2022 hgc can finn preview main

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Finlande

Vendredi 29 juillet | 19 h HR | Red Deer, Alberta | Match préparatoire

29 juillet 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH

TÉLÉVISION : TSN | Diffusion en continu : TSN Direct

L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada aura un premier test face à une équipe internationale vendredi soir, lorsqu’elle affrontera la Finlande dans un match préparatoire en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

La dernière participation du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky remonte à 2019; l’édition 2020 en Alberta a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19, et l’équipe canadienne a décidé de ne pas participer au tournoi de 2021 tenu en Europe. Le Canada n’a donc pas rejoué dans le cadre du tournoi depuis le match pour la médaille d’or de 2019 à Breclav, où il s’est incliné 3 à 2 contre la Russie. Ce sont pourtant les Canadiens qui ont dicté l’allure de ce match du début à la fin, dominant les Russes 37 à 13 au chapitre des tirs au but. Yaroslav Askarov a toutefois volé la vedette pour la Russie avec 35 arrêts. Après que Quinton Byfield eut nivelé la marque tôt en deuxième période et que Jean-Luc Foudy eut réduit l’écart à un but en troisième, le Canada a dû s’avouer vaincu et se contenter de la médaille d’argent.

La Finlande a quant à elle pris part à la Coupe Hlinka-Gretzky 2021, perdant 4 à 3 face à la Suède lors du match pour la médaille de bronze. Dans ce match rempli de rebondissements, les Finlandais ont entamé la troisième période avec une avance d’un but grâce à Otto Heinonen, Tommi Männistö et le choix de première ronde de Nashville Joakim Kemell, mais les Suédois ont marqué deux buts en fin de rencontre – un avec 5 min 47 s au cadran et le but gagnant à 28 secondes de la fin – privant ainsi les Finlandais d’une place sur le podium.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Finlande se sont affrontés pour la dernière fois lors du premier match de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2019 – une victoire de 6-0 pour le Canada. Cole Perfetti a marqué ses deux premiers buts (il allait en marquer sept au total, ce qui lui avait valu le premier rang du tournoi), tout comme Seth Jarvis. Will Cuylle et Ridly Greig ont également trouvé le fond du filet, et le gardien de but Tristan Lennox a réalisé 17 arrêts pour signer le jeu blanc.

À SURVEILLER

Andrew Cristall vient de conclure un camp à Calgary où il a été fort impressionnant, avec une fiche de quatre buts et deux aides en quatre matchs intraéquipes, dont deux contre les espoirs de l’équipe nationale junior 2023. Repêché au huitième rang par Kelowna lors du Repêchage des espoirs 2020 de la WHL, le joueur originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, a été tout simplement inarrêtable à l’attaque lors de sa saison recrue chez les Rockets, amassant 69 points (28 buts, 41 aides) en 61 matchs, ce qui lui a permis de terminer troisième au classement des recrues de la WHL et premier parmi tous les joueurs nés en 2005. Placé à l’aile gauche pour le Canada, Cristall et ses habiletés de fabricant de jeu seront à surveiller à Red Deer.

Le programme masculin finlandais a connu beaucoup de succès sur la scène internationale en 2022, remportant l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et au Championnat mondial 2022 de l’IIHF, de même que la médaille de bronze au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF. Deux joueurs ayant participé au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF – Jesse Kiiskinen et Tuomas Uronen – seront de la partie pour les Finlandais.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada détient l’avantage sur la Finlande à la Coupe Hlinka-Gretzky, ayant remporté sept des huit matchs disputés entre les deux équipes depuis 1996 (l’autre étant un match nul).

Un seul de ces affrontements était pour la médaille d’or. En 2012, Nathan MacKinnon a réussi un tour du chapeau, Zach Fucale a effectué 23 arrêts, et le Canada a remporté une victoire de 4-0, se méritant la cinquième de ce qui allait être huit médailles d’or consécutives.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-0-1
Buts pour le Canada : 36
Buts pour la Finlande : 11

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire