Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Coupe Hlinka Gretzky : Tchéquie 4, Finlande 3

Hrabal réalise 33 arrêts et Salé marque deux buts en fusillade pour conduire la Tchéquie à sa première victoire du tournoi.

Ryan Ohashi
|
31 July 2022

RED DEER, AB – Jakub Stancl a inscrit le but égalisateur avec seulement 33 secondes à écouler au temps réglementaire pour forcer la prolongation, puis deux buts en fusillade de son compatriote Eduard Salé ont conduit la Tchéquie à une victoire de 4-3 sur la Finlande dans le premier match de la phase préliminaire du tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky.

La Tchéquie a ouvert la marque tôt dans le match sur un but en désavantage numérique à 2:36 du premier tiers. Jan Šprynar a forcé un revirement en zone offensive avant de remettre le disque vers Jakub Štancl sans même regarder avant que ce dernier fasse mouche.

Les Finlandais ont créé de la pression en quête du but égalisateur, mais le gardien tchèque Michael Hrabal a repoussé les 10 tirs dirigés vers lui en première. Le gardien tchèque de 6’6’’ a conclu le match avec 33 arrêts.

En deuxième période, Adam Zidlicky a déjoué le gardien finlandais Petteri Rimpien au terme d’une montée à deux contre un, doublant l’avance des Tchèques. La Finlande a réduit l’écart sur un but en fin de période de Kasper Halttunen en avantage numérique, trouvant le fond du filet sur un tir sur réception depuis le cercle de mise en jeu. C’était 2 à 1 après 40 minutes de jeu.

Le Finlandais Kalle Kangas a tiré la rondelle dans la circulation dense devant le filet, créant l’égalité au début du troisième vingt pour mettre la table pour une fin de match explosive. À mi-chemin dans la période, Joona Saarelainen a marqué ce qui semblait être le but de la victoire pour la Finlande, avant que Stancl a ajouté son deuxième but du match dans la dernière minute de jeu, forçant la tenue d’une prolongation.

Aucun but n’a été marqué en prolongation et l’égalité s’est prolongé en fusillade jusqu’à ce que Salé marque le but gagnant en troisième ronde.

La Tchéquie sera de retour sur la patinoire demain au tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky 2022 contre l’Allemagne (21 h (HE) / 18 h (HP)), tandis que les Finlandais affronteront les États-Unis (17h (HE) / 14 h (HP).

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Timberwolves de Miramichi (MHL) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10