines.

Avec 11 filets en deux matchs, les États-Unis ont marqué plus de buts que quiconque. Pas surprenant que trois des cinq meilleures pointeuses du tournoi soient Américaines. Tessa Janecke a trois buts et deux aides jusqu’ici, en plus de dominer le cercle de mise au jeu : elle a remporté 80,77 % de ses mises en jeu (16 en 21), ce qui constitue le meilleur pourcentage de réussite du tournoi. Pour gagner, le Canada devra absolument avoir la possession de la rondelle.

RÉTROSPECTIVE

Offrant toujours un choc de titans, le Canada et les États-Unis se sont affrontés 19 fois au fil des ans, dont lors de 12 des 13 matchs pour la médaille d’or. De ces 19 rencontres, 10 ont nécessité une prolongation (dont la plus récente conquête canadienne de l’or en 2019) et deux sont allées en tirs de barrage.

La victoire la plus facile du Canada est survenue lors du match pour la médaille d’or de 2014. Sarah Potomak et Ève-Audrey Picard avaient chacune marqué deux fois, et Shea Tiley avait fait 26 arrêts dans un gain de 5-1. Il s’agissait d’une troisième médaille d’or consécutive pour les Canadiennes.

Fiche de tous les temps : Les États-Unis mènent 12-7 (6-4 en PROL. ou TB).
Buts pour le Canada : 42
Buts pour les États-Unis : 52

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire