2022  w u18  june12 can fin main

Sommaire du CMFM18 : Canada 2, Finlande 1

Le but de Chantler en troisième période a permis au Canada de passer au match pour la médaille d’or

12 juin 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

MADISON, Wisconsin – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a confirmé sa place au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF, en battant la Finlande 2-1 en demi-finale dimanche.

  • Jade Iginla (Lake Country, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) a inscrit les Canadiennes au pointage avec son premier but sur la scène internationale, à 15 min 4 s du début de la partie.
  • Madison Chantler (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) a touché la cible à mi-chemin au troisième vingt pour donner l’avance au Canada.
  • Alexia Aubin (Lévis, Qc/Collège de Stanstead, JWHL), Mckenna Van Gelder (Etobicoke, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) et Karel Préfontaine (Gatineau, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) ont récolté une aide chacune.
  • Mari Pietersen (Goodwood, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a réalisé neuf arrêts.
  • Le Canada a dominé la Finlande 45-10 au chapitre des tirs au but.

Après la rencontre, Jocelyn Amos (Ailsa Craig, Ont./London, M22 élite de l’OWHA), Sarah MacEachern (Cornwall, Î.-P.-É./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) et Sara Swiderski (Langley, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) ont été nommées les trois meilleures joueuses d’Équipe Canada au tournoi.

Prochain match :
Canada c. États-Unis ou Suède (match pour la médaille d’or) – lundi 13 juin (20 h 30 HE/17 h 30 HP)

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Citations :
« Ce fut une expérience extraordinaire pour l’équipe à l’extérieur de la patinoire, et on forme un groupe tissé serré. Ça a pris un peu plus de temps que prévu, mais on commence à voir la chimie s’installer sur la glace. Je pense qu’on s’améliore de match en match; espérons que demain sera notre meilleure partie du tournoi. C’est notre objectif. »

-         L’entraîneur-chef Howie Draper (Edmonton, Alb./Université de l’Alberta, CW) sur la progression de l’équipe au fil du tournoi


« Sur mon but, le jeu s’est amorcé en zone défensive. Il y a eu une belle passe de sortie de zone, et mes partenaires de trio ont trimé dur dans le coin pour m’envoyer la rondelle. Ça fait du bien de passer au match pour la médaille d’or. On a fait face à de l’adversité, et maintenant on est toutes ici avec une chance de remporter l’or. »

-         Iginla sur le fait d’avoir marqué son premier but à l’international et de jouer pour l’or


« On a fait du bon travail de marquage en zone défensive, puis Karel Préfontaine a envoyé le disque vers moi pendant que je filais le long de la bande; j’ai foncé vers leurs défenseures, j’ai tiré et la rondelle a entré. « Je suis si fière de ce groupe. Sans notre travail collectif, notre équipe ne jouerait pas pour l’or. Le niveau d’énergie est très élevé dans notre vestiaire. »

-         Chantler sur son but qui a donné l’avance au Canada en troisième période et propulsé l’équipe vers le match pour la médaille d’or


Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
Horaire